Remplacer prise solaire onduleur APS DS3-L
-
- Departement/Region : 83
- Professionnel PV : non
Remplacer prise solaire onduleur APS DS3-L
Bonjour,
J'ai un onduleur DS3-L d'occasion qui a une fiche abimée (celle où le panneau solaire vient se brancher).
Elle tourne sur elle même et ne semble plus trop tenir.
Cela peut être changé ? J'ai vu sur un post que quelqu'un disait que c'était facile, mais je ne veux pas empirer le truc.
Comment se fait le changement ?
Merci
J'ai un onduleur DS3-L d'occasion qui a une fiche abimée (celle où le panneau solaire vient se brancher).
Elle tourne sur elle même et ne semble plus trop tenir.
Cela peut être changé ? J'ai vu sur un post que quelqu'un disait que c'était facile, mais je ne veux pas empirer le truc.
Comment se fait le changement ?
Merci
-
- Departement/Region : Centre
- Professionnel PV : Non
Re: Remplacer prise solaire onduleur APS DS3-L
Parles-tu d'un des connecteurs MC4 ? Je serais curieux de voir le post disant que c'est facile à changer...
L'intérieur des DS3 est rempli d'une résine et les fils des connecteurs sont directement soudés sur la carte.
Le propriétaire de ce DS3 a retiré la plupart de la résine, on peut voir les fils des connecteurs à gauche, là où il reste un peu de résine :
L'intérieur des DS3 est rempli d'une résine et les fils des connecteurs sont directement soudés sur la carte.
Le propriétaire de ce DS3 a retiré la plupart de la résine, on peut voir les fils des connecteurs à gauche, là où il reste un peu de résine :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
Oui, je parle en effet du connecteur MC4.
C'était ce post là: viewtopic.php?p=606780#p606780
C'était ce post là: viewtopic.php?p=606780#p606780
-
Si Fredo91 peut nous expliquer comment fait-il... mais dernière connexion 04/11/23, je doute qu'il repasse.
Je vois deux solutions « facile » :
1) Peut-être qu'en détruisant le connecteur avec un dremel pour ensuite dessertir le contact, dévisser ce qu'il reste du connecteur, ressertir un contact et remettre un connecteur, tout ça en supposant que la bague du connecteur soit bloquée par la résine, ça pourrait fonctionner.
2) Peut-être que le contact des MC4 Staubli a encastrer n'est pas « clipsé » dans le connecteur, j'ai des doutes, je vais vérifier, j'ai un DS3 avec un connecteur cassé.
Tu dis que ton connecteur tourne sur lui-même et semble ne plus tenir, tu ne peux pas simplement le revisser (sans forcer évidemment) ? Si la bague est bien dans la résine, elle devrait être bloquée. Je pense que le contact doit tourner librement dans le connecteur.
Je vois deux solutions « facile » :
1) Peut-être qu'en détruisant le connecteur avec un dremel pour ensuite dessertir le contact, dévisser ce qu'il reste du connecteur, ressertir un contact et remettre un connecteur, tout ça en supposant que la bague du connecteur soit bloquée par la résine, ça pourrait fonctionner.
2) Peut-être que le contact des MC4 Staubli a encastrer n'est pas « clipsé » dans le connecteur, j'ai des doutes, je vais vérifier, j'ai un DS3 avec un connecteur cassé.
Tu dis que ton connecteur tourne sur lui-même et semble ne plus tenir, tu ne peux pas simplement le revisser (sans forcer évidemment) ? Si la bague est bien dans la résine, elle devrait être bloquée. Je pense que le contact doit tourner librement dans le connecteur.
-
Je retire ce que j'ai dit sur le « simplement le revisser », je ne conseille pas sans vraiment savoir ce que l'on fait...
J'ai donc dévissé mon connecteur cassé et retiré le contact. Il est impossible sertir un nouveau contact proprement (avec la pince adéquate), le fil est trop petit, trop à l'intérieur de la carcasse. Il faudrait donc utiliser une pince plate pointue, chose que APS semble avoir fait vu à quel point le sertissage était dégueulasse, j'espère que mon DS3 est l'un des rares comme ça. Sinon j'ai pu revisser le connecteur sans problème, la bague est bien immobile à cause de la résine.
Donc oui d'accord, le « facile » est possible, mais pas dans les règles de l'art et vu la faiblesse générale des MC4, je ne recommande pas.
J'ai donc dévissé mon connecteur cassé et retiré le contact. Il est impossible sertir un nouveau contact proprement (avec la pince adéquate), le fil est trop petit, trop à l'intérieur de la carcasse. Il faudrait donc utiliser une pince plate pointue, chose que APS semble avoir fait vu à quel point le sertissage était dégueulasse, j'espère que mon DS3 est l'un des rares comme ça. Sinon j'ai pu revisser le connecteur sans problème, la bague est bien immobile à cause de la résine.
Donc oui d'accord, le « facile » est possible, mais pas dans les règles de l'art et vu la faiblesse générale des MC4, je ne recommande pas.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Membre GPPEP actif +
- BDPV : Miniluciole
- Departement/Region : 88
Il y a eux plusieurs séries problématiques. Espérons que ton vendeur d'occasion n'est pas revendu sa série défectueuse.
Certains n'ont pas eux à renvoyer les défectueux après avoir reçu les MO de remplacement.
Certains n'ont pas eux à renvoyer les défectueux après avoir reçu les MO de remplacement.
-
...
Ça n'a rien à voir. Il a un contact dévissé et tu parles d'un problème de composants électroniques qu'a eu APS à une époque, aucun rapport.
Ça n'a rien à voir. Il a un contact dévissé et tu parles d'un problème de composants électroniques qu'a eu APS à une époque, aucun rapport.
-
- Membre GPPEP actif +
Il y a eux plusieurs soucis,des connecteurs fondus,des composants électroniques,des problèmes d'assemblage.
Si des connecteurs ont pû fondre, c'est qu'il y a eux un défaut de sertissage, d'assemblage.
-
Mon problème (enfin, c'est plutôt pour un voisin, mais bref) c'est une mauvaise manip qui a fait que le panneau a tiré sur le connecteur, d'où son arrachage. Mais du coup, je crains que le sertissage derrière soit mort à la lecture de ce que je vois ici.
Merci Argon en tout cas.
PS: personnellement, j'ai reçu un DS3 avec une fiche qui était cramée dès la réception.
J'ai du le retourner et en ai reçu un autre sous garantie
Merci Argon en tout cas.
PS: personnellement, j'ai reçu un DS3 avec une fiche qui était cramée dès la réception.
-
- Departement/Region : 11
Bonjour,bobic83 a écrit : ↑30 nov. 2024 01:27 Mon problème (enfin, c'est plutôt pour un voisin, mais bref) c'est une mauvaise manip qui a fait que le panneau a tiré sur le connecteur, d'où son arrachage. Mais du coup, je crains que le sertissage derrière soit mort à la lecture de ce que je vois ici.
Merci Argon en tout cas.
Pour ton voisin ,il n'y a pas d'autre solution ,que de remplacer le DS3 L par par un neuf .
Puisque non reparable .
PS ,si depuis le départ ,tu nous avait précisé ,la vraie raison du problème , tu aurais évité à Miniluciole de répondre à coté de la plaque
Je fais parti de ceux qui ont APsystems depuis 2021 et cà produit sans aucun souci .
Tout materiel électronique ,peut avoir des problèmes de composants ( dus souvent à la cascade de sous traitants)
J'ai eu un souci avec une passerelle ,qui avait un problème de stabilité WIFI ,remplacée sans discuter ,en moins de 8 j ,directement par AP .
Bonne reparation ,un dernier conseil pour ton voisin ,mieux vaut investir dans un DS3 L neuf, on repart pour 20 ans de garantie, alors qu'en occasion ,on a beaucoup de chance de se faire refiler un materiel défectueux .
autoprod. pose au sol, K2 systems , depuis 05 21 ,3000 Wc, inclinaison 50°,azimut 5° Sud
6 pan. Solarwatt 315Wc ,avec 3 mo APS YC 600 , pose paysage superposés ,
3 pan Bisol 375 Wc ,avec 2 DS3-L , pose portrait .
ECU R pour mise à jour et garantie ,très content du matériel
mesure + affichage prod et conso avec Shelly PRO 3 EM + écran Wall Display
6 pan. Solarwatt 315Wc ,avec 3 mo APS YC 600 , pose paysage superposés ,
3 pan Bisol 375 Wc ,avec 2 DS3-L , pose portrait .
ECU R pour mise à jour et garantie ,très content du matériel
mesure + affichage prod et conso avec Shelly PRO 3 EM + écran Wall Display
-
- Membre GPPEP actif +
Eh Bein non ma réponse n'était pas à côté de la plaque puisqu'il te dit lui même avoir fait partie de ceux qui ont reçu des MO de série défectueuse. il y a bien eux des lots problématiques.ce MO ici présent avec sont connecteurs qui tourne auraient bien pu en faire partie aussi.dan1102 a écrit : ↑30 nov. 2024 06:53Bonjour,bobic83 a écrit : ↑30 nov. 2024 01:27 Mon problème (enfin, c'est plutôt pour un voisin, mais bref) c'est une mauvaise manip qui a fait que le panneau a tiré sur le connecteur, d'où son arrachage. Mais du coup, je crains que le sertissage derrière soit mort à la lecture de ce que je vois ici.
Merci Argon en tout cas.
Pour ton voisin ,il n'y a pas d'autre solution ,que de remplacer le DS3 L par par un neuf .
Puisque non reparable .
PS ,si depuis le départ ,tu nous avait précisé ,la vraie raison du problème , tu aurais évité à Miniluciole de répondre à coté de la plaque
Je fais parti de ceux qui ont APsystems depuis 2021 et cà produit sans aucun souci .
Tout materiel électronique ,peut avoir des problèmes de composants ( dus souvent à la cascade de sous traitants)
J'ai eu un souci avec une passerelle ,qui avait un problème de stabilité WIFI ,remplacée sans discuter ,en moins de 8 j ,directement par AP .
Bonne reparation ,un dernier conseil pour ton voisin ,mieux vaut investir dans un DS3 L neuf, on repart pour 20 ans de garantie, alors qu'en occasion ,on a beaucoup de chance de se faire refiler un materiel défectueux .
Seulement effectivement,il a oublié de nous préciser que le matériel avait subit une dégradation due à un accident.
-
Oui, c'est vrai j'ai oublié de préciser, désolé.