Après avoir lu à plusieurs reprises qu'il est obligatoire de passer par un professionnel ayant la qualification RGE pour ajouter un dispositif de stockage à une installation sous contrat EDF OA sans donner d'explication, j'ai fait mes recherches dont je tiens à vous partager le résultat.
En la matière, il faut se référer à l'Arrêté du 6 octobre 2021.
Le 6° du II de l'article 7 indique qu’après l'achèvement, l'existence ou non d'un dispositif de stockage peut faire l'objet d'une demande de modification.
La fin de l'article 7 dit que si l'attestation de conformité à déjà été transmise à l'acheteur, EDF OA, il faut faire une nouvelle attestation de conformité.
L'article 6 dit que le producteur doit fournir l'attestation prévue par l'Article R. 314-7 du code de l'énergie.
L'article R.314-7 dit que les installations de moins de 100kWc ne sont pas soumises à une attestation de conformité réalisée par un organisme agrée mais qu'une attestation sur l'honneur suffit.
La suite de l'article 6 dit qu'il faut joindre à l'attestation sur l'honneur faite par le producteur une attestation de l'entreprise ayant réalisé l'installation certifiant que celle-ci dispose bien des qualifications ou certifications professionnelles requises et, qu'il faut demander un avenant au contrat.
L'article 5 donne la possibilité à l'acheteur, EDF OA, d'en plus, demander au producteur de lui fournir le Consuel pour définir la date de prise du contrat. A défaut, ce sera la date d'achèvement.
En résumé, l'ajout d'un dispositif de stockage doit être réalisé par une entreprise ayant les qualifications requises afin de maintenir un contrat d'obligation d'achat existant.
Ajout d'un dispositif de stockage sur une installation sous contrat EDF OA
Modérateur : GPPEP - Conseil Administration
-
- Membre GPPEP actif +
- BDPV : Miniluciole
- Departement/Region : 88
- Professionnel PV : Non
Re: Ajout d'un dispositif de stockage sur une installation sous contrat EDF OA
Vu le nombre de fois où je poste l'info avec la source par semaine ce n'est pas un scoop mais merci de le répéter cela a beaucoup de mal à rentrer.
L'attestation du pro doit en plus préciser que le dispositif de stockage ne doit pas pouvoir injecter sur le réseau autre chose que la production prévue au contrat.
On ne peut pas charger la batterie de nuit en hc pour le vendre de jour en plus ou à la place de la production solaire.
L'attestation du pro doit en plus préciser que le dispositif de stockage ne doit pas pouvoir injecter sur le réseau autre chose que la production prévue au contrat.
On ne peut pas charger la batterie de nuit en hc pour le vendre de jour en plus ou à la place de la production solaire.
-
- Departement/Region : 31
Bonjour ,
Je profite de ce sujet pour soumettre mon problème au sujet d’EDF OA.
D’abord, en parcourant le forum, j’ai découvert que j’ai surement fait une bêtise en 2022 quand j’ai fait mon installation.
Je m’explique. Voulant faire bien et me lancer dans le Photovoltaïque, j’ai fait installer 3Kw de panneaux Sunpower(8) avec micros-onduleur Enphase avec revente de surplus donc passage par un installateur RGE EDF OA .
Mon idée au départ était de faire évoluer mon installation avec éventuellement une batterie et peut-être d’autres panneaux suivant mes consommations.
D’après ce que je lis, je ne peux le faire moi-même donc EDF OA=20 ans (je me sens prisonnier).
J’essaie donc de savoir ce qui est faisable, voici donc mon projet (idée)
Je souhaite ajouter un onduleur hybride (Deye) avec une batterie de 14KW ainsi que 2.2K de panneaux trinasolar (5 au sol) avec 0 injection qui me permettrait une maison autonome lors de coupure de courant (mode Off-Grid)
Celui-ci est à mettre entre le Linky et le tableau principal afin que la maison soit toujours alimenté en cas de coupure EDF.
Dans ce cas, puis-je le faire moi-même car j’ajoute une batterie donc changé mon contrat EDF OA qui dit « pas de dispositif de stockage » mais le système est indépendant car les 2.2k de panneaux servent uniquement à la batterie si la batterie est pleine, le mppt coupe la production.
La première installation continuera son rôle autoconsommation + vente de surplus, éventuellement quelques Kw dans la batterie le temps de la synchronisation du système.
Pensez-vous que je puisse le faire? Tout seul ou même avec un installateur RGE?
Dite moi quelle sont mes erreur?(je ne parle pas du dimensionnement panneau/batterie)
En vous remerciant par avance.
Je profite de ce sujet pour soumettre mon problème au sujet d’EDF OA.
D’abord, en parcourant le forum, j’ai découvert que j’ai surement fait une bêtise en 2022 quand j’ai fait mon installation.
Je m’explique. Voulant faire bien et me lancer dans le Photovoltaïque, j’ai fait installer 3Kw de panneaux Sunpower(8) avec micros-onduleur Enphase avec revente de surplus donc passage par un installateur RGE EDF OA .
Mon idée au départ était de faire évoluer mon installation avec éventuellement une batterie et peut-être d’autres panneaux suivant mes consommations.
D’après ce que je lis, je ne peux le faire moi-même donc EDF OA=20 ans (je me sens prisonnier).
J’essaie donc de savoir ce qui est faisable, voici donc mon projet (idée)
Je souhaite ajouter un onduleur hybride (Deye) avec une batterie de 14KW ainsi que 2.2K de panneaux trinasolar (5 au sol) avec 0 injection qui me permettrait une maison autonome lors de coupure de courant (mode Off-Grid)
Celui-ci est à mettre entre le Linky et le tableau principal afin que la maison soit toujours alimenté en cas de coupure EDF.
Dans ce cas, puis-je le faire moi-même car j’ajoute une batterie donc changé mon contrat EDF OA qui dit « pas de dispositif de stockage » mais le système est indépendant car les 2.2k de panneaux servent uniquement à la batterie si la batterie est pleine, le mppt coupe la production.
La première installation continuera son rôle autoconsommation + vente de surplus, éventuellement quelques Kw dans la batterie le temps de la synchronisation du système.
Pensez-vous que je puisse le faire? Tout seul ou même avec un installateur RGE?
Dite moi quelle sont mes erreur?(je ne parle pas du dimensionnement panneau/batterie)
En vous remerciant par avance.
-
- Modérateur
- BDPV : Mathieu3878
- Departement/Region : 38
Vente EDF OA un jour, installateur RGE toujours !
Donc il faut passer un installateur.
Donc il faut passer un installateur.
4 400 Wc : 10 LG 355 Wc/IQ7+ le 22/07/2021 + 2 DualSun 425 Wc/IQ7+ le 24/03/2024
Record : 30.10 le 13/06/2024 (25,52 kWh le 11/06/2022 avec 10 panneaux)
Envoy Metered, Routeur Tignous/Rolrider + Zappi pour le VE
Mon Installation en détail
Espace public enphase
BDPV
FAQ Forum
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges
Record : 30.10 le 13/06/2024 (25,52 kWh le 11/06/2022 avec 10 panneaux)
Envoy Metered, Routeur Tignous/Rolrider + Zappi pour le VE
Mon Installation en détail
Espace public enphase
BDPV
FAQ Forum
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges
-
- Departement/Region : 31
Bonjour,
Suite à votre réponse, j'ai fait la demande auprès de EDFOA juste pour une batteries (donc sans panneaux supplementaire).
Voici mes questions:
- puis-je ajouter une batterie?
- si oui, dois-je faire réaliser les travaux par un professionnelle ou puis-je le faire moi-même?
- si cela entraîne une rupture de contrat, de quoi suis-je redevable?
voici la réponse de EDFOA:
Nous vous informons qu'il n'est pas interdit d'installation une batterie de stockage physique. En revanche, une nouvelle attestation vous sera demandé concernant cette batterie.
Pas de notion de RGE, faute de frappe, j'ai vraiment des doutes à chaque échanges avec EDFOA que ce soit par téléphone ou par mail.
J'ai essayé aussi le comprendre la formule barbare de l'indemnité de résiliation mais vraiment c'est impossible à comprendre, du coup en passant par une AI (ça vaut ce que ca vaut) au final il faut rembourser environ 75% de l'argent perçu.
Sur ce point, un parcourant le contrat, je crois comprendre (complexe la bête) que si je résilie, je ne dois pas rembourser la prime versée par l'état j'aurais juste l'indemnité "I" mais par contre, si EDFOA résilie je dois payer les deux.
J'ai bon???
En contactant un installateur RGE, il me dit que lui aussi et dans le flou car cela evolue tout le temps et que cela va encore changer en 2025 avec les voitures éclectiques qui pourrait servir de batterie.
Je ne sais plus quoi faire....
Bonne journée.
Suite à votre réponse, j'ai fait la demande auprès de EDFOA juste pour une batteries (donc sans panneaux supplementaire).
Voici mes questions:
- puis-je ajouter une batterie?
- si oui, dois-je faire réaliser les travaux par un professionnelle ou puis-je le faire moi-même?
- si cela entraîne une rupture de contrat, de quoi suis-je redevable?
voici la réponse de EDFOA:
Nous vous informons qu'il n'est pas interdit d'installation une batterie de stockage physique. En revanche, une nouvelle attestation vous sera demandé concernant cette batterie.
Pas de notion de RGE, faute de frappe, j'ai vraiment des doutes à chaque échanges avec EDFOA que ce soit par téléphone ou par mail.
J'ai essayé aussi le comprendre la formule barbare de l'indemnité de résiliation mais vraiment c'est impossible à comprendre, du coup en passant par une AI (ça vaut ce que ca vaut) au final il faut rembourser environ 75% de l'argent perçu.
Sur ce point, un parcourant le contrat, je crois comprendre (complexe la bête) que si je résilie, je ne dois pas rembourser la prime versée par l'état j'aurais juste l'indemnité "I" mais par contre, si EDFOA résilie je dois payer les deux.
J'ai bon???
En contactant un installateur RGE, il me dit que lui aussi et dans le flou car cela evolue tout le temps et que cela va encore changer en 2025 avec les voitures éclectiques qui pourrait servir de batterie.
Je ne sais plus quoi faire....
Bonne journée.
-
- Membre GPPEP actif +
- BDPV : Miniluciole
- Departement/Region : 88
Oui, le décret est revu et parfois un peu modifié chaque année, cela impose de bien prendre en compte les demandes annuelles. Ce qui ne change pas depuis le début, c'est que tous les travaux doivent être faits par un pro RGE et qu'il faut fournir, attestation et justificatif.
Donc oui ont peu ajouter une batterie, mais pas soi-même et il faut fournir les docs.
Donc oui ont peu ajouter une batterie, mais pas soi-même et il faut fournir les docs.