Avis devis 5.95 kwc dans la sarthe
Modérateur : GPPEP - Conseil Administration
-
- Departement/Region : 72
- Professionnel PV : Non
Re: Avis devis 5.95 kwc dans la sarthe
Ok ..
Une question, si je prend un onduleur centrale huawei est-il facile d'ajouter une batterie de la même marque plus tard ?
Je veux dire par moi même...
J'ai de bonnes connaissances en elec mais pas du tout dans ce domaine comme vous avez pu le constater...
Une question, si je prend un onduleur centrale huawei est-il facile d'ajouter une batterie de la même marque plus tard ?
Je veux dire par moi même...
J'ai de bonnes connaissances en elec mais pas du tout dans ce domaine comme vous avez pu le constater...
- coucou39
- Modérateur
- BDPV : coucou39
- Departement/Region : 39
techniquement pas de grande difficulté, mais réglementairement parlant tu ne peux pas faire toi même de modification sur une installation en contrat avec EDF OA, c'est un motif de rupture de contrat
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges
FAQ du forum
FAQ du forum
-
Ah mince...
Il faut forcément passer par un pro et refaire un consuel ?
Il faut forcément passer par un pro et refaire un consuel ?
-
- Membre GPPEP actif +
- BDPV : Miniluciole
- Departement/Region : 88
Oui.
C'est dans ton contrat.
C'est dans ton contrat.
-
- Departement/Region : 44
- Professionnel PV : non
A mon avis, il n'a pas de contrat, il n'a pas encore de solaire...
Auto installation 4320wc, 9 Panneaux 480wc TypeN TopCon
APS 3735w, 3 DS3 (880VA) (sud) 1,5 DS3L (730VA) (ouest), ECU-C, Coffret AC Diff 25A, Disj 20A
Batterie Virtuelle USE, Production. max 29 Kwh le 28juin24
Toits Orientés 200° et 290°,Tuiles Terreal canal, Pente 20°, Rails K2 SingleRail 36
Crochets Crosshook 4S, boulonnés sur planche 21mm en bois très dur et vissées sur au moins 2 chevrons.
APS 3735w, 3 DS3 (880VA) (sud) 1,5 DS3L (730VA) (ouest), ECU-C, Coffret AC Diff 25A, Disj 20A
Toits Orientés 200° et 290°,Tuiles Terreal canal, Pente 20°, Rails K2 SingleRail 36
Crochets Crosshook 4S, boulonnés sur planche 21mm en bois très dur et vissées sur au moins 2 chevrons.
-
- Membre GPPEP actif +
- BDPV : Miniluciole
- Departement/Region : 88
on nous fait tellement le coup après signature.
On peut consulter le contrat s21 sur le site d'EDF OA avec les conditions particulières.
https://www.edf-oa.fr/content/contrats-de-type-s21
Ensuite il y a l'arrêté du 6 octobre 2021 qui donne les détails :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 024-10-30/
-
Ok j'ai bien compris le cadre législatif entourant la revente...
Qu'en est -il si je décide de ne pas revendre et d'installer par moi même cette batterie ?
Je ne suis pas têtu, c'est juste que je travaille pour un grossiste qui vend des produits Huawei, dont les fameuses batteries... Ce qui fait que je peux les avoir avoir à un prix très intéressant.
Qu'en est -il si je décide de ne pas revendre et d'installer par moi même cette batterie ?
Je ne suis pas têtu, c'est juste que je travaille pour un grossiste qui vend des produits Huawei, dont les fameuses batteries... Ce qui fait que je peux les avoir avoir à un prix très intéressant.
- coucou39
- Modérateur
si tu n'es pas en contrat, oui tu peux installer toi-même et modifier ton installation à volonté.
Par contre tu es normalement tenu de faire une déclaration modificative de ta convention CAE ou CU-I avec Enedis, pour déclarer la présence de stockage et Enedis te demandera alors le nouveau consuel d'une autre couleur, spécifique pour le stockage.
Par contre tu es normalement tenu de faire une déclaration modificative de ta convention CAE ou CU-I avec Enedis, pour déclarer la présence de stockage et Enedis te demandera alors le nouveau consuel d'une autre couleur, spécifique pour le stockage.
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges
FAQ du forum
FAQ du forum
-
Merci pour cette réponse…
Je pensai que la convention signée dans ce cas est la CACSI ?
Pour info Je viens d'avoir Emphase concernant les MO : ils me certifient que leur nouveaux micro onduleurs sont compatible avec les panneaux de 440wc et qu'il n'y aura pas ce phénomène de démarrage retardé…
De mon coté j'attend le retour du bureau d'étude de l'installateur pour l'onduleur central, toutefois ils ne font que le 3 ou le 6 (Grossièrement, ils me disent qu'il achètent en gros et ne peuvent pas avoir toute les ref...).
Je ne suis donc pas sur que dans ce contexte passer sur un OC soit la bonne solution...
Je pensai que la convention signée dans ce cas est la CACSI ?
Pour info Je viens d'avoir Emphase concernant les MO : ils me certifient que leur nouveaux micro onduleurs sont compatible avec les panneaux de 440wc et qu'il n'y aura pas ce phénomène de démarrage retardé…
De mon coté j'attend le retour du bureau d'étude de l'installateur pour l'onduleur central, toutefois ils ne font que le 3 ou le 6 (Grossièrement, ils me disent qu'il achètent en gros et ne peuvent pas avoir toute les ref...).
Je ne suis donc pas sur que dans ce contexte passer sur un OC soit la bonne solution...
- coucou39
- Modérateur
Tu peux être en CACSI si tu as activé le profil 0 injection de Enphase et que tu ne veux pas valoriser le surplus, cependant, avec 6kWc, tu vas empêcher beaucoup de kWh d'être produits
Par contre le consuel spécifique stockage n'en demeure pas moins exigible par Enedis.
Par contre le consuel spécifique stockage n'en demeure pas moins exigible par Enedis.
FAQ du forum
FAQ du forum
-
Bon je reviens avec les infos de mon installateur...
Il m' a donc refait une proposition avec un onduleur central :
C'est donc la même installation, 12 panneaux 440wc jinkosolar 54HL4R-B, plus un OC huawei : HUAWEI SUN2000-6KTL-L1 (mono), le devis à un montant total de 9640 € (Soit environ 390€ de moins par rapport au MO)
Concernant les MO, le bureau d'étude de l'entreprise estime que les MO IQ8P sont parfaitement adapté je cite :"mon BE vous conseille les IQ8 P car même s’il démarre plus tard vous écrêterez trop avec les I8HC"...
Pour info j'ai tenté de mon coté avec PVsyst les différentes combinaisons :
Avec l'onduleur central j'ai un message d'alerte "l'onduleur est fortement sous dimensionné" Pour les MO IQ8P : Pas de message particulier
Je fais mal quelque chose sous PVSYST ?
Il m' a donc refait une proposition avec un onduleur central :
C'est donc la même installation, 12 panneaux 440wc jinkosolar 54HL4R-B, plus un OC huawei : HUAWEI SUN2000-6KTL-L1 (mono), le devis à un montant total de 9640 € (Soit environ 390€ de moins par rapport au MO)
Concernant les MO, le bureau d'étude de l'entreprise estime que les MO IQ8P sont parfaitement adapté je cite :"mon BE vous conseille les IQ8 P car même s’il démarre plus tard vous écrêterez trop avec les I8HC"...
Pour info j'ai tenté de mon coté avec PVsyst les différentes combinaisons :
Avec l'onduleur central j'ai un message d'alerte "l'onduleur est fortement sous dimensionné" Pour les MO IQ8P : Pas de message particulier
Je fais mal quelque chose sous PVSYST ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
Je pense que puisque tu n'as mis qu'UNE seule entrée MPPT, c'est indiqué:
Puissance onduleur utilisée 3.0 KWac
et à droite:
nombre d'onduleur 0,5
Puissance AC nominal 3KWc
Rapport Pnom 1,760
Il limite l'onduleur au 3KVA d'un MPPT, donc oui, forcement, 5,3KWC / 3KVA = 1,76, il trouve ca faible...
IL FAUT utiliser les 2MPPT, 1 MPPT pour chaque orientation, du coup 6KWac c'est trop. (ou trop cher)
D'autre part, il faut définir 2 chaines distinctes, une pour chaque orientation, (et surement de champ différent dans le logiciel)
1 chaine de 7 au SO,
1 chaine de 5 au SE,
ou autre chose.
Je n'ai jamais utilisé ce logiciel, mais logiquement, tu ne sais pas vraiment t'en servir.
Sinon, je réitère mon post:
Utiliser un onduleur SUN2000-6KTL-L1 n'a AUCUN interet.
viewtopic.php?p=796919#p796919
Puissance onduleur utilisée 3.0 KWac
et à droite:
nombre d'onduleur 0,5
Puissance AC nominal 3KWc
Rapport Pnom 1,760
Il limite l'onduleur au 3KVA d'un MPPT, donc oui, forcement, 5,3KWC / 3KVA = 1,76, il trouve ca faible...
IL FAUT utiliser les 2MPPT, 1 MPPT pour chaque orientation, du coup 6KWac c'est trop. (ou trop cher)
D'autre part, il faut définir 2 chaines distinctes, une pour chaque orientation, (et surement de champ différent dans le logiciel)
1 chaine de 7 au SO,
1 chaine de 5 au SE,
ou autre chose.
Je n'ai jamais utilisé ce logiciel, mais logiquement, tu ne sais pas vraiment t'en servir.
Sinon, je réitère mon post:
Utiliser un onduleur SUN2000-6KTL-L1 n'a AUCUN interet.
viewtopic.php?p=796919#p796919
Dernière modification par Bormes le 12 nov. 2024 15:41, modifié 1 fois.
-
Pour le logiciel, effectivement je ne sais pas l'utiliser : je suis en train d'apprendre... En corrigeant ma simulation et en ajoutant un deuxième MPTT et en répartissant les panneaux, j'ai toujours un message du type "Onduleur légèrement surdimensionné'
Concernant l'onduleur, trop cher sans doute mais par rapport à quoi ? toutes les autres offres sont plus chères que celle-ci...
Je n'aurai fait que deux devis je ne dis pas ... là j'en suis à une douzaine.. Et ce devis même si il surdimensionne l'onduleur est toujours le moins chère.
Le prestataire ne voulant proposer que deux type de produits MO IQ8P ou OC 6Kw, j'ai le choix entre laissé tomber ou trouver un compromis..
Concernant l'onduleur, trop cher sans doute mais par rapport à quoi ? toutes les autres offres sont plus chères que celle-ci...
Je n'aurai fait que deux devis je ne dis pas ... là j'en suis à une douzaine.. Et ce devis même si il surdimensionne l'onduleur est toujours le moins chère.
Le prestataire ne voulant proposer que deux type de produits MO IQ8P ou OC 6Kw, j'ai le choix entre laissé tomber ou trouver un compromis..
-
Il est certain que les IQ8P n'écrêteront jamais, meme en plein ete face au soleil, ils sont surdimensionnés, mais qui peut le plus peut le moins.ed3000 a écrit : ↑12 nov. 2024 15:34 Pour le logiciel, effectivement je ne sais pas l'utiliser : je suis en train d'apprendre... En corrigeant ma simulation et en ajoutant un deuxième MPTT et en répartissant les panneaux, j'ai toujours un message du type "Onduleur légèrement surdimensionné'
Le message passe donc de fortement SOUS dimensionné, à légèrement SUR dimensionné. c'est bien ce que je disais.
Au moins la config est correcte.
Bah par un 5KTL au lieu d'un 6KTL, SI le gain de prix est valable, (normalement 200 à 300 euros moins cher.)
ce qui ne semble pas etre le cas, puisqu'il ne semble rien vouloir proposer d'autre !
-
C'est bien cela mon problème, il ne veut pas passer sur un autre onduleur...
Grossièrement il me vend l'OC + compteur d'énergie 1779€ et les MO 2652 €
Sauf qu'il augmente le poste de pose en le passant de 1320€ pour les MO à 1812€
Entre les IQ8P et le SUN2000 je gagne donc environ 350 euro...
Grossièrement il me vend l'OC + compteur d'énergie 1779€ et les MO 2652 €
Sauf qu'il augmente le poste de pose en le passant de 1320€ pour les MO à 1812€
Entre les IQ8P et le SUN2000 je gagne donc environ 350 euro...
-
- Modérateur
- BDPV : Mathieu3878
- Departement/Region : 38
Ajoute des panneaux alors ! L'onduleur sera bien dimensionné !
Plus sérieusement, c'est un artisan très à l'écoute de ses clients ! Cela me ferait un peu flippé de bosser avec lui.
As tu essaye Azelec33 ? Il est loin de chez toi mais au moins tu auras une installation qui te correspond !
Plus sérieusement, c'est un artisan très à l'écoute de ses clients ! Cela me ferait un peu flippé de bosser avec lui.
As tu essaye Azelec33 ? Il est loin de chez toi mais au moins tu auras une installation qui te correspond !
4 400 Wc : 10 LG 355 Wc/IQ7+ le 22/07/2021 + 2 DualSun 425 Wc/IQ7+ le 24/03/2024
Record : 30.10 le 13/06/2024 (25,52 kWh le 11/06/2022 avec 10 panneaux)
Envoy Metered, Routeur Tignous/Rolrider + Zappi pour le VE
Mon Installation en détail
Espace public enphase
BDPV
FAQ Forum
Record : 30.10 le 13/06/2024 (25,52 kWh le 11/06/2022 avec 10 panneaux)
Envoy Metered, Routeur Tignous/Rolrider + Zappi pour le VE
Mon Installation en détail
Espace public enphase
BDPV
FAQ Forum
-
Oui j'ai essayé AZELEC33...
J'ai d'ailleurs mis le devis un peu plus haut...
Par contre pour être concret AZELEC, je ne lui ai posé que deux questions : si il était vraiment pertinent de mettre des panneaux au Nord-Est, la réponse à été succinte : oui cela permet de lisser la production sur la journée.
La deuxième question est-ce rentable ? la réponse a été "on peut passer sur deux expositions". Oui oui aussi succinct que cela...
Je n'ai vraiment pas eu l'impression que le sujet l'intéressait...
J'ai d'ailleurs mis le devis un peu plus haut...
Par contre pour être concret AZELEC, je ne lui ai posé que deux questions : si il était vraiment pertinent de mettre des panneaux au Nord-Est, la réponse à été succinte : oui cela permet de lisser la production sur la journée.
La deuxième question est-ce rentable ? la réponse a été "on peut passer sur deux expositions". Oui oui aussi succinct que cela...
Je n'ai vraiment pas eu l'impression que le sujet l'intéressait...
-
viewtopic.php?p=796715#p796715
Comme le montre la couleur de la toiture en fonction de l'exposition au soleil.
Le NO est a proscrire.
Il faut privilégier:
le SE en 1er mais surface limité,
le SO en second, la surface est plus grande,
Une fois les deux premiers complet,
le NE en 3eme pour completer l'apport de soleil le matin, notamment d'Avril à octobre, surtout lors du décalage d'été avec 2h, ou selon les besoins annuels.
Le NE a du sens si les besoin de consommation sont importants, et que les 2 autres pan ne produisent pas assez.
Car c'est bien moins amorti, puisque c'est presque aussi cher, et ca ne produit bien qu'une moitié de l'année et que cette augmentation restera la moins consommé en autoconso directe,
et que l'hiver la production sera bien faible, ou egale aux autres panneaux lorsque le ciel est couvert.
Cela peut avoir aussi du sens avec une batterie, ou BV.
Avec un onduleur central de 6KVA installé, mettre le plus de panneaux possible a du sens, il ne reste plus que le cout des panneaux a ajouter, c'est donc moins cher au kwc, sinon réduire l'onduleur...
Une fois l'installation faite, on a envie d'en remettre plus... et le plus ch...t, c'est de refaire l'etude et la paperasse.
Comme le montre la couleur de la toiture en fonction de l'exposition au soleil.
Le NO est a proscrire.
Il faut privilégier:
le SE en 1er mais surface limité,
le SO en second, la surface est plus grande,
Une fois les deux premiers complet,
le NE en 3eme pour completer l'apport de soleil le matin, notamment d'Avril à octobre, surtout lors du décalage d'été avec 2h, ou selon les besoins annuels.
Le NE a du sens si les besoin de consommation sont importants, et que les 2 autres pan ne produisent pas assez.
Car c'est bien moins amorti, puisque c'est presque aussi cher, et ca ne produit bien qu'une moitié de l'année et que cette augmentation restera la moins consommé en autoconso directe,
et que l'hiver la production sera bien faible, ou egale aux autres panneaux lorsque le ciel est couvert.
Cela peut avoir aussi du sens avec une batterie, ou BV.
Avec un onduleur central de 6KVA installé, mettre le plus de panneaux possible a du sens, il ne reste plus que le cout des panneaux a ajouter, c'est donc moins cher au kwc, sinon réduire l'onduleur...
Une fois l'installation faite, on a envie d'en remettre plus... et le plus ch...t, c'est de refaire l'etude et la paperasse.
-
OK je peux donc envisager de lui demander de mettre trois panneaux complémentaires au Nord-Est, par contre il faudra 3 MPTT au lieu de deux je suppose ?
-
Bonjour,
Je continu mes démarches, voici ce que me proposent l'installateur après que luis avoir demandé d'ajouter 3 panneaux au Nord Est: Je suis moyennement convaincu : il me met 15 optimiseurs... par téléphone nous avions convenu qu'il en mette que pour le pan NE mais à priori il a oublié ou alors un aspect technique m'échappe...
Du coup je ne vois pas trop l'intérêt de mettre un OC si c'est pour aller mettre de l'électronique sur le toit….
D'autant que l'installation est 600€ plus chère… par rapport à la premiere offre avec OC : En terme d'amortissemnt cela se vaut : 6.3 ans pour l'install sans le NE et 7 ans pour l'install avec
La part d'autoconsommation passe à 55% contre 50%
Le rendement est moins bon : 1126 kwh/kwc contre 1189 kwh/kwc
Je continu mes démarches, voici ce que me proposent l'installateur après que luis avoir demandé d'ajouter 3 panneaux au Nord Est: Je suis moyennement convaincu : il me met 15 optimiseurs... par téléphone nous avions convenu qu'il en mette que pour le pan NE mais à priori il a oublié ou alors un aspect technique m'échappe...
Du coup je ne vois pas trop l'intérêt de mettre un OC si c'est pour aller mettre de l'électronique sur le toit….
D'autant que l'installation est 600€ plus chère… par rapport à la premiere offre avec OC : En terme d'amortissemnt cela se vaut : 6.3 ans pour l'install sans le NE et 7 ans pour l'install avec
La part d'autoconsommation passe à 55% contre 50%
Le rendement est moins bon : 1126 kwh/kwc contre 1189 kwh/kwc