Retour Visite Consuel

Tout ce qui a trait à la procédure comme la déclaration de travaux, l'attestation de garantie, ...
Basnaf
Departement/Region : 44
Professionnel PV : NON

Retour Visite Consuel

Message par Basnaf »

:hello:

Passage du technicien du Consuel ce matin pour mon installation au sol (viewtopic.php?t=70190

Ponctuel à la minute près (08 h 15) ! :super:

Très sympathique, aucune arrogance, bien au contraire :super:

Problème d'étiquette qui selon lui est quasi systématique car les planches vendues ne sont pas complètes...

Sur le Tableau protection AC, manquent :

- une étiquette rectangulaire en regard du différentiel "coupure d'urgence entrée onduleur", écriture rouge sur fond jaune. Je l'ai sur les planche donc je colle immédiatement.
- une étiquette dont je ne me rappelle plus le détail...mais cela figurera sur le rapport

sur le disjoncteur général - AGCP : manque une étiquette dédiée à la vente du surplus (et non celle dédié à la vente totale que j'ai mise...) qui n'existe pas dans mes planches disposant pourtant de .. 65 gommettes conformes au Consuel... et qui mentionne "coupure réseau de distribution et photovoltaïque" présente page 45 du document UTE C 15-712-1

Enfin, la présence d'une coupure d'urgence pour une installation au sol est ...OBLIGATOIRE...
Cette coupure doit répondre au tableau 53 E de la norme NFC 15-100, sachant qu'un dispositif type coup de poing n'est pas conforme.

Image

Et c'est là mon problème...je ne retrouve pas les concordances des normes de ce tableau dans le descripti des produits Legrand...

Est ce qu'un Interrupteur sectionneur DX3 IS 2P 400V ~20 A référence 406432 correspond aux obligations ?
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/in ... a-1-module

Je pense le disposer sur un bac GSE dans un coffret étanche...

Merci d'avance !
Bruno
Installation au sol 3kWc en autoconsommation totale
6 PV 500 Wc DMEGC DM500M10RT-B60HBT
3 M.O. APSystems DS-3H
Passerelle APSystems ECU-C
Fixation au sol GSE Ground System :3 lignes de 2 PV
Pat974
BDPV : pat974
Departement/Region : 47
Professionnel PV : Non

Re: Retour Visite Consuel

Message par Pat974 »

Moi j'ai mis un disjoncteur et un wattmètre dans un boîtier étanche proche des panneaux et le consuel était content...
5 panneaux Longi 405 Wc bifaciaux avec 1 HM1500 + 1 HM400 et OpenDTU, le tout en full DIY sur un auvent en alu et polycarbonate
Basnaf

Message par Basnaf »

Merci !
Donc simple disjoncteur bipolaire de 20 A, identique à celui sur le tableau de protection PV (AC), dans un boitier étanche bien sûr.

Sinon, j'ai oublié de préciser la valeur de ma terre : 0.45
Avant la mise en place d'un deuxième piquet acier de 2 mètres sous le tableau de protection PV , elle était mesurée à 35.

Donc efficace quand même ce deuxième piquet.
Le contrôleur a par contre bien vérifié l'interconnexion entre les deux terres.
Bruno
3 M.O. APSystems DS-3H
Mathieu3878
Modérateur
Modérateur
BDPV : Mathieu3878
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Non

Message par Mathieu3878 »

Interconnexion en 16² ou pas ?
4 400 Wc : 10 LG 355 Wc/IQ7+ le 22/07/2021 + 2 DualSun 425 Wc/IQ7+ le 24/03/2024
Record : 30.10 le 13/06/2024 (25,52 kWh le 11/06/2022 avec 10 panneaux)
Envoy Metered, Routeur Tignous/Rolrider + Zappi pour le VE
Mon Installation en détail
Espace public enphase
BDPV
FAQ Forum
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges
Basnaf

Message par Basnaf »

Terre originelle de la maison en provenance du tableau AC de la piscine = 10 mm² sur barrette de terre du tableau

Terre entre le tableau de la piscine et le tableau de protection PV = 10 mm² entre les barrettes de terre des deux tableaux

Terre nouvelle créée à l'aplomb du tableau de protection PV : barre d'acier de 2 ml -> cuivre 25 mm² -> barrette de disjonction -> 16 mm² jusqu'à la barrette de terre du tableau de protection PV.

En complément d'information le câble en direction des panneaux est du 3 G 6 mm².

Le contrôleur du Consuel a testé la continuité des barrettes des tableaux, la barrette de disjonction de la nouvelle terre, et les broches des prises de courant présentes dans le local piscine.

Puis il a mesuré la terre au niveau de la broche de ces prises avec un résultat à 0.45. Elle a été mesurée par mon électricien avec un appareil "simple" à 35 environ AVANT la mise en place de la nouvelle terre.

Image

Image
Bruno
3 M.O. APSystems DS-3H
Répondre

Revenir à « Papiers officiels, divers »