Salut @ouisti,
ça y est j'ai tout lu
Chouette comme sujet !
Pourrais-tu revenir un peu sur ce qui tu penses spécifiquement de l'aspect stockage (Pylontech) après quelque temps à l'utiliser ?
Je n'arrive pas facilement à distinguer ce point du reste en te lisant, et je sais que c'est compliqué à faire vu les dépendances entre chaque sujets (PV, stockage, chauffage, ECS, isolation, modifications des usages dans la maison ... si madame arrive à jouer le jeu [la mienne y arrive sans soucis, j'ai de la chance]) au final tout se mélange un peu, et c'est normal.
J'imagine que cette partie stockage n'est pas forcément rentable, en tous cas ça doit être loin derrière uniquement la partie PV.
Mais il n'y a pas que l'aspect rentabilité et/ou retour sur amortissement à prendre en compte non plus, et c'est là dessus que je suis intéressé par ton retour d'expérience, je pense en vrac:
- plaisir/satisfaction de l'avoir fait (curiosité technique ou autre)
- facilité de le gérer à l'année, car les besoins ne sont pas les mêmes tout au long de l'année
- en es-tu finalement satisfait, globalement (solution de stockage) mais aussi en ce qui concerne le matériel Pylontech ?
- cohabitation avec le pv routeur (car il ne faut surtout jamais "aider" le pvrouteur avec l'onduleur-batteries, c'est un coup à cramer l'onduleur en très peu de temps) .... as-tu vérifié ce point avec les mesures à ta disposition ?
- estimation de la durée de retour sur investissement (j'imagine 10/15 ans sur cette partie dans mon cas, donc rien de folichon, mais rien de rédhibitoire non plus quand on y pense. il y a quelques années quand on FAISAIT installer des panneaux solaires, on ne pouvait pas espérer mieux comme durée de ROI ... ça n'empêchait pas d'être content de l'avoir fait, mais les prix du PV ont bien fondus depuis. Rien que sur les derniers 18 mois depuis que je me suis équipé les panneaux seuls ont baissés de 50%
, et pourtant mon auto-installation sera rentabilisée en moins de 4 ans au final ... et encore, mon ROI c'est allongé depuis qu'on est passé sur tempo, sinon ça aurait été à peine plus de 3 ans ... j'adore
)
- ce que ça apporte à ton foyer (je pense par ex. à la partie EPS qui semble très intéressante dans ton cas avec des micro-coupures fréquentes, mais ça peut être plein d'autres choses)
- les évolution de vos façons de consommer l'énergie. Le PV change pas mal la donne sur ce point (on gère ça très facilement chez moi, on ne voit pas ça comme une contrainte du coup), l'ajout de batterie amplifie t'il le phénomène ou au contraire est-ce que ça rend la chose plus souple ?
- tout autre aspect qui te semblerait pertinent dans ton cas, avec ton expérience
- envisages-tu d'augmenter ta capacité de stockage ?
- et, en guise de synthèse, j'imagine une question du genre "le referais-tu après tout ce que tu as appris, si tu achetais ta maison aujourd'hui (la même maison, dans le même état, avec les mêmes capacités financières) ou mettrais-tu uniquement des panneaux ?" Car l'investissement est conséquent, du coup ne pas s'équiper en onduler/chargeur/batterie libère du budget pour autre chose (amélioration de l'isolation, ou même ajout de PV ce qui est bien moins cher que l'ajout de stockage)
Dans mon cas je pense partir sur du Victron car je suis en full micro-onduleurs (cf signature, et en suis très content dans mon cas) mais ça ne change rien au principe.
C'est au final ce qui reviendrait le moins cher (j'hallucine d'écrire ça) dans mon cas car je n'ai pas besoin de prendre un onduleur hybride.
Je m'en sortirais pour moins de 2500€ (Onduleur/chargeur 3000VA + une seule US5000 + câblage complet) ce qui me parait bien moins cher qu'il y a peu (je me goure peut-être) mais il faut avouer que le gain d'une installation comme celle-ci est LOIN de rivaliser avec une (auto-)installation PV du même montant, ça n'a rien à voir.