En caracabane dans les Cévennes

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Jefff
Departement/Region : 30
Professionnel PV : non

En caracabane dans les Cévennes

Message par Jefff »

Salut à tous ,
Je suis sur un terrain hors réseau depuis début juin dernier, l'été a été parfait :sun: , même avec quelques grosses consos (à mon niveau) je suis un peu gamer à mes heures perdues,et pu passer quelques soirées de jeu sans trop décharger mes batteries, + mes consos habituelles...mais depuis sept et ses nombreux jours pluvieux ça a commencé à montrer ses limites, jusqu'à début octobre j'avais 2 batt gel de 150ah chacune...avec le mauvais temps j'étais tous les matin en erreur "sous tension" sur mon régulateur, au bout de quelques semaines ça empirait et j'étais chaque soir au matin en sous tension, même après une journée de "beau temps"....J'ai eu l'occasion d'acquérir une Lifepo4 de 280ah, que j'ai installé vers le 10 octobre...il n'y a pas photo sur la différence, j'ai pu tenir lors du dernier "épisode cévenol" 5 jours de pluie et 6 nuits sans que ma batterie descende en dessous de 13v (sauf le dernier matin à 12.9v)...et même les journées grises et pluvieuses ont permis de la remonter à 13.4/13.2 chaque jour...
Mais j'ai quand même quelques questions sur le sujet de charge/décharge de ma Lifepo4 : je ne comprend pas bien tout, par ex, pourquoi même chargée à 14.2 avec mon chargeur victron alim par groupe électo la batt perd 1v (13.2) au petit matin ? est ce normal ? même avec une conso de nuit très raisonnable...
J'ai aussi des questionnements sur la config de mon insta, l'année passée une connaissance m'ai aidé à installer tout, ça, mais avec du recul je ne suis pas certain que ce soit optimal...
Je vous décrit donc ma config :
J'ai 2 panneaux mono, chacun : 410w, Tension au point de puissance maximale : 31.25 et Courant au point de puissance maximale :13.12 , branchés en parallèle (j'ai refais l'insta qu'on m'avais aidé à faire, mais je me pose des question sur l'intérêt d'être en parallèle plutôt qu'en série...)
Un régulateur SRNE 40a, qui je me demande ne serait pas sous-dimensionné, sur la notice il est marqué : Puissance d’entrée panneau solaire maximum : 520W/12V/1040W/24V....
La batterie Lifepo4 de 280ah
Et un onduleur de 1500w max, qui, je suis étonné marque toujours dans les 60w de conso même quand rien ou pas grand chose n'est branché...
J'ai aussi un groupe électro de 3kw et un chargeur victron depuis peu, pour pouvoir recharger en cas de besoin et pour mes outils à bois...
Ma conso se situe entre 700w et 1000w/ jour, suivant que je recharge ou pas mes perceuses, drone et autres....
Voilà donc le topo...des commentaires, aides, conseils pour des changements et optimisation de ma config sont + que bienvenues....
Je vous remercie d'avance :D
Je n'y connait rien, mais petit à petit j'apprends...
cristof48
Departement/Region : 48220

Re: En caracabane dans les Cévennes

Message par cristof48 »

Bonjour, (de Lozère),
c'est normal si tu perds un volt dans la nuit, après une charge complète, la tension des cellules lifepo4 redescend avant de se stabiliser, donc, pas d'inquiétude à avoir.
Les convertisseur 12/220V (onduleur) pour certains sont très énergivore au repos. Comment fais tu la mesure de ces 60W ? c'est effectivement une consommation importante.
Peut etre que la mesure n'est pas très précise.
As tu envisagé de le couper la nuit ?
Concernant le raccordement des panneaux, il serait préférable de passer en série, ça permettrait au régulateur de démarrer plus rapidement le matin (plus de tension en entrée mppt)
100% autonome en électricité, avec tout le confort moderne.
Turbine Pelton, 6000Wc de pannaux, onduleur Victron multi RS, 42kwh de stockage lithium ion et lifepo4
Jefff

Message par Jefff »

Ça me rassure pour ma Lifepo4...
c'est sur l'écran lcd de l'onduleur qu'il est marqué + ou moins 60w....
hé non l'éteindre la nuit est impensable pour moi....c'est que je suis un peu insomniaque et je me tape des séries sur la petite télé, qui ne consomme que 15w, jusque tard dans la nuit...en général il n'y a que ça qui fonctionne une partie de la nuit....Par contre en journée je le débranche souvent quand je suis abs ou que je bosse au jardin, si j'ai pas d'outils à charger....
J'ai un peu d'ombre d'arbres à certains moments de la journée sur une partie de mes panneaux, ça ne pose pas de prob en série ?
Sinon tu penses que mon régulateur de 40a suffit pour mon insta ?
Merci ;)
(je ne suis pas loin de la Lozère : entre Monoblet et Anduze :D )
cristof48

Message par cristof48 »

oui, l'ombrage est un problème en série, si seulement un panneau est ombragé, l'ensemble de la string est affectée
Turbine Pelton, 6000Wc de pannaux, onduleur Victron multi RS, 42kwh de stockage lithium ion et lifepo4
cristof48

Message par cristof48 »

.....
Jefff

Message par Jefff »

C'est ce que j'avais compris...
Après ce n'est pas si longtemps, max une heure d'ombre de feuilles d'arbre qui prend la moitié d'un panneau puis le soleil revient sur les 2 pour la dernière heure de soleil de l'aprèm....en ce moment j'ai des journées courtes en soleil, entre 6 et 7h /jour...j'ai pas une exposition parfaite, je suis sur un versant nord...j'ai du soleil env de 8h30 à 15h30 en ce moment...
Je vais quand même faire un essais en série, voir si le gain de début de journée vaut le coup...
Répondre

Revenir à « Une place pour la description de votre installation autonome (site isolé ou mobile) »