Suivi conso des MO Hoymiles projet Ahoy/openDTU
Modérateur : GPPEP - Conseil Administration
-
- Departement/Region : 61
- Professionnel PV : Non
Re: Suivi conso des MO Hoymiles projet Ahoy/openDTU
L'antenne du DTU à la même polarisation que celle des MO, j'ai fais attention à ce détail.
Je pense à un module NRF un peu "cheap" + distance pas adaptés qui donne un mauvais SNR. Je verrais bien avec un module avec antenne intégrée.
Pour info des photos de mon montage se trouvent en page 4 de ce sujet, je crois pas à un faux contact...
Je pense à un module NRF un peu "cheap" + distance pas adaptés qui donne un mauvais SNR. Je verrais bien avec un module avec antenne intégrée.
Pour info des photos de mon montage se trouvent en page 4 de ce sujet, je crois pas à un faux contact...
-
J'ai reçut les modules NRF24 avec integré et j'ai fait le changement sur mon openDTU : aucune amélioration. C'est même pire ! j'ai juste un onduleur sur les 4 (jamais le même) qui répond de temps en temps. Donc déjà c'est pas le module, et il semblerait que les modules avec antenne externe sont quand même meilleurs.
J'ai aussi fait un test avec une alim 12V externe à la place de l'alim POE : aucun changement. C'est pas le splitter POE.
Reste le convertisseur DC/DC ou l'ESP
EDIT du 20/06 :
Ce matin reprise des investigations. J'ai commencé par flasher un nouveau WT32-ETH01 pour le remplacer sur mon openDTU, et ça n'a rien changé. (je m'en doutais un peu, mais c'était le plus simple)
Restait donc plus que le convertisseur DC/DC (vendu sous le nom de Mini560). J'ai donc fait un montage provisoire pour alimenter le montage directement en 5V au niveau du WT32 par un powerbank-USB, et bingo ! ça fonctionne !
Age des données maxi, quelque soit l'onduleur : 20s. 4 onduleurs, avec une période de 5s, ça fait bien 20s.
Et c'est avec le module NRF24 antenne intégrée (donc celui qui capte le moins bien) et c'est le régulateur 3.3V du WT32 qui alimente tout le monde...
Donc c'est le convertisseur DC/DC qui fout la merde. Je pense pas que ce soit en terme de puissance, il est largement capable de fournir la demande, mais il doit être tellement bruyant électroniquement parlant, qu'il perturbe tout le monde (surtout qu'il est juste à côté du module NRF24)
Maintenant faut que je trouve une solution un peu moins provisoire qu'une batterie externe...
J'ai aussi fait un test avec une alim 12V externe à la place de l'alim POE : aucun changement. C'est pas le splitter POE.
Reste le convertisseur DC/DC ou l'ESP
EDIT du 20/06 :
Ce matin reprise des investigations. J'ai commencé par flasher un nouveau WT32-ETH01 pour le remplacer sur mon openDTU, et ça n'a rien changé. (je m'en doutais un peu, mais c'était le plus simple)
Restait donc plus que le convertisseur DC/DC (vendu sous le nom de Mini560). J'ai donc fait un montage provisoire pour alimenter le montage directement en 5V au niveau du WT32 par un powerbank-USB, et bingo ! ça fonctionne !
Age des données maxi, quelque soit l'onduleur : 20s. 4 onduleurs, avec une période de 5s, ça fait bien 20s.
Et c'est avec le module NRF24 antenne intégrée (donc celui qui capte le moins bien) et c'est le régulateur 3.3V du WT32 qui alimente tout le monde...
Donc c'est le convertisseur DC/DC qui fout la merde. Je pense pas que ce soit en terme de puissance, il est largement capable de fournir la demande, mais il doit être tellement bruyant électroniquement parlant, qu'il perturbe tout le monde (surtout qu'il est juste à côté du module NRF24)
Maintenant faut que je trouve une solution un peu moins provisoire qu'une batterie externe...
*
Pour ceux qui on du CMT... j'utilise ceci
https://fr.aliexpress.com/item/10050055 ... pt=glo2fra
Cela fonctionne à merveille
Pour ceux qui on du CMT... j'utilise ceci
https://fr.aliexpress.com/item/10050055 ... pt=glo2fra
Cela fonctionne à merveille
-
- BDPV : romainj
- Departement/Region : 28
bonsoir...
j'ai un OpenDTU depuis mars2024 et je ne l'ai jamais mis a jour.
je viens de recevoir 2 onduleurs HMS1000 et dans le numéro de Serie il y a une Lettre.... or ma version ne le prends pas en compte.
je me suis dis que c'etait le bon moment pour mettre a jour...
Pas de maj OTA possible, car c'est un ESP32 avec 4mo. Pas grave, j'en ai deja flasher, je sais comment ca fonctionne...
je suis sur le variant OnBattery, pas de grosse différence pour la maj.
mais là....je bloque... impossible de flash...quelques soit la methode (webUI, soft windows...)
j'ai deja changé les pilotes par des plus ancien, changé de port USB, changé de PC, de cable...
si vous avez une solution...
merci
j'ai un OpenDTU depuis mars2024 et je ne l'ai jamais mis a jour.
je viens de recevoir 2 onduleurs HMS1000 et dans le numéro de Serie il y a une Lettre.... or ma version ne le prends pas en compte.
je me suis dis que c'etait le bon moment pour mettre a jour...
Pas de maj OTA possible, car c'est un ESP32 avec 4mo. Pas grave, j'en ai deja flasher, je sais comment ca fonctionne...
je suis sur le variant OnBattery, pas de grosse différence pour la maj.
mais là....je bloque... impossible de flash...quelques soit la methode (webUI, soft windows...)
Code : Tout sélectionner
Unexpected error: could not open port 'COM5': PermissionError(13, 'Accès refusé.', None, 5)
si vous avez une solution...
merci
- Pat974
- BDPV : pat974
- Departement/Region : 47
Tu lances bien l'appli de flashage en tant qu'administrateur ?
Le port com5 est bien celui que l'on voit dans le gestionnaire de périphériques ?
Le port com5 est bien celui que l'on voit dans le gestionnaire de périphériques ?
5 panneaux Longi 405 Wc bifaciaux avec 1 HM1500 + 1 HM400 et OpenDTU, le tout en full DIY sur un auvent en alu et polycarbonate
-
Si c'est bien un ESP32 avec 4Moctets (et pas 4Mbits) ce qui est le cas sur la grande majorité des ESP32 la maj OTA est tout à fait possible. C'est ce modèle d'ESP32 que j'ai sur mon OpenDTU et je fais toutes les maj en OTA sans problème.
La seule chose qui peut t'obliger à refaire un flash en USB, c'est si ton OpenDTU a un firmware d'avant le 15 mars 2023
Je viens de passer la version 24.11.7 sur le miens en OTA sans problème.
EDIT :
J'avais lu un peu trop vite, je viens de voir que
Donc effectivement dans ce cas pas de maj OTA possible.
Du coup j'ai pas plus d'idées que ce qui à déjà été dis : vérifier que c'est bien le bon port COM, et que l'on peut ouvrir ce port COM avec un terminal genre Putty par exemple
-
- BDPV : romainj
- Departement/Region : 28
merci pour vos réponse, depuis, le soir même, je suis passé sur l'original, OpenDTU 'simple" .
ET là, le flash s'est fait sans probleme...
ET là, le flash s'est fait sans probleme...
-
Pour quelle raison tu étais sur la version "OnBattery" ?