AUTOCONSO OPTIMISEUR DEUX VOIES

Tarif Routeur

0 - 50 €
34
25%
50-100 €
83
60%
100-200 €
21
15%
+ de 200 €
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 138

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

Grubuntu
Departement/Region : 53
Professionnel PV : Non

Re: AUTOCONSO OPTIMISEUR DEUX VOIES

Messagepar Grubuntu » 08 juin 2019 20:48

Il est possible de monter un arduino en parallèle de l'arduino du routeur :

d'un coté le routeur fait son job et de l'autre un autre arduino récupère les signaux analogiques de tension et de courant et on y ajoute 2 sondes SCT pour mesurer le courant qui dérive vers le CE et la production solaire.
On traite ces infos pour les envoyés vers le raspberry soit par le port USB/serie du raspberry ou en Wifi.

Je me suis inspiré du code de Barnabé Chaillot http://energie-autrement.blogspot.com/p/plans-eolienne.html pour récupérer le soutirage/injection d'une installation et j'envoie ces infos sur EmonCMS en local qui est installé sur un raspberry :

Code : Tout sélectionner

//--------PROGRAMME POUR MESURER LA CONSO AU COMPTEUR SOUTIRAGE OU INJECTION ET ENVOIE SUR EMONCMS VIA ESP8266-01---------------------------

#include <SoftwareSerial.h>

#define RX 10
#define TX 11
String AP = "SSID-XXXX";       // A MODIFIER : SSID de la box
String PASS = "123456123456123456123456";    //A MODIFIER  : mot de passe wifi de la box

const char* privateKey = "clefpriveedecritureemoncms";     // A MODIFIER : clef privée d ecriture emoncms
const char* nodeId   = "0";    // A MODIFIER : numero de node sur emoncms

String HOST = "192.168.1.34";    // A MODIFIER : adresse locale Emoncms
String PORT = "80";    // A MODIFIER : port : 80 par defaut

int countTrueCommand;
int countTimeCommand;
boolean found = false;
int valSensor = 1;
SoftwareSerial esp8266(RX,TX); //création de la connexion sur l ESP8266

#include "EmonLib.h"             // 1 Pour inclure la librairie "EmonLib.h", aller dans le menu "croquis" puis "inclure une bibliothèque"                              // 1 puis "gérer les bibliothèques ". Une fois la librairie trouvée, appuyer sur "More info" puis " Installer"
EnergyMonitor emon1;             // 1 Creer une instance qui s'appelle emon1 (on s'en servira si on veut installer plusieurs pinces ampèremétriques)
EnergyMonitor emon2;             // 4 Idem que dessus pour une deuxième pince amperemetrique
EnergyMonitor emon3;             // 4 Idem que dessus pour une troisième pince amperemetrique

#include <Wire.h>                        // 2 inclure la librairie "wire.h" (si elle n'existe pas dans la bibliothèque, faire comme expliqué pour EmonLib.h

float w_instantane_in = 0;            // 2 Creation de la variable flottante "puissance instantanée" qui rentre (en watt) initialisée à la valeur 0
float kwh_cumule_in=0.0;                // 2' Création de la variable flottante correspondant au Kilo Watt heure "consommé" cumulés initialisé à 0

float w_instantane_out = 0;           // 2 Creation de la variable flottante "puissance instantanée" qui sort (negative) en watt initialisée à la valeur 0
float kwh_cumule_out=0.0;               // 2' Création de la variable flottante correspondant au Kilo Watt heure "surproduction" cumulés initialisé à 0

float w_Solaire = 0;                 // 4 Creation de la variable flottante "puissance instantanée2" 2ième pince ampèrmétrique, initialisée à la valeur 0
float kwh_Solaire = 0.0;               // 4 Creation de la variable flottante "puissance cumulée2" qui rentre en Kilowattheure initialisée à la valeur 0

float w_Chauffe_Eau = 0;             // 4 Creation de la variable flottante "puissance instantanée2" 2ième pince ampèrmétrique, initialisée à la valeur 0
float kwh_Chauffe_Eau = 0.0;           // 4 Creation de la variable flottante "puissance cumulée2" qui rentre en Kilowattheure initialisée à la valeur 0

unsigned long previous_millis = 0;   // 2 création de la variable "previous_millis" qui garde en mémoire le temps qui s'écoule en millièmes de seconde"

//-----------------------INITIALISATION DU PROGRAMME-------------------------------------------------

void setup()
{
  Serial.begin(115200);                 // 1 Création du port série pour que l'arduino puisse envoyer des infos vers l'ordinateur
  esp8266.begin(115200);      //création du port série sur l'esp8266
  sendCommand("AT",5,"OK");   
  sendCommand("AT+CWMODE=1",5,"OK");
  sendCommand("AT+CWJAP=\""+ AP +"\",\""+ PASS +"\"",20,"OK");    //connexion à la box
  sendCommand("AT+CIPMUX=1",5,"OK");
  delay(500);

emon1.voltage(1, 161, 1.7);         // 1 Initialisation du Voltage (Pin A1, Valeur à changer pour etalonnage (+/-357 pour 6v et +/- 190 pour 12v))
  emon1.current(0, 50);             // 1 Compteur EDF : Initialisation du Courant en ampère ( Pin A0, Valeur à changer lors de l'etalonnage)

emon2.voltage(1, 161, 1.7);         // 4 Initialisation du Voltage (Pin A1, Valeur à changer pour etalonnage, phase_shift)
  emon2.current(2, 50);             // 4  Prod Solaire : Initialisation du Courant en ampère ( Pin A2, Valeur à changer lors de l'etalonnage)

emon3.voltage(1, 161, 1.7);         // 4 Initialisation du Voltage (Pin A1, Valeur à changer pour etalonnage, phase_shift)
  emon3.current(3, 50);             // 4 Autre mesure : Initialisation du Courant en ampère ( Pin A3, Valeur à changer lors de l'etalonnage)
}
 //----------------------- DEMARRAGE DE LA BOUCLE----------------------------------------------------

void loop()
{
  float puissance_reelle1 = emon1.realPower;   //1 creation de la variable flottante "puissance reelle" qui existe dans la librairie sous "emon1.realPower"
  float puissance_reelle2 = emon2.realPower;   //4 creation de la variable flottante "puissance reelle" qui existe dans la librairie sous "emon1.realPower"
  float puissance_reelle3 = emon3.realPower;   //4 creation de la variable flottante "puissance reelle" qui existe dans la librairie sous "emon1.realPower"

float verif_voltage    = emon1.Vrms;        //1 creation de la variable "volts moyen" (mesurable avec un voltmètre pour l'etalonnage)
  float verif_ampere     = emon1.Irms;        //1 creation de la variable "Ampères Moyen" (mesurable avec une pince ampèremétrique pour l'etalonnage))

emon1.calcVI(20,2000);                      // 1 Demande a Emonlib de tout calculer,  (puissance relle, volts moyen, ampère moyen et facteur de puissance)
  emon2.calcVI(20,2000);                      // 4 idem qu'au dessus mais pour la deuxième pince ampèrmétrique (si on met 40 au lieu de 20, ca va moins vite)
  emon3.calcVI(20,2000);                      // 4 idem qu'au dessus mais pour la troisième pince ampèrmétrique (et du coup c'est plus lisible sur le LCD)

//emon1.serialprint();                      // (1) Si on ecrit cette ligne , toutes les valeurs calculées precedemment sont envoyées vers l'ordinateur

//--------------------------Etalonnage des volts et ampères sans LCD--------------------------------------

//Serial.print("Est-ce le bon voltage? ");      // 1 envoyer vers l'ordinateur le texte " Est-ce le bon voltage? "
  Serial.print(verif_voltage);                  // 1 envoyer vers l'ordinateur la valeur "verif_voltage (Vrms)"
  Serial.print(" V  ");                         // 1 envoyer vers l'ordinateur le caractère "V"
  Serial.print(verif_ampere);                   // 1 envoyer vers l'ordinateur la valeur "verif_voltage (Vrms)"                   
  Serial.print(" A ");                          // 1 envoyer vers l'ordinateur le caractère "A"

//----------------POUR AVOIR LES W, Wh et kWh de l'élélectricité qui rentre et de l'électricité qui sort de ma maison------------------

if(puissance_reelle1 >= 0)                       // 2 Si la puissance reelle est positive, (c'est que je consomme et qu'a priori il n'y a pas de soleil)
        {
         w_instantane_in = puissance_reelle1;      // 2 alors on dit que la puissance instantanée entrante (in) est egale à la puissance reelle.
         w_instantane_out = 0;                     // 2 dans ces conditions de consommation (positive) , la valeur de la surproduction est nulle.

kwh_cumule_in = kwh_cumule_in + puissance_reelle1 * (millis() - previous_millis) / 3600000/1000;
                                                   // 2 La valeur cumulée consommée (entrante) = La valeur cumulée consommée précédente,
                                                   // 2 plus la puissance reelle multipliée par le temps écoulé entre millis et previous millis
                                                   // 2 que divise 3600 (nb secondes / heure) et encore par 1000 car millis compte les millièmes de seconde                                               
                                                   // 2 et encore par mille car ce sont les kWh et non les Wh qui m'intêresse.
        }

else                                             // 2 SINON (c'est que la puissance_reelle est négative)
        {
        w_instantane_in = 0;                       // 2 idem au dessus
        w_instantane_out = puissance_reelle1; // 2 idem au dessus

kwh_cumule_out = kwh_cumule_out + puissance_reelle1 * (millis() - previous_millis) / 3600000/ 1000;
        }

// ----------------------Pour avoir les w, wh et kwh production solaire et consommation chauffe eau------

w_Solaire = puissance_reelle2;            //4 idem au dessus mais pour sa pince ampèremetrique branché sur l'arrivée d'electricité solaire
    kwh_Solaire = kwh_Solaire + puissance_reelle2 * (millis() - previous_millis) / 3600000/1000;

w_Chauffe_Eau = puissance_reelle3;        //4 idem au dessus mais la pince ampèremetrique branché sur la conso du chauffe eau
    kwh_Chauffe_Eau = kwh_Chauffe_Eau + puissance_reelle3 * (millis() - previous_millis) / 3600000/ 1000;

previous_millis = millis();               // 2 Demandons a la variable previous_millis de garder en memoire la valeur de millis (le tps qui s'écoule)

Serial.print(puissance_reelle1); //affichage des valeurs sur le moniteur série
Serial.print(" W ");
Serial.print(kwh_cumule_out);
Serial.print(" kWh Out ");
Serial.print(kwh_cumule_in);
Serial.print(" kWh In ");
Serial.println();

// pour test sur la sortie série
// Serial.print(puissance_reelle1);
// Serial.print(puissance_reelle2);
// Serial.print(puissance_reelle3);
// Serial.print(kwh_Solaire);
// Serial.print(kwh_Chauffe_Eau);
// Serial.print(kwh_cumule_out);
// Serial.print(kwh_cumule_in);
// Serial.print(verif_voltage);
// Serial.print(verif_ampere);

String json = "{Puissance_soutirée:"; // on crée la chaine à envoyer sur emoncms
 json += puissance_reelle1;
 json += ",";
 json += "Energie_Injectée:";
 json += kwh_cumule_out;
 json += "} ";
 String url = "GET /emoncms/input/post.json?node=";
 url += nodeId;
 url += "&apikey=";
 url += privateKey;
 url += "&json=";
 url += json;
 url +="HTTP/1.1\r\nHost: 192.168.1.34:80\r\n\r\n"; //MODIFIER L ADRESSE DU SERVEUR ICI AUSSI

int longurl = url.length();
 Serial.print(longurl);
 Serial.println(json);
 sendCommand("AT+CIPSTART=0,\"TCP\",\""+ HOST +"\","+PORT,5,"OK");
 delay(500);
 esp8266.print("AT+CIPSEND=0,");
 esp8266.println(url.length());
 delay(250);
 esp8266.print(url);
 delay(500);
 countTrueCommand++;
 sendCommand("AT+CIPCLOSE=5",5,"OK");
 delay(1000);
}   

void sendCommand(String command, int maxTime, char readReplay[]) {
  Serial.print(countTrueCommand);
  Serial.print(". at command => ");
  Serial.print(command);
  Serial.print(" ");
  while(countTimeCommand < (maxTime*1))
  {
    delay(1000);
    esp8266.println(command);//at+cipsend
    if(esp8266.find(readReplay))//ok
    {
      found = true;
      break;
    }

countTimeCommand++;
  }

if(found == true)
  {
    Serial.println("OKAY");
    countTrueCommand++;
    countTimeCommand = 0;
  }

if(found == false)
  {
    Serial.println("Fail");
    countTrueCommand = 0;
    countTimeCommand = 0;
  }

found = false;
  }

L'arduino UNO n'ayant pas de wifi de base, j'y ai ajouté un ESP8266-01, d'où le code pour gérer la connexion en commande AT par l'ESP8266 https://www.youtube.com/watch?v=dKFcEDy2q5M
Le code est à améliorer, car j'ai galérer un petit moment avant de réussir à faire marcher le bouzin donc j'ai pas chercher à améliorer maintenant que ça marche :roll:

On a donc l'esp8266 connecté à l'arduino sur les Pin 10 et 11 pour le RX et TX et on l'alimente avec le 3.3V de l'arduino.
L'arduino récupère le courant et la tension sur les pins analogiques A0, A1, A2 de la même manière que le routeur d'où l'idée d'utiliser les mêmes entrées.
La puissance est calculée par la librairie emonlib https://github.com/openenergymonitor/EmonLib et on envoie le résultat sur Emoncms.

L'avantage d'un 2ème arduino, c'est qu'on dissocie la partie routage de la partie monitoring, ce qui laisse toute la puissance de calcul au routage.
Modifié en dernier par Grubuntu le 11 juin 2019 18:45, modifié 1 fois.

anardude
Departement/Region : 44

Messagepar anardude » 09 juin 2019 07:27

Merci pour cette réponse détaillée :sun: je vais étudier cela avec attention.

C´est peut être pas plus mal en effet d´utiliser un autre arduino, par contre j´aurais quand même bien récupéré l´info d´énergie routée dans le CE sans acheter une sonde SCT pour ca. Peut être en comptant les pulses envoyées au SSR.

je connaissais pas Emoncms non plus, ca à l´air pas mal.

jeremyh
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif
BDPV : jeremyh
Departement/Region : 39
Professionnel PV : NON

Messagepar jeremyh » 10 juin 2019 23:21

Bonjour,

Est ce que certains d'entre vous ont essayé d'utiliser le routeur de Maitre Tignous pour piloter la charge d'une voiture electrique.
La question étant bien entendu: est ce que le chargeur de la voiture supporte une variation ou bien lui faut il la puissance nominale (dans mon cas 2300 W pour la Nissan Leaf). Les 30 kWh de la voiture représente une belle batterie gratuite pour absorber l'excédent de production.

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 11 juin 2019 08:41

jeremyh a écrit :Bonjour,

Est ce que certains d'entre vous ont essayé d'utiliser le routeur de Maitre Tignous pour piloter la charge d'une voiture electrique.
La question étant bien entendu: est ce que le chargeur de la voiture supporte une variation ou bien lui faut il la puissance nominale (dans mon cas 2300 W pour la Nissan Leaf). Les 30 kWh de la voiture représente une belle batterie gratuite pour absorber l'excédent de production.

C'est une excellente question et c'est prècisément le but de la seconde voie .

DEUX CONDITIONS
- que le chargeur puisse s'arrêter et repartir tout seul lors d'un passage nuageux .
- que la puissance PV installée soit suffisante puisque le seuil sera dans ton cas à 2500 W
(à moins que le chargeur accepte moins ?)

Pensons à tous les mauvais esprits qui ici et là répètent que la voiture électrique est une voiture nucléaire ! :shock: :shock: :shock: :shock:
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

bj36

Messagepar bj36 » 11 juin 2019 13:08

bonjour,

Grubuntu a écrit :float kwh_cumule_out=0.0; // 2' Création de la variable flottante correspondant au Kilo Watt heure "surproduction" cumulés initialisé à 0

j’utilise moi aussi le même code mais la puissance cumulée ne fonctionne pas.

Grubuntu pour toi c'est bon ?

a+

Grubuntu

Messagepar Grubuntu » 11 juin 2019 14:09

Oui je récupère le cumule_out, il s'incrémente par pas de 0,010kWh régulièrement en cas d'injection.

3024inverter
Departement/Region : 03
Professionnel PV : NON

Messagepar 3024inverter » 11 juin 2019 14:15

jeremyh a écrit :Bonjour,

Chez Nissan comme chez Mitsu-Peugeot-Citroen, le chargeur n'est pas fait pour être commuté. Toutes les pannes recensées aux USA proviennent d'une minuterie sur un chargeur par exemple. Le remplacement du chargeur, avec codage du nouveau coute environ $2500.

raimo
BDPV : raimo90
Departement/Region : 90

Messagepar raimo » 11 juin 2019 14:59

Je ne comprend pas la raison. brancher un chargeur sur une prise alimentée c'est déjà de la commutation.

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 11 juin 2019 15:04

[quote="raimo"]Je ne comprend pas la raison. brancher un chargeur sur une prise alimentée c'est déjà de la commutation.[/
bonne remarque :lol:
Au fabricant de prévoir un démarrage en douceur pour les besoins solaires ,ils vont être ENORMES ;)

Ma fiche BDPV

bj36

Messagepar bj36 » 11 juin 2019 15:58

Grubuntu a écrit :Oui je récupère le cumule_out, il s'incrémente par pas de 0,010kWh régulièrement en cas d'injection.

moi aussi il s’incrémente bien j'ai mis une pince sur mon compteur, sur une journée il y a une grosse différence, il compte environ la moitié :D

a+

Grubuntu

Messagepar Grubuntu » 11 juin 2019 16:11

C'est probablement dû à la lenteur de mesure avec emonlib... Pour l'instant j'ai pas mieux ;)

Rene29
Departement/Region : Finistere
Professionnel PV : non

Messagepar Rene29 » 11 juin 2019 21:06

Bonsoir

Juste une question completemment beta :!: Le routeur est bien validé dans ma tête etc.... :mrgreen: comment faites vous pour mettre l'ECS en marche forcée sans contacteur HP/HC ?
Mrci pour la reponse
René

anardude

Messagepar anardude » 12 juin 2019 07:49

Pour ma part, j'ai mis un inverseur de source.

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 12 juin 2019 08:29

Rene29 a écrit :Bonsoir

Juste une question completemment beta :!: Le routeur est bien validé dans ma tête etc.... :mrgreen: comment faites vous pour mettre l'ECS en marche forcée sans contacteur HP/HC ?
Mrci pour la reponse
René

René,tu court-circuites les bornes 1 et 2 du SSR par un inter,un relai etc (qui peut supporter le courant )

Ma fiche BDPV

Rene29

Messagepar Rene29 » 12 juin 2019 18:49

Merci pour les reponses. ;) Pas donné ces inverseurs de source :geek:
Si je conserve le contacteur HP/HC et que je le mette en marche forcée position HP est ce que j obtiens le fonctionnement de l ECS sans risquer de détériorer quoi que ce soit dans le routeur ? ;)
thanks ;)

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 12 juin 2019 19:22

René,ton problème n'est pas nouveau ...il y a des schémas ici : :)

http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=39159

Ma fiche BDPV

Rene29

Messagepar Rene29 » 12 juin 2019 21:33

Sur et certain que je vais suivre le schéma à la lettre :lol: . Tout est enregistré dans mon bureau ;) photos du branchement de Louloute, ton schéma, post de rolrider du 3 Novembre.
Pas vraiment au courant dans tout ce qui se passe dans ces relais et contacteurs divers. Et encore moins envie de les ouvrir ou de tout faire exploser en faisant une mauvaise manipulation. J aime bien comprendre ce qui se passe :!: . Pour celà que je me posais la question sur ce qui se pourrais arriver quand je mets en marche forcée. Donc si j ai bien compris la même chose qui arrive tout comme si enedis activais la permutation H/C . 8-)
Merci Michel :P

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 12 juin 2019 21:50

Imagine dans le SSR entre les bornes de puissance 1 et 2 ; un interrupteur qui peut s'ouvrir et se fermer
de façon variable 100 fois par secondes .
si tu le court-circuites par un contact externe ; tu forces la puissance max dans la charge ;)

Ma fiche BDPV

anardude

Messagepar anardude » 22 juin 2019 11:28

Le système est en place depuis quelques temps, et cela fonctionne bien, j'ai de l'eau bien chaude et plus de soutirage lorsqu'il y a du soleil.

Néanmoins cela fait 2 fois que je dois reflasher l'arduino (le rebooter ne suffit pas) car il ne fonctionne plus. une idée d'ou ça peut venir ?

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 22 juin 2019 11:44

Vérifie bien les soudures et le bon contact des pins du micro .les contacts du jack peuvent aussi être en cause ;)

Ma fiche BDPV

Retourner vers « Divers pour installation »