Installation autoconsommation, auto-installation

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

cerfvol82
BDPV : cerfvol82
Departement/Region : 82
Professionnel PV : Non

Re: Installation autoconsommation, auto-installation

Message par cerfvol82 »

bonjour,
ce qui vous arrive, c'est le résultat de vos certitudes; sous prétexte de 40 ans de métier, vous savez tout en électricité; vous avez de la chance
respect :amen:
ayant un appareil de mesure dans les mains depuis une bonne quinzaine d'années de plus, je demeure nourri d'incertitudes, et avec l'âge je perds beaucoup plus que le peu qui arrive à rentrer...
je crois ne connaitre qu'une infime partie du métier, et ,avec modestie, quand je conçois un système, j' essaie de prendre en compte les différents paramètres des éléments afin de limiter les risques, et fiabiliser. L'expérience m'a appris à me méfier des notices montrant des performances de matériel et autres; et des marques survendues..
j'ai appris depuis longtemps que le plus simple restait toujours le plus fiable et j'essaie de l'appliquer.....et cela fonctionne 8-)
cristof48
Departement/Region : 48220
Professionnel PV : non

Message par cristof48 »

bon, le Victron décroche, c'est incontestable. c'est que la puissance soutirée est trop importante.
et Victron ne le reprendra pas.
Pourquoi ne pas charger le VE avec une puissance plus faible, et un temps de charge plus long.
Je recharge ma Leaf 2 aussi à la maison, généralement je recharge de 10Kwh, je recharge à 8A ac à 230V soit 1,75kva.
j'ai toute la nuit pour la charger de 10kwh
je peut régler mon chargeur voiture de 6 à 32A
100% autonome en électricité, avec tout le confort moderne.
Turbine Pelton, 6000Wc de pannaux, onduleur Victron multi RS, 42kwh de stockage lithium ion et lifepo4
Georges32
Departement/Region : 32200

Message par Georges32 »

Bonsoir.
Voilà, j'ai donc vérifié avec mon compteur EDF électronique première génération la puissance absorbée par la voiture:
2100 w , et 2150 VA. Cela représente une petite différence avec ma mesure faite par l'automate, mais cela ne représente que 30w d'écart. Pour ce qui est de l'intensité, le compteur EDF n'affiche que les ampères, pas les dixièmes.
Je maintiens donc le fait que le convertisseur ne sort pas la puissance annoncée. Je suis entrain d'effectuer un enregistrement de l'intensité de sortie avec la température d'entrée d'air sous le convertisseur, et la température de sortie au dessus.
J'espère pouvoir mettre en ligne ces enregistrements.
Bonne soirée,
Georges32
Georges32

Message par Georges32 »

Bonjour.

Voici quelques nouvelles de mon installation.
Comme j'en ai parlé précédemment, le convertisseur 48/3000 de Victron ne délivre pas la puissance annoncée. J'ai fais des enregistrements de température ambiante, entrée d'air sous l'onduleur, sortie d'air au dessus, et intensité délivrée par l'appareil. L'appareil ne délivre en réalité qu'environ 65% de ce qui est annoncé par le fabriquant. Même à 15° dans le local, avec une puissance de sortie de 2070W, au bout d'environ une heure ou une heure quinze, il se met en sécurité surchauffe. Dans ces conditions, je n'arrivais pas à recharger ma voiture. J'ai donc changer le convertisseur par un convertisseur de la même marque, mais un 48/5000. Depuis, plus de problème. J'arrive même à charger la voiture sans déconnecter les autres consommateurs qui représentent une consommation de 300 à 500 w.
Pour en revenir au convertisseur 48/3000, je me suis retourné vers le vendeur pour lui expliquer le problème. Sa position est très simple: "vous n'utilisez pas de batteries solaire, donc ça vient de là". J'ai eu beau lui expliquer que le problème n'était pas une sous alimentation du convertisseur, il est toujours alimenté au minimum à 48V mais le plus souvent au dessus de 50V, pour lui, ça vient des batteries. Aujourd'hui, bien qu'étant déjà convaincu que ça ne venait pas des batteries, j'en ai une preuve, c'est qu'avec le convertisseur 48/5000, ça fonctionne très bien.
Cela fait environ 3 semaines que j'ai remplacé le convertisseur. Je vais pouvoir commencer à vous parler de la production de l'installation. L'an passé, de la mise en service le 14/02/2022, au 1/12/2022, j'ai produit 1833 kwh. Mais au départ, je n'avais que 700 w de panneaux, puis ensuite, j'ai monté 2000Wc de panneaux, et je n'ai monté les derniers 1000w qu'en septembre ou octobre. Ensuite, je n'avais pas alimenté tous les circuits que je voulais alimenter dans la maison. Maintenant, ça y ai.
J'alimente: la voiture, le frigo, le congélateur, tout ce qui est chauffage et production d'eau chaude (3 circulateurs, la régulation, les vannes motorisées) la pompe de récupération d'eau de pluie, tout l'éclairage de la maison, et les prises de courant sur lesquelles ne sont pas branché l'informatique, les télés, les réveils. J'ai fais ce choix, car lorsque les inverseurs de sources basculent, il se produit une microcoupure que l'électronique n'apprécie pas trop.
Voilà, donc, je ne suis pas totalement autonome, mais je compte passer de 7400 kwh de consommation Enedis à moins de 3000. Cette année, le 1/12/2022, j'étais à 4629 kwh , soit déjà une économie de 2771 kwh qui s'explique ainsi: 1833 kwh de solaire, le reste du au départ de deux enfants qui ont quittés le nid...
Pour l'instant, je n'ai pas de photo disponible, et pas trop de temps pour m'en occuper. Mais, si quelqu'un est intéressé et souhaite des infos, pas de problème.
A bientôt
G32
coucou39
Modérateur
Modérateur
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Message par coucou39 »

Georges32 a écrit :Pour en revenir au convertisseur 48/3000, je me suis retourné vers le vendeur pour lui expliquer le problème. Sa position est très simple: "vous n'utilisez pas de batteries solaire, donc ça vient de là". J'ai eu beau lui expliquer que le problème n'était pas une sous alimentation du convertisseur, il est toujours alimenté au minimum à 48V mais le plus souvent au dessus de 50V, pour lui, ça vient des batteries. Aujourd'hui, bien qu'étant déjà convaincu que ça ne venait pas des batteries, j'en ai une preuve, c'est qu'avec le convertisseur 48/5000, ça fonctionne très bien.
Navré de remettre une pièce.
Effectivement le vendeur est à coté de la plaque.
Par contre 48V est peu, on est plus sur 50-52V généralement, ça peut jouer sur la puissance disponible et la chauffe de l'appareil puisqu'il faut faire passer plus d'A pour la même puissance et que c'est le passage des A qui fait chauffer.

Par contre la notice du Phoenix est claire
Capture du 2023-03-18 08-16-06.png
et la température indiquée est certainement la température interne, donc effectivement, 1700W est le maximum que cet appareil peut délivrer sur une longue période (car plus la puissance passe et plus l'électronique va chauffer)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges
FAQ du forum
Georges32

Message par Georges32 »

Bonsoir.
Ce convertisseur 48/3000, je persiste à dire qu'il ne donne pas la puissance annoncée. Lorsque l'on parle d'un fonctionnement à une certaine température, il est évident qu'il s'agit d'une température ambiante. Lorsqu'on annonce les déperditions thermiques d'un réfrigérateur par exemple, c'est bien dans la température ambiante dans laquelle il se trouve, et non pas la température du compresseur par exemple. il est évident que les températures de 25°,40°, et 65°, sont des températures ambiantes. Pour l'instant, le convertisseur 48/5000 fonctionne correctement, mais je ne le pousse pas au maximum. J'ai limité ma puissance de sortie à 3500W. Je vais voir comment il se comporte lorsque la température du local va atteindre les 25 à 30°. Avec cette puissance de sortie, cela me suffit pour faire fonctionner la plupart de mes appareils qui ne fonctionnent pas tous en même temps. J'ai déjà remarqué qu'il chauffe beaucoup moins que l'autre. Le ventilateur interne est beaucoup moins bruyant, on dirait qu'il tourne moins vite. J'ai remarqué également que le rendement est légèrement supérieur, mais là, il faut que je vérifie ça de plus près.
Voilà pour le moment, je vous donnerais d'autres infos dès que j'en aurais.
G32
Georges32

Message par Georges32 »

Bonsoir.
J'ai pris un petit moment pour faire quelques mesures sur ce convertisseur 48/5000. Il me semblais que le rendement était meilleur que celui du 48/3000. Il n'y a pas photo:
Puissance de sortie 2438 W sous 230 V
tension d'entrée: 55,11 V
Intensité: 48,98 A
Puissance absorbée par le convertisseur: 2699,28 W
Différence: 261,28 W
Les pertes n'ont rien à voir avec celles que j'avais sur le 48/3000.
Pour 2070 W en sortie, j'avais une intensité de 50 A sous 50 V environ, ce qui nous faisait une puissance absorbée par le convertisseur de 2500 W, d'où des pertes de 430 W.
Au vu de ces mesures, je me dis qu'il y a peut être un problème de composants défectueux qui pourrait expliquer le mauvais rendement, mais également la surchauffe, et le manque de puissance en sortie.
Il faut tout de même que j'élucide ce problème. Je vais quand même recontacter le vendeur pour lui faire part de mes mesures, et je vais bien voir si il campe sur ces positions, ou bien si il accepte de faire vérifier ce convertisseur par Victron.
Je vais attendre quelques jours de plus, et je vous communiquerais mes relevés de consommation EDF et solaire. Je suis assez satisfait depuis le remplacement du convertisseur. Je charge maintenant la voiture uniquement avec le solaire, et toute ma maison est alimentée par le photovoltaïque jour et nuit. La seule chose qui n'est pas alimentée, c'est la cuisine ( le four, la hotte, le micro-ondes, et la cafetière électrique) C'est dû à un problème d'installation électrique qui ne date pas d'hier. Je ne la modifie par pour l'instant, car je dois déplacer et refaire la cuisine. Mais, ça n'est pas grave, ce n'est pas ce qui consomme le plus, vu le nombre de fois que ça fonctionne sur une semaine.
Voilà pour ce soir, bonne nuit,
G32
Georges32

Message par Georges32 »

Bonsoir.
Voici quelques nouvelles de mon installation:
Ca fait environ un mois et demi que j'ai remplacé mon convertisseur Victron 48/3000 par le 48/5000.
Depuis, plus aucun soucis: je recharge ma Leaf '2070W) et en même temps, je fais fonctionner le reste de mon installation (réfrigérateur, congélateur, circulateur de chauffage et chauffe eau solaire, machine à laver. Le convertisseur assure!!! Pas de surchauffe, pas de surcharge, pas d'échauffement excessif du convertisseur, contrairement au 48/3000
Les résultats: Sur les mois de Mars et Avril, 10,25 KWh fournis par le solaire
2,70 KWh fournis par Enedis en moyenne pour une journée, soit environ 13 KWh par jour de consommation.
J'espère encore améliorer ça, car je vais alimenter la cuisine avec le solaire, chose que je ne voulais pas faire, mais je me rend compte que j'ai encore de la puissance disponible les jours très ensoleillés. Ca ne sera surement pas le cas en hiver, mais autant en profiter en été.
En hiver, je me sert moins de la voiture, ça me laissera de la puissance pour la cuisine.
Voilà, bonne soirée...
G32
kr051
BDPV : kr051
Departement/Region : 51

Message par kr051 »

Bonjour
Je suis surpris que tu indique prendre 2,70kWh par jours sur le réseau Enedis :?:
Dans ton post initiale tu indiquais que ton choix avait été de ne pas te connecter au réseau :?:
A+ :sun:
12 IQ7 Enphase soit 3kVA 12 panneaux 310Wc soit 3.720Wc plein sud 40°
Auto-construction avec CACSI
fiche bdpv: https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =raymond51
Georges32

Message par Georges32 »

Bonjour.
Oui, je ne réinjecte pas sur le réseau. Actuellement, j'ai une partie de l'installation ( la cuisine) qui n'est pas alimentée par le solaire. Ca va bientôt être chose faite, d'ici la fin de la semaine je pense. Donc, lorsque je me sert du four, du micro ondes, de la cafetière, je tire sur le réseau.
Je résume le fonctionnement: lorsque j'ai du solaire ou que les batteries sont suffisamment chargées, je tourne dessus. Si mes batteries sont déchargées et qu'il n'y a pas de soleil, je bascule sur le réseau. J'ai 5 inverseurs de source qui sont gérés par un automate qui me permettent le basculement automatique des circuits. ( voiture, lumière, prises, chauffe-eau, circulateur de chauffage et du chauffe-eau solaire + régulation et pompe de récupération d'eau de pluie )
Les batteries me permettent d'alimenter toute la maison 24h/24. Lorsque je charge la voiture, si il y a des passages de nuages, même si la production diminue, les batteries continuent d'alimenter le convertisseur, ce qui fait que la charge n'est pas interrompue. ( Elle s'interrompe si les nuages persistent trop longtemps)
Pour l'instant, je n'ai pas trop de temps. Dès que je peux, je ferais des photos et une description plus technique de l'installation, avec schémas électrique, est surtout description du programme de l'automate. L'automate est primordial pour gérer les basculements sur le solaire ou le réseau sans basculement intempestifs, contrôler la puissance de sortie de l'onduleur et contrôler également le niveau de décharge des batteries.
Bonne journée, a bientôt,
G32
Georges32

Message par Georges32 »

Bonsoir.
Ca y est. J'ai raccordé le circuit de ma cuisine sur le solaire. malheureusement, depuis que je l'ai fait, il ne fait pas beau du tout ici. Mais malgré tout, certains jours je ne consomme plus aucun kWh sur le secteur. Aujourd'hui, malgré un soleil très timide ce matin, et pas de soleil du tout cet après midi, j'ai tout de même produit 13,7 kWh, dont 11 consommés, le reste dans les batteries. Depuis 5 ou 6 jours, il ne fait pas beau, et les batteries ne se rechargent pas totalement. Le matin, faute de stock, 2 ou 3 circuits sont repassés sur le réseau. Mais cela ne représente que 1 ou 2 kWh de consommation pendant la nuit. En principe, vers 9 h ou 10 h, les circuits se sont reconnectés, même si il n'y a pas de soleil. Je suis content du résultat de mon installation. Pour l'instant, depuis le 1/12/2022, je n'ai pas encore consommé 1000 kWh, j'en suis à 957. Je pense que pour les six premiers mois de l'année, je vais à peine franchir les 1000 kWh. Sur les six prochains mois, j'espère faire encore moins. (100 ou 200)
Pour la production du solaire, je suis pour l'instant à environ 10 ou 10,5 kWh de moyenne par jour. Je pense qu'en hiver je ferais moins, car déjà je me sert moins de la voiture. Pour le reste, la consommation ne varie pas beaucoup par rapport au reste de l'année, vu que je me chauffe au bois.
En résumé, je pense passé de 4300 kWh l'an passé à moins de 1300, si pas de problème sur l'installation.
Bonne soirée,
G32
Georges32

Message par Georges32 »

Bonsoir.
Voici quelques nouvelles de mon installation.
Je suis à 2500 Kwh de production depuis le 1/12/2022. Dans deux mois, je vais avoir bouclé l'année. Je pense être à environ 3000 Kwh de production. Sur les mois de juin, juillet aout et septembre, je suis à environ 1,4 Kwh de consommation journalière sur le réseau EDF. Je pense atteindre les 1400 Kwh sur l'année. L'année prochaine, j'espère faire encore moins, car en début d'année 2023, mon installation n'était pas totalement terminée. Le bilan est très positif. J'attend la fin de l'année (30/11/2023, relevé enedis ) pour faire le point sur les économies réalisées. Je pense que c'était le bon moment pour faire cette installation, car vu les augmentations que l'on vient de prendre, et celles que l'on va prendre, je crois que l'amortissement de l'installation va se faire plus vite que prévu.
Dans l'hiver, j'espère trouver le temps pour vous montrer l'installation, et vous parler un peu technique également.
Bonne soirée,
G32
Georges32

Message par Georges32 »

Bonjour.
Voici quelques nouvelles de mon installation. (3375Wc installé)
Tout d'abord, les chiffres:
Consommation sur EDF:1583 kwh
Production et consommation solaire:2960 kwh
Consommation total annuelle du foyer:4543 kwh
C'est pas mal, mais peu encore faire mieux. En effet, j'ai eu des problèmes avec mes batteries. J'avais fait le choix de mettre des batteries de démarrage, mais effectivement, je n'ai pas bien compris le problème, mais elles ne reprenaient pas la charge. Elles m'ont donc servient deux ans, et HS;
Je les ai donc remplacé par des batteries Ultracell GCV 200-12. rien à voir.
Par contre, en fin de vie, les batteries ne me permettaient plus d'alimenter la maison toute la nuit. A la fin, une heure après la tombée de la nuit, l'installation rebasculait sur le réseau.
Maintenant, j'alimente l'installation toute la journée, même si il ne fait pas un temps magnifique. Ma consommation solaire jounalière est en moyenne de 10 ou 11 Kwh, et celle sur le réseau de moins d'un Kwh.
Après avoir remplacé le convertisseur 48/3000 Victron par un 48/5000, il va falloir que je remplace le régulateur solaire Victron MPPT 150/70 par un convertisseur 150/100. En effet, certains jours, la luminosité est telle que les panneaux délivrent une puissance de plus de 3600w, pour une puissance Wc de 3375. Je suis en limite d'intensité sur le convertisseur, et j'ai peur qu'il claque. Il m'a semblé qu"il limite de lui même l'intensité de sortie à 65A. Mais malgré tout, je vais le remplacé, car il chauffe énormément. J'ai monté une ventilation externe, ça le refroidit bien.
Pour en revenir aux batteries, je controle drastiquement la décharge afin de les protéger au maximum. Le problème, avec ces batteries sans entretien, c'est que l'on a aucun moyen de vérifier leur état de charge, ni leur état de santé. Je controle avec l'automate la charge et la décharge des 3 modules de 4 batteries de 48v. L'automate me donne l'intensité de charge et de décharge de chaque module, et les compare. Si un écart de plus de 2A est mesuré entre chaque module, ça me déclenche une alarme. Cela me permet de voir si une batterie d'un module est défectueuse, et ainsi d'intervenir immédiatemet pour ne pas endommager les autres batteries.
Maintenant, il n'y a plus qu'a attendre que le temps passe pour voir si les performances annoncées de ces batteries sont au rendez-vous.
Pour info, j'y ai inverti 3850 €. J'ai perdu environ 600 € sur le premier parc de batteries si je déduis ce qu'elles m'ont permis d'économiser, plus le prix de vente d'environ 300 € chez le récupérateur de métaux.
Pour la rentabilité de l'installation, il va falloir que je fasse une année complète avec ces nouvelles batteries, de sorte à voir la production et les économies réalisées par rapport au prix actuel de l'électricité. Il faudrait aussi que je connaisse la durée de vies des batteries, mais là, je ne le saurais que lorsqu'elles lacheront. Cela dépendra aussi de l'évolution du prix de l'électricité dans les années à venir. Enfin, pleins d'éléments qui ne permettent pas de savoir si cela sera rentable ou pas. Mais tout de même, une consolation en pensant que je fais un geste pour la nature, du moins je l'espère...
Voilà, bonne journée,
G32
Georges32

Message par Georges32 »

Bonjour.
Après presque 3 mois de fonctionnement avec mes nouvelles batteries, voici quelques résultats:
Jusqu'à 92% de production par le solaire pour le mois de Mars.
Un peu moins au mois d'Avril, vu le mauvais temps, mais quand même 91%
Pour le mois de Mai, je ne suis qu'à 88%.
Les batteries se comportent très bien, et prennent bien la charge.
Pour l'instant, tout va bien...
G32
Georges32

Message par Georges32 »

Les chiffres du mois de Juillet:
Total consommation:446 Kwh
Enedis: 35 Kwh soit 7,85%
Solaire: 411 Kwh soit 92,15%
J'aurais pu faire un peu mieux, car un jour, j'ai le diff 40mA qui à sauté, et j'ai consommé 8 Kwh sur le secteur avant de m'en apercevoir.
C'est comme ça...
Si quelqu'un utilise un MPPT victron, a t il remarqué que plus la température augmente, plus la puissance de sortie se limite.
En hiver, j'ai pu voir une puissance maxi de 3600 w en sortie, alors qu'en ce moment, ou nous avons des températures de plus de trente degrés, la puissance de sortie varie entre 2000 et 2500 w maxi. Il est vrai que dans le local où se situe le régulateur, il fait une quarantaine de degrés. Cela me pénalise un peu, car lorsque je charge la voiture, la puissance fournie par les panneaux n'est pas suffisante, et donc ce sont les batterie qui fournissent. De ce fait, le soir elles ne sont pas totalement rechargées, et certaines nuits, je n'ai pas assez d'autonomie pour tenir jusqu'au lendemain matin. Je vais voir si c'est bien un problème de température lorsque la température va retombée.
G32
cristof48
Departement/Region : 48220

Message par cristof48 »

c'est pas Victron qui est en cause, ce sont les panneaux solaire qui chutent en puissance avec les températures d'été élevées.
100% autonome en électricité, avec tout le confort moderne.
Turbine Pelton, 6000Wc de pannaux, onduleur Victron multi RS, 42kwh de stockage lithium ion et lifepo4
Georges32

Message par Georges32 »

Bonsoir. Je ne suis pas totalement convaincu que cela vienne des panneaux. J'ai vu sur la doc que l'intensité de sortie est de 70A à 40°. Je pense que cela sous-entend qu'a une température plus élevée, elle n'est plus de 70A. Nous n'avons pas des températures eccésivement hautes, mais tout de même aux alentours de 30/34°. Certe, les panneaux sont chauds, mais je ne penses pas que la perte puisse être aussi importante. Je vais changer le régulateur, de toute manière il est sous dimentionné, et je vais voir le résultat.
Affaire à suivre.
G32
coucou39
Modérateur
Modérateur
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Message par coucou39 »

je suis sur du MPPT victron et il n'y a aucune variation de la puissance fournie pas les panneaux entre l'hiver et l'été si ce n'est la différence induite par les changements d'angle d'incidence.

si les panneaux sont optimisé hiver (60°} il est cohérent que la puissance fournie soit moindre en été, la température n'y est alors pour rien.

un autre facteur qui peut jouer : la limitation de la charge induite par le MPPT à cause la température du parc batterie et de la sonde de compensention, tu es bien sur une chimie Pb ?
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges
FAQ du forum
Georges32

Message par Georges32 »

Bonjour.

Je reviens sur mon problème de diminution de puissance avec la température.
Maintenant que les températures ont baissées, je retrouve ma puissance initiale. La limitation ne vient pas de la température du parc batterie, car celle-ci ne chauffent pas. Je pense donc que cela vient d'une limitation volontaire de la puissance de sortie du régulateur, afin de protéger l'électronique d'un éventuel claquage des semi-conducteurs du à une température trop élevée. Je n'ai pas encore remplacé mon régulateur, mais je vais le faire, car il est trop juste.
A part ça, très mauvais mois de septembre. Je suis passé de 91% de production en juin, juillet et aout, à environ 70% en septembre. Temps pourri, nuage et pluie, et ça dure. Bon, espérons que cela va s'arranger.
G32
Répondre

Revenir à « Une place pour la description de votre installation autonome (site isolé ou mobile) »