Téléinformation : Soutirage et réinjection

Répondre
captainigloo
Departement/Region : 34
Professionnel PV : NON

Téléinformation : Soutirage et réinjection

Message par captainigloo »

Bonjour à tous,

Je voudrais que l'on me explique le fonctionnement de la téléinfo lorque nous faisons de la production, et potentiellement de la réinjection (sans revente mais autoconsommation).
Quelqu'un saurait-il me confirmer ou infirmer le point suivant :
Si j'ai un surplus de production non exploitée par mon habitation, et que potentiellement la réinjection est supérieur au sous-tirage de 100W vers EDF, le compteur et la téléinfo m'affichera quoi ?
100W de puissance instantanée ? sans savoir dans quel sens ?
Si je tire 1000W de puissance instantanée vers l'habitation et que je produis 400W autoconsommé, la téléinfo m'indiquera quoi ?

Merci d'avance à vous tous.
ericg
Modérateur
Modérateur

Re: Téléinformation : Soutirage et réinjection

Message par ericg »

Oh la la, il faut retravailler le vocabulaire! La "re"injection, la "re"vente n'existe pas...Vous injectez et vous vendez tout simplement ;)
Tout depend si vous êtes en vente au surplus avec un compteur dédié ou en autoconsommation avec "don" du surplus à EDF.
Si vous êtes en vente au surplus, votre comteur de soutirage indiquera 0 et votre comptur de vente indiquera la puissance qui "part" dans le reseau.
Si vous n'avez pas de convention de vente, vous n'avez que votre compteur de soutirage. Il indiquera la puissance instantannée dans les 2 sens mais ne comptera que dans le sens du soutirage.
Si vous avez un vieux compteur mécanique, il tournera à l'envers, mais pas de teleinfo...

Il faut que vous nous precisiez votre type de raccordement. Il serait sympa de faire aussi une présentation de votre installation dans la bonne section ;)
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV vente totale - Ma fiche BDPV autoconso - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*
captainigloo

Bonjour EricG,
Merci de votre retour.
Réinjection est le mot employé par ERDF (doc téléinfo), je ne l'ai pas inventé, mais merci de la précision.
Je n'ai pas d'installation PV, je fais juste du sourcing pour mieux comprendre les fonctionnements.
Je me pose juste la question de la pertinence d'avoir deux compteurs avec téléinformation..
Donc si j'ai bien compris, le compteur DB EDF (Soutirage) affichera en puissance instantanée la consommation de l'habitation moins la valeur de la production (valeur pouvant être récupérée par un deuxième compteur de production avec téléinfo, ou pince ampèremétrique). Cependant, les incréments des index HC/HP eux seront la consommation réelle de l'habitation. Est bien cela ?
ericg
Modérateur
Modérateur

Message par ericg »

Tout à fait, la puissance instantanée indique la valeur absolue en A, W ou VA au choix (pas d'indication du sens du courant), et les compteurs n'incrementent que dans un sens.Si vous voulez surveiller la production, il suffit d'intercaler un compteur EDF (on en trouve sur ebay) entre l'onduleur et votre tableau electrique.
Si vous voulez en plus compter ce que vous injectez dans le reseau EDF, il vous faudra un compteur supplémentaire tête-bêche avec votre compteur de soutirage.

Ensuite, en calculant la différence entre les valeurs des 3 compteurs, vous connaitrez très précisement ce que vous autoconsommez et ce que vous offrez au reseau.

Concernant les pinces amperemetriques, je ne suis pas fana car elles extrapolent la puissance sur la base d'une tension moyenne, seule l'intensité est mesurée.
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV vente totale - Ma fiche BDPV autoconso - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*
captainigloo

EricG, encore merci.
C'est clair.
bj36

Message par bj36 »

bonjour,

Par compte sur le téléinfo il n'y a que les VA et les A, pas de W (il sont disponible uniquement sur le compteur)

a+
JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

Message par JujuY »

Petites précisions complémentaires

Dans le cas d'un compteur de soutirage (classique) avec un excès de production de 100W (par rapport à la consommation) le compteur affichera, respectivement, dans le menu n°4 :
  • 0 ou 1 A
  • 0 W
  • 100 VA
Dans le deuxième cas avec 1000W de consommation et 400W de production, le compteur affichera, respectivement, dans le menu n°4 :
  • 2 ou 3 A
  • 600 W
  • 600 VA
Dans la trame téléinformation, l'intensité instantanée (en A) et la puissance apparente (en VA) sont transmises, mais la puissance efficace (en W) n'est pas transmise, par contre cette puissance efficace peut être calculée par intégration sur une période de temps donnée d'un écart des compteurs d'énergie en Wh
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Fiche BDPV
Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01
FredM67
BDPV : fredm67
Departement/Region : 67

Message par FredM67 »

Oui, c'est complètement la poisse ces compteurs.
Toutes les valeurs mesurées sont renvoyées en valeur absolue.

Pour la puissance totale, on peut effectivement trouver le signe en faisant le calcul sur l'index.
Par contre, j'avais aussi des graphiques avec les conso par phase (je suis en triphasé), je calculais approximativement la puissance tirée sur chaque phase à l'aide de la valeur d'intensité fournie par le compteur.
Maintenant, c'est mort, car je ne peux pas savoir si la valeur est positive ou négative :(

Avec le 2ième compteur pour la revente de surplus, je ne serai pas plus avancé. Seule solution, installer un 3ième compteur ou utiliser l'API Enphase pour lire les données de production.
Pierre007
Departement/Region : 07
Professionnel PV : non

Message par Pierre007 »

Bonjour,
Je reviens sur ce sujet car c'est pas vraiment clair pour moi.
Je viens d'installer 4 panneaux photovoltaïques.
Les micro onduleurs sont branchés sur un compteur dédié associé à un relevé par téléinfo, le compteur général est lui aussi relevé chaque minute par la téléinfo. (raspberry)

cas 1: Hors production solaire : pas de problème seul le compteur EDF donne la puissance de la maison le compteur capteurs affiche 0
Pendant la production il y a deux cas :

cas 2: pas de réinjection : la production étant plus faible que la consommation de la maison : dans ce cas sur le compteur on voit 2 valeurs différentes sur le menu 4 en W et VA : que renvoie la téléinfo ?

cas3: réinjection : la production est plus importante que la consommation de la maison : dans ce cas on voit sur le compteur EDF 0W et la valeur en VA correspond à la puissance réinjectée ? . que renvoie la téléinfo ?

Je pensais pouvoir retrouver la consommation de la maison même dans le cas 3 en faisant, par programmation la différence entre la puissance des capteurs moins la puissance réinjectée uniquement lors de la réinjection.
Les valeurs calculées de la puissance de la maison minute par minute sont faussées
Je vois apparaitre des " créneaux " de puissance et des passages à zéro de la puissance consommée par la maison (courbe rouge et bleu) ce qui n'est pas possible.
Courbe rouge et bleu = Téléinfo du compteur EDF général lorsque pas de réinjection , valeur calculée par différence lors de réinjection
Courbe orange = Téléinfo du compteur solaire : toujours OK et comforme à un autre wattemètre
courbe jaune : Téléinfo du compteur EDF général lors de réinjection (passée en valeur négative)

Mes deux bases de données sont bien synchronisées (vérification qu'il n'y ait pas de mesures perdues sur l'une des bases.)
Les mesures sont faites à qq secondes d'intervalle
Ca donne l'impression de battements liés à la mesure

je n'arrive pas à interpréter cela.
J'ai l'impression que je soustrais des VA à des Watt .
Dans les deux cas mon programme traite et récupère la Papp et pas l'index
qqun peut m'éclairer ?
Merci
Courbe plein soleil sans personne à la maison pendant la production
2024-09-01_101942.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
FredM67

Message par FredM67 »

Je n'ai jamais utilisé la TIC pour tout ce qui est valeurs instantanées.
Comme dit, on n'a que des valeurs absolues, je ne sais pas comment c'est calculé exactement, les valeurs ne sont pas stables.... enfin bref, pour moi, c'est totalement inutilisable.
Au moins pour la conso, tu peux relever l'index de consommation qui lui est au Wh prêt, et non kWh comme l'affichage.
Ensuite, tu calcules la puissance active instantanée moyenner sur ton intervalle de relevé.
Exemple :
  • tu relèves à t l'index N0
  • tu relèves à t + x secondes l'index N1
Tu fais la même chose avec l'index d'injection.

Ensuite tu calcules la différence N1 - N0 rapporté aux x secondes, et tu as la puissance instantanée moyenne sur x secondes.

L'idéal étant d'avoir un compteur de conso/injection qui te délivre directement ce dont tu as besoin.
Pierre007

Message par Pierre007 »

Merci pour votre réponse.
Dans le cas de l'utilisation des index et non de la puissance du compteur EDF cela ne marche pas car lors de la réinjection l'index reste constant (et c'est le but) donc pas possible d'avoir la puissance réinjectée
FredM67

Message par FredM67 »

Pour ceux qui font de la revente, il y a 2 index.
Si linky n'est pas configuré pour cela, alors il faudra un compteur auxiliaire.
Pierre007

Message par Pierre007 »

Merci pour votre réponse,
Je ne dispose pas du linky mais d'un compteur électronique non communiquant.
Je ne comprends pas la logique de ce que renvoie la téléinfo dans le cas 2 et le cas 3.
En fait j'ai l'impression que logiciellement je ne peux discriminer ces deux cas.
Dans ma courbe plus haut, il y a pendant une longue période une réinjection, dans ce cas la téléinfo devrait renvoyer la puissance réinjectée chaque minute.
Mais ces valeurs fluctuent pour former ces gros créneaux dont la période pourrait ressembler à celle du démarrage du compresseur du frigo ( inductif )
Peut être une piste ?
Si qqun de calé passe par là merci d'avance
FredM67

Message par FredM67 »

Pierre007 a écrit : 02 sept. 2024 07:51 Merci pour votre réponse,
Je ne dispose pas du linky mais d'un compteur électronique non communiquant.
Je ne comprends pas la logique de ce que renvoie la téléinfo dans le cas 2 et le cas 3.
En fait j'ai l'impression que logiciellement je ne peux discriminer ces deux cas.
Dans ma courbe plus haut, il y a pendant une longue période une réinjection, dans ce cas la téléinfo devrait renvoyer la puissance réinjectée chaque minute.
Mais ces valeurs fluctuent pour former ces gros créneaux dont la période pourrait ressembler à celle du démarrage du compresseur du frigo ( inductif )
Peut être une piste ?
Si qqun de calé passe par là merci d'avance
Donc un compteur Landis-Gyr ou équivalent ?
Callé ou pas, les données fournies par la TIC, HORS index, ne sont que peu utilisable, et en tout cas pas pour faire un suivi en temps réel de la conso/injection.
Il existe des compteurs pas chers, on peut aussi faire cela avec un ESP et une pince ampèremétrique, pour du suivi en temps réel, cela sera bien mieux et plus facile à utiliser.
FredM67

Message par FredM67 »

Pierre007 a écrit : 01 sept. 2024 10:34 2024-09-01_101942.jpg
Un frigo fonctionne nuit et jour... ces créneaux n'apparaissent que la journée... on peut donc, je pense, exclure cette histoire de frigo qui démarre.
Pierre007

Message par Pierre007 »

merci bien pour la réponse.
La nuit sans réinjection c est la puissance apparente en W qui est renvoyée, pdt la réinjection c est la puissance active en VA c est pour cela que je m orientais vers cette possibilité.
JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Message par JujuY »

Pierre007 a écrit : 02 sept. 2024 12:06 merci bien pour la réponse.
La nuit sans réinjection c est la puissance apparente en W qui est renvoyée, pdt la réinjection c est la puissance active en VA c est pour cela que je m orientais vers cette possibilité.
Ne pas tout confondre :x

La puissance apparente s'exprime en VA tandis que la puissance active (ou efficace) s'exprime en W
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Fiche BDPV
Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01
FredM67

Message par FredM67 »

Pierre007 a écrit : 02 sept. 2024 12:06 merci bien pour la réponse.
Non désolé, si la TIC renvoie la puissance apparente, alors peu importe qu'il fasse nuit ou pas, elle renvoit la même chose.
Idem si c'est la puissance active.

Un compteur, quel qu'il soit, ne va pas changer le type de valeurs qu'il fournit en fonction du jour ou de la nuit ni en fonction de la présence d'une production électrique ou pas.
Pierre007

Message par Pierre007 »

Merci vos réponses
Au dessus j'ai inversé W et VA : C'est bien Puissance apparente en VA et Puissance active en W:
la puissance apparente est la racine carrée de la somme des carrés de la puissance active et de la puissance réactive.
J'ai trouvé ce fil qui détaille le fonctionnement : c'est pas simple.
viewtopic.php?t=68646

Le menu 4 dispose de 3 affichages sur le compteur : Puissance active en W, Puissance apparente en VA et l'intensité en A.

- sans production solaire , les Puissances App en VA et active en W sont à peu près égales . La puissance app en VA et tjs supérieur à la puissance active en W : normal.
- avec production supérieure à la conso de la maison : l'affichage de la puissance active en W passe à zéro et la valeur de la puissance apparente est différente de zéro: c'est ce que j'observe
- avec production inférieure à la conso : les Puissances App en VA et active en W sont vraiment différentes

Apparemment , la TIC ne renvoie que la puissance apparente en VA
Je n'arrive toujours pas à interpréter ces "créneaux" sur cet enregistrement
2024-08-30_085656.gif