autonomie électrique camion régie
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autonomie électrique camion régie
Bonjour à tous,
Nous avons équipé notre camion régie de 14 kwattsheure de batterie pylontech (4x3,5kw) associées à un victron multiplus 3000. Le but est de partir sur le terrain et de disposer d'une réserve d'énergie suffisante pour un ou plusieurs jours, selon les besoins, et de ne faire fonctionner la génératrice sous le plancher du véhicule que lorsque cette réserve d'énergie arrive à zéro (c'est tres desagreable de faire fonctionner le moteur sur un longue durée et cela vide le réservoir à grande vitesse). Mes tests préliminaires sont bons avec 11Kwh d'énergie effectivement restituée par les batteries (et il reste encore 12% de batterie disponible mais j'évite de trop les décharger).
J'ai cependant un soucis avec la recharge des batteries car je n'arrive pas à tirer plus de 2 kwatts sur l'entrée AC in. Il y a bien un paramètre me permettant de limiter la puissance en entrée ac mais cela ne marche que vers le bas (à 6 amp, je fais bien baisser la puissance fournie par le grid à 1,3 kw mais impossible de monter à plus de 2 kw (ce qui correspond à environ 10 amp). Or, la génératrice sous le plancher est capable de débiter 16 amp et j'aimerais exploiter au maximum cette puissance de production pour recharger le plus vite possible mes batteries. Voyez-vous ou se situe le paramètre qui m'échappe ?
Cordialement,
Nous avons équipé notre camion régie de 14 kwattsheure de batterie pylontech (4x3,5kw) associées à un victron multiplus 3000. Le but est de partir sur le terrain et de disposer d'une réserve d'énergie suffisante pour un ou plusieurs jours, selon les besoins, et de ne faire fonctionner la génératrice sous le plancher du véhicule que lorsque cette réserve d'énergie arrive à zéro (c'est tres desagreable de faire fonctionner le moteur sur un longue durée et cela vide le réservoir à grande vitesse). Mes tests préliminaires sont bons avec 11Kwh d'énergie effectivement restituée par les batteries (et il reste encore 12% de batterie disponible mais j'évite de trop les décharger).
J'ai cependant un soucis avec la recharge des batteries car je n'arrive pas à tirer plus de 2 kwatts sur l'entrée AC in. Il y a bien un paramètre me permettant de limiter la puissance en entrée ac mais cela ne marche que vers le bas (à 6 amp, je fais bien baisser la puissance fournie par le grid à 1,3 kw mais impossible de monter à plus de 2 kw (ce qui correspond à environ 10 amp). Or, la génératrice sous le plancher est capable de débiter 16 amp et j'aimerais exploiter au maximum cette puissance de production pour recharger le plus vite possible mes batteries. Voyez-vous ou se situe le paramètre qui m'échappe ?
Cordialement,
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Re: autonomie électrique camion régie
Hello Jodanone,
En phase de Bulk et d'absorption en effet il me semble que ton chargeur devrait tirer toute la puissance disponible.
Par contre il y a peut être un explication simple : je suppose que tu es en 48V puisque 4 batterie donc d'aprés la fiche technique
le Multiplus peut fournir jusqu'à 35A de courant de charge. comme je le comprend en fin de phase de bulk on est au courant max et a la tension d'absorption soit 57,6 V => 2016 VA en puissance de charge (c'est cohérent avec ce qu'indique victron en déclarant que le chargeur et plus un 2000VA qu'un 3000VA, c'est la fonction onduleur qui peut fournir 3kVA).
Attends quand même d'autres avis d'utilisateur du multiplus moi j'ai juste la doc sous les yeux.
Du coup sur ton alternateur ça me parait normal de sortir 10 A voir même un peu moins (faudrait voir le rendement du redresseur du chargeur). Si tu veux utiliser ton groupe au max (de 3,5kW ton moulin ? je suppose aussi puisque pas beaucoup d'infos
), il faudrat un chargeur qui sorte 57 A pour une tension de 57V en absorption par exemple soit 3250 VA. Il te restera un peu de marge pour le rendement du chargeur (y a que 7% qui reste gaffe au black ça serait con de payer cher un chargeur plus puissant pour finalement plus pouvoir charger du tout
).
Enfin en calculant à la grosse 3,5kWh ça fait des batteries 290 Ah et des clopinettes? (je suppose toujours ...
) tu en as pour 7h30 de charge complète aprés être tombé à 10% avec le chargeur du multiplus. Si tu met un chargeur de 57A tu passe à 4h30ça reste long aprés à calculer sur la conso du groupe tu peux vite rentabiliser le chargeur...
Et sinon à tomber les batteries comme ça elles risquent de pas durer longtemps. Vaudrait pas mieux des panneaux sur la régie?
Par contre (étant sur ce forum que depuis peu je peux me fourvoyer) mais il me semble que pour les problèmes techniques il y a une rubrique dédiée ici c'est plus pour décrire nos installations.
Sinon faut siphonner les régies concurrentes
Bon courrage!
En phase de Bulk et d'absorption en effet il me semble que ton chargeur devrait tirer toute la puissance disponible.
Par contre il y a peut être un explication simple : je suppose que tu es en 48V puisque 4 batterie donc d'aprés la fiche technique

Attends quand même d'autres avis d'utilisateur du multiplus moi j'ai juste la doc sous les yeux.
Du coup sur ton alternateur ça me parait normal de sortir 10 A voir même un peu moins (faudrait voir le rendement du redresseur du chargeur). Si tu veux utiliser ton groupe au max (de 3,5kW ton moulin ? je suppose aussi puisque pas beaucoup d'infos


Enfin en calculant à la grosse 3,5kWh ça fait des batteries 290 Ah et des clopinettes? (je suppose toujours ...

Et sinon à tomber les batteries comme ça elles risquent de pas durer longtemps. Vaudrait pas mieux des panneaux sur la régie?


Par contre (étant sur ce forum que depuis peu je peux me fourvoyer) mais il me semble que pour les problèmes techniques il y a une rubrique dédiée ici c'est plus pour décrire nos installations.

Sinon faut siphonner les régies concurrentes

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Re: autonomie électrique camion régie
oui, le chargeur du multiplus est de 35A donc max dans les 2kVA, ça semble donc bien un fonctionement normal !
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Re: autonomie électrique camion régie
Bonjour,
Regarde le datasheet de l'onduleur : https://www.victronenergy.com/upload/do ... ger-EN.pdf
Le 3000VA permet des pointes a plus de 3000W pendant quel secondes mais sur un usage prolongé, ç'est plus au tour de 2000-2400Watt
Dans ce pdf c'est dans l'autre sens : DC vers AC (il devrait y avoir l'info en mode chargeur, mais c'est le même ordre de grandeur)
Soit j'ai le 5000VA et sur un usage prolongé, c'est au alentour de 3500W
Regarde le datasheet de l'onduleur : https://www.victronenergy.com/upload/do ... ger-EN.pdf
Le 3000VA permet des pointes a plus de 3000W pendant quel secondes mais sur un usage prolongé, ç'est plus au tour de 2000-2400Watt
Dans ce pdf c'est dans l'autre sens : DC vers AC (il devrait y avoir l'info en mode chargeur, mais c'est le même ordre de grandeur)
Soit j'ai le 5000VA et sur un usage prolongé, c'est au alentour de 3500W
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Re: autonomie électrique camion régie
Merci pour vos réponses !!
@ Locomosquito
Effectivement, ma génératrice sort 3,5 kw sur une phase et je m'apprétais à récupérer une deuxième phase de l'installation car en fait c'est 7 kwatts de puissance totale.
@ thierry_c @ roumano
mais je comprends qu'avec le multiplus 3000, je ne peux pas bénéficier de cette puissance qui est perdue du coup. Le multiplus 5000 est vraiment plus lourd et encombrant que le 3000 et mes besoins de production à partir des batteries ne nécessitent pas plus de 2 kw, donc je reste très content du choix du modele 3000 qui est un super compromis et que j'utilise (un autre) par ailleurs deuis plusieurs années en batterie UPS et qui m'a sauvé plusieurs fois de courants secteurs instables ou de coupures dans les endroits ou nous réalisons des prestations.
La loge dans laquelle est intégrée le multiplus à l'horizontale étant assez étroite, avec une circulation d'air assez faible, j'ai du ajouter 2 extracteurs 12v sur le capot du multiplus pour évacuer les calories, et cela semble bien efficace (même si pas recommandé, j'en ai bien conscience).

En pratique, je chargerai les batteries avant de partir en opération (soit au secteur, soit avec les 3 panneaux), et si l'opération dure plus de 24h, je déploierai les 3 panneaux (mais en ce moment, cela ne produit pas grand chose). La génératrice ne tournera que si je n'ai pas d'autre choix mais la recharge sera lente.
cordialement,
Olivier
@ Locomosquito
Effectivement, ma génératrice sort 3,5 kw sur une phase et je m'apprétais à récupérer une deuxième phase de l'installation car en fait c'est 7 kwatts de puissance totale.
@ thierry_c @ roumano
mais je comprends qu'avec le multiplus 3000, je ne peux pas bénéficier de cette puissance qui est perdue du coup. Le multiplus 5000 est vraiment plus lourd et encombrant que le 3000 et mes besoins de production à partir des batteries ne nécessitent pas plus de 2 kw, donc je reste très content du choix du modele 3000 qui est un super compromis et que j'utilise (un autre) par ailleurs deuis plusieurs années en batterie UPS et qui m'a sauvé plusieurs fois de courants secteurs instables ou de coupures dans les endroits ou nous réalisons des prestations.
La loge dans laquelle est intégrée le multiplus à l'horizontale étant assez étroite, avec une circulation d'air assez faible, j'ai du ajouter 2 extracteurs 12v sur le capot du multiplus pour évacuer les calories, et cela semble bien efficace (même si pas recommandé, j'en ai bien conscience).

En pratique, je chargerai les batteries avant de partir en opération (soit au secteur, soit avec les 3 panneaux), et si l'opération dure plus de 24h, je déploierai les 3 panneaux (mais en ce moment, cela ne produit pas grand chose). La génératrice ne tournera que si je n'ai pas d'autre choix mais la recharge sera lente.
cordialement,
Olivier
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: autonomie électrique camion régie
pour info, tu peux piloter tes ventilo avec un assistant qui actionne le relais du multiplus que quand les ventillo du multiplus s'enclenche, c'est pratique car ça évite d'avoir une régulation externe !jodanone a écrit : 10 janv. 2025 10:41 Merci pour vos réponses !!
@ Locomosquito
Effectivement, ma génératrice sort 3,5 kw sur une phase et je m'apprétais à récupérer une deuxième phase de l'installation car en fait c'est 7 kwatts de puissance totale.
@ thierry_c @ roumano
mais je comprends qu'avec le multiplus 3000, je ne peux pas bénéficier de cette puissance qui est perdue du coup. Le multiplus 5000 est vraiment plus lourd et encombrant que le 3000 et mes besoins de production à partir des batteries ne nécessitent pas plus de 2 kw, donc je reste très content du choix du modele 3000 qui est un super compromis et que j'utilise (un autre) par ailleurs deuis plusieurs années en batterie UPS et qui m'a sauvé plusieurs fois de courants secteurs instables ou de coupures dans les endroits ou nous réalisons des prestations.
La loge dans laquelle est intégrée le multiplus à l'horizontale étant assez étroite, avec une circulation d'air assez faible, j'ai du ajouter 2 extracteurs 12v sur le capot du multiplus pour évacuer les calories, et cela semble bien efficace (même si pas recommandé, j'en ai bien conscience).
En pratique, je chargerai les batteries avant de partir en opération (soit au secteur, soit avec les 3 panneaux), et si l'opération dure plus de 24h, je déploierai les 3 panneaux (mais en ce moment, cela ne produit pas grand chose). La génératrice ne tournera que si je n'ai pas d'autre choix mais la recharge sera lente.
cordialement,
Olivier
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Re: autonomie électrique camion régie
ça pique ma curiosité du coup je ne peux m'enpêcher de te demander comment tu comptais reprendre une phase? parce que je ne crois pas que le multiplus admette du 440V ( 440V x16A on arrive bien à 7000kw) donc pas possible de le brancher entre deux phase, et sinon réunir deux phases ensemble comme ça ça va en effet tirer beaucoup de puissance... c'est comme dans Gost busters y faut pas croiser les effluves!Effectivement, ma génératrice sort 3,5 kw sur une phase et je m'apprétais à récupérer une deuxième phase de l'installation car en fait c'est 7 kwatts de puissance totale.

Par contre je pose la question sérieusement, si il y a une méthode simple pour rassembler des phases non synchronisées en AC je suis preneur!

(Y doit sûrement être possible via des transformateurs de déphaser une ou deux phase pour les synchronyser sur la troisième puis de les cumuler sur une seule ligne 220 mais faut avoir de sacrée tripes quand tu connecte

Aprés du coup tirer que sur une phase de l'alternateur ça doit pas avoir un rendement au top vaudrait mieux un alternateur 2 poles de 2,5kW.
Mais si tu as que ça sous la main lorsque tu charge les batterie si en même temps tu tire de la puissance AC via l'onduleur ça peut être valable de te brancher plûtot sur les deux phases restantes. Tu vas augmenter et équilibrer la charge de l'alternateur et améliorer son rendement (d'habitude on a des rendements max autour de 70/80 % de charge) et puis tu tireras rien sur la batterie donc toute la puissance du chargeur 24V ira à la batterie.
Par exemple si en chargant à 35 A 57VDC ta batterie si en même temps tu as une charge de 880W sur l'onduleur tu perds au moins 15 A de charge (batterie si tu as bien 290 Ah) au lieu des 7H30 de charge on arrive autour de 13H. Si tu réparti sur tes deux phase restante (disons 2A / 250 V chacune ) tu récupèrere ces 5h30 de charge et tu diminue grandement la consommation de fioul.
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Re: autonomie électrique camion régie
[/quote]
pour info, tu peux piloter tes ventilo avec un assistant qui actionne le relais du multiplus que quand les ventillo du multiplus s'enclenche, c'est pratique car ça évite d'avoir une régulation externe !
[/quote]
Merci Thierry,
Effectivement cela m'intéresse. Pour l'instant, j'active la ventilation à la main à partir d'un orion 48-12. Je vais regarder ce paramètre de plus pres.
Olivier
pour info, tu peux piloter tes ventilo avec un assistant qui actionne le relais du multiplus que quand les ventillo du multiplus s'enclenche, c'est pratique car ça évite d'avoir une régulation externe !
[/quote]
Merci Thierry,
Effectivement cela m'intéresse. Pour l'instant, j'active la ventilation à la main à partir d'un orion 48-12. Je vais regarder ce paramètre de plus pres.
Olivier
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Re: autonomie électrique camion régie
En fait, la génératrice a été intégrée par un carrossier spécialisée au niveau de la prise de force du camion. Cette génératrice, sur le papier descriptif, est capable de produire x2 monophasé mais seule une phase a été raccordée au tableau électrique du camion. Mon idéee (naive) était de récupérer la deuxième et de la dédier au victron. Ainsi je disposais de 16A pour le fonctionnement courant du camion et de 16A sur une autre ligne pour recharger le victron. A partir du moment ou ma charge est limitée à 2 kw, cela n'a plus beaucoup d'intéret puisque une seule phase pourra produire la consommation courante + la charge du victron.Locomosquito a écrit : 11 janv. 2025 01:33ça pique ma curiosité du coup je ne peux m'enpêcher de te demander comment tu comptais reprendre une phase? parce que je ne crois pas que le multiplus admette du 440V ( 440V x16A on arrive bien à 7000kw) donc pas possible de le brancher entre deux phase, et sinon réunir deux phases ensemble comme ça ça va en effet tirer beaucoup de puissance... c'est comme dans Gost busters y faut pas croiser les effluves!Effectivement, ma génératrice sort 3,5 kw sur une phase et je m'apprétais à récupérer une deuxième phase de l'installation car en fait c'est 7 kwatts de puissance totale.![]()
Par contre je pose la question sérieusement, si il y a une méthode simple pour rassembler des phases non synchronisées en AC je suis preneur!![]()
(Y doit sûrement être possible via des transformateurs de déphaser une ou deux phase pour les synchronyser sur la troisième puis de les cumuler sur une seule ligne 220 mais faut avoir de sacrée tripes quand tu connecte)
Aprés du coup tirer que sur une phase de l'alternateur ça doit pas avoir un rendement au top vaudrait mieux un alternateur 2 poles de 2,5kW.
Mais si tu as que ça sous la main lorsque tu charge les batterie si en même temps tu tire de la puissance AC via l'onduleur ça peut être valable de te brancher plûtot sur les deux phases restantes. Tu vas augmenter et équilibrer la charge de l'alternateur et améliorer son rendement (d'habitude on a des rendements max autour de 70/80 % de charge) et puis tu tireras rien sur la batterie donc toute la puissance du chargeur 24V ira à la batterie.
Par exemple si en chargant à 35 A 57VDC ta batterie si en même temps tu as une charge de 880W sur l'onduleur tu perds au moins 15 A de charge (batterie si tu as bien 290 Ah) au lieu des 7H30 de charge on arrive autour de 13H. Si tu réparti sur tes deux phase restante (disons 2A / 250 V chacune ) tu récupèrere ces 5h30 de charge et tu diminue grandement la consommation de fioul.
Il me semble néanmoins possible de faire entrer 2 phases sur un victron, à partir du moment ou il dispose de 2 entrées AC, comme les quattro (Thierry confirmera ou pas). Avec un tel modele tu dois pouvoir additionner 2 sources non synchro par l'électronique du victron.
Olivier
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Re: autonomie électrique camion régie
Salut,jodanone a écrit : 09 janv. 2025 15:05 Mes tests préliminaires sont bons avec 11Kwh d'énergie effectivement restituée par les batteries (et il reste encore 12% de batterie disponible mais j'évite de trop les décharger).
Si tu souhaites prolonger la durée de vie de de tes batteries, il vaudrait mieux ne pas faire d'aussi grand cycle.
Concernant la solution de recharge, tu peux imaginer installer du PV sur le toit du camion. Cela permettra d'améliorer ton autonomie.
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Re: autonomie électrique camion régie
Oui, j'évite de trop aller vers les extrêmes, mais il s'agit d'usages très ponctuels. Je charge à 100% (52V) avant de partir, et je laisse à 60-70% de charge entre deux opérations.dam38 a écrit : 13 janv. 2025 11:53Salut,jodanone a écrit : 09 janv. 2025 15:05 Mes tests préliminaires sont bons avec 11Kwh d'énergie effectivement restituée par les batteries (et il reste encore 12% de batterie disponible mais j'évite de trop les décharger).
Si tu souhaites prolonger la durée de vie de de tes batteries, il vaudrait mieux ne pas faire d'aussi grand cycle.
Concernant la solution de recharge, tu peux imaginer installer du PV sur le toit du camion. Cela permettra d'améliorer ton autonomie.
J'ai 3 panneaux de taille standard pour recharger à l'arret mais ils ne tiennent pas sur le toit mais sur des supports extérieurs. Donc pour les sorties longues uniquement.
Olivier
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Re: autonomie électrique camion régie
Mea culpaIl me semble néanmoins possible de faire entrer 2 phases sur un victron, à partir du moment ou il dispose de 2 entrées AC, comme les quattro (Thierry confirmera ou pas). Avec un tel modele tu dois pouvoir additionner 2 sources non synchro par l'électronique du victron.

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Re: autonomie électrique camion régie
ATTENTION !
- un multiplus n'a pas 2 entrées AC, il n'en a qu'une
- si ce sont 2 phases indépendantes non synchronisées issues d'un générateur perso je ne le mettrais surtout pas ensemble !
Il est impératif de te renseigner techniquement sur ce qu'est cette 2eme phase et sa synchro, ou pas, avec la 1ere
Si pas synchro la seule utilisation possible serait d'y brancher, totalement indépendamment, un chargeur AC/DC
- un multiplus n'a pas 2 entrées AC, il n'en a qu'une
- si ce sont 2 phases indépendantes non synchronisées issues d'un générateur perso je ne le mettrais surtout pas ensemble !
Il est impératif de te renseigner techniquement sur ce qu'est cette 2eme phase et sa synchro, ou pas, avec la 1ere
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Re: autonomie électrique camion régie
A priori c'est un générateur tri dont actuellement qu'une phase est utilisée. Il y'a donc 2 autres phase dispo, avec en principe un déphasage de 120° entre chaque. Donc l'idée est d'utiliser une phase supplémentaire pour exploiter plus de puissance. Cela signifierait donc alimenter le multiplus avec un neutre et 2 phases.coucou39 a écrit : 16 janv. 2025 08:18 ATTENTION !
- un multiplus n'a pas 2 entrées AC, il n'en a qu'une
- si ce sont 2 phases indépendantes non synchronisées issues d'un générateur perso je ne le mettrais surtout pas ensemble !
Il est impératif de te renseigner techniquement sur ce qu'est cette 2eme phase et sa synchro, ou pas, avec la 1ere
Si pas synchro la seule utilisation possible serait d'y brancher, totalement indépendamment, un chargeur AC/DC
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Re: autonomie électrique camion régie
Donc N+P1 sur le multiplus = ok
et N+P2 sur un chargeur DC 230/24 = ok (si totalement indépendant côté AC
par contre si mes souvenirs d'elec sont bon, mettre P1 et P2, déphasés de 120°, en relation revient à griller soit l'appareil sur lequel la connexion est faite, soit la génératrice, soit les 2, non ?
Car on en revient au multiplus : il n'a qu'une entrée AC et cette entrée est de toute façon synchrone avec AC OUT et même un Quattro, selon son schéma fonctionnel, va interconnecter ses AC IN1 et 2, donc pas possible avec 2 phases non synchro si je ne m'abuse.
et N+P2 sur un chargeur DC 230/24 = ok (si totalement indépendant côté AC
par contre si mes souvenirs d'elec sont bon, mettre P1 et P2, déphasés de 120°, en relation revient à griller soit l'appareil sur lequel la connexion est faite, soit la génératrice, soit les 2, non ?
Car on en revient au multiplus : il n'a qu'une entrée AC et cette entrée est de toute façon synchrone avec AC OUT et même un Quattro, selon son schéma fonctionnel, va interconnecter ses AC IN1 et 2, donc pas possible avec 2 phases non synchro si je ne m'abuse.
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges
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Re: autonomie électrique camion régie
On appelle cela un court-circuit en principecoucou39 a écrit : 17 janv. 2025 10:36 Donc N+P1 sur le multiplus = ok
et N+P2 sur un chargeur DC 230/24 = ok (si totalement indépendant côté AC
par contre si mes souvenirs d'elec sont bon, mettre P1 et P2, déphasés de 120°, en relation revient à griller soit l'appareil sur lequel la connexion est faite, soit la génératrice, soit les 2, non ?
Car on en revient au multiplus : il n'a qu'une entrée AC et cette entrée est de toute façon synchrone avec AC OUT et même un Quattro, selon son schéma fonctionnel, va interconnecter ses AC IN1 et 2, donc pas possible avec 2 phases non synchro si je ne m'abuse.

Toute cela doit bien être indiqué dans les spec je suppose.
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Re: autonomie électrique camion régie
sur le quattro, il y a bien 2 entrées IN non synchro (ex : le réseau électrique edf et un groupe électrogène). Le groupe électrogène est sensé pouvoir se mettre en route quand la source edf fait défaut. Mais je ne suis pas sur que les deux in avec des phases non synchro puissent fonctionner simultanément et ajouter leur puissances respectives.coucou39 a écrit : 17 janv. 2025 10:36 Donc N+P1 sur le multiplus = ok
et N+P2 sur un chargeur DC 230/24 = ok (si totalement indépendant côté AC
par contre si mes souvenirs d'elec sont bon, mettre P1 et P2, déphasés de 120°, en relation revient à griller soit l'appareil sur lequel la connexion est faite, soit la génératrice, soit les 2, non ?
Car on en revient au multiplus : il n'a qu'une entrée AC et cette entrée est de toute façon synchrone avec AC OUT et même un Quattro, selon son schéma fonctionnel, va interconnecter ses AC IN1 et 2, donc pas possible avec 2 phases non synchro si je ne m'abuse.
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Re: autonomie électrique camion régie
sur le quattro, si tu regardes bien le schéma, les 2 AC IN sont communs, il y a juste des relais qui activent l'une OU l'autre des entrées 

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges
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Re: autonomie électrique camion régie
avec priorité sur détection de tension sur l'ac in 1 !coucou39 a écrit : 18 janv. 2025 19:42 sur le quattro, si tu regardes bien le schéma, les 2 AC IN sont communs, il y a juste des relais qui activent l'une OU l'autre des entrées![]()