Avis option TEMPO de EDF.

Ici c'est à la bonne franquette
Fabpv
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

Re: Avis option TEMPO de EDF.

Message par Fabpv »

SolarFan a écrit : 01 sept. 2024 09:06 Je pense que ceux qui quittent tempo pendant l’hiver ne le font pas forcément ou uniquement pour faire des économies sur la période, mais plutôt pour des raisons de confort
Je ne saisis pas la différence entre intérêt économique et confort dans ce cas là. Les HP rouges de Tempo n'empêche pas de consommer autant que nécessaire, c'est juste que ça coûte plus cher.
In fine, seul l'argument économique prime dans une décision de ce type. Et donc avec le débat moral qui va avec : si le tarif bas est une récompense pour l'effort concédé en jours rouges, est-il moral de saisir la récompense et d'éviter l'effort ?
Mon installation 8,925kWc avec comparaison panneaux biverre / bifacial
21 x Trina Solar Vertex S+ 425Wc
21x Enphase IQ8MC
Trophy83
Departement/Region : 83
Professionnel PV : non

Message par Trophy83 »

Fabpv a écrit : 01 sept. 2024 13:23
SolarFan a écrit : 01 sept. 2024 09:06 Je pense que ceux qui quittent tempo pendant l’hiver ne le font pas forcément ou uniquement pour faire des économies sur la période, mais plutôt pour des raisons de confort
Je ne saisis pas la différence entre intérêt économique et confort dans ce cas là. Les HP rouges de Tempo n'empêche pas de consommer autant que nécessaire, c'est juste que ça coûte plus cher.
In fine, seul l'argument économique prime dans une décision de ce type. Et donc avec le débat moral qui va avec : si le tarif bas est une récompense pour l'effort concédé en jours rouges, est-il moral de saisir la récompense et d'éviter l'effort ?
Encore plus pour celui et celle qui ont des PV, en journée on produit toujours plus ou moins (bizarrement j'ai quasiment toujours bien produit sur les jours rouges), donc ca limite le cout.
De toute façon il y aura de changement, le tarif règlementé ne va plus existé et part conséquence tempo ne sera plus tempo.

peut être qu'il faudra rebaptiser se sujet à l'avenir pour comparer les différents contrats?
12 panneaux Trina solar Vertex S 390Wc full black / fronius 6 kW / smart meter fronius /parafoudre fronius et horloge chauffe eau + vente à EDF
mon installation : viewtopic.php?f=14&t=53805&p=601460#p601460
Mathieu3878
Modérateur
Modérateur
BDPV : Mathieu3878
Departement/Region : 38

Message par Mathieu3878 »

Fabpv a écrit : 01 sept. 2024 13:23 si le tarif bas est une récompense pour l'effort concédé en jours rouges, est-il moral de saisir la récompense et d'éviter l'effort ?
Vous avez 4:00 :mdr3:.
Tempo devrait etre sous condition d'engagement.
Trophy83 a écrit : 01 sept. 2024 15:30 peut être qu'il faudra rebaptiser se sujet à l'avenir pour comparer les différents contrats?
On verra quand tempo ne sera plus.
4 400 Wc : 10 LG 355 Wc/IQ7+ le 22/07/2021 + 2 DualSun 425 Wc/IQ7+ le 24/03/2024
Record : 30.10 le 13/06/2024 (25,52 kWh le 11/06/2022 avec 10 panneaux)
Envoy Metered, Routeur Tignous/Rolrider + Zappi pour le VE
Mon Installation en détail
Espace public enphase
BDPV
FAQ Forum
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges
kr051
BDPV : kr051
Departement/Region : 51

Message par kr051 »

Bonjour
Elle est bonne la blague :mdr1:
Il faut bien justifier ces actions :pleur4:
Le confort peut rester le même en tempo. :lol:
Seul la facture change :!:
Ces bien ces attitudes qui finissent par détruire tous les efforts des autres :rougefaché:
A+ :sun:
12 IQ7 Enphase soit 3kVA 12 panneaux 310Wc soit 3.720Wc plein sud 40°
Auto-construction avec CACSI
fiche bdpv: https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =raymond51
SolarFan
BDPV : solarfan
Departement/Region : 39

Message par SolarFan »

Juste pour préciser car je pense que mon message portait à confusion : je reste personnellement sous Tempo toute l’année. Je pense que l’option devrait être avec engagement d’un an avec tacite reconduction et engagement d’un an à chaque fois. Si résiliation, interdiction de souscrire à nouveau avant un délai minimum de 10 mois voire un an. Je trouve que ceux qui profitent du système ne sont pas responsables.
Présentation de EnergyBoard : suivi temps réel consommation/production Enphase, calculs des coûts, statistiques…:
viewtopic.php?f=110&t=61783
Assistance, aide à la résolution des problèmes avec EnergyBoard : viewtopic.php?f=110&t=70320
michelandes
Departement/Region : 40180

Message par michelandes »

Tout ce qui est dit est vrai, mais qui est a blâmer?
Celui qui profite du système ou l'administration qui n'offre aucune visibilité, par ex les projets de déplacements des heures creuses.
Si par ex Enedis nous dit au mois de mars augmentation des tarifs tempo et par consequences plus aucun intérêt, qui sera cocu ceux qui on passé avec pas mal d'efforts les jours rouges ou ceux qui utilisent le système ?
La réponse n'est pas simple .
Le développement du pv va changer beaucoup de choses et l'administration ne fera pas de différences entre le bon grain et l'ivraie.
kr051
BDPV : kr051
Departement/Region : 51

Message par kr051 »

SolarFan a écrit : 01 sept. 2024 17:44 Juste pour préciser car je pense que mon message portait à confusion : je reste personnellement sous Tempo toute l’année. Je pense que l’option devrait être avec engagement d’un an avec tacite reconduction et engagement d’un an à chaque fois. Si résiliation, interdiction de souscrire à nouveau avant un délai minimum de 10 mois voire un an. Je trouve que ceux qui profitent du système ne sont pas responsables.
:super: :sun: :sun:
12 IQ7 Enphase soit 3kVA 12 panneaux 310Wc soit 3.720Wc plein sud 40°
Auto-construction avec CACSI
fiche bdpv: https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =raymond51
Trophy83

Message par Trophy83 »

Après c'est le politique qui à la main et sous tarif régulé la loi ne permet pas de mettre un engagement.
12 panneaux Trina solar Vertex S 390Wc full black / fronius 6 kW / smart meter fronius /parafoudre fronius et horloge chauffe eau + vente à EDF
charles38

Message par charles38 »

EDF devrait clairement faire du lobby'ing pour avoir le droit de mettre un engagement de 12 mois à Tempo, voir trouver un moyen de mieux recompenser l'effacement (parce que charger mon VE la nuit ça ne mérite pas une grosse récompense tarifaire, ça ne coute rien d'avoir la borne calée sur les heures creuses alors que décaler le chauffage électrique vers les heures creuses ça coute en confort)

Et mon message précédent qui a l'air d'avoir lancé le sujet n'était pas dans le but de faire des aller-retour Tempo, mais estimer s'il fallait partir "pour de bon" (jusqu'aux prochains gros changements tarifaires qui changeraient la donne). J'avais pris la conso hivernale pour aller plus vite, le reste de l'année compte assez peu avec une toiture remplie de panneaux (et quelques batteries) vu que c'est l'abonnement qui fait le gros des factures ces mois-ci.
Installation DIY Victron Multiplus-II + Cerbo GX / Fronius Primo / Batteries Pylontech
VE chargé au surplus solaire via SmartEVSE
Chloroplaste
Departement/Region : 49

Message par Chloroplaste »

fastm3 a écrit : 25 août 2024 10:26 L'initiative du site est louable pour ceux qui ne veulent pas partager leur donnees enedis. Il y a aussi la feuille excel . Neanmoins, un site comme https://www.lite.eco/ fera la meme chose "automatiquement" en calculant le cout tempo par rapport votre conso passé et en comparant avec d'autres offres.
C'est tout de meme bcp plus simple et facile et on peut régulierement refaire ca en un clic. Je suis surpris qu'on en parle pas plus. Je n'ai pas trouvé d'autres comparateur qui le font. ( calcul tempo sur historique enedis ). Meme si en comparant alors que non abonné tempo, dans la pratique ca sera moins car on optimise forcement les jours rouges en étant abonné.
Je me suis inscrit sur lite.eco depuis jeudi dernier mais je n'y vois que mes données de la semaine passée et pas plus de données historiques. Y a-t-il un réglages ou une autorisation qui m'aurait échappé ? Une fois les autorisation actives depuis Enedis, l'entreprise tierce peut-elle accéder aux données historiques datant d'avant l'autorisation ?
Chloroplaste

Avec la baisse des prix de marché qui se profile, la vague de migration opérateurs alternatif vers EDF risque de s'inverser prochainement.
A voir ce que cela va donner, mais avec des -20% déjà annoncés voir plus sur selon certains commentaire, l'intérêt de Tempo va potentiellement s'amoindrir pour certains profils.

Et pour les plus motivés je conseille ces 4 vidéos (c'est long oui) pour mieux comprendre le marché de l'électricité en France et en Europe.
https://www.youtube.com/watch?v=ienoSbONyhw
https://www.youtube.com/watch?v=rZCKv0C6Dqs
https://www.youtube.com/watch?v=P3to46JLDu8
https://www.youtube.com/watch?v=Ep3biZAtitE
Mathieu3878
Modérateur
Modérateur

De la supposition, rien que de la supposition, toujours de la supposition. On est parti pour quelques mois de fun et de désinformation car l'an dernier. On a quand même essayé de nous expliquer qu'une augmentation d'une valeur en commun à tous les tarifs faisait de tempo une offre moins valable ! :mdr1: Ah les pourcentages ! On peut les faire parler comme on veut.
Rendez-vous le 1er février quand les grilles seront publiées pour savoir qui sera le gagnant !
Avant, personne ne saura dire mais plein d'encre va couler et les claviers seront un plus plus usées.

Donc : "Qui vivra, verra."
4 400 Wc : 10 LG 355 Wc/IQ7+ le 22/07/2021 + 2 DualSun 425 Wc/IQ7+ le 24/03/2024
Espace public enphase
BDPV
FAQ Forum
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges
Trophy83

Message par Trophy83 »

Si j'avais pas de VE je serai aller sur un contrat hp/hc avec -29% sur le prix règlementé. Pour ma part, j'ai pas mieux que tempo pour le moment.
Chloroplaste

Mathieu3878 a écrit : 09 sept. 2024 11:03 De la supposition, rien que de la supposition, toujours de la supposition. On est parti pour quelques mois de fun et de désinformation car l'an dernier. On a quand même essayé de nous expliquer qu'une augmentation d'une valeur en commun à tous les tarifs faisait de tempo une offre moins valable ! :mdr1: Ah les pourcentages ! On peut les faire parler comme on veut.
Rendez-vous le 1er février quand les grilles seront publiées pour savoir qui sera le gagnant !
Avant, personne ne saura dire mais plein d'encre va couler et les claviers seront un plus plus usées.

En effet mais reste que pour les profils de conso où Tempo ne permet une diminution de moins de 15% par rapport à une facture en offre base ou HP/HC, la question va se poser.
Le problème est que le nouveau "TRV" n'est publié qu'en février prochain. Les opérateurs alternatifs ne vont pas attendre cette date pour appâter vigoureusement.
Trophy83 a écrit : 09 sept. 2024 11:13 Si j'avais pas de VE je serai aller sur un contrat hp/hc avec -29% sur le prix règlementé. Pour ma part, j'ai pas mieux que tempo pour le moment.
-29% ? où ça ?
Trophy83

Message par Trophy83 »

Chloroplaste a écrit : 09 sept. 2024 11:14
Mathieu3878 a écrit : 09 sept. 2024 11:03 De la supposition, rien que de la supposition, toujours de la supposition. On est parti pour quelques mois de fun et de désinformation car l'an dernier. On a quand même essayé de nous expliquer qu'une augmentation d'une valeur en commun à tous les tarifs faisait de tempo une offre moins valable ! :mdr1: Ah les pourcentages ! On peut les faire parler comme on veut.

En effet mais reste que pour les profils de conso où Tempo ne permet une diminution de moins de 15% par rapport à une facture en offre base ou HP/HC, la question va se poser.
Le problème est que le nouveau "TRV" n'est publié qu'en février prochain. Les opérateurs alternatifs ne vont pas attendre cette date pour appâter vigoureusement.
Trophy83 a écrit : 09 sept. 2024 11:13 Si j'avais pas de VE je serai aller sur un contrat hp/hc avec -29% sur le prix règlementé. Pour ma part, j'ai pas mieux que tempo pour le moment.
-29% ? où ça ?
chez octopus énergie, il y avait une belle offre.
florent21000
BDPV : florent21000
Departement/Region : 21

Message par florent21000 »

Chloroplaste a écrit : 09 sept. 2024 11:14 -29% ? où ça ?
C'est l'offre groupée UFC Que choisir.
Installation en fonctionnement depuis le 03/09/22, en auto-construction
10 panneaux Trina Solar 405W, soit 4kWc
Onduleur central Fronius Primo 3.6 en auto-consommation
Vente surplus à JPME
Mon installation
BDPV
Miniluciole
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : Miniluciole
Departement/Region : 88

Message par Miniluciole »

florent21000 a écrit : 09 sept. 2024 11:17
Ellowatt pas que choisir.
Miniluciole
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : Miniluciole
Departement/Region : 88

Message par Miniluciole »

florent21000 a écrit : 09 sept. 2024 11:17
Ellowatt pas que choisir.
viewtopic.php?p=785043#p785043
Mathieu3878
Modérateur
Modérateur

Chloroplaste a écrit : 09 sept. 2024 11:14 En effet mais reste que pour les profils de conso où Tempo ne permet une diminution de moins de 15% par rapport à une facture en offre base ou HP/HC, la question va se poser.
Déjà plusieurs offres sur le TRV HT qui sont sortie. Qui en sortira gagnant ? Réponse le 1er février.
Dans l'attente, c'est le flou le plus complet.
Ah.. on me dit dans l'oreillette qu'il faudrait aussi un gouvernement et un budget validé pour fixer certaines nouvelles valeurs pour les taxes. :jesors:

Je reste donc sur ma conclusion du précédent message.
Espace public enphase
BDPV
FAQ Forum
Ouisti
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif
Departement/Region : 31

Message par Ouisti »

Le coup de JPME m'a mis la puce à l'oreille.

Avec mes maigres connaissances : Le TRV est calculé sur une période de 2ans passé.
On commence a sortir de la période 2022 avec les explosions des prix en fournitures . C'est pour cette raison que Mr B.Lemaire c'est avancé sur une baisse du tarif elec de -10-15% février 2025: uniquement lié au mode de calcul du TRV (lissage a la hausse comme a la baisse).
-29% du TRV HTT c'est -29% sur les 2/3 du tarif TTC a la grosse. Vous aurez l'augmentation des taxes d'acheminement qui apparemment seront assez conséquentes.
Répondre

Revenir à « Apérovoltaique »