Configuration installation 5kW pylontech et multiplus 2 GX

Seb05
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Configuration installation 5kW pylontech et multiplus 2 GX

Message par Seb05 »

Bonjour à tous,

Je suis en site isolé, donc sans réseau.

J'ai fait l'acquisition l'année dernière d'un kit 5kW avec mutliplus 2 GX, 4 batteries Pylontech US2000C et convertisseur chargeur victron MPPT 250/100 Tr VEcan, avant que les prix flambent.

Le but est d'autonomiser un peu mon habitation. Un groupe électrogene manuel viendra se brancher sur le multiplus pour compenser le manque éventuel de soleil.

J'en suis au montage mais je galère un peu, toute aide est la bienvenue. Je m'attendais en effet à ce qu'Allo Solar fournisse une doc spécifique au kit, mais pas du tout, juste un gros paquet de docs, les documentations de chaque élément. Du coup c'est un beau fouilli. Je les ai contacté, mais leur support est submergé et ils m'ont juste envoyé un pauvre schéma tout pixélisé sur lequel tous les cablages ne sont pas visibles. Et bien sûr aucune info de configuration.

Heureusement que chez Oscaro ils sont un peu plus généreux... J'ai pu trouver cette doc en ligne qui correspond à mon cas de figure : https://www.oscaro-power.com/guide/fr_F ... -pylontech

J'ai également trouvé cette vidéo qui m'a pas mal aidée à comprendre les étapes : https://www.youtube.com/watch?v=bFTgh3HdDyg

J'ai donc tout branché et démarré, ok ça s'allume :malin1: :malin2: j'ai fait les maj et mon multiplus apparait dans VRM.

Mais il me reste quelques questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse, et peut être pourrez vous m'aider.

1. Comme je n'ai pas de réseau, d'après ce que j'ai compris je dois utiliser le mode DVCC. Est ce exact? et si oui comment le configurer ?

2. Je n'ai pas dans mon kit d'autre produit GX que le Multiplus (pas de color GX ou autre). Est-il possible de bancher le VEcan du MPPT sur le Multiplus? car dans le VRM le MPPT n'apparait pas.

3. Le CAN des batteries Pylontech est branché sur le BMS CAN du Multiplus. Comment savoir si elles communiquent bien? car les batteries n'apparaissent pas dans VRM

4. Ou trouver les variables à configurer dans le MPPT et le Multiplus ?

5. Quel réglage effectuer pour pouvoir brancher mon petit groupe 2kW sur le multiplus? j'imagine qu'il faut limiter le courant d'entrée pour ne pas lui demander plus de 2 kW ?

Merci à ceux qui pourront m'aider

Ci dessous le schema fourni par le vendeur... qui comprend 2 boitier GX qui n'étaient pas inclus dans mon kit (au centre).
SCHEMA 15PV VICTRON PYLONTECH 48V.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Configuration installation 5kW pylontech et multiplus 2 GX

Message par thierry_c »

Déjà la il y a un problème mais il y a une solution !
normalement il aurait du y avoir un multiplus et un cerbo. car le multiplus gx n'a qu'un port vecan hors il faut deux port indépendant, les batteries et le mppt n'étant pas sur les même débit il ne peuvent pas fonctionner sur le meme can.
dans le cas présent il faut câbler le mppt via un cable vedirect.
apres dans le gx il faut vérifier si le can est bien paramétré en 500kbt et il faut une fiche de terminaison sur la deuxième prise du vecan.
avec ça tout doit être visible
pour le reste il faut déjà régler ça !!!
Seb05
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Re: Configuration installation 5kW pylontech et multiplus 2 GX

Message par Seb05 »

Merci pour ta réponse rapide!

En effet, ils ont oublié de me livrer le cable VEdirect entre MPPT et Multiplus 2GX... d’où le casse tête, comme un puzzle dont il manque une pièce. Je ne devrais donc pas avoir besoin de cerbo une fois que j'aurais reçu le cable.

Et j'ai enfin ma batterie dans VRM, en utilisant le bon câble (pas celui fourni avec la batterie et étiqueté pourtant BMScan... celui de 1m80 de marque Victron).

J'ai pas mal bossé dans l'automatisme et c'est la première fois que je vois un bazard pareil niveau connectique, avec des RJ45 croisés, des non croisés. Je me demande bien quelles sont les raisons chez Victron de ne pas faire comme tout le monde, utiliser du RJ45 standard.

Encore merci, prochaine étape configurer le Multiplus avec les paramêtres pour Pylontech en m'inspirant de ceci : https://www.oscaro-power.com/guide/fr_F ... A9seau-ess
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Re: Configuration installation 5kW pylontech et multiplus 2 GX

Message par coucou39 »

Seb05 a écrit : J'ai pas mal bossé dans l'automatisme et c'est la première fois que je vois un bazard pareil niveau connectique, avec des RJ45 croisés, des non croisés. Je me demande bien quelles sont les raisons chez Victron de ne pas faire comme tout le monde, utiliser du RJ45 standard.
Tout simplement car le RJ45 n'est que le connecteur physique 8 broches et n'a rien à voir avec un cablage réseau ethernet standard puisque c'est soit du CANBus, soit du RS485 qui est véhiculé ;)
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges
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Re: Configuration installation 5kW pylontech et multiplus 2 GX

Message par thierry_c »

coucou39 a écrit :
Seb05 a écrit : J'ai pas mal bossé dans l'automatisme et c'est la première fois que je vois un bazard pareil niveau connectique, avec des RJ45 croisés, des non croisés. Je me demande bien quelles sont les raisons chez Victron de ne pas faire comme tout le monde, utiliser du RJ45 standard.
Tout simplement car le RJ45 n'est que le connecteur physique 8 broches et n'a rien à voir avec un cablage réseau ethernet standard puisque c'est soit du CANBus, soit du RS485 qui est véhiculé ;)
et que tout les fabricant de batterie n'utilisent pas les mêmes câbles pour la com montante ou descendante !
sur tous les produits victron avec rj45 c'est un câble standard droit !
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Re: Configuration installation 5kW pylontech et multiplus 2 GX

Message par LUCIHOLE »

Bonjour je vois que la discussion s'est arrêtée au problème de câble. Dans mon cas j'ai bien le type A qui relie les US2000 (3 batteries) au MP2 et le VE Direct entre MPPT et MP2.
En revanche dans la console à distance je vois le MP2 et MPPT mais pas les batteries. D'autre part j'ai fouillé un peu sur l'interface VRM et la console à distance mais je n'ai pas du tout trouvé où et comment faire les paramètrages.
Et surtout quels seraient ces paramètrages ? J'ai en tête les 52V max de charge batterie, que faut-il prévoir d'autre ?

Merci d'avance !
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