aide calcul nombre de panneaux avec systeme esdec flatfix fusion
-
- Departement/Region : 14
- Professionnel PV : NON
aide calcul nombre de panneaux avec systeme esdec flatfix fusion
bonjour à tous,
j'aimerais calculer le nombre max de panneaux que je puisse mettre sur mon toit plat orienté plein sud avec le systeme esdec flatfix fusion.
mon toit en dimensions intérieures fait 6,80 m x 3,3 m et un acrotère de 20 cm de haut.
Ce toit plat correspond à une extension de ma maison sur le pignon sud.
Je n'arrive pas à simuler, sur une des longueurs, avec le logiciel CALCULATOR d'ESDEC, le fait que j'ai mon bout de pignon.
Mon objectif de pouvoir maximiser le nombre de panneaux sur ce toit plat.
L'outil me dessine une zone de déport de 30 cm (je pense pour éviter l'ombre de l"acrotere), mais dans mon cas j'aimerais isoler sur une longueur au max car dans tous les cas quand le soleil tourne je me fous un peu de l'ombre porté côté nord ou ouest.
Merci à vous
j'aimerais calculer le nombre max de panneaux que je puisse mettre sur mon toit plat orienté plein sud avec le systeme esdec flatfix fusion.
mon toit en dimensions intérieures fait 6,80 m x 3,3 m et un acrotère de 20 cm de haut.
Je n'arrive pas à simuler, sur une des longueurs, avec le logiciel CALCULATOR d'ESDEC, le fait que j'ai mon bout de pignon.
Mon objectif de pouvoir maximiser le nombre de panneaux sur ce toit plat.
L'outil me dessine une zone de déport de 30 cm (je pense pour éviter l'ombre de l"acrotere), mais dans mon cas j'aimerais isoler sur une longueur au max car dans tous les cas quand le soleil tourne je me fous un peu de l'ombre porté côté nord ou ouest.
Merci à vous
-
Re: aide calcul nombre de panneaux avec systeme esdec flatfix fusion
Bonjour,
personne n'a au ce cas de figure ?
personne n'a au ce cas de figure ?
-
- Departement/Region : 44
- Professionnel PV : non
La demande étant succinte, la réponse estdjedje14 a écrit : 09 mars 2025 10:36 mon toit en dimensions intérieures fait 6,80 m x 3,3 m et un acrotère de 20 cm de haut.
Un plan peut etre...
et la taille des panneaux, leurs inclinaison, en paysage surement, et leurs positionnement,
Onduleur centrale ou MO ?
Toutes autres informations pertinentes
https://energieplus-lesite.be/theories/ ... lement-d8/
https://energieplus-lesite.be/wp-conten ... 01.gif.gif
Le probleme c'est l 'hiver
L'ombre en hiver c'est au moins 3 fois la hauteur
Au solstice d'hiver, le soleil est au maximum à
H = 90° – L – 23°27′ ce qui donne 18° pour caen,
Et ca c'est pour le zenith du jour, car le reste de la journée le soleil est plus bas...
Donc beaucoup d'espacement entre les panneaux si l'on ne veut pas d'ombre.
L'autre solution c'est d'accepter de l'ombre sur les 1/3 de la partie basse des panneaux de derrière en hiver, avec un onduleur qui sait gerer correctement les ombres sur ce 1/3 avec les bypass.
Au moins 8 mois dans l'année il n'y aura pas d'ombre sur le bas des panneaux de derriere.
C'est en général la meilleure option pour avoir le plus de panneaux installés, et la plus grande production annuelle.
Une plus grande inclinaison 20-25° est aussi possible sur la dernière rangée de panneaux.
Auto installation 4320wc, 9 Panneaux 480wc TypeN TopCon
APS 3735w, 3 DS3 (880VA) (sud) 1,5 DS3L (730VA) (ouest), ECU-C, Coffret AC Diff 25A, Disj 20A
Batterie Virtuelle USE, Production. max 29 Kwh le 28juin24
Toits Orientés 200° et 290°,Tuiles Terreal canal, Pente 20°, Rails K2 SingleRail 36
Crochets Crosshook 4S, boulonnés sur planche 21mm en bois très dur et vissées sur au moins 2 chevrons.
APS 3735w, 3 DS3 (880VA) (sud) 1,5 DS3L (730VA) (ouest), ECU-C, Coffret AC Diff 25A, Disj 20A
Toits Orientés 200° et 290°,Tuiles Terreal canal, Pente 20°, Rails K2 SingleRail 36
Crochets Crosshook 4S, boulonnés sur planche 21mm en bois très dur et vissées sur au moins 2 chevrons.
-
La demande étant succinte, la réponse estdjedje14 a écrit : 09 mars 2025 10:36 mon toit en dimensions intérieures fait 6,80 m x 3,3 m et un acrotère de 20 cm de haut.
Un plan peut etre...
et la taille des panneaux, leurs inclinaison, en paysage surement, et leurs positionnement,
Onduleur centrale ou MO ?
Toutes autres informations pertinentes
https://energieplus-lesite.be/theories/ ... lement-d8/
https://energieplus-lesite.be/wp-conten ... 01.gif.gif
Le probleme c'est l 'hiver
L'ombre en hiver c'est au moins 3 fois la hauteur
Au solstice d'hiver, le soleil est au maximum à
H = 90° – L – 23°27′ ce qui donne 18° pour caen,
Et ca c'est pour le zenith du jour, car le reste de la journée le soleil est plus bas...
Donc beaucoup d'espacement entre les panneaux si l'on ne veut pas d'ombre.
L'autre solution c'est d'accepter de l'ombre sur les 1/3 de la partie basse des panneaux de derrière en hiver, avec un onduleur qui sait gerer correctement les ombres sur ce 1/3 avec les bypass.
Au moins 8 mois dans l'année il n'y aura pas d'ombre sur le bas des panneaux de derriere.
C'est en général la meilleure option pour avoir le plus de panneaux installés, et la plus grande production annuelle.
Une plus grande inclinaison 20-25° est aussi possible sur la dernière rangée de panneaux.
[/quote]
Bonjour, pour vous répondre et vous donner effectivement plus de précisons pour plus de clarté.
en PJ, le plan de mon projet et orienté de ma maison et le système de fixation ESDEC double.
j'aimerais donc mettre 2 rangées de 3 panneaux en mode paysage. Panneaux pas encore choisis mais je partirais sur max 440/450w pour rester dans des tailles standards.
Côté Onduleur, je pars probablement sur un onduleur central capable de gérer 2 rangées. 1ière rangée sur mon toit plat quasi plein sud (6 PV) et 1 autre rangée 6 panneaux sur le toit à 45° de ma maison orienté S-S Ouest. Me permettant ainsi que capter un max de soleil sur la journée et aussi sur les périodes hiver/été.
Côté inclinaison: de mémoire c'est 10-15° pour le toit plat et donc 45°sur mon toit de maison principal. Je veux éviter sur le toit plat d'augmenter l'inclinaison pour raison esthétique autour de moi et mes voisins.
Je pense ainsi pouvoir, notamment l'hiver côté toit plat, me rattraper avec mes autres panneaux côté Toit à 45°.
Mon problème au départ dans ma question est plus, sur la distance entre ma rangée proche du mon pignon sur le toit plat, car je n'ai que 3,3m en côte intérieure. Sur la longueur, 3 panneaux en mode paysage ca passe plutôt bien.
Qu'en dites vous ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
download/file.php?id=35095
Effectivement, il n'y n'a pas d'autre choix que de mettre les 6 panneaux comme tu le fais.
La 1ere rangée devrait pouvoir etre posée vers 30-35 cm de l'acrotère, (la hauteur du bas du panneau (env 10cm) est a déduire de la hauteur de l'acrotère (env 20cm).)
Par contre, la hauteur du haut du panneau, de 350mm, demanderait environ 0,8m d'écart entre les 2 rangées pour ne pas avoir d'ombre, ce qui n'est bien évidement pas réalisable.
Il y aura forcement de l'ombre sur la 2eme rangée environ 4 mois par an.
Mettre la 2eme rangée le plus loin possible de la 1ere
L'onduleur central aura probablement besoin des 6 panneaux sur le meme MPPT pour avoir une tension de fonctionnement correcte et pouvoir jouer avec les diodes bypass.
Effectivement, il n'y n'a pas d'autre choix que de mettre les 6 panneaux comme tu le fais.
La 1ere rangée devrait pouvoir etre posée vers 30-35 cm de l'acrotère, (la hauteur du bas du panneau (env 10cm) est a déduire de la hauteur de l'acrotère (env 20cm).)
Par contre, la hauteur du haut du panneau, de 350mm, demanderait environ 0,8m d'écart entre les 2 rangées pour ne pas avoir d'ombre, ce qui n'est bien évidement pas réalisable.
L'onduleur central aura probablement besoin des 6 panneaux sur le meme MPPT pour avoir une tension de fonctionnement correcte et pouvoir jouer avec les diodes bypass.
-
Merci pour vos retours Bormes,Bormes a écrit : 13 mars 2025 00:28 download/file.php?id=35095
L'outil ESDEC éloigne d'environ 30cm la première rangée de base, effectivement je n'avais pas pris en compte les 10 cm de ''remontée'' du système de fixation.
Pour la deuxième rangée, celle collée proche du pignon donc, je peux la coller plus donc si je comprends bien pour limiter l'ombre de la première rangée et faire en sorte d'écarter au max mes 2 rangées ? ET pour le coup je me demande si je dois vraiment partir sur un systeme DUAL (cad 2 rangées de 3 panneaux reliées par le cadre ensemble comme mis sur ma photo ) OU partir sur 2 systèmes SIMPLE me permettant de jouer comme je veux sur l'écartement entre mes 2 rangées ?
Quand vous parlez d'ombre sur 4 mois dans l'année, vous parlez des mois d'hiver genre : Nov/dec/janv/fev quand le soleil est au plus bas ?
Pour l'onduleur, je ne me suis pas encore vraiment pencher sur le sujet mais pouvez-vous m'en dire plus sur cette tension et l'impact des Diodes Bypass ?
Merci encore
-
Attention si tu veux utiliser des MO, il faut avoir une bonne association VMP panneaux ET le MPPT du MO pour pouvoir gerer la partie basse du panneau qui est a l'ombre.
car lorsqu'il y a du soleil diect, il y a un gros ecart entre le 1/3 du bas a l'ombre et les 2/3 du haut au soleil, si cela n'est pas geré par l'onduleur, c'est comme si tout le panneau est totalement a l'ombre.
Exemple:
viewtopic.php?t=75682
Sinon lorsque le ciel est nuageux, il n'y a pas de soleil direct, alors tout le panneaux produit uniformément.
viewtopic.php?p=800979#p800979
viewtopic.php?p=805395#p805395
car lorsqu'il y a du soleil diect, il y a un gros ecart entre le 1/3 du bas a l'ombre et les 2/3 du haut au soleil, si cela n'est pas geré par l'onduleur, c'est comme si tout le panneau est totalement a l'ombre.
Exemple:
viewtopic.php?t=75682
Sinon lorsque le ciel est nuageux, il n'y a pas de soleil direct, alors tout le panneaux produit uniformément.
-
Merci pour vos informations,Bormes a écrit : 13 mars 2025 09:30 Attention si tu veux utiliser des MO, il faut avoir une bonne association VMP panneaux ET le MPPT du MO pour pouvoir gerer la partie basse du panneau qui est a l'ombre.
Exemple:
viewtopic.php?t=75682
Pour le coup, faut il mieux dans ce cas pour la gestion d'ombre de plus partir sur 4 panneaux orientés Portrait pour optimiser la gestion de l'ombre ou bien comme au départ je le pensais 6 PV en mode PAYSAGE, en essayant de maximiser la distance entre les 2 rangées (cad 1 qui seraient collés au pignon et l'autre plus proche du bord du toit.
Je me suis essayé à simuler ce projet avec les applis K2 System et ESDEC .. mais a chaque fois je me heurte et je ne vois pas comment indiquer sur un côté mon pignon, ....
-
Avec une installation correctement faite:
Sur les 3à 4 mois de l'année, en hiver, la production des 6 panneaux paysage devrait etre égale a celle des 4 panneaux portrait...
Sur 8 mois de l'année la production des 6 panneaux paysage sera 50% supérieur a celle des 4 panneaux portrait...
D'autre part, lorsque le ciel est couvert, la production des 6 panneaux paysage EST 50% supérieur a celle des 4 panneaux portrait.
Et elle est intéressante en autoconsommation, car elle est facilement consommé par le talon, et la conso basse de la maison.
Sur les 3à 4 mois de l'année, en hiver, la production des 6 panneaux paysage devrait etre égale a celle des 4 panneaux portrait...
Sur 8 mois de l'année la production des 6 panneaux paysage sera 50% supérieur a celle des 4 panneaux portrait...
D'autre part, lorsque le ciel est couvert, la production des 6 panneaux paysage EST 50% supérieur a celle des 4 panneaux portrait.
Et elle est intéressante en autoconsommation, car elle est facilement consommé par le talon, et la conso basse de la maison.