passer de l'irradiation au kwh sur pvgis

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Tardigrade
Departement/Region : 09
Professionnel PV : Non

passer de l'irradiation au kwh sur pvgis

Message par Tardigrade »

Bonjour,
Sur pvgis,la simulation visant à obtenir la production heure par heure n'indique pas des kwh mais l'irradiation. Comment faire pour obtenir des kwh ?
Miniluciole
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : Miniluciole
Departement/Region : 88

Re: passer de l'irradiation au kwh sur pvgis

Message par Miniluciole »

C'est tellement variable d'un jour à l'autre et d'une année sur l'autre pour un mois donné que ça n'a pas grand intérêt.
C'est une courbe de gauss avec des creux dû à la météo du jour.
Ex pour moi aujourd'hui,la production du jour:
IMG_20241129_225642.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Tardigrade

Message par Tardigrade »

La variation est effectivement élevée, c'est la raison pour laquelle il est important de la prendre en compte pour faire une courbe de production heure par heure (à comparer avec la courbe de consommation du logement) pour dimensionner au mieux une installation en autoconsommation. Pour revenir à la question initiale, comment passer de l'irradiation aux kwh sur pvgis ?
Ouisti
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif
Departement/Region : 31

Message par Ouisti »

Si tu ne trouve aucun outil tu pourrai le calculer.
Relever l'irradiance heure par heure.
Tu fait la somme de l'irradiance pour la journée.
Production mensuelle PVGIS divisé par 30,5 pour avoir la prod journalière moyenne .

Prod jour moyenne / somme irradiance x irradiance instantanée = prod instantanée moyenne .

Ça te donnera un aperçu. Plutôt précis en été , en hiver c'est tellement variable que....
coucou39
Modérateur
Modérateur
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Message par coucou39 »

Tardigrade a écrit : 30 nov. 2024 08:25 La variation est effectivement élevée, c'est la raison pour laquelle il est important de la prendre en compte pour faire une courbe de production heure par heure (à comparer avec la courbe de consommation du logement) pour dimensionner au mieux une installation en autoconsommation. Pour revenir à la question initiale, comment passer de l'irradiation aux kwh sur pvgis ?
Plusieurs options
- le plus facile : cocher la case "puissance PV" et saisir la puissance installée et une valeur arbitraire pour les pertes, le CSV contient alors une colonne (P) avec la puissance pour chaque jour des années sélectionnées
- sinon la puissance reçue est à priori dans le plan des panneaux, donc la puissance doit être facilement obtenable en trouvant le bon coefficient, mais je ne sais pas comment, navré
peut-être que la lecture de la documentation de PVGIS ou plus spécifiquement celle sur les données horaires pourraient aider, par contre ce n'est qu'en anglais (on se demande bien pourquoi puisque aucun pays de l'europe n'a plus l'anglais comme langue officielle :mdr1:)
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges
FAQ du forum
Tardigrade

Message par Tardigrade »

Merci pour votre proposition mais les données sont bien disponibles dans Pvgis, l'erreur venait de moi. Voici comment faire :
- Sur pvgis aller dans Données horaires, choisir Année de début et Année finale (compte tenu des fortes variations d'une année sur l'autre choisir environ 10 années)
- Compléter la partie Type de montage
- Cocher la case Puissance PV et bien indiquer la puissance installée sinon, c'est logique, il ne peut pas donner la production (mon erreur était là)
- Télécharger le fichier sur PVgis. Il est en .csv : l'ouvrir avec un tableur

Je vais essayer de faire une feuille de calcul permettant d'obtenir facilement un résultat tel que celui fournit par Autocalsol (cf fichier joint).