multiplus couplage DC et ESS ...

Tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs sur le forum mais qui a rapport avec le PV, l'énergie, le dev durable, ....
Répondre
chalet88
Departement/Region : 88
Professionnel PV : Non

multiplus couplage DC et ESS ...

Message par chalet88 »

Bonjour à tous,
J'ai 3 MPPT victron, 3KWc de PV et 2 batteries agm 250Ah en séries. Pas de linky, donc zéro injection.
L'idée d'un multiplus 2 GX 24/3000 couplage DC germe en moi afin d'autoconsommer au mieux. Problème, victron annonce clairement que la charge courant se fait via les mppt. Je suis donc bridé.
L'ESS permet de fonctionner avec les batteries toujours chargées, ce qui me permettrait de libérer le courant de charge et le maintient de charge des batteries demande très peu de courant.
Dans ces conditions, le mix MPPT/EDF avec zéro injection devrait fonctionner sans abimer mes batteries. Pour ceux qui connaissent bien l'ESS, vous êtes d'accord avec ma conclusion ?
Merci à vous ;)
thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Re: multiplus couplage DC et ESS ...

Message par thierry_c »

que veut tu dire par :
victron annonce clairement que la charge courant se fait via les mppt
chalet88

Message par chalet88 »

J'ai écris un peu vite ! Le seuil de courant reste géré par les mppt. 15% max de la capacité du parc pour ne pas les abimer, soit 37A pour moi.
Pour diverses raisons personnelles, j'ai ce matériel et acheter un parc batterie bien plus gros m'est impossible, d'où l'idée du multiplus 2 en 24V mais si je n'impose pas de limite de courant, mes batteries vont être chargées beaucoup trop fortement et elles vont décéder en 15 jours !
l'ESS à un mode maintien de batteries, donc très peu de courant, sur EDF ou PV, je ne sais pas mais ça représentera peu de chose de toute façon. Si l'entrée AC tombe, alors les batteries prennent le relai. Si j'ai bien compris mes diverses lectures, ça doit fonctionner. Dans ces conditions, Je devrais pouvoir injecter ma production PV non bridée dans le multiplus qui prendra coté EDF ce qu'il manque sans ré-injection de ce coté.

Cela te semble t-il réalisable ? Merci à toi :sun:
thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Message par thierry_c »

si t'es en zero injection, le dvcc controle la charge et tu peux brider la charge batterie au courant que tu veux, dans ce cas tu peux tres bien avoir 80A de mppt/panneaux mais ne charger qu'a 20 les batteries !
chalet88

Message par chalet88 »

là un truc m'échappe ...

En "Topologie parallèle au réseau avec le contrôleur de charge solaire MPPT", mes mppt, ma batterie et le multiplus seront bien en parallèle sur le BUS 24 V ? En bulk, qu'est ce qui pourrait empêcher ma batterie de se gaver à 60A ?
Je vais y arriver :oops:
thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Message par thierry_c »

l'electronique qui va dire au mppt de limiter la charge !
chalet88

Message par chalet88 »

:mrgreen:

Donc si l'électronique dit aux MPPTs de limiter la charge, les MPPTs vont limiter leurs courants, à 20 A mettons. Je me retrouve bien avec une production bridée !?!
Voila ce que dit victron dans sa doc "conception et installation d'un ESS" :
-Dans l’ESS, les chargeurs solaires MPPT suivront la courbe de charge définie dans VEConfigure. Les paramètres de charge
configurés dans les chargeurs solaires MPPT sont ignorés dans une configuration ESS.
Le courant de charge, cependant, doit encore être configuré dans les MPPT.

Je vais y arriver :oops:
thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Message par thierry_c »

ça c'est autre chose !
le paragraphe cité concerne le protocole de charge proprement dit a savoir a quel tension et quand l'appareil passe en absorption ou en float.
ce dont je parle c'est un bridage de l'intensité de charge batterie.
en gros si les panneaux peuvent produire l’équivalent de charge de 80A mais qu'on a limité la charge a 20A et qu'il n'y a pas de conso, le systeme va brider les mppt a 20A; si il y a 30A de conso alors il va brider la charge a 50A.
chalet88

Message par chalet88 »

D'accord, je comprends.
Ca doit venir de moi mais les docs victron, pfff ...
Donc dans ces conditions, je pourrais charger mes batteries à 25A (10% de la capacité), définir un taux de décharge et même l'interdire, injecter sans limite ma production PV et quand cette prod sera insuffisante, le manque sera prit sur EDF et rien ne sera ré-injecté sur EDF. Jai juste ? Je pourrais aussi définir ce qui doit être secouru ou non en cas de panne réseau.
Pour relier les 3 mmpt au multiplus en Ve-direct, la carte intégrée du multiplus 2 gx est elle suffisante ?

J'ai bien conscience que ça fait beaucoup de question mais vu le prix de l'engin, j'abuse de ta compétence !

Encore merçi.

Edit : A priori, la carte gx intégrée à un port Ve.direct et un port usb qui pourrait convenir avec le cable Ve.direct/usb. Il m'en manquerait donc un à moins que les Ve.can ou Ve.bus puisse faire l'affaire mais j'en doute.
Re-Edit : non les ports can ou bus n'iront pas, il me faudra donc un cerbo-gx. + 300 balles ...
thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Message par thierry_c »

un hub usb avec les vedirect usb marchera !
si non pour le fonctionement c'est ça .toute la puissance solaire sera dispo pour la conso mais seul une partie sera utilisé pour les batteries.
chalet88

Message par chalet88 »

Parfait.
Je vais certainement partir sur un easysolar 2 GX 24 V -3000 VA car j'ai extrapolé un peu sur mes 3 mppt, je n'en ai que 2 pour l'instant. Je vais bientôt installer le troisième string car j'ai eu tout dernièrement l'accord de la mairie. C'est plus intéressant financièrement dans mon cas de partir sur le easysolar, un mppt en ve.diretc et l'autre en ve.direct/usb. Le mmpt interne étant bien sur déja câblé.
Pour tout ce que nous avons vu ça ne change rien, easysolar II GX ou multiplus II GX, c'est pareil !
Encore merçi à toi et bonne soirée :)
chalet88

Message par chalet88 »

Encore une petite question :D

J'ai un abonnement EDF 30A. Le 24V/3000 accepte 32A en ac/in auquel il peut ajouter 13A si la production PV est là.
On oublie la question de la capacité batterie et l'autonomie en cas de coupure, je ne le paramétrais pas en ce sens, il a besoin d'une batterie pour fonctionner, c'est tout.
Toi qui connait bien ces produits, avec 30A EDF, on flirte avec les limites de l'appareil (pics démarrages moteurs et tout) vu qu'il accepte 32A (imaginons une prod PV à 0).
Est-il raisonnable de prétendre utiliser cet appareil dans ces conditions ou conseilles-tu de passer au 48V/5000 ?

Belle journée !
thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Message par thierry_c »

il bride a la limite d'ac in et la difference est prise sur la batterie donc les pics seront pris sur la batterie !
chalet88

Message par chalet88 »

Youyouille !! :P

Et si il reste de la marge, il a le "temps" de prendre les pics sur ac-in ou la batterie fait toujours tampon ? (question peut être bête j'en conviens ... :oops: )
chalet88

Message par chalet88 »

Bonjour,

Je suis paré pour la commande de l'easysolar 24/3000 GX, PV et tout le toutim.
Afin d'être sur de ne faire aucune connerie, nous sommes bien d'accord que ça ne posera aucun problème de faire fonctionner l'easysolar avec son mppt interne et deux mppt victron externes ? Je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas, ils seront tous les 3 en // sur le BUS 24V, pour moi ça semble clair !
Dés confirmation, je commande !

:sun: ;)

Edit : Si ça peut aider ...J'ai bien confirmation d'un vendeur victron qu'il n'y a aucun problème pour ajouter des mppt externes sur un easysolar II GX. Le contraire aurait été surprenant mais ça va toujours mieux en le disant !
Répondre

Revenir à « Divers PV »