demande d'avis sur projets autoconsomation et revente surplus
Modérateur : GPPEP - Conseil Administration
-
- Departement/Region : 13160
- Professionnel PV : Non
demande d'avis sur projets autoconsomation et revente surplus
Bonjour
après réflexions et multiples questions, je dépose ici quelques devis :
--------------------------------
Projet 1 : 6Kwc Caractéristiques de l’installation : 15 modules QCELLS DUO BLK M-G11S+ SERIES en 400wc, micro-onduleur intégré ENPHASE IQ8M.
----------------------------------
Projet 2 : 9Kwc sans batterie Caractéristiques de l’installation : 22 modules QCELLS DUO BLK M-G11S+ SERIES en 400wc, micro-onduleur intégré ENPHASE IQ8M.
Projet 3 : 9Kwc avec batterie 10T Enphase Caractéristiques de l’installation : 22 modules QCELLS DUO BLK M-G11S+ SERIES en 400wc, micro-onduleur intégré ENPHASE IQ8M, Batterie Enphase 10T.
------------------------------------------
D’après vous est ce que cela semble inintéressant?
ou alors suis-je dans une a******e?
merci de vos retours pour ce premier jet
Belle journée
après réflexions et multiples questions, je dépose ici quelques devis :
Projet 1 : 6Kwc Caractéristiques de l’installation : 15 modules QCELLS DUO BLK M-G11S+ SERIES en 400wc, micro-onduleur intégré ENPHASE IQ8M.
----------------------------------
Projet 2 : 9Kwc sans batterie Caractéristiques de l’installation : 22 modules QCELLS DUO BLK M-G11S+ SERIES en 400wc, micro-onduleur intégré ENPHASE IQ8M.
Projet 3 : 9Kwc avec batterie 10T Enphase Caractéristiques de l’installation : 22 modules QCELLS DUO BLK M-G11S+ SERIES en 400wc, micro-onduleur intégré ENPHASE IQ8M, Batterie Enphase 10T.
------------------------------------------
D’après vous est ce que cela semble inintéressant?
ou alors suis-je dans une a******e?
merci de vos retours pour ce premier jet
Belle journée
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Departement/Region : 78
- Professionnel PV : non
Re: demande d'avis sur projets autoconsomation et revente surplus
Bonjour,
Tu peux mettre tes 3 devis à la poubelle.
Tu peux mettre tes 3 devis à la poubelle.
-
- Modérateur
- BDPV : Mathieu3878
- Departement/Region : 38
Tout pareil !
4 400 Wc : 10 LG 355 Wc/IQ7+ le 22/07/2021 + 2 DualSun 425 Wc/IQ7+ le 24/03/2024
Record : 30.10 le 13/06/2024 (25,52 kWh le 11/06/2022 avec 10 panneaux)
Envoy Metered, Routeur Tignous/Rolrider + Zappi pour le VE
Mon Installation en détail
Espace public enphase
BDPV
FAQ Forum
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges
Espace public enphase
BDPV
FAQ Forum
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges
-
Aie!!!
quels sont les problèmes alors ?
Que dois-je demander pour être bon ?
Merci de vos retours à tous
quels sont les problèmes alors ?
Que dois-je demander pour être bon ?
Merci de vos retours à tous
-
Après j'ai celui là aussi mais je pense enlever la batterie (en moins environ 7500€TTC) ce qui donnera un total de 21120€TTC.
Vous en pensez quoi?
Vous en pensez quoi?
-
ET j'ai celui-ci que je viens de recevoir mais là, il parle d'optimiseur et non de micro-onduleur.
Car il ne mette qu'un seul onduleur central.
Qu'en pensez vous?
Personnellement je ne préfère pas celui-ci.
par contre, je ne sais pas si ca vos le coup de prendre les options onduleur et batterie en plus?
Car il ne mette qu'un seul onduleur central.
Qu'en pensez vous?
Personnellement je ne préfère pas celui-ci.
par contre, je ne sais pas si ca vos le coup de prendre les options onduleur et batterie en plus?
-
- Departement/Region : 06
oula ! ils ont la main lourde les artisans dans le coin (comme dans mon dpt 06) sinon il te prenne pour un américain
devis Lotus sans details et prix hors sol a la poubelle
le second a 17000euros pour 9kWc ca fait 1.88E/Wc un peu cher a mon gout
mais il y a peut etre moyen de discuter en questionnant les prix annoncés dans le devis:
par ex presque 2000euros HT pour les coffrets AC et DC, c'est exorbitant, tu pourras comparer avec les prix reels sur internet
ensuite si il y a pas d'ombre et un seul pan de PV peut être pas besoin des ces optimiseurs.
pour répondre a ta question :
la batterie physique ca sert a rien sinon peut être en tirer une satisfaction intellectuelle de stocker qq kWh pour optimiser sa conso.
et la question principale a se poser : en combien de temps ton installation sera amortie car tu le fais pour alleger tes factures électriques sur le long terme
Dans le sud de la France, en 2024 si tu dépasses 8 a 9 ans pour ton retour sur investissement c'est certainement trop cher
désormais mi 2024 les meilleurs prix qu'on voit passer sur le forum en onduleur central de cet ordre
6kWc ---> 10 a 12.000 euros TTC avant prime EDF OA
9kWc ---> 13 a 16.000 euros TTC avant prime EDF OA
PS : continue de te documenter sur les micro onduleurs v.s. onduleur central, je fais part de la team OC, mais il y a des pages entières sur le forum sur ce choix avec les pour et les contres. a toi de voir ce qui te conviendra le mieux
devis Lotus sans details et prix hors sol a la poubelle
le second a 17000euros pour 9kWc ca fait 1.88E/Wc un peu cher a mon gout
mais il y a peut etre moyen de discuter en questionnant les prix annoncés dans le devis:
par ex presque 2000euros HT pour les coffrets AC et DC, c'est exorbitant, tu pourras comparer avec les prix reels sur internet
ensuite si il y a pas d'ombre et un seul pan de PV peut être pas besoin des ces optimiseurs.
pour répondre a ta question :
la batterie physique ca sert a rien sinon peut être en tirer une satisfaction intellectuelle de stocker qq kWh pour optimiser sa conso.
et la question principale a se poser : en combien de temps ton installation sera amortie car tu le fais pour alleger tes factures électriques sur le long terme
Dans le sud de la France, en 2024 si tu dépasses 8 a 9 ans pour ton retour sur investissement c'est certainement trop cher
désormais mi 2024 les meilleurs prix qu'on voit passer sur le forum en onduleur central de cet ordre
6kWc ---> 10 a 12.000 euros TTC avant prime EDF OA
9kWc ---> 13 a 16.000 euros TTC avant prime EDF OA
PS : continue de te documenter sur les micro onduleurs v.s. onduleur central, je fais part de la team OC, mais il y a des pages entières sur le forum sur ce choix avec les pour et les contres. a toi de voir ce qui te conviendra le mieux
-
par "hors sol" je voulais dire que ce vendeur est deconnecté de la realité des prix
29000 euros pour 8.8kWc c'est juste impossible a amortir
-
-
Je vous glisse celui ci de devis:
-
Ce que je souhaiterais savoir c'est déjà, si le matériel installé dans les devis est compatible et adapté.
Savoir aussi, si le matériel sur la qualité à une bonne tenue dans le temps comme savoir les perte de rendement par exemple et les garanties.
et m'indiquer d’après vous ou je pourrais demander une baisse de prix par exemple.
Je demande cette aide à la communauté, car je suis vraiment novice dans ce domaine même si je lis pas mal d'article en ce moment pour mieux comprendre.
Mais une aide sera quand même le bienvenue.
En vous remerciant,
Ps: je pense que j'ai assez mis de devis pour avoir une idée, mais je ne sais pas vraiment vers lequel des devis me tourner...
Savoir aussi, si le matériel sur la qualité à une bonne tenue dans le temps comme savoir les perte de rendement par exemple et les garanties.
et m'indiquer d’après vous ou je pourrais demander une baisse de prix par exemple.
Je demande cette aide à la communauté, car je suis vraiment novice dans ce domaine même si je lis pas mal d'article en ce moment pour mieux comprendre.
Mais une aide sera quand même le bienvenue.
En vous remerciant,
Ps: je pense que j'ai assez mis de devis pour avoir une idée, mais je ne sais pas vraiment vers lequel des devis me tourner...
-
Merci encore Vincebok pour ce retour,vincebok a écrit : ↑03 sept. 2024 10:36
Je pense que l'on risque de se moquer de moi, mais comment fait ton un calcul de rentabilité pour savoir son retour sur investissement?
-
- Modérateur
Il faut reprendrz ton projet de zero !
Tu nous donne des devis et des installations de 8 ou 9 kWc !
Mais déjà est ce utile ?
As tu besoin de tout ca ?
Pour le tarif, 9 kWc on devrait etre vers 1,80€\Wc.
Tu es tout le temps au dessus de 2€ voir pire !
Mais déjà est ce utile ?
4 400 Wc : 10 LG 355 Wc/IQ7+ le 22/07/2021 + 2 DualSun 425 Wc/IQ7+ le 24/03/2024
Espace public enphase
BDPV
FAQ Forum
Espace public enphase
BDPV
FAQ Forum
-
Bonjour Mathieu3878,Mathieu3878 a écrit : ↑03 sept. 2024 22:47 Il faut reprendrz ton projet de zero !
Mais déjà est ce utile ?
Merci de ta réponse.
repartir de zéro, je suis d'accord,
Donc Actuellement, je consomme : par tranche de 24h 60à 60Kwh, si je découpe par tranche de jour, ça me donne 42kwh et la tranche de nuit 18kwh.
Donc en été comme en hiver je consomme pareil, par contre en Automne et printemps je divise par deux.
Je dispose actuellement d'une centrale de 2010 avec 14 panneaux de 210 wc (2940wc) avec un contrat de revente totale qui s’arrêtera en 2030 pour devenir de l'autoconsommation et revente surplus si tout vieillit bien.
De plus ma facture EDF s’élève à 330€ par mois avec en général, le même montant à payer au 12°mois.
je suis donc aller voir ma banque pour un crédit qui se rapproche de ma mensualité EDF sur 10 ans (pour 330€/mois avec assurance je pourrais demander 25000€ et je peut faire un effort de 5000€).
Enfin, je cherche un projet photovoltaïque pour payer moins de facture EDF aujourd'hui pour un montant inférieur ou égal à ce que je leur donne actuellement ( projet pas supérieur à 25000€).
Il y a quelque temps j'ai lancé un post sur un choix de BV ou batterie physique, suivi de quelques conseils sur des routeurs aussi. aujourd'hui, je pense plutôt réaliser un projet photovoltaïque sans batterie mais juste une revente et me décider dans un an si je rajoute une batterie virtuelle ou physique.
mon choix s'est porté sur un 9kwc possédant déjà 3 Kwc, avec un calcul empirique que 9*5h d'ensoleillement dans le sud me donneront 45kw... voila pour mon choix, par la suite, je ne connais strictement rien micro-onduleur, onduleur central, optimiseur, autant vous dire que oui je suis un véritable pigeon...ou américain...Mais peut être qu'avec votre aide je pourrais m'en sortir.
Si vous avez des idées ou m'aiguiller je suis preneur
PS: je suis en monophasé peut être serait-il bien de passer en tri ? (si ça peut aider, j'ai une pompe de piscine, un multisplit pour 5 unité intérieure, je suis dans le standard avec une grosse consommation du à mon travail chez moi, et j'ai aussi une pompe immergé à 80 m pour l'eau gourmande en électricité avec son ballon de réservoir qui alimente piscine maison et jardin, 2 chauffes eau électrique de 2014 normal)
-
- Modérateur
OK c'est déjà plus clair en terme de consommation ! Et c'est beaucoup effectivement.
Après avec 9 kWc, tu vas produire bcp mais cela sera tjrs une courbe de Gauss donc bcp entre 10h00 et 16h00.
Si tu veux vraiment optimiser, il faudra donc un routeur deux voies pour gérer tes deux ballons deux chaudes et gérer tes climatisations pour refroidir aux heures les plus chaudes.
Ne pas oublier que tu vas aussi ajouter en 2023 tes 3 kWc déjà présents.
Si tu pars sur la vente du surplus, tu ne pourras pas ensuite revenir sur de la batterie virtuelle par contre.
Pour le financement, attention quand même, tu ne vas passer à 0 € de facture. Donc payer 330 € de mensualités pour remplacer une facture de 330 € va plutôt donner un paiement mensuel global entre 400 et 500 €.
Il va falloir continuer à chercher le bon artisan.
Après avec 9 kWc, tu vas produire bcp mais cela sera tjrs une courbe de Gauss donc bcp entre 10h00 et 16h00.
Si tu veux vraiment optimiser, il faudra donc un routeur deux voies pour gérer tes deux ballons deux chaudes et gérer tes climatisations pour refroidir aux heures les plus chaudes.
Ne pas oublier que tu vas aussi ajouter en 2023 tes 3 kWc déjà présents.
Si tu pars sur la vente du surplus, tu ne pourras pas ensuite revenir sur de la batterie virtuelle par contre.
Pour le financement, attention quand même, tu ne vas passer à 0 € de facture. Donc payer 330 € de mensualités pour remplacer une facture de 330 € va plutôt donner un paiement mensuel global entre 400 et 500 €.
Il va falloir continuer à chercher le bon artisan.
Espace public enphase
BDPV
FAQ Forum
Espace public enphase
BDPV
FAQ Forum
- coucou39
- Modérateur
- BDPV : coucou39
- Departement/Region : 39
bonjour,
voilà par quoi il faut commencer, merci
Donc je vois 2 options possible avec comme objectif la baisse de la facture EDF pour un prix raisonnable :
1) faire installer 7kWc avec un onduleur de 6kVA par un pro raisonnable, avec la consommation telle que décrite tu dois pouvoir atteindre un bon % d'autoconsommation, voir même approcher 100% si tu équipes tes ballons ECS avec un routeur a 2 sorties (genre MsunPV)
Avec courantnaturel qui intervient sur Marseille tu dois trouver des prix dans les 12900€ en Enphase pour 6.96kWc, mais tu dois pouvoir trouver un pro qui te poserais 7kWc (14 panneaux de 500Wc) avec un onduleur central pour 11000€ max, maintenant oui il faut chercher un peu et contacter pas mal de pro, une recherche dans les devis récents de ta région peut-être un 1er axe de recherche
2) ta consommation annuelle doit être de l'ordre de 20MWh vu ta facture
Si tu passes en triphasé et installe toi-même dans les 14kWc (il faut avoir la place) avec un onduleur tri de 12kVA, la facture devrait être de l'ordre de 12000€ max et tu passes alors en batterie virtuelle chez USE pour ainsi ne plus payer que les taxes (8cts actuellement) sur les kWh que tu importeras de ta batterie. Il existe un simulateur sur le forum (cf les FAQ, navré je n'ai pas le lien sous la main)
Variation sur le thème, si tu ne te sens pas de le faire seul, trouver un électricien, non RGE, qui pourrait te faire ce travail pour beaucoup moins cher qu'un pro RGE, encore faut-il trouver la perle rare et dans le sud c'est difficile, je connais
voilà par quoi il faut commencer, merci
Donc je vois 2 options possible avec comme objectif la baisse de la facture EDF pour un prix raisonnable :
1) faire installer 7kWc avec un onduleur de 6kVA par un pro raisonnable, avec la consommation telle que décrite tu dois pouvoir atteindre un bon % d'autoconsommation, voir même approcher 100% si tu équipes tes ballons ECS avec un routeur a 2 sorties (genre MsunPV)
Avec courantnaturel qui intervient sur Marseille tu dois trouver des prix dans les 12900€ en Enphase pour 6.96kWc, mais tu dois pouvoir trouver un pro qui te poserais 7kWc (14 panneaux de 500Wc) avec un onduleur central pour 11000€ max, maintenant oui il faut chercher un peu et contacter pas mal de pro, une recherche dans les devis récents de ta région peut-être un 1er axe de recherche
2) ta consommation annuelle doit être de l'ordre de 20MWh vu ta facture
Si tu passes en triphasé et installe toi-même dans les 14kWc (il faut avoir la place) avec un onduleur tri de 12kVA, la facture devrait être de l'ordre de 12000€ max et tu passes alors en batterie virtuelle chez USE pour ainsi ne plus payer que les taxes (8cts actuellement) sur les kWh que tu importeras de ta batterie. Il existe un simulateur sur le forum (cf les FAQ, navré je n'ai pas le lien sous la main)
Variation sur le thème, si tu ne te sens pas de le faire seul, trouver un électricien, non RGE, qui pourrait te faire ce travail pour beaucoup moins cher qu'un pro RGE, encore faut-il trouver la perle rare et dans le sud c'est difficile, je connais
FAQ du forum
FAQ du forum
-
Bonjour, je suis aussi d'accord avec Mathieu et coucou39. Il faut reprendre de zéro le projet avant de s'en remettre aux artisans. Je pourrais penser que les pro du solaire sont plus gourmands quand ils ont à faire à quelqu'un qui ne sait pas exactement ce qu'il cherche. D'autant que si vous leur avez parlé d'emprunter 20 à 25 k sur 10ans, ca tombe comme par hasard dans leur prix final
bref voilà mes réflexions dans le désordre :
1) Vous avez eu la bonne idée d'installer en 2010 des panneaux en vente totale. En estimation au doigt mouillé, ca doit délivrer encore 3500 kwh par an donc donc environ 1500 € par an tant que c'est en revente totale avec les conditions de 2010. --> Je suis suis d'accord avec vous, il faut garder ces 3kWc installés et les intégrer plus tard à l'installation complète (donc avec un second onduleur central en 2030 qui sera compatible avec le reste.
Concernant les panneaux eux meme si en integration et leur rendement reste 'décent', autant les conserver jusqu'à ce que mort s'en suive. sinon ce sera aussi un investissement additionnel à provisionner en 2030.
Note : Ca impliquera de refaire passer un artisan et le Consuel pour la modification a ce moment la et des conditions de rachat version "2030".
2) selon votre surface restante disponible comme Coucou39 je suis d'avis d'y ajouter 7 kWc avec onduleur central 6kW (avec dans la suite des idées de lui adjoindre un petit frère de 3kWc en 2030 donc avec le tableau AC deja pret pour cela.
3) concernant l'injection en monophasé elle sera limité a 6kW donc a voir sur les heures les ensoleillée 11-14h si il y a aura les consommateurs pour en prendre le maximum (chauffe eau notamment).
4) je suis d'avis que la consommation de la maison est plutôt élevée sans charger des voitures electriques. Il faut mesurer pour identifier les plus gros consommateurs, je pense a la piscine pour l'exemple : vous pourriez réduire la puissance de la pompe de la piscine en ́lui ajouter un variateur de variateur de vitesse..
Concernant la clim et le chauffage, peut être une gestion domotique avec des thermostats par piece et selon l'agenda pourrait réduire votre consommation.
5) Vu le prix payé à EDF (330*12 pour 15MWh lu dans un autre post) vous êtes vraisemblablement au tarif Base à 0.25cts/kWh, vous devriez considérer le tarif EDF TEMPO qui vous ferait économiser 20 a 30% immédiatement et ce même sans faire d'efforts les qq jours dit 'rouges' ou il y aussi les fournisseurs alternatifs qui proposent jusqu'à 15-20% de moins environ tout en restant en tarif BASE
6) pour faire des comparatifs de rentabilité entre EDF OA et batterie virtuelle, le tableur de ce fil est l'outil mentionné plus haut :
viewtopic.php?t=51705
bref voilà mes réflexions dans le désordre :
1) Vous avez eu la bonne idée d'installer en 2010 des panneaux en vente totale. En estimation au doigt mouillé, ca doit délivrer encore 3500 kwh par an donc donc environ 1500 € par an tant que c'est en revente totale avec les conditions de 2010. --> Je suis suis d'accord avec vous, il faut garder ces 3kWc installés et les intégrer plus tard à l'installation complète (donc avec un second onduleur central en 2030 qui sera compatible avec le reste.
Concernant les panneaux eux meme si en integration et leur rendement reste 'décent', autant les conserver jusqu'à ce que mort s'en suive. sinon ce sera aussi un investissement additionnel à provisionner en 2030.
Note : Ca impliquera de refaire passer un artisan et le Consuel pour la modification a ce moment la et des conditions de rachat version "2030".
2) selon votre surface restante disponible comme Coucou39 je suis d'avis d'y ajouter 7 kWc avec onduleur central 6kW (avec dans la suite des idées de lui adjoindre un petit frère de 3kWc en 2030 donc avec le tableau AC deja pret pour cela.
3) concernant l'injection en monophasé elle sera limité a 6kW donc a voir sur les heures les ensoleillée 11-14h si il y a aura les consommateurs pour en prendre le maximum (chauffe eau notamment).
4) je suis d'avis que la consommation de la maison est plutôt élevée sans charger des voitures electriques. Il faut mesurer pour identifier les plus gros consommateurs, je pense a la piscine pour l'exemple : vous pourriez réduire la puissance de la pompe de la piscine en ́lui ajouter un variateur de variateur de vitesse..
Concernant la clim et le chauffage, peut être une gestion domotique avec des thermostats par piece et selon l'agenda pourrait réduire votre consommation.
5) Vu le prix payé à EDF (330*12 pour 15MWh lu dans un autre post) vous êtes vraisemblablement au tarif Base à 0.25cts/kWh, vous devriez considérer le tarif EDF TEMPO qui vous ferait économiser 20 a 30% immédiatement et ce même sans faire d'efforts les qq jours dit 'rouges' ou il y aussi les fournisseurs alternatifs qui proposent jusqu'à 15-20% de moins environ tout en restant en tarif BASE
6) pour faire des comparatifs de rentabilité entre EDF OA et batterie virtuelle, le tableur de ce fil est l'outil mentionné plus haut :
viewtopic.php?t=51705
-
Bon coucou à tous,
Je reviens vers vous après négociation et Je me retrouve avec quelques questions et conseils sur ce nouveau devis projet sur 9Kwc en panneaux de 500Wc
1°, lequel des 2 panneaux solaire est le mieux et le plus efficace d’après vous ou même, le mieux adapté?
2°, quel IQ8 poser pour chacun des panneaux? le M ou le P?
Voilà je pense avoir fait le tour, et selon vos réponses, je pense que j'accepterais ce devis...
Merci énormément de votre aide à tous et de vos conseils éclairés tout au long de nos discussions.
Je reviens vers vous après négociation et Je me retrouve avec quelques questions et conseils sur ce nouveau devis projet sur 9Kwc en panneaux de 500Wc
1°, lequel des 2 panneaux solaire est le mieux et le plus efficace d’après vous ou même, le mieux adapté?
2°, quel IQ8 poser pour chacun des panneaux? le M ou le P?
Voilà je pense avoir fait le tour, et selon vos réponses, je pense que j'accepterais ce devis...
Merci énormément de votre aide à tous et de vos conseils éclairés tout au long de nos discussions.