Oui mais si on se cantonne au sujet du fil, un panneau non connecté, ou non exploité , bien exposé au soleil et température ambiante assez haute, ne va pas chauffer plus qu'un panneau connecté à un mppt bien configuré et en charge dans les mêmes conditions d'ensoleillement et de température ambiante , il va plutôt chauffer moins .dam38 a écrit : 11 mars 2025 10:22 Salut,
Pour rester simple et ne pas entrer dans les détails : Le panneaux reçoit une certaine puissance solaire (Psol) sur toute sa surface. Puissance qui est fonction uniquement de l'ensoleillement ! Il fournit en sortie une puissance électrique (Pe).
On peut calculer le rendement par Pe/Psol et les pertes par Psol-Pe.
Si la charge (l’onduleur) modifie le point de fonctionnement pour faire réduire Pe, cela entraîne nécessairement une dégradation du rendement et une augmentation des pertes.
Les pertes sont dissipées sous forme de chaleur par le panneau lui même. Cela conduite à faire monter la température du panneau. Au final, brider la production augmente le stress des cellules par effet thermique (et donc leur durée de vie).
Comme il a été dit le système et l'exploitation de l'énergie par l'utilisateur va de toute façon produire de la chaleur.
Plus de pertes? Oui mais dans ce cas moins d'énergie consommée par la suite, moins de dissipation par l'utilisation de l'énergie, plus par les pertes.
Tout se recoupe.