Probleme avec CONSUEL

Tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs sur le forum mais qui a rapport avec le PV, l'énergie, le dev durable, ....
MARCMICHEL
Departement/Region : 37
Professionnel PV : non

Probleme avec CONSUEL

Message par MARCMICHEL »

Je suis un petit nouveau je maitrise donc assez mal le forum, toutes mes excuses.
J'ai installé 20 PV (400wc) sur mon toit plein sud, incliné à 45°. J'ai utilisé deux onduleurs Sungrow sg6 le premier avec 2 chaines de 6 PV le deuxième avec 2 chaines de 4 PV. Chaque onduleur est protégé par un boitier avec parafoudre sur le DC et sur le AC. L'ensemble est relié au réseau du domicile avec un ddr 30 A avant le disjoncteur 500 milli.
J'ai fait depuis le mois de juin 4 envois de dossier. Chaque dossier a été refusé et des correction sont demandées. Cette fois-ci on me demande de corriger à l'inverse de la première demande de correction . J'ai l'impression de me heurter à un mur!
Je ne comprend plus, j'ai fait des erreurs c'est sur mais là je suis au bout.
Quelle solution puis je adopter?
Je me suis permis de supprimer les 2 copies de la fiche du consuel, il y a vos coordonnées adresse, téléphone et mail dedans, ce n'est pas prudent de publier cela sur un forum public
coucou39 pour la modération
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par MARCMICHEL le 29 nov. 2024 11:39, modifié 1 fois.
coucou39
Modérateur
Modérateur
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39
Professionnel PV : Non

Re: Probleme avec CONSUEL

Message par coucou39 »

Il faudrait publier de nouveau les fiches consuel sans les informations personnelle ;)

Sinon le consuel est joignable au téléphone, il est parfois plus facile, et surtout plus rapide, de s'expliquer ainsi plutôt que par formulaires interposés.

Et il faudrait indiquer aussi le retour du consuel sur les demandes de modifications, parfois (souvent) c'est une question de compréhension de leurs formulaires car ils suivent une logique, leur logique, et il y a obligation de s'y adapter.

Sinon concernant le choix du matériel, j'y vois 2 soucis
- les onduleurs sont grandement sur-dimensionnés avec 4800Wc sur l'un et 3200Wc sur l'autre pour des modèles de 6kVA
- il faut prévoir un bridage de l'injection à 6kVA car Enedis exigera cela, je ne sais pas si sungrow sait le faire en réseau :?
et, en l'absence de ce bridage vous pouvez vous retrouver avec Enedis qui vous passe d'office en triphasé, à charge pour vous de recabler votre tableau :?
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges
FAQ du forum
ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : enr41
Departement/Region : centre
Professionnel PV : installateur + etude
Localisation : 41 loir et cher ( centre) intervention sur département 41 36 37 45 18

Message par ENR41 »

Déjà sur les coffret ac vers les onduleurs il y a que 30ma il devrait y avoir un disjoncteur suivant puissance onduleurs
On sait pas si les deux c32
Sont dans les coffrets ac ou dans le tableau conso

Si plus de 3metres c est protection en tête de départ sur câble
thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Message par thierry_c »

dans tous les cas avec cette configuration il doit y avoir deux dossier technique mini car les string n'ont pas les même tension !
MARCMICHEL

Message par MARCMICHEL »

Bonjour,
Merci pour les fiches, effectivement je n'ai pas été malin.
J'ai essayé de téléphoner et n'ai jamais réussi à les avoir. Fermé ou trop long d'attente. Je vais recommencer.
Merci
MARCMICHEL

Message par MARCMICHEL »

ENR41 a écrit : 27 nov. 2024 13:04 Déjà sur les coffret ac vers les onduleurs il y a que 30ma il devrait y avoir un disjoncteur suivant puissance onduleurs
On sait pas si les deux c32
Sont dans les coffrets ac ou dans le tableau conso

Si plus de 3metres c est protection en tête de départ sur câble
Les deux c32 sont au tableau juste avant l'injection dans le réseau maison.
Merci
MARCMICHEL

Message par MARCMICHEL »

thierry_c a écrit : 27 nov. 2024 22:33 dans tous les cas avec cette configuration il doit y avoir deux dossier technique mini car les string n'ont pas les même tension !
Bonjour, j'ai fait un dossier par onduleur chacun pour deux mppt de même tension chacune.
Merci
MARCMICHEL

Message par MARCMICHEL »

MARCMICHEL a écrit : 27 nov. 2024 11:41 Je suis un petit nouveau je maitrise donc assez mal le forum, toutes mes excuses.
J'ai installé 20 PV (400wc) sur mon toit plein sud, incliné à 45°. J'ai utilisé deux onduleurs Sungrow sg6 le premier avec 2 chaines de 6 PV le deuxième avec 2 chaines de 4 PV. Chaque onduleur est protégé par un boitier avec parafoudre sur le DC et sur le AC. L'ensemble est relié au réseau du domicile avec un ddr 30 A avant le disjoncteur 500 milli.
J'ai fait depuis le mois de juin 4 envois de dossier. Chaque dossier a été refusé et des correction sont demandées. Cette fois-ci on me demande de corriger à l'inverse de la première demande de correction . J'ai l'impression de me heurter à un mur!
Je ne comprend plus, j'ai fait des erreurs c'est sur mais là je suis au bout.
Quelle solution puis je adopter?
Je me suis permis de supprimer les 2 copies de la fiche du consuel, il y a vos coordonnées adresse, téléphone et mail dedans, ce n'est pas prudent de publier cela sur un forum public
coucou39 pour la modération
Bonjour, je viens de charger les dossiers techniques.
Les retours du CONSUEL cette fois ci sur ces dossiers sont les suivants en trois points:
Partie 2 Uocmax faible pour des chaines de 4 et 6 modules;
si présence de protection DC la partie 3 (E) doit être renseignée;
Partie 3F, G incohérente.
Bonne journée.
coucou39
Modérateur
Modérateur
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Message par coucou39 »

Je ne suis pas à l'aise avec Consuel, je suis donc incapable de te dire quoi mettre ou, cependant, il y a effectivement 2 soucis
- tu dis avoir 4 et 6 panneaux mais tu n'indiques que 60V de tension Voc ce qui est effectivement incohérent.
La tension Voc est celle des panneaux * le nombre de panneaux * le coefficient de sécurité de 1.2
tu devrais donc avoir quelque chose du style 192 V (pour 4 x 40 x 1.2) et 288V pour 6 pnx (pour Voc de 40V)
- pour la case G, ils te demandent le Isc et tu indiques une valeur de 55A ce qui est totalement incohérent : en série ce sont les tensions qui s'additionnent, pas les courants !
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges
FAQ du forum
ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV
Localisation : 41 loir et cher ( centre) intervention sur département 41 36 37 45 18

Message par ENR41 »

bonjour,
en Uoc il faut mettre la tension de la chaine complète
4 modules c est Uoc x4 et 6 modules Uoc x6
si deux chaines déséquilibrés faut pas mettre 2generateur identique mais faire 2 feuilles avec marquée dans la case onduleur mppt1 et mppt2 avec Uoc correspondante a chaque chaines

mais il me semble que tu n as pas pris le bon dossier consuel il faut prendre SC144-A4 ET NON LE SC144B
thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Message par thierry_c »

ENR41 a écrit : 29 nov. 2024 13:57
mais il me semble que tu n as pas pris le bon dossier consuel il faut prendre SC144-A4 ET NON LE SC144B
oui pour moi aussi il faut le sc144-a4 et pas le b !
MARCMICHEL

Message par MARCMICHEL »

Bonjour à tous,
Merci pour ces nombreux retours. Voici quelques réponses à vos écrits.
Je n'ai toujours pas réussi à joindre Consuel et ils sont fermés les aprés midi jusqu'au 13 décembre.
Mon choix de dossier technique SC144 B-4 parait être le bon car j'ai mis celui avec parafoudre sur DC et sur AC.
Ma principale difficulté est l’ambiguïté des mots employés et le fait que les notices des matériels ne sont pas exactement comme dit dans le dossier technique.
J'ai tenu compte de vos conseils et corrections. Iscmax générateur et Uocmax j'ai fait la multiplication avec coeff de sécurité.
La page 2 est dédiée à la protection de DC contre les surintensités et je rencontre deux problèmes comment je répond dans la case pour dire disjoncteur ou fusible et aussi comment je calcule le courant admissible dans le câble des chaines et celui du câble des groupes.
Merci encore.
Labrador85
BDPV : oui
Departement/Region : 85
Professionnel PV : NON

Message par Labrador85 »

Le dossier est sc144a et pas b. Dans le a on peut mettre ou pas des parafoudre. C est l erreur que j avais fait
Télécharge la sc244a et tu verras..
Auto Installation en Vendée Nord, producteur officiel depuis le 19/07/2024
Puissance 5.14Kwc Onduleur central Huawei Sun 2000 5K1TL Panneaux Trina Solar Vertex S 8 * 430wc Sud Est -70 et 4 * 425wc Sud Ouest +20. Routeur perso dit Pseudo Routeur. Batterie Virtuelle USE
thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Message par thierry_c »

MARCMICHEL a écrit : 02 déc. 2024 17:30 Bonjour à tous,
Merci pour ces nombreux retours. Voici quelques réponses à vos écrits.
Je n'ai toujours pas réussi à joindre Consuel et ils sont fermés les aprés midi jusqu'au 13 décembre.
Mon choix de dossier technique SC144 B-4 parait être le bon car j'ai mis celui avec parafoudre sur DC et sur AC.
Ma principale difficulté est l’ambiguïté des mots employés et le fait que les notices des matériels ne sont pas exactement comme dit dans le dossier technique.
J'ai tenu compte de vos conseils et corrections. Iscmax générateur et Uocmax j'ai fait la multiplication avec coeff de sécurité.
La page 2 est dédiée à la protection de DC contre les surintensités et je rencontre deux problèmes comment je répond dans la case pour dire disjoncteur ou fusible et aussi comment je calcule le courant admissible dans le câble des chaines et celui du câble des groupes.
Merci encore.
tu n'as pas de groupe donc tu n'as pas de protection de groupe ou de chaine et donc pas de protection dc et donc il faut utiliser le dossier A et pas B !
ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV

Message par ENR41 »

On t à tous dit le A c est quand même pas compliqué à comprendre
MARCMICHEL

Message par MARCMICHEL »

Bonjour, je comprend bien le fait que tu sois "colère" mais il ne m'est pas possible de télécharger un nouveau dossier sans le payer à nouveau. De plus le tableau est très précis sur le site "Consuel" étant donné que j'ai mis une protection parafoudre sur le DC puis une autre sur le AC, je dois utiliser le SC144B-4. Je vais essayer de leur demander confirmation au téléphone et je reviens vers vous.
Ouisti
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif
Departement/Region : 31

Message par Ouisti »

Tu peux télécharger autant de formulaire que tu veux. J'en ai télécharger 2 différents et je n'ai pas encore payé l'attestation.

La protection surintensité c'est fusible ou disjoncteur au niveau du coffret DC.

Si c'est sectionneur + parafoudre = pas de protection DC.
Labrador85
BDPV : oui
Departement/Region : 85
Professionnel PV : NON

Message par Labrador85 »

Je le redis, comme toi la première fois j ai fais l erreur en prenant la B, à la vue des courriers du consuel je ne comprenais pas, j ai donc téléchargé la A puis renvoyé et toutva éte réglé.
Ensuite j ai fait une extension donc rebelote mairie, deuxième fiche conduel à payer et sc144a avec 2 feuille car deux MTTP diffétents.
Auto Installation en Vendée Nord, producteur officiel depuis le 19/07/2024
Puissance 5.14Kwc Onduleur central Huawei Sun 2000 5K1TL Panneaux Trina Solar Vertex S 8 * 430wc Sud Est -70 et 4 * 425wc Sud Ouest +20. Routeur perso dit Pseudo Routeur. Batterie Virtuelle USE
ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV

Message par ENR41 »

Le dossier technique il est gratuit
C est l attestation qui est payante
Ouisti
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif
Departement/Region : 31

Message par Ouisti »

Tien le lien direct.

https://www.consuel.com/dossiers-techniques/

En fin de page tu as les 4 SC144 dispo en téléchargement.
IMG_20241203_192927.jpg