panneaux solaires souples et legers

Fleclerc
BDPV : Fleclerc
Departement/Region : 22
Professionnel PV : Non

Message par Fleclerc »

Bonjour, je viens vers vous car ca fait plus d'un an que je cherche une solution pour une installation en autoconsommation de 3k chez moi. Mon toit plat bien orienté est la seule solution mais il ne supporte pas les grosses charges. Après beaucoup de recherches je pourrais installer des panneaux légers et souples types sunman, luxsiol ... que je collerai directement à mon toit en bitume via un double face everfast. Je me demande si le consuel impose des regles, une normes sur les panneaux qui sont installés ? Je voudrais faire moi même l'installation électrique jusqu'au compteur en autoconso sans revente. Est ce qu'il faut des compétences pointues pour effectuer ce type d'installation ?
Merci de vos retours.
Miniluciole
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : Miniluciole
Departement/Region : 88

Re: panneaux solaires souples et legers

Message par Miniluciole »

Pour les panneaux en eux-mêmes, s'ils sont conformes aux normes de sécurité, pas de soucis particuliers. La tension et le nombre de cellules doit correspondre à ton onduleur ou tes micro-onduleurs. Donc attention de pas prendre des panneaux souple prévu pour du nomadisme. Le Consuel ne monte pas sur le toit pour voir les panneaux, il se contente de la déclaration de ceux-ci sur le formulaire.
Beaucoup ici ont fait leur propre installation avec passage du Consuel validé sans souci.
dam38
Departement/Region : 38
Professionnel PV : non

Message par dam38 »

Salut,

En plein cagna, les panneaux montent sans souci à plus de 60°C. Quid de la tenu mécanique du collage avec les cycles thermique, la pluie, le gel ?

Aussi, poser des panneaux a plat est vraiment loin d''être optimal. L'été ça va le faire, mais le reste de l'année, tu vas perdre énormément.

Pourquoi dis tu que ton toit plat ne supporte pas les grosse charge ?
4x TRINA 405W sur DS3-L et 4x JOLYWOOD 380W sur YC600
- PV routeur avec téléinfo linky sur ballon mixte elec/chaudière
- monitoring par Raspberry + python et serveur web embarqué JS+chartjs.
Fabpv
Departement/Region : 69

Message par Fabpv »

dam38 a écrit : 28 août 2024 10:55 Aussi, poser des panneaux a plat est vraiment loin d''être optimal. L'été ça va le faire, mais le reste de l'année, tu vas perdre énormément.
Il est correct de dire qu'un panneau à plat induira des pertes de production par rapport à l'optimal (en France, plein sud à 35°), cependant ce propos reste à modérer, un panneau à plat entraîne moins de pertes qu'un panneau plein Est ou plein Ouest avec un angle d'inclinaison non nulle..

Il existe de multiples version de cet abaque, les pertes indiquées à plat varient entre 7 et 16%. En soit, cela reste tout à fait viable en terme de production pour un projet PV en autoconsommation.
Mon installation 8,925kWc avec comparaison panneaux biverre / bifacial
21 x Trina Solar Vertex S+ 425Wc
21x Enphase IQ8MC
Fleclerc

Message par Fleclerc »

Merci de vos retours. nous avons acheté cette maison et l'isolation est une laine de verre sous le bitume. L'isolation est en Classe B. Pour mettre de la charge, il y aurait fallut une classe C et savoir si la charpente est vraiment prévue pour du leste. J'ai peu de factures de notre habitation et bien sur pas celle qu'il faut.
C'est vrai que mon projet n'est pas sans interrogations. Le collage est une partie importante. Je me suis adressé en direct chez des étancheurs. Pour eux avec une membrane d’étanchéité double faces ca devrait le faire. J'ai vu des panneaux avec des autocollants similaires à ceux que je veux poser. La seule entreprise du coin qui m'a proposé un devis avec des panneaux légers me demande plus de 14 000 euros. Mon projet est de 3000 euros sans collage.
Fleclerc

Message par Fleclerc »

Je réponds à l'inclinaison. Ma pente est à l'inverse du soleil, je vais donc avoir plus de perte ?
dam38
Departement/Region : 38
Professionnel PV : non

Message par dam38 »

Fabpv a écrit : 28 août 2024 14:02
dam38 a écrit : 28 août 2024 10:55 Aussi, poser des panneaux a plat est vraiment loin d''être optimal. L'été ça va le faire, mais le reste de l'année, tu vas perdre énormément.
Il est correct de dire qu'un panneau à plat induira des pertes de production par rapport à l'optimal (en France, plein sud à 35°), cependant ce propos reste à modérer, un panneau à plat entraîne moins de pertes qu'un panneau plein Est ou plein Ouest avec un angle d'inclinaison non nulle..

Il existe de multiples version de cet abaque, les pertes indiquées à plat varient entre 7 et 16%. En soit, cela reste tout à fait viable en terme de production pour un projet PV en autoconsommation.
Attention à l'interprétation du tableau. Il s'agit du productible annuel ? Mais en hiver, entre un panneau a 35° et un a plat je doute qu'il n y ai que 16% de moins.

Il y a aussi un autre problème avec un panneau a plat : celui de l'eau qui peut stagner et un mauvais nettoyage naturel, ce qui nécessitera d'aller régulièrement nettoyer les panneaux... Intervalle à définir.
4x TRINA 405W sur DS3-L et 4x JOLYWOOD 380W sur YC600
- PV routeur avec téléinfo linky sur ballon mixte elec/chaudière
- monitoring par Raspberry + python et serveur web embarqué JS+chartjs.
Fabpv
Departement/Region : 69

Message par Fabpv »

dam38 a écrit : 30 août 2024 17:03 Attention à l'interprétation du tableau. Il s'agit du productible annuel ? Mais en hiver, entre un panneau a 35° et un a plat je doute qu'il n y ai que 16% de moins.
Mon propos est le suivant : à plat c'est sensé ne pas être pire que Est-Ouest, voire même peut être mieux.
Et il y a suffisamment de retour avec des installations est-ouest pour savoir que PVgis est fiable. Donc il est possible d'étudier la viabilité du projet.
Fleclerc a écrit : 28 août 2024 14:37 Je réponds à l'inclinaison. Ma pente est à l'inverse du soleil, je vais donc avoir plus de perte ?
Oui, probablement. Quand on a une exposition à l'inverse du soleil, généralement on parle d'exposition Nord ;)
Et là c'est pareil, PVgis devrait te donner des indications fiables.
Mon installation 8,925kWc avec comparaison panneaux biverre / bifacial
21 x Trina Solar Vertex S+ 425Wc
21x Enphase IQ8MC
Fleclerc

Message par Fleclerc »

Bonsoir, pas facile d'entrée des informations dans ce logiciel. Il faut être expert. Il faut que cela soit rentable pour 4000 euros d'installation.
Répondre

Revenir à « Liste des choses à vérifier »