baisse des aides dans le PV résidentiel
Modérateurs : GPPEP - Fondateurs, GPPEP - Modérateurs
- flen42
- Professionnel PV
- BDPV : flen42
- Departement/Region : 42
- Professionnel PV : installateur
Re: baisse des aides dans le PV résidentiel
bon si on prends la puissance cumulée des installs en autoconso avec injection ( https://data.enedis.fr/pages/parc-raccorde/)
on est à 2592 MWc
donc si je reprends mes valeurs du post précédent :
disons 1100 kWh/kWc 100 x 2592 x 1100 = 285 millions
on passe la barre des 214 , il faut enlever la tranche des 9 à 36 kWc et ça doit ressembler à 214
on est à 2592 MWc
donc si je reprends mes valeurs du post précédent :
disons 1100 kWh/kWc 100 x 2592 x 1100 = 285 millions
on passe la barre des 214 , il faut enlever la tranche des 9 à 36 kWc et ça doit ressembler à 214
- flen42
- Professionnel PV
- BDPV : flen42
- Departement/Region : 42
- Professionnel PV : installateur
@miniluciole : c'est le cout complet cspe tel que défini par la CRE
je ne pense pas qu'il y a ie les primes Ta dedans ( mais je les ai identifié dasn mon premier post ( qqes centaines de millier d'euro pas plus ) )
je ne pense pas qu'il y a ie les primes Ta dedans ( mais je les ai identifié dasn mon premier post ( qqes centaines de millier d'euro pas plus ) )
la prime à l'investissement, à la louche c'est cohérentflen42 a écrit : 28 janv. 2025 18:32 bon je n'avais ( suis je bête , c'est évident ! ) pas fait le lien .
en fait 214 millions correspondent à la cspe , qui compense EDF de son obligation d'achat
la cre estime à environ 100 €/MWh le cout.( https://www.cre.fr/fileadmin/Documents/ ... od_EnR.pdf)
si je reprends mes valeurs du post précédent : site data ENEDIS en 2024 il y a eu 134105 installations totalisant 1061 MWc
disons 1100 kWh/kWc 100 x 1061 x 1100 = 117 millions bon on est pas encore à 214 millions
hou hou, il y a quelqu'un qui a trouvé exactement à quoi correspondent les 214 millions ?
- michelg34
- Departement/Region : 34
- Professionnel PV : Non
La position du ministre pourrait trouver une origine dans cet article excellent résumé de la situation par PV magazine:
https://www.pv-magazine.fr/2025/01/29/a ... t-de-ppe3/
Les personnes qui participent aux débats publiques sont généralement celles qui y ont un intérêt.
En 1er les lobbys, ils paient des employés pour, c’est leur métier
En second les militants idéologiques (pro, anti), généralement en association,
En dernier, mr tout le monde, qui n’a pas vraiment de temps à perdre là dedans, parce qu’il faut aller bosser pour faire (sur)vivre son foyer..., c’est à dire le citoyen moyen, la majorité, nous ?
Les positions rapportées sont donc à l’opposé de la démocratie.
On pourrait résumer la situation ainsi, vue du ministre:
1) Il faut trouver (économiser) du pognon
2) comment répartir les coupes ? Pour cela on suit les recommandations de la commission, logique non?
J’en cite une partie, assez édifiante, de l’article:
3) Et le ministre se charge de faire passer la pillule devant les élus, c’est son métier. (Et l’objet de ce sujet de cette discussion)
Voilà comment on s’occupe du bien-être des citoyens sous couvert de démocratie.
Note: Le reste de l’article est tout aussi intéressant, notamment la position d’EDF rapportée.
Bonne réflexion !

https://www.pv-magazine.fr/2025/01/29/a ... t-de-ppe3/
Les personnes qui participent aux débats publiques sont généralement celles qui y ont un intérêt.
En 1er les lobbys, ils paient des employés pour, c’est leur métier
En second les militants idéologiques (pro, anti), généralement en association,
En dernier, mr tout le monde, qui n’a pas vraiment de temps à perdre là dedans, parce qu’il faut aller bosser pour faire (sur)vivre son foyer..., c’est à dire le citoyen moyen, la majorité, nous ?
Les positions rapportées sont donc à l’opposé de la démocratie.
On pourrait résumer la situation ainsi, vue du ministre:
1) Il faut trouver (économiser) du pognon
2) comment répartir les coupes ? Pour cela on suit les recommandations de la commission, logique non?
J’en cite une partie, assez édifiante, de l’article:
Voilà l’objectif de ces lobbys et sociétés: capter un max de subventions pour optimiser leurs profits...La ventilation par segment de marché fait débat
La ventilation par segments de marché fait également débat. Pour l’heure, le texte évoque 55 % des volumes pour les petites et moyennes toitures, 10 % pour les petites installations au sol et 35 % pour les grandes installations, dont 70 % au sol et 30 % en toiture. Pour France Renouvelables, « l’enjeu serait de tendre vers une répartition entre centrales au sol (55 %), toitures (35 %) et autoconsommation (10 %) pour valoriser le segment de marché le plus compétitif ». A l’inverse, pour le producteur Iberdrola, il semble indispensable d’exclure les installations en autoconsommation dans la mesure où le marché a pour vocation à être autoporté. Mais comme on peut le lire dans le cahier d’acteurs d’Enerplan, le syndicat estime que cette répartition précise « est prématurée et qu’elle devra être revue avec les acteurs ».
3) Et le ministre se charge de faire passer la pillule devant les élus, c’est son métier. (Et l’objet de ce sujet de cette discussion)
Voilà comment on s’occupe du bien-être des citoyens sous couvert de démocratie.
Note: Le reste de l’article est tout aussi intéressant, notamment la position d’EDF rapportée.
Bonne réflexion !

6x Trina Solar Vertex S 395W + 3x APS DS3-L, toiture 17deg sud-ouest, latitude 43.6deg nord
Auto-consommation totale depuis 29/11/2021
Ajout 4x Trina Solar Vertex S 400W + 2x Hoymiles HM-700, en façade sud-est le 15/01/2022.
mon installation: viewtopic.php?f=25&t=50993
Auto-consommation totale depuis 29/11/2021
Ajout 4x Trina Solar Vertex S 400W + 2x Hoymiles HM-700, en façade sud-est le 15/01/2022.
mon installation: viewtopic.php?f=25&t=50993
Il y a une chose que nous avons et qu'ils n'ont pas, le nombre!! Faisons que le GPPEP soit encore plus représentatif en étant encore plus nombreux 

- Ouisti
- Membre GPPEP actif
- Departement/Region : 31
J'ajoute une pièce a la tirelire.
Il est souvent annoncé que le kWh issue de l'éolien/PV est moins cher et plus compétitif que le nucléaire .
Personnellement sans être analyste et sans avoir toutes les info , je veux bien dire ok c'est vrai....a la sortie du générateur !
Mais les lobbyistes ne parle que du coût de production car plus avantageux , quand tu couple le besoin de régulation (centrale pilotable fossile ou dérives du tarif de marché) le coût final annuel avec la gestion/stabilisation du réseau est totalement différente : voir l'Allemagne qui flingue le tarif a la baisse sur le marché une grosse partie de l'année et s'appuient sur ses voisins l'hiver : centrale hydroélectrique pays nordiques +centrales nucléaires française).
Mon opinion perso il faut inciter a mieux produire et a mieux consommer... :
-Favoriser l'auto-instalation car elle crée un changement de mentalité : consommer plus en journée quand ça produit et moins en nocturne.
-revoir/trouver un équilibre pour le tarif vente surplus pour favoriser l'autoconsommation ; dsl si ça flingue/fait baisser le tarif d'achat...mais injecter comme un cochon en journée et consommer comme un cochon en soirée nocturne avec les tarifs vente surplus actuel + tempo HC bleu c'est totalement neutre pour le particulier qui fait ça mais derrière ça engendre des frais énormes sur le réseau que au final tout le monde paye en taxe...
-il n'y a aucune aide pour ceux qui installent des batteries....et pourtant une grande partie des particulier avec batterie arrivent a être encore autonome de 18-20h pile lors des pics de grosse consommation = pas d'aide supplémentaire a ceux qui contribue à la statibilité du réseau (et donc limiter le surcoût de cette gestion).
Les vente totales...(Souvent de grosse entreprises comme total energie pour faire du fric)
Tarif fixe annuel, tu ne vas pas par 4 chemins = dans la mesure du possible tu installe pour produire au max sur l'année = plein sud , autour de 20-30° donc production plein pot en début d'ete
Une orientation EST-OUEST produit environ 20% de moins que l'année mais avec une production journalière plus étalée = elle perturbe un petit peu moins le réseau mais elle est financièrement defavorisé.
--> pour moi le tarif d'achat définit par la CRE deviendrai un tarif de base auquel tu ajoute encore un coefficient en fonction de l'azimut declaré.
-decote pour les plein sud.
-progressivement surcote pour les orientation Est-Ouest.
PS: Pousser a tout va les ENR a coût de subvention et sans réflexion je suis contre , ça va créer des déséquilibres et des surcoût qui vont pousser les gens a dire que les ENR c'est de la merde...
La vrai question c'est comment on ferait si on fonctionne en 100% ENR? (Vraiment au global production+conso+stabilité réseau) et prendre cette orientation progressive sans créer de choc de transition.
Du lobbyng a pousser ses intérêts propre ce n'est jamais bon.
Le PV c'est genial si chacun se l'approprie , si on laisse faire les gros groupes : prod maxi a fond l'été pour le fric et l'hiver démerde toi ....
Dernier point je ne sais pas si c'est d'actualité...arrêter au max la CACSI....obliger les fournisseurs a proposer une offre d'achat vente surplus a leur clients qui a du PV avec un tarif minimal d'achat mensuel défini par la CRE (avec un lissage sur un/plusieurs mois pour ne pas avoir de tarif negatif).
= Les fournisseurs alternatif qui cassent les prix sans moyen de production et renvoient les clients chez EDF quand le marché se retourne doivent assumer leur rôle de responsable d'équilibre.
Il est souvent annoncé que le kWh issue de l'éolien/PV est moins cher et plus compétitif que le nucléaire .
Personnellement sans être analyste et sans avoir toutes les info , je veux bien dire ok c'est vrai....a la sortie du générateur !
Mais les lobbyistes ne parle que du coût de production car plus avantageux , quand tu couple le besoin de régulation (centrale pilotable fossile ou dérives du tarif de marché) le coût final annuel avec la gestion/stabilisation du réseau est totalement différente : voir l'Allemagne qui flingue le tarif a la baisse sur le marché une grosse partie de l'année et s'appuient sur ses voisins l'hiver : centrale hydroélectrique pays nordiques +centrales nucléaires française).
-Favoriser l'auto-instalation car elle crée un changement de mentalité : consommer plus en journée quand ça produit et moins en nocturne.
-revoir/trouver un équilibre pour le tarif vente surplus pour favoriser l'autoconsommation ; dsl si ça flingue/fait baisser le tarif d'achat...mais injecter comme un cochon en journée et consommer comme un cochon en soirée nocturne avec les tarifs vente surplus actuel + tempo HC bleu c'est totalement neutre pour le particulier qui fait ça mais derrière ça engendre des frais énormes sur le réseau que au final tout le monde paye en taxe...
-il n'y a aucune aide pour ceux qui installent des batteries....et pourtant une grande partie des particulier avec batterie arrivent a être encore autonome de 18-20h pile lors des pics de grosse consommation = pas d'aide supplémentaire a ceux qui contribue à la statibilité du réseau (et donc limiter le surcoût de cette gestion).
Les vente totales...(Souvent de grosse entreprises comme total energie pour faire du fric)
Tarif fixe annuel, tu ne vas pas par 4 chemins = dans la mesure du possible tu installe pour produire au max sur l'année = plein sud , autour de 20-30° donc production plein pot en début d'ete
Une orientation EST-OUEST produit environ 20% de moins que l'année mais avec une production journalière plus étalée = elle perturbe un petit peu moins le réseau mais elle est financièrement defavorisé.
--> pour moi le tarif d'achat définit par la CRE deviendrai un tarif de base auquel tu ajoute encore un coefficient en fonction de l'azimut declaré.
PS: Pousser a tout va les ENR a coût de subvention et sans réflexion je suis contre , ça va créer des déséquilibres et des surcoût qui vont pousser les gens a dire que les ENR c'est de la merde...
La vrai question c'est comment on ferait si on fonctionne en 100% ENR? (Vraiment au global production+conso+stabilité réseau) et prendre cette orientation progressive sans créer de choc de transition.
Le PV c'est genial si chacun se l'approprie , si on laisse faire les gros groupes : prod maxi a fond l'été pour le fric et l'hiver démerde toi ....
Dernier point je ne sais pas si c'est d'actualité...arrêter au max la CACSI....obliger les fournisseurs a proposer une offre d'achat vente surplus a leur clients qui a du PV avec un tarif minimal d'achat mensuel défini par la CRE (avec un lissage sur un/plusieurs mois pour ne pas avoir de tarif negatif).
= Les fournisseurs alternatif qui cassent les prix sans moyen de production et renvoient les clients chez EDF quand le marché se retourne doivent assumer leur rôle de responsable d'équilibre.
Bonjour à tous
Je viens de lire ça sur le site de la CRE
https://www.cre.fr/actualites/toute-lac ... 00-kw.html
Si je comprends bien au moment de mon raccord, qui pourrait avoir lieu fin février, je devrais bénéficier du barème qui était en vigueur de nov 24 à janv 25 . A moins qu'il n'y ait une rétroactivité au 01/02/25 lorsque les nouveaux barèmes finiront par être mis en place ....
Bonne nouvelle pour ceux qui, comme moi, viennent de faire poser leur installation PV (20/01/25) et qui se demandaient à quelle sauce ils allaient être mangés pour la baisse de leur subvention et celle du tarif de rachat au 01/02/25 ?Dans ce contexte et à la demande du Gouvernement, la CRE reporte la publication des tarifs applicables du 1er février 2025 au 30 avril 2025. Ils seront communiqués prochainement.
Si je comprends bien au moment de mon raccord, qui pourrait avoir lieu fin février, je devrais bénéficier du barème qui était en vigueur de nov 24 à janv 25 . A moins qu'il n'y ait une rétroactivité au 01/02/25 lorsque les nouveaux barèmes finiront par être mis en place ....
10 panneaux DMEGC 500Wc + onduleur HUAWEI SUN2000-5KTL-L1 + routeur ARSUN 1 voie (+ horloge modulaire)
- Ouisti
- Membre GPPEP actif
C'est la date de dépôt de dossier de demande de raccordement a Enedis qui fait foi.noh31 a écrit : 01 févr. 2025 10:17 Bonjour à tous
Bonne nouvelle pour ceux qui, comme moi, viennent de faire poser leur installation PV (20/01/25) et qui se demandaient à quelle sauce ils allaient être mangés pour la baisse de leur subvention et celle du tarif de rachat au 01/02/25 ?Dans ce contexte et à la demande du Gouvernement, la CRE reporte la publication des tarifs applicables du 1er février 2025 au 30 avril 2025. Ils seront communiqués prochainement.
Si ton installateur a déposé la demande avant le 01/02 , même si il complète le dossier avec l'ajout du Consuel plus tard pour finir le dossier -> la date de dépôt initial qui est retenu qui fige la date tarifaire.
Si ton installateur a fait l'installation et qu'il n'a toujours rien déposé comme demande chez Enedis a se jour (01/02) tu bascule sur l'autre trimestre.
La CRE peut pareil définir le tarif que en septembre avec multiple échange avec le gouv. Il y aura effet rétroactif sur la période 01/02-30/04 sur les dossiers déposés a cette date.
Donc la réponse à ta demande : qu'elle est la date de dépôt de dossier chez Enedis que a effectué ton installateur ?
Merci Ouisti pour ta réponse. Je demanderai à mon installateur après le week-end.
Tout ce que je sais c'est qu'hier, 31/01, j'ai reçu un mail de EDFOA avec l'accusé de reception de ma demande de contrat d’achat où il est écrit :
Tout ce que je sais c'est qu'hier, 31/01, j'ai reçu un mail de EDFOA avec l'accusé de reception de ma demande de contrat d’achat où il est écrit :
D'après toi c'est bon pour que je reste au tarif en vigueur au 31/01/25, ou bien je bascule sur le trimestre suivant qui risque de réserver de mauvaises surprises (vu que les discussion n'ont pas abouti, de gros changements doivent être en vue et pas forcement dans le bon sens pour mon installation de 5 kWc !)Enedis nous a informés de votre demande de bénéficier de l’obligation d’achat pour l’énergie produite par
votre installation photovoltaïque et transmis les informations suivantes, issues de votre demande complète de
raccordement (DCR) n° xxxxxxxx déposée le 22/01/2025.
Votre demande de contrat d’achat est maintenant enregistrée sous le n°BTA xxxxx
10 panneaux DMEGC 500Wc + onduleur HUAWEI SUN2000-5KTL-L1 + routeur ARSUN 1 voie (+ horloge modulaire)
- Ouisti
- Membre GPPEP actif
Tu as l'info. Ta date tarifaire est le 22/01.
Donc prime et tarif d'achat connu.
Environ 2mois de traitement Consuel.
2-3sem a moins qu'il ne fassent en 48h: Enedis finalisera le dossier a la réception du consuel -> ton linky passera en P vers fin Mars/avril environ = a partir du passage en P les kWh injecté seront compté pour être payé, pas avant.
2-3sem a moins qu'il ne fassent en 48h: Enedis finalisera le dossier a la réception du consuel -> ton linky passera en P vers fin Mars/avril environ = a partir du passage en P les kWh injecté seront compté pour être payé, pas avant.
Nous sommes bien d'accord sur le principe subvention= porte ouverte aux écodélinquantsOuisti a écrit : 31 janv. 2025 14:45 J'ajoute une pièce a la tirelire.
Ce qui nous choque c'est la brutalité et la manière de le présenter, affirmer, entre autre, que le PV résidentiel est responsable des prix négatifs, c'est aller un peu loin !! Si tu veux tuer ton chien, dit qu'il a la rage..
- Ouisti
- Membre GPPEP actif
Desolé si mes propos sont mal perçu. Heureusement sur le forum on est constructif et on peut échangermirage40 a écrit : 01 févr. 2025 18:35 Nous sommes bien d'accord sur le principe subvention= porte ouverte aux écodélinquants
Ce qui nous choque c'est la brutalité et la manière de le présenter, affirmer, entre autre, que le PV résidentiel est responsable des prix négatifs, c'est aller un peu loin !! Si tu veux tuer ton chien, dit qu'il a la rage..

Ce qui m'inquiète c'est l'avenir: il va y avoir de plus en plus d'ENR et c'est l'avenir vers lequel il faut tendre pour sortir du fossile. Mais plus de production pilotable avec plus de consommation pilotable ça va perturber encore plus le marché et surtout les capacités de production pour tenir de plus fortes demandes avec des ENR qui tournent au ralenti.
C'est l'un des arguments principal des anti-ENR/pro-ucléaire = ca ne produit rien en hiver quand on consomme plus
Suffit que le marché soit un peu trop perturbé comme ça s'est passé le mois dernier a cause de l'Allemagne et illicot plein de politique vont monter au créneau pour couper les budget d'aide au ENR

Évidement que le PV résidentiel ne représente q'une partie infime de l'injection et que elle influe très peu sur les variations de marché pour cela que je vise principalement les gros groupes qui installent d'immense parc PV et éolienne.
Les particulier avec instalation PV ne vise pas le fait qu'ils injecte. Je vise plutôt qu'ils injectent et ne remettent pas en cause plus que ça leur façon d'auto consommer. Quand un tarif d'achat surplus est proche d'un tarif HC pourquoi s'embêter ? Continuons a charger la voiture de nuit ou laisser le cumulus tourner de nuit.
Les Offres BV c'est un peu ça aussi : poser le max pour produire au max en été comme cela ça fait le plein pour l'hiver.
J'ai l'espérance que les consommateurs Fr vont progressivement s'approprier le PV et modifier leur consommation en fonction et non pas juste *j'appuie sur l'interrupteur et hop la lumière s'allume*
L'autoconsommation vente surplus favorise ce changement de comportement donc au contraire il fait aider encore plus les particulier.
.
Je suis encore d'accord et il n'y a aucun souci dans les propos.
ce qui est énervant c'est que l'on a l'impression qu'on nous demande notre avis et des propositions et que l'on n'en tienne pas compte. Travailler pour rien, il n'y a rien de plus pénible pour un bénévole.
Pourquoi ne baisser le soutien ''que'' sur le résidentiel? Ah oui, avec des puissances plus importantes il y a nos amis agriculteurs qui ne se laisseront pas faire et encore plus de puissance ceux qui profitent à fond des subventions.
Heureusement qu'il y a l'engouement des citoyens dans les projets que nous portons, sinon je baisserais les bras.
ce qui est énervant c'est que l'on a l'impression qu'on nous demande notre avis et des propositions et que l'on n'en tienne pas compte. Travailler pour rien, il n'y a rien de plus pénible pour un bénévole.
Pourquoi ne baisser le soutien ''que'' sur le résidentiel? Ah oui, avec des puissances plus importantes il y a nos amis agriculteurs qui ne se laisseront pas faire et encore plus de puissance ceux qui profitent à fond des subventions.
Heureusement qu'il y a l'engouement des citoyens dans les projets que nous portons, sinon je baisserais les bras.
Merci encore pour tes précisions Ouisti !Ouisti a écrit : 01 févr. 2025 15:29 Tu as l'info. Ta date tarifaire est le 22/01.
-
- BDPV
- BDPV : Renopos
- Departement/Region : 35
Bonjour à tous(tes)
Alors où en est t-on au 13/3/2025? Difficile d'avoir des infos fiables entre revirement gouvernement etc...
Pour une personne souhaitant installer un 5 kw par exemple en ce moment. Tarif d'achat c€ et prime de départ.
Salutations
Alors où en est t-on au 13/3/2025? Difficile d'avoir des infos fiables entre revirement gouvernement etc...
Pour une personne souhaitant installer un 5 kw par exemple en ce moment. Tarif d'achat c€ et prime de départ.
Salutations
-
- Departement/Region : 83
- Professionnel PV : non
https://www.lemonde.fr/sciences-au-carr ... 65027.html
La part du photovoltaïque n'est que de 3% pour le mois de février alors qu'on a dépensé énormément d'argent dedans, qui représente plus de 15% de la puissance installée dans la France.
Et 3% c'est pour février, j'imagine même pas décembre et janvier.
Une raison de pourquoi l'état appuie violemment sur la pédale de frein.
Pour ma part je reste convaincu du bien fait pour de l'autoconsommation, mais pas pour la vente.
La part du photovoltaïque n'est que de 3% pour le mois de février alors qu'on a dépensé énormément d'argent dedans, qui représente plus de 15% de la puissance installée dans la France.
Et 3% c'est pour février, j'imagine même pas décembre et janvier.
Une raison de pourquoi l'état appuie violemment sur la pédale de frein.
Pour ma part je reste convaincu du bien fait pour de l'autoconsommation, mais pas pour la vente.
12 panneaux Trina solar Vertex S 390Wc full black / fronius 6 kW / smart meter fronius /parafoudre fronius et horloge chauffe eau + vente à EDF
mon installation : viewtopic.php?f=14&t=53805&p=601460#p601460
mon installation : viewtopic.php?f=14&t=53805&p=601460#p601460
-
- BDPV
- BDPV : Renopos
- Departement/Region : 35
Un petit up si vous pouvez m'aiguiller...
Bonjour à tous(tes)
Salutations
Bonjour à tous(tes)
Salutations
- Ouisti
- Membre GPPEP actif
Si on regarde uniquement cet aspect je suis totalement d'accord avec ton avis.
Beaucoup de dépense effectuées qui a très peu d'effet de garantie de capacité en période hivernale...
Et qui massacre le système économique des modes de productions qui elles garantissent le maintient de production en hiver (nucléaire par exemple) --> vente de production proche de zéro qu'il faudra maintenir a coup de subvention/taxe pour maintenir la viabilité des productions.
Après je vois quand même le verre a moitié plein...
Cette surproduction du printemps a l'été permettra par exemple de réduire le besoin des centrales hydro au seul besoin d'ajustement du réseau : en période de sécheresse elle sont bridé au seul besoin d'étiage (pas possible de pousser plus la prod), indirectement on pourra se permettre de turbiner un peu plus en hiver.
Idem le nucléaire : si fleuve trop bas/trop chaud la puissance doit être réduite , ça sera plus facile de réduire la puissance en journée grâce au PV.
De même ça sera plus facile de les arrêter plus longtemps souvent en été pour maintenance avec d'avoir 100% du parc dispo en hiver.
Pour moi le PV et l'éolien on passé une taille critique où elle ne doivent plus être 100% prioritaire. Pour lancer la filière c'était très bien, maintenant ils doivent revoir le système de rénumeration et de pilotage...
Pour le PV par exemple ,toutes nouvelles installations doivent être pilotable en puissance directement par RTE via un facteur de 0 a 1
-quand on approche la surproduction réduire en % l'injection
(Par exemple mon installation est declaré a 6kva d'injection max -> mon injection max est réduit progressivement 0,66 soit 66% d'injection puis 0,5 soit 50% d'injection = mon instalation PV bride l'injection en dynamique 4KVA puis 3kva)
-si on arrive a surproduction : on coupe l'injection réseau...
Ça n'aura aucun incidence sur l'autoconsommation car seule l'injection est concernée.
De même ça incitera les industriels et particulier a réfléchir aux mode de stockage et surtout a ne plus poser plein sud pente 20° pour produire plein pot en été pour faire peter les compteurs de production annuelles.
Beaucoup de dépense effectuées qui a très peu d'effet de garantie de capacité en période hivernale...
Et qui massacre le système économique des modes de productions qui elles garantissent le maintient de production en hiver (nucléaire par exemple) --> vente de production proche de zéro qu'il faudra maintenir a coup de subvention/taxe pour maintenir la viabilité des productions.
Après je vois quand même le verre a moitié plein...
Cette surproduction du printemps a l'été permettra par exemple de réduire le besoin des centrales hydro au seul besoin d'ajustement du réseau : en période de sécheresse elle sont bridé au seul besoin d'étiage (pas possible de pousser plus la prod), indirectement on pourra se permettre de turbiner un peu plus en hiver.
Idem le nucléaire : si fleuve trop bas/trop chaud la puissance doit être réduite , ça sera plus facile de réduire la puissance en journée grâce au PV.
De même ça sera plus facile de les arrêter plus longtemps souvent en été pour maintenance avec d'avoir 100% du parc dispo en hiver.
Pour moi le PV et l'éolien on passé une taille critique où elle ne doivent plus être 100% prioritaire. Pour lancer la filière c'était très bien, maintenant ils doivent revoir le système de rénumeration et de pilotage...
Pour le PV par exemple ,toutes nouvelles installations doivent être pilotable en puissance directement par RTE via un facteur de 0 a 1
-quand on approche la surproduction réduire en % l'injection
(Par exemple mon installation est declaré a 6kva d'injection max -> mon injection max est réduit progressivement 0,66 soit 66% d'injection puis 0,5 soit 50% d'injection = mon instalation PV bride l'injection en dynamique 4KVA puis 3kva)
-si on arrive a surproduction : on coupe l'injection réseau...
Ça n'aura aucun incidence sur l'autoconsommation car seule l'injection est concernée.
De même ça incitera les industriels et particulier a réfléchir aux mode de stockage et surtout a ne plus poser plein sud pente 20° pour produire plein pot en été pour faire peter les compteurs de production annuelles.
- Ouisti
- Membre GPPEP actif
Je viens de chercher.pierrotb35 a écrit : 13 mars 2025 12:10 Un petit up si vous pouvez m'aiguiller...
Bonjour à tous(tes)
Salutations
Pas d'info...
Edf-OA ne dit rien Et il te donne le lien CRE :
https://www.cre.fr/documents/open-data/ ... opole.html
Le fichier excel des tarifs reste avec les info jusqu'à 31 janvier.