Aide Anah - Panneaux photovoltaïques dans la rénovation globale

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Salazes123
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

Re: Aide Anah - Panneaux photovoltaïques dans la rénovation globale

Message par Salazes123 »

J’ai pu justifier l’auto-consommation estimée > 50% grâce au passage au tout élec : la future PAC avec ECS, la voiture électrique, cuisine induction, souvent en télé-travail…
Et encore, je n’ai ni clim, ni piscine.
Ouisti
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif
Departement/Region : 31

Message par Ouisti »

Paye ton pif au mètre...

Radiateur tout élec. PV calculé sur la conso avant avec radiateur.
Tu installe ça avec une PAC chauffage --> bim hors clou :happy1:
Vu le retour que je vois.
Une facture elec avec un contrat .
Ou un relevé Enedis achat réseau/injection réseau devrai suffire pour prouver les -50% injection

En l'occurrence un relevé annuel Enedis qui relève ta conso annuelle et ton injection annuelle devrai suffire, si tu es déclaré cacsi---> zéro vente surplus donc 100% autoconso.
Et Encore juste la première année sans vente surplus sans adhérer EDF-OA 100% autoconso pour débloquer la prime , puis ensuite voir vente surplus ailleurs une fois le dossier purgé.
Ça devrai passer.

Si j'ai bien compris et si j'extrapole ma situation.
Tu n'as pas le droit de vendre ton domicile dans les 5ans sous peine de rembourser les primes anah.
De même tu t'engage sans vente surplus 100% autoconso. Tu pourrai modifier ta situation dans 5ans et faire la vente surplus USE ou JPME quelque soit ton % autoconso, tu es libre vis a vis de l'Anah. L'attestation contrat casci devrai suffira car aucune disposition vente surplus de prévu (100% autoconso)
Si tu t'engage maintenant tu dois respecter les mini 50% autoconso la première année voire les 5ans (si contrôle anah) et si tu signe avec EDF-OA. Tu t'engage sur 20ans avec eux sans possibilité de modifier ton installation PV sauf a passer par un pro RGE avec un second contrats de 20ans et les emmerdes associé à la fin
Miniluciole
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : Miniluciole
Departement/Region : 88

Message par Miniluciole »

C'est 6 années pleines de délai avant de pouvoir vendre après versement des primes ANAH .
Salazes123

Message par Salazes123 »

Moi ça me va, je ne comptais pas déménager.
De même tu t'engage sans vente surplus 100% autoconso
Où as-tu vu que pour être éligible aux aides de l’Anah, il ne faut pas faire de vente de surplus, donc réinjecter gratuitement le surplus ?
Ouisti
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Message par Ouisti »

Salazes123 a écrit :Moi ça me va, je ne comptais pas déménager.
De même tu t'engage sans vente surplus 100% autoconso
Où as-tu vu que pour être éligible aux aides de l’Anah, il ne faut pas faire de vente de surplus, donc réinjecter gratuitement le surplus ?
Une supposition de ma part.
Pas de vente surplus : pas d'emmerdes a assurer les 50% autoconsomation.
Pas d'emmerdes contrat EDF-OA si on veux augmenter l'installation plus tard

J'essaye d'ouvrir des portes/donner des pistes.

Perso dans ma tête je fait tout pour éviter de signer et m'engager pour 20ans chez EDF-OA :happy1:
Salazes123

Message par Salazes123 »

Je ne ferai pas de supposition si j’étais à ta place concernant les critères d’éligibilité.
Perso dans ma tête je fait tout pour éviter de signer et m'engager pour 20ans chez EDF-OA
Rien ne dit dans les critères que tu dois revendre ton surplus à EDF-OA obligatoirement.
Ouisti
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Message par Ouisti »

Salazes123 a écrit :Je ne ferai pas de supposition si j’étais à ta place concernant les critères d’éligibilité.
Perso dans ma tête je fait tout pour éviter de signer et m'engager pour 20ans chez EDF-OA
Rien ne dit dans les critères que tu dois revendre ton surplus à EDF-OA obligatoirement.
Justement jusqu'à maintenant il y avait une méconnaissance totale sur le forum concernant l'aide de l'Anah sur le photovoltaïque.
Tu viens de me faire penser que j'en parlais juste avant que je tombe malade ,c'est passé dans l'oublie. Toute façon je peux plus téléphoner...
viewtopic.php?f=22&t=59423&p=655965&hilit=Anah#p655969

Après je suis tout a fait d'accord avec toi, faut pas s'appuyer sur des suppositions, faut les faire confirmer/infirmer par le conseiller pour connaître les contours exact de l'éligibilité et en fonction des primes locales.
Par exemple vers chez moi si tu fait marcher la prime nationale d'EDF-OA tu as la prime solaire de Toulouse Métropole qui saute .

En tout cas là tu as apporté un super billet a la tirelire :hello: .
Salazes123

Message par Salazes123 »

À noter que les aides locales ne sont pas cumulables avec les aides nationales.
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... e%20PV.pdf

Par contre je ne sais pas si l’aide de l’Anah (aide nationale) est cumulable avec la prime à l’autoconsommation (aide nationale).
Miniluciole
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : Miniluciole
Departement/Region : 88

Message par Miniluciole »

Salazes123 a écrit :À noter que les aides locales ne sont pas cumulables avec les aides nationales.
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... e%20PV.pdf

Par contre je ne sais pas si l’aide de l’Anah (aide nationale) est cumulable avec la prime à l’autoconsommation (aide nationale).
Point important à éclaircir en effet mais qui si ce n'est pas le cas expliquerai pourquoi EDF OA ne peut fournir les attestations nécessaires au dossier.si pas cumulable,ils n'ont pas de raison de se soucier de répondre à cette demande.
Salazes123

Message par Salazes123 »

Bonjour,

Voici des news sur mon cas : j'ai bien reçu le virement de l'aide de l'Anah sur mon projet de rénovation globale, qui comprenait l'installation de panneaux solaires photovoltaïques + batterie physique :)

Avec les primes CEE, j'ai payé au final 40% du projet.

Si je devais répartir le reste à charge de ma part parmi les différents travaux, ce serait le suivant :
- Pompe à Chaleur 15%
- Isolation des combles 5%
- Panneaux solaires PV + Batterie 60%

L'installation de 17 panneaux solaires Sunpower P6 405Wc + MO IQ8A + Batterie Enphase 3T m'est revenu à environ 13 500€.
Mon compte EDF-OA est en cours de création.

Je précise que ce sont les aides de 2023 et je ne sais pas quelles sont les nouvelles conditions pour 2024.
Ouisti
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Message par Ouisti »

Super retour !

Comme quoi l'association SOLIHA maîtrise très bien le sujet pour trouver les différentes aides et les cumuler pour les débloquer :super:
LoloCau
Departement/Region : 84
Professionnel PV : non

Message par LoloCau »

Bonjour,

J'ajoute mon expérience à ce sujet :

J'ai monté un projet de rénovation globale en 2024 (ANAH, coaché par SOLIHA), et le poste photovoltaïque (2,5kWc) a été accepté à ces conditions :
Autoconsommation > 50%, en convention CACSI.

L'installateur avait rédigé un premier projet avec revente EDF-OA (estimation à 150€/an de revente).
Tant pis pour ce "bonus". Par contre, je devrai(s) conserver la convention CACSI 3 ans ! :-|

Le chantier s'est terminé fin 2024. Là, j'attends le versement de l'aide...
Répondre

Revenir à « Subvention (crédit impôts, aide régionale) »