Merci Thierry pour ces infos
J'ai connecté mon groupe électro au Relais 1 du Cerbo, tout marche nickel
C'était facile : le précédant propriétaire de la maison avait déjà installé dans le Tableau Général un démarrage du GE via horloge ou marche forcée (comme on voit partout pour les ballons d'eau chaude).
Pour le moment je ne l'utilise le Relais1 qu'en démarrage manuel / timer, mais je vais vite me pencher sur les conditions de démarrage/arrêt en fonction des tensions de batterie
On a finalement décidé de passer sur Pylontech plutôt que LFP DIY, même si ça m'intéresse beaucoup (la version D de Lem*****-e Batteries a l'air bien...)
On va recevoir d'ici quelques jours 4x US5000
1) j'ai acheté des câbles Pylontech de 2m pour raccord batteries -> sectionneur, cosse M8 d'un côté et amphénol de l'autre.
Ils sont en 25², ça me parait trop léger, qu'en pensez-vous ?
(rappel config : Quattro 8kVA, RS450/200 + RS450/100, 16kWc avec 38PV, 400Ah de Pylontech, GE 9kVA bridé à 16A via Cerbo)
2)
mon souci principal est le froid, les batteries sont utilisées dans un local technique qui reste frais toute l'année, voire très froid en hiver.
L'hiver dernier qui n'était pas du tout rigoureux, mes batteries actuelles descendaient souvent à 2°, 1°, voire 0°.
S'il se met à faire vraiment froid comme ça arrive certaines années, le local peut descendre à -5° !
J'ai donc très peur de ne pas pouvoir utiliser (charger) mes Pylontech par ces températures.
Déjà, je vais vite isoler le toit du local qui est "nu" actuellement. (j'ai récupéré placo + laine de verre sur certains chantiers)
Ensuite d'ici quelques années j'isolerai les 2 murs extérieurs et j'installerai dans le local un radiateur sur notre circuit de chauffage.
En attendant cela, j'aimerais installer un tapis chauffant sous chacune des 4 batteries (qui seront dans un rack "Eleksol 18U")
Ce que je comptais faire :
- vu que le BMS doit envoyer la température des batteries au Cerbo (enfin, j'espère !), je voulais brancher une multiprise sur le AC OUT 2 du Quattro, et lui demander de fermer lorsque la température des batteries descend sous les 8°, et ouvrir lorsqu'elle dépasse 15°
Qu'en pensez vous, est-ce bien cela qu'il faut faire ?
- cependant, s'il y avait moyen de garder mon AC OUT 2 de dispo je préfèrerais !
J'aimerais un jour (argent argent $$$) installer un ballon-tampon triple échangeur 2000L pour mon circuit chauffage bois + ECS (+ une entrée pour soit chaudière gaz, soit poêle bouilleur, soit panneaux thermiques).
Sur ce ballon, il est possible d'insérer une résistance 2 ou 3kW que je comptais raccorder à l'AC OUT 2 (+ le petit assistant de Thierry qui va bien
) pour chauffer l'ECS en été.
Existe-t-il un moyen de démarrer une prise de courant via le Relais 2 du Cerbo ? (ou toute autre possibilité d'automatiser la chauffe des tapis de batterie ?)
Node Red ?
Merci pour votre aide et conseils avisés