Vérification schéma unifilaire CONSUEL

Tout ce qui a trait à la procédure comme la déclaration de travaux, l'attestation de garantie, ...
Répondre
ZigZag
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

Vérification schéma unifilaire CONSUEL

Message par ZigZag »

Bonjour à tous,

J'envisage d'installer sur mon toit un kit 2kWc composé de : 4 panneaux 500W ; 2 micro-onduleurs 1000W et un coffret AC avec parafoudre.

Le raccordement se fera de la façon suivante :
Panneaux + micro-onduleurs vers coffret AC en 2.5mm² et la terre en 6mm²
Puis du coffret AC à mon tableau électrique général (juste à côte) toujours en 2.5mm² et la terre en 6mm² pour garder la continuité de section de terre. Le branchement phase/neutre sur le tableau électrique se fera sur un disjoncteur 20A que je rajouterai à une "ligne" de disjoncteur existants mais directement câblé aux barrettes du tableau (sans passer par le différentiel).

Est-ce que jusque-là j'ai bon ?

Ensuite, mon point de doute c'est le schéma unifilaire pour le formulaire Consuel je ne suis pas du tout à l'aise avec ça :gene2: Pourriez-vous confirmer que celui que j'ai réalisé (adaptation d'un schéma trouvé sur Internet) est correct. Et si non, je suis preneur des remarques et des choses à corriger.
Merci d'avance à tous :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Installation autoconsommation - 2000 Wc - Plein Sud sur toiture inclinée 33°
4 panneaux Jolywood 500Wc | 2 micro-onduleurs Hoymiles HMS 1000W | 1 passerelle DTU
Mathieu3878
Modérateur
Modérateur
BDPV : Mathieu3878
Departement/Region : 38

Re: Vérification schéma unifilaire CONSUEL

Message par Mathieu3878 »

Il a l'air bien ce schéma !
Par contre, essaye de mettre au moins du 6² voire du 10² entre le coffret ac et le tgbt, ce serait mieux pour le futur !
4 400 Wc : 10 LG 355 Wc/IQ7+ le 22/07/2021 + 2 DualSun 425 Wc/IQ7+ le 24/03/2024
Record : 30.10 le 13/06/2024 (25,52 kWh le 11/06/2022 avec 10 panneaux)
Envoy Metered, Routeur Tignous/Rolrider + Zappi pour le VE
Mon Installation en détail
Espace public enphase
BDPV
FAQ Forum
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges
ZigZag

Message par ZigZag »

Ah ouf merci :cote:
Du 6mm² ou 10mm² ça serait pour le futur si j'augmente la puissance PV de l'installation ?
4 panneaux Jolywood 500Wc | 2 micro-onduleurs Hoymiles HMS 1000W | 1 passerelle DTU
Mathieu3878
Modérateur
Modérateur
BDPV : Mathieu3878
Departement/Region : 38

Message par Mathieu3878 »

Oui ! Et je demande en plus si c'est pas mini 6² en plus !
4 400 Wc : 10 LG 355 Wc/IQ7+ le 22/07/2021 + 2 DualSun 425 Wc/IQ7+ le 24/03/2024
Record : 30.10 le 13/06/2024 (25,52 kWh le 11/06/2022 avec 10 panneaux)
Envoy Metered, Routeur Tignous/Rolrider + Zappi pour le VE
Mon Installation en détail
Espace public enphase
BDPV
FAQ Forum
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges
Bormes
Departement/Region : 44
Professionnel PV : non

Message par Bormes »

Perso, je mettrais du 6mm2 entre le coffret AC et le tgbt,

Et si possible, je mettrais aussi du 6mm2, sur les 20m entre le coffret AC et les MO, afin de réduire les pertes ainsi que l'augmentation de tension, (avec 2000W ca gagne 2volts.)
Auto installation 4320wc, 9 Panneaux 480wc TypeN TopCon
APS 3735w, 3 DS3 (880VA) (sud) 1,5 DS3L (730VA) (ouest), ECU-C, Coffret AC Diff 25A, Disj 20A
Batterie Virtuelle USE, Production. max 29 Kwh le 28juin24
Toits Orientés 200° et 290°,Tuiles Terreal canal, Pente 20°, Rails K2 SingleRail 36
Crochets Crosshook 4S, boulonnés sur planche 21mm en bois très dur et vissées sur au moins 2 chevrons.
Papat06
Departement/Region : 06

Message par Papat06 »

Salut,

Je suis aussi dans un projet PV. Merci pour ton schema qui est clair.

il me semblais que le parafoudre etait a mettre de preference avant le differentiel (pour eviter de le faire sauter). C'est ce que j'ai fait, mais le consuel n'est pas encore fait.
La section du fil des panneaux est de 4mm2 en general (sur les connecteurs MC4).
Q1 semble alimente par le bas et Q2 par le haut. Si c'est le cas, pas sur que ce soit autorise.

Pour la laison TGBT, 6mm2 et 32A ca sera mieux. Moins il y a de pertes, mieux les onduleurs se portent (sinon ils seront oblige d'augmenter leur tension de sortie pour compenser, et donc réduire le courant)

Salutations.
CaptainMax

Message par CaptainMax »

Papat06 a écrit : 28 oct. 2024 15:58 Salut,

il me semblais que le parafoudre etait a mettre de preference avant le differentiel (pour eviter de le faire sauter). C'est ce que j'ai fait, mais le consuel n'est pas encore fait.
La section du fil des panneaux est de 4mm2 en general (sur les connecteurs MC4).
Q1 semble alimente par le bas et Q2 par le haut. Si c'est le cas, pas sur que ce soit autorise.

Pour la laison TGBT, 6mm2 et 32A ca sera mieux. Moins il y a de pertes, mieux les onduleurs se portent (sinon ils seront oblige d'augmenter leur tension de sortie pour compenser, et donc réduire le courant)

Salutations.
Merci pour tes suggestions. J'ai envoyé mon dossier au Consuel tout à l'heure.
Pour le parafoudre, je me suis inspiré du schéma fourni avec le coffret déjà monté/câblé (voir ci-joint).
Finalement, j'ai repris mon schéma (simplifié en unifilaire comme l'exemple fourni par le Consuel, mais avec les terres) et voici celui que j'ai envoyé pour mon Consuel.
Y'a plus qu'à attendre ...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
CaptainMax

Message par CaptainMax »

CaptainMax a écrit : 28 oct. 2024 17:09
Papat06 a écrit : 28 oct. 2024 15:58 Salut,

Salutations.
Merci pour tes suggestions. J'ai envoyé mon dossier au Consuel tout à l'heure.
Pour le parafoudre, je me suis inspiré du schéma fourni avec le coffret déjà monté/câblé (voir ci-joint).
Finalement, j'ai repris mon schéma (simplifié en unifilaire comme l'exemple fourni par le Consuel, mais avec les terres) et voici celui que j'ai envoyé pour mon Consuel.
Je vais aussi me procurer des disjoncteurs de 10A pour remplacer celui du boitier de protection production et celui du tableau général de la ligne de prise sur laquelle sera branchée la production, pour suivre le conseil reçu précédemment qui me semble judicieux.
Y'a plus qu'à attendre ...
vmath54
Departement/Region : 54

Message par vmath54 »

Petites questions complémentaires, pour me rassurer :

Je vais réaliser une installation très proche de celle de @ZigZag, avec des micro onduleurs APSystems ; avec en plus dans le boitier un disjoncteur de 2A pour l'ECU.
Comme ceci : https://www.123elec.com/media/wysiwyg/t ... 00APAC.pdf

Je compte réaliser moi-même le boitier AC : ceux qu'on trouve dans le commerce pré-cablés le sont avec du matériel 'sans nom', ca ne me plait pas trop.

J'aimerais également mettre dans le boitier AC la passerelle ECU, sur rail ; une bonne idée, ou non ? Est-ce que le consuel acceptera ?

J'ai déja un cable 3G6 qui va de mon TGBT (en fait, à coté, en attente) vers mes combres, dans un coffret qui servira à dispatcher vers les panneaux.
Je suppose que je pourrais utiliser le fil de terre de ce cable pour la mise à la terre de l'installation (rails, ...) ; c'est OK ?

Par ailleurs, dans le schéma de @ZigZag, la liaison entre le TGBT et le boitier AC se fait via un disjoncteur de 20A ; il ne faudrait pas en plus un différentiel 30 mA ?
Surtout dans mon cas, avec l'alimentation de l'ECU (via le disjoncteur 2A), qui ne serait pas protégé.

Merci de vos réponses.
ZigZag

Message par ZigZag »

Pour ton 3G6 perso je pense qu'il n'y a aucun soucis.
Pour le différentiel 30mA j'ai lu/vu de tout sur le forum et Internet. De ce que j'ai compris ça ne servait à rien d'avoir 2 différentiels en "cascade" (1 dans le coffret AC puis 1 direct de suite dans le TGBT).

J'ai soumis le dossier au CONSUEL il y a 2 semaines mais il n'est pas encore instruit. Les délais sont assez longs sur le photovoltaique juste pour la partie prise en compte m'a dit une dame du CONSUEL. Mais dès que j'ai des news je ne manquerai pas de faire un retour d'expérience sur tout ça.
vmath54

Message par vmath54 »

Oui, j'avais bien lu les posts indiquant qu'il est inutile de mettre 2 différentiels en cascade.
Mais pour moi, ils ne sont pas strictement en cascade :
celui du boitier AC protège uniquement la partie qui va aux micro onduleurs ; celui du TGBT protègerait l'ensemble du boitier AC.
Si je rajoute dans le boitier AC un disjoncteur de 2A pour alimenter la passerelle, et si pas de différentiel entre TGBT et boitier AC, alors la passerelle n'est pas protégée d'un point de vue différentiel ; et je crains la d'etre retoqué par le consuel.
Je me trompe ?

J'ai l'impression qu'il faut limiter au maximum ce qu'il y a dans le boitier AC afin de ne pas avoir d'embrouilles avec le consuel ; et donc de ne pas mettre la passerelle ECU dedans. Dommage, je trouvais la solution plus propre.
coucou39
Modérateur
Modérateur
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Message par coucou39 »

si ton différentiel 30mA de ton tableau principal alimente aussi le départ vers ton boitier AC du PV, alors, si !, ils sont en cascade.

Au départ tu peux y mettre un disjoncteur raccordé directement à ta distribution P/N depuis le 500mA Enedis.

Ensuite dans ton tableau AC, en entrée se trouvent :
- le différentiel
- puis les disjoncteurs pour les différents départs : onduleur, parafoudre
- + un éventuel pour une prise pour ta passerelle si tu le souhaites

ça ne dérange pas le consuel, il faut simplement que le cablage soit conforme en tous points au schéma unifilaire, ça c'est hyper important.
FAQ du forum
vmath54

Message par vmath54 »

Merci de ta réponse.
Ce que tu me dis me plait bien ; ca correspond à peu près au schéma du COFAC-APS-4KW : le différentiel est situé en entrée du coffret AC, à l'exception du parafoudre et du disjoncteur associé qui sont en direct sur l'entrée provenant du TGBT.
Voir https://www.123elec.com/media/wysiwyg/t ... 00APAC.pdf

Dans le schéma de @ZigZag, le différentiel se trouve en sortie vers les onduleurs ; il ne protègerait donc pas un disjoncteur vers la passerelle ...

Je compte partir sur le même schéma que le COFAC-APS-4KW, et relier directement la partie "point de livraison" vers un disjoncteur 20A dans le TGBT, cablé directement à la distribution P/N.
vmath54

Message par vmath54 »

@ZigZag,

Tiens nous au courant du résultat du consuel. Merci
ZigZag

Message par ZigZag »

Oui j'ai prévu de faire un sujet dédié sur l'installation, le remplissage du formulaire technique consuel, le passage du consuel etc 😊
Bonne nouvelle, depuis hier le dossier a été enregistré en instruction. J'attends donc le retour de s'il est OK ou NOK, et s'il est OK c'est rdv dans la foulée en principe :ange:
Répondre

Revenir à « Papiers officiels, divers »