Avis devis 6KWc à 9KWc

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Répondre
zarro49
Departement/Region : 48
Professionnel PV : Non

Avis devis 6KWc à 9KWc

Message par zarro49 »

Bonjour à tous,
J'ai un projet d'installation de PV afin d'être le plus autosuffisant possible du moins d'avoir la meilleur rentabilité.
J'ai une maison de 110 m2 avec une exposition sud-est dans le Maine et Loire. J'ai un chauffage principale en granulés avec des radiateurs a inertie fluide dans les chambres et j'ai un ballon d'eau chaude classique. Ma consommation annuelle est de 7500kwh environ. Je vais bientôt acquérir un E-Véhicule avec unr'e batterie de 50KWc (15KWh pour 100 environ) et une utilisation de 15000km à l'année.
Je suis très intéressé par une batterie virtuelle de chez urban solar mais beaucoup d'installateur m'ont déconseillé et préfèrent l'OA EDF.
On me conseil 6KWc mais aussi 9KWc.
Je suis un peu perdu, les prix attractifs sont souvent loin de ma région géographique.
Voici les différents devis que l'on m'a envoyé mais je vous épargne ceux qui sont exorbitant.

Merci à vous de m'avoir lu.

Devis 1 :

Image
Image

Devis 2 :

Image
Image

Devis 3 :

Image

Devis 4 :

Image

Devis 5 :

Image

Devis 6 :
Image

Devis 7 :

Image

Image
Dernière modification par zarro49 le 23 janv. 2025 14:50, modifié 1 fois.
Trophy83
Departement/Region : 83
Professionnel PV : non

Re: Avis devis 6KWc à 9KWc

Message par Trophy83 »

Il devrait te proposer une centrale nucléaire directement :lol:

Déjà charger la voiture avec le solaire est un bonus quand tu es à ton domicile en journée avec du soleil. Donc une bonne partie sera pris la nuit sur le réseau si tu veux rouler.

Pour le reste 6kWc est déjà beaucoup trop car tu n'as pas de gros consommateurs en été quand on produit beaucoup.
Donc oui faudra faire de la vente et actuellement il n'y a pas mieux que edfoa.

Mais 3kWc serait suffisant à mon sens, avec une meilleur autoconsommation et une rentabilité plus rapide.
12 panneaux Trina solar Vertex S 390Wc full black / fronius 6 kW / smart meter fronius /parafoudre fronius et horloge chauffe eau + vente à EDF
mon installation : viewtopic.php?f=14&t=53805&p=601460#p601460
coucou39
Modérateur
Modérateur
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Message par coucou39 »

Bonjour
à priori les devis appelé 1 et 5 sont identiques, ainsi que les 6 et 7 :?

sinon le seul qui soit au prix du marché, et avec de l'excellent matériel (K2, Enphase), est le devis 4.

Le devis 2 est beaucoup trop cher, surtout avec des MO Solenso (produit asiatique récent)
Le devis 1 (et 5 donc) est d'un dimensionnement pas adapté : on ne met pas 9kWc sur un onduleur 6kVA ! ça impose une perte par écrêtage de près de 5% du productible annuel :?
Le devis 3 est le même que le 4 mais 30% plus cher :?
et les devis 6/7 sont le même aussi mais juste 13% plus cher

Sauf si les MO sont une de tes exigences tu pourrrais avoir moins cher (et aussi voir plus efficace) en demandant un devis avec onduleur central.
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges
FAQ du forum
zarro49

Message par zarro49 »

MAJ effectuée avec correction des doublons
Merci à vous,
Aujourd'hui j'ai aussi la possibilité de recharger gratuitement mon véhicule à l'entreprise mais cela ne sera peut-être plus possible l'année prochaine et je peux être amené à changer d'emploi les années à venir. D'où mon intérêt pour une batterie virtuelle ou je récupérerai plus tard ma production.
Trophy83
Departement/Region : 83
Professionnel PV : non

Message par Trophy83 »

zarro49 a écrit : 23 janv. 2025 14:54
MAJ effectuée avec correction des doublons
Merci à vous,
Aujourd'hui j'ai aussi la possibilité de recharger gratuitement mon véhicule à l'entreprise mais cela ne sera peut-être plus possible l'année prochaine et je peux être amené à changer d'emploi les années à venir. D'où mon intérêt pour une batterie virtuelle ou je récupérerai plus tard ma production.
Vue l'augmentation du coût pour rapatrier l'électricité dans la Bv, pas sûr que sa soit rentable encore longtemps malheureusement.
12 panneaux Trina solar Vertex S 390Wc full black / fronius 6 kW / smart meter fronius /parafoudre fronius et horloge chauffe eau + vente à EDF
mon installation : viewtopic.php?f=14&t=53805&p=601460#p601460
coucou39
Modérateur
Modérateur

Message par coucou39 »

Donc, après lecture des corrections je dirais

Les devis 4 et 6 tiennent la route point de vue matériel et prix.

Leur différence : l'un en MO l'autre en OC, les prix sont en phase avec cette différence, donc le choix reste le tient entre ces 2 possibilités.

Après tu peux aussi en prendre un autre, plus cher, pour des critères de proximité, contact ou autre, le moins déconnant pour un choix n°3 serait le devis 5.
Les 4 autres sont à la ramasse soit point de vue matériel, soit point de vue prix, soit les 2.
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges
FAQ du forum
zarro49

Message par zarro49 »

coucou39 a écrit : 23 janv. 2025 18:28 Donc, après lecture des corrections je dirais

Les devis 4 et 6 tiennent la route point de vue matériel et prix.

Leur différence : l'un en MO l'autre en OC, les prix sont en phase avec cette différence, donc le choix reste le tient entre ces 2 possibilités.

Après tu peux aussi en prendre un autre, plus cher, pour des critères de proximité, contact ou autre, le moins déconnant pour un choix n°3 serait le devis 5.
Les 4 autres sont à la ramasse soit point de vue matériel, soit point de vue prix, soit les 2.
Merci beaucoup,
Effectivement le 6 est le moins chère . La même entreprise m'a envoyé un autre devis plus chère avec une configure différente (MO) mais sur la partie panneau cela est moins chère.
Peut-être que je vais leurs demander les mêmes panneaux avec un onduleur central.
Image

Le devis 4 ce qui me fait peur c'est que c'est une boîte sur Paris qui je pense fait beaucoup de sous-traitance et ce genre d'entreprises font silence radio en cas de soucis.

Le devis 3 est le plus local mais je vais leurs demander une configuration avec onduleur central pour voir.
coucou39
Modérateur
Modérateur

Message par coucou39 »

le devis 3 c'est le même matériel que le 4, juste il est en 3000€ plus cher, est-ce que le local vaut 3000€, toi seul peut choisir :?
FAQ du forum
zarro49

Message par zarro49 »

Bonjour à tous,
Voici un nouveau devis plus attractif.
Il y a un onduleur 8 ktl afin d'avoir la possibilité de reposer 1000W de plus à l'avenir.

Sur le devis il y a marqué 8KWc cae il a repris un premier devis pour cette puissance et le réadapter à 6 KWc

Image

Image
coucou39
Modérateur
Modérateur

Message par coucou39 »

Le prix est très bon :super:

Par contre quelques bémols :
- un 8kVA est totalement inutile avec 6kWc
- passer de 6 à 7kWc se fait parfaitement avec un 6kVA, tu arrives même au ratio Wc/VA optimal : 1.16 ;-)
- installé par un pro veut dire que tu feras un contrat EDF OA, non ? donc attention que l'ajout de panneaux doit se faire par un pro et avec un avenant au contrat (si < 18 mois) ou un nouveau contrat sinon.
- il n'est pas fait mention de la marque de fixations :?
- le montage "sous réserve de visite technique" n'est pas acceptable ! :?
- C'est quoi sunline dans le montage ? un sous-traitant :?
FAQ du forum
nonei
Departement/Region : 53

Message par nonei »

Bonjour à tous et toutes,

Je suis actuellement en étude sur un projet similaire - 6kWc - mais je n'arrive pas du tout à trouver une société qui se rapproche des tarifs que vous mentionnez. Je suis très souvent largement au-dessus (quasiment le double) pour le même matériel (DualSun, Enphase).
@zarro49, serait-il possible de me faire signe en MP afin de m'indiquer le nom de la société du devis 4. J'ai bien conscience de l'aspect sous-traitance mentionné.

Merci d'avance.
zarro49

Message par zarro49 »

Bonjour à tous,
Du coup je vais partir sur une auto-installation.
Je vais m'inspirer de ce kit en ne prenant pas les optimiseurs et en remplaçant les panneaux par des DMEGC.
Je me pose la question des coffrets car il y a 2 coffret (1 AC et 1 DC) et pour une question de place je me demande si un seul coffret AC/DC serait pas plus pertinent. Je serais sur un seul string en branchement.
Voici le kit ( https://kitsolaire-discount.com/fr/kits ... ombination ) :
Image

Et voici celui que je prendrais ( https://kitsolaire-discount.com/fr/coff ... 36382.html ) :
Image
Mathieu3878
Modérateur
Modérateur
BDPV : Mathieu3878
Departement/Region : 38

Message par Mathieu3878 »

Il y a deux coffrets car les câbles DC et les cables AC ne doivent pas suivre le même chemin. Il doit y avoir une séparation physique entre les deux.
Il est donc bcp plus simple de séparer. Mais si tu te sens de tout faire dans un seul en respectant les normes alors pas de souci.
4 400 Wc : 10 LG 355 Wc/IQ7+ le 22/07/2021 + 2 DualSun 425 Wc/IQ7+ le 24/03/2024
Record : 30.10 le 13/06/2024 (25,52 kWh le 11/06/2022 avec 10 panneaux)
Envoy Metered, Routeur Tignous/Rolrider + Zappi pour le VE
Mon Installation en détail
Espace public enphase
BDPV
FAQ Forum
zarro49

Message par zarro49 »

Mathieu3878 a écrit : 12 mars 2025 11:24 Il y a deux coffrets car les câbles DC et les cables AC ne doivent pas suivre le même chemin. Il doit y avoir une séparation physique entre les deux.
Il est donc bcp plus simple de séparer. Mais si tu te sens de tout faire dans un seul en respectant les normes alors pas de souci.
A ce que j'ai compris, le coffret a une séparation galvanique.
Par contre sur le coffret de protection dans le kit il y a 4pv et 2 mppt, et celui qui m'intéresse est en 2pv/1mppt, est ce que cela sera compatible?
Mathieu3878
Modérateur
Modérateur
BDPV : Mathieu3878
Departement/Region : 38

Message par Mathieu3878 »

La désolé mais je ne sais pas répondre !
4 400 Wc : 10 LG 355 Wc/IQ7+ le 22/07/2021 + 2 DualSun 425 Wc/IQ7+ le 24/03/2024
Record : 30.10 le 13/06/2024 (25,52 kWh le 11/06/2022 avec 10 panneaux)
Envoy Metered, Routeur Tignous/Rolrider + Zappi pour le VE
Mon Installation en détail
Espace public enphase
BDPV
FAQ Forum
Répondre

Revenir à « Avis et aide sur devis (raccordé réseau) »