Rendement Réel PVsyst ?

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Vérifiez votre devis d'installation photovoltaïque
Gratuit et sans engagement : Cliquez ICI !

MBlond
Departement/Region : 93
Professionnel PV : Non

Rendement Réel PVsyst ?

Messagepar MBlond » 05 nov. 2016 00:21

Bonsoir à tous,

J'aurai une question concernant le rendement pris en compte lors du calcul de puissance/productible sous PVsyst.

Dans mon cas, je souhaite comparer deux panneaux solaires de technologie différentes ( monocristallin et CIGS ) tout en considérant une surface à peu près constante.

Du point de vue rendement STC, le monocristallin est clairement supérieur. Cependant, du point de vue théorique, le CIGS arrive à capter davantage d'énergie:
-malgré un temps couvert,
-indépendamment de l'orientation "optimisée".

Du coup, comment PVsyst pondère cette notion sur le rendement lors de sont calcul ? Est-ce que je peux me retrouver dans un cas ou le CIGS est plus intéressant (indépendamment de l'aspect économique, pour l'instant) ?

C'est mon premier message sur ce forum!
Si j'ai omis quelquechose (hypothèses,etc...) , je suis dispo !

Voilou !

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Re: Rendement Réel PVsyst ?

Messagepar flen42 » 05 nov. 2016 09:02

la base du calcul de pvsyst ( et autres logiciels ) est le fichier météo et la valeur d'ensoleillement
mais il utilise également les autres parametres faisant varier la puissance produite : comme la sensibilité à la température , etc
le mieux est d'entrer dans le logiciel et d'aller voir le détail des parametres d'un module pour identifier tous le parametres pris en compte.
tu peux aussi voir l'aide ( en anglais ) qui détaille bien les calculs

après , il faut se garder des ''on dit'' et des bruits de couloir : les technologies évoluent tellement que les ordres de grandeur d'hier ne sont pas ceux d'aujourd'hui. par exemple pour les modules produits actuellement il n'y a presque plus d'écart entre mono et polychristallin.
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !

Retourner vers « PVSYST »