Comprendre l'autoconsommation photovoltaïque : Je consomme quoi de ma production ?

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
BDPV : trebosc
Departement/Region : 31
Professionnel PV : Non

Comprendre l'autoconsommation photovoltaïque : Je consomme quoi de ma production ?

Message par trebosc »

Image
Cliquez pour afficher en plus gros

L’autoconsommation étant un sujet à la mode, un focus spécifique a été réalisé dans le guide d'introduction au photovoltaïque et à l'autoconsommation édité par ASSO BDPV et le GPPEP.

De nombreux installateurs ou commerciaux vont vous raconter qu’il est possible de ne plus acheter d’électricité (et même de ne plus avoir de fournisseur d’électricité pour certains), de consommer toute la production de la superbe installation qu’il veut vous vendre.
Mais quel est la part de vérité et d’intox ?

Notre page spéciale : "Autoconsommer toute sa production ou ne plus acheter d’électricité : Attention !" vous aidera à y voir plus clair et à ne pas céder aux chants des sirènes ...

Lien vers le guide : http://doc.bdpv.fr/fr/index.php/ufaqs/guide-dintroduction-au-photovoltaique-et-a-lautoconsommation/
Lien vers l'affiche spéciale "Autoconsommation" : http://doc.bdpv.fr/fr/index.php/ufaqs/autoconsommer-toute-sa-production-ou-ne-plus-acheter-delectricite-pas-si-facile/
tignous84
Modérateur
Modérateur
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Re: Comprendre l'autoconsommation photovoltaïque : Je consomme quoi de ma production ?

Message par tignous84 »

Très bon résumé qui doit-être impérativement être consulté avant de se lancer :sun:
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges
Melodie
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Re: Comprendre l'autoconsommation photovoltaïque : Je consomme quoi de ma production ?

Message par Melodie »

Vous avez aussi ce guide, complémentaire : Guide d’aide à la sélection de l’installateur et à l’exploitation de l’installation photovoltaïque (PDF - 1.3 Mo)
disponible ici : http://www.photovoltaique.info/-Particuliers-.html
trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Message par trebosc »

Melodie a écrit :Vous avez aussi ce guide, complémentaire : Guide d’aide à la sélection de l’installateur et à l’exploitation de l’installation photovoltaïque (PDF - 1.3 Mo)
disponible ici : http://www.photovoltaique.info/-Particuliers-.html
Complémentaire en effet, le but de notre guide est d'être accessible à tous en 2 minutes et utilisable en salon.
Merci, je le bookmarke !
33cedric
Departement/Region : 33

Message par 33cedric »

Bonjour ,
Très bon résumé à diffuser et à afficher le plus possible .

Cordialement .
Cédric 33 :sun: :sun: :sun:
TONYBATATA86
Departement/Region : 75001

Message par TONYBATATA86 »

Bonjour,

C'est le premier sujet que je me suis toujours demandé merci Très bon résumé qui doit-être impérativement être consulté avant de se lancer oui .

Un merci à vous
didier31830
BDPV : didier31830

Message par didier31830 »

Merci pour ces explications claires
J'imagine que les taux d'autoproduction et d'autoconsommation sont définis par ailleurs
Pouvez-vous rapeler ou nous fournir le lien pointant vers leurs définitions respectives ?
Peut-être parler quelque part de la possibilité d'utiliser l'autoconsommation collective notamment pour ne pas avoir à stocker ou à vendre à des tarifs bas à une entreprise de fourniture d'énergie
Merci
trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Message par trebosc »

didier31830 a écrit :J'imagine que les taux d'autoproduction et d'autoconsommation sont définis par ailleurs
Voir sur cette page :
http://www.photovoltaique.info/L-autoco ... ielle.html

Le taux d’autoconsommation correspond à la part de production d’électricité photovoltaïque qui est consommée sur place instantanément.
Autoconsommation (%) = Production consommée sur place / production totale

Le taux d’autoproduction correspond à la part de consommation d’électricité qui est produite instantanément sur place par l’installation photovoltaïque.
Autoproduction(%) = Consommation produite sur place / consommation totale

Peut-être parler quelque part de la possibilité d'utiliser l'autoconsommation collective notamment pour ne pas avoir à stocker ou à vendre à des tarifs bas à une entreprise de fourniture d'énergie
Le collectif est pas vraiment notre rayon ....
Mais oui vous avez raison.

David
Melodie
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Message par Melodie »

didier31830 a écrit :Merci pour ces explications claires
J'imagine que les taux d'autoproduction et d'autoconsommation sont définis par ailleurs
Pouvez-vous rapeler ou nous fournir le lien pointant vers leurs définitions respectives ?
Merci
L'autoconsommation collective ne le permettra pas forcément, le sujet est assez complexe et est encore en expérimentation. D'une part, il faut qu'il y ai un consommateur qui consomme de manière complémentaire, et d'autre part il y a un tas de charges a payer, qui fait que le tarif de vente du surplus au consommateur associé risque d’être tout aussi bas... C'est en tout cas l'état des choses en ce moment.

http://www.photovoltaique.info/L-autoco ... ctive.html
alexi92
Banni
Banni
Departement/Region : 92

Message par alexi92 »

Bonjour

avec toute la réglementation, tous les décrets, tous les énarques...la France n'est pas encore au bout
du tunnel...pour l'auto consommation...et pour le reste.

On propose quelque chose, on commence quelque chose...puis on attend, on patiente, on tourne en rond... :!:

CDLT

B.T
Pro à confirmer...
laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Message par laurent35000 »

je serais curieux de savoir le nombre de nouvelle maison avec tres souvent 2 pv qui sont dans la légalité, je suis quasiment certains que les constructeurs ne font pas la demande de CAC et meme si ils l'a font, je suis persuadé qu'il y aura injection.

Reflexion suite ala visite chez des amies ayant 2 panneaux sur le toit...
Marque inconnue et micro onduleur inconnue aussi (en fait aps visible, on voit juste que ca produit sur le compteur LINKY....
trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Message par trebosc »

laurent35000 a écrit :je suis quasiment certains que les constructeurs ne font pas la demande de CAC et meme si ils l'a font, je suis persuadé qu'il y aura injection.
+100
C'est ce que j'ai dit quand j'ai vu que l'autoconsommation devenait à la mode.
Encore plus d'a******e (mais les gens ne s'en apercevront même pas !)
laurent35000 a écrit :on voit juste que ca produit sur le compteur LINKY....
Disons plutôt que cela injecte :)
LeDan47
Departement/Region : 47510

Message par LeDan47 »

Bonjour
Je commence à m'interresser à l'autoconsommation sans vente (avec installation par mes soins) et même avec un suivi par écocompteur Legrand de ma consommation, on voit vite qu'il n'est pas facile de juger du bon nombre de panneaux qu'il faudra :shock:

Donc au lieu d'être obliger de passer par la vente au cas ou l'on dépasse trop sa consommation, pourquoi les professionnels ne conçoivent ils pas une production qui s'adapte à la consommation soit par le biais des onduleurs (régulation) soit par une occultation régulée aussi des panneaux :?

Tout cela éviterait toutes les contraintes de la vente : obligation de passer par un installateur, retour sur investissement trés long ...

Voilà ... une idée comme ça à débattre :idea:
tignous84
Modérateur
Modérateur
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Message par tignous84 »

Salut petit nouveau ,le sujet est largement débattu ici concernant l'optimisation / récupération du
surplus pour ceux qui ne veulent pas vendre ou donner leurs kWh excédentaires :D
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges
LeDan47
Departement/Region : 47510

Message par LeDan47 »

Bonjour moins nouveau ;)
J'ai lu des commentaires mais aucun ne parle de réguler la production et c'est bien ce qui me semble pourtant le plus pratique
Pour avoir visité récemment la centrale nucléaire de Golfech, elles régulent leur production en fonction de la consommation. Une premiere estimation est réalisée la veille pour le lendemain puis après à la demi journée et ensuite plus finement.
Il est tout a fait possible de réaliser un occultage des panneaux régulé par une analyse de la consommation instantanée en temporisant bien sûr
Pour ma part je vais travailler cette alternative :P
franck102
Departement/Region : France

Message par franck102 »

LeDan47 a écrit :Bonjour moins nouveau ;)
J'ai lu des commentaires mais aucun ne parle de réguler la production et c'est bien ce qui me semble pourtant le plus pratique
Pour avoir visité récemment la centrale nucléaire de Golfech, elles régulent leur production en fonction de la consommation. Une premiere estimation est réalisée la veille pour le lendemain puis après à la demi journée et ensuite plus finement.
Il est tout a fait possible de réaliser un occultage des panneaux régulé par une analyse de la consommation instantanée en temporisant bien sûr
Pour ma part je vais travailler cette alternative :P
Regarde la passerelle ECU-C FR chez APSystem, elle a un mode zéro injection qui bride les micro-onduleurs.

Franck
Verrouillé

Revenir à « Procédure en autoconsommation/vente au surplus »