Avis instal 6.4 kw

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

poulpe68
Departement/Region : 68
Professionnel PV : Non

Avis instal 6.4 kw

Message par poulpe68 »

Bonjour à tous,

Voilà, ça fait un moment que je souhaite me lancer dans une instal en autoconsommation sans (ou pas ?) revente. Je lit le forum depuis quelque temps, je simule, j’essaie d’apprendre sur divers site. Pour moi, comme pour d'autre personnes, le plus difficile n'est peut être pas l’installation en soit mais le choix du matériel (à conditions de partir sur un "kit").

CONTEXTE +ESTIMATION CONSO ET PRODUCTION:

Nous venir de finir de construire une maison dans le 68 (en CCMI pour ceux que sa intéresse – d’ailleurs je suis assez calé sur le domaine, nous avons eu pas mal de déconvenue avec notre constructeur, n’hésitez pas me solliciter si besoin). Nous y habitons depuis fin février 2024. RT2012 encore. 2 adultes et 2 enfants :) contra EDF tarif bleu 9 kVa.

Je vois l’installation de panneau solaire comme un investissement. En effet, nous nous projetons ici et dans cette région ou nous avons nos deux familles. A priori, même si on ne sait pas ce que la vie réserve, pas de raison de déménager. Donc pourquoi pas tenter de réduire la facture d’électricité...

Je souhaite effectuer l'instal moi même (avec de l'aide), pour apprendre, ça me botte bien.

Nos plus gros consommateurs sont ou seront :
-Plaque de cuisson (P max = 7500 W), mais nous n’utilisons pas plus que 2 foyers à la fois dans 99% des cas ce qui donnerais P max 4000 W.
-Un four de P max 3600 W.
-Une pompe à chaleur Atlantic 9.5 kW domotisable, P max 4500 W, pour la production d’eau chaude + chauffage. > possibilité de programme les horaire de chauffe du ballon (en plus du chauffage).
-A terme probablement une/deux clim fixe(s) à l’étage au mini dans les deux chambres des gamins, voir pour la notre ce qu'on fait (fait un peut moins chaud nous sommes orienté nord, les gamins sud).
Sinon nous avons 1 réfrigérateur congélateur (sûrement un deuxième à la cave bientôt, potentiellement plus grand), un système double pompes de relevage, 1 lave-vaisselle, deux TV (OLED et QLED), 1 Thermomix … nous cuisinons tous les jours….
-robot tondeuse à venir une fois jardin OK.

Nous estimons vraiment grosso modo notre conso à l'année à 4500 kWh (donc sans clim, réfrigérateur congélateur additionnel, robot tondeuse...). Difficile pour nous d'avoir une conso réel car nous avons aménager fin février 2024. En plus avant, nous habitions dans des apparts uniquement (et chauffage gaz).... Via le site [mettre nom] nous estimons notre production annuelle avec une telle capacité de panneaux à 5423 kWh (voir la partie suivante orientation).

ORIENTATION DE L'INSTALLATION

Je pensais diviser l'installation en deux parties égales de 3.2 kWc (6 panneaux):

1. une sur un pan de notre toit (angle inclinaison toit = 48°), azimut 78°;

2. l'autre au sol, l'azimut est ici d’environ 166° (inclinaison optimisable du coup).

Nous sommes sur une colline, l'autre coté du toit est ombragé tôt fin d'après midi. La partie au sol est bien ensoleillé sans ombre.

Deux points:
-Il est fort probable qu'une partie de l'installation soit faite printemps prochain, l'autre dans les mois à suivre (contrainte de temps).
-le père de ma femme à sa boite d’entretien de toit, pose velux, etc., et pourrait m'aider à fixer la moitié de l'instal qui va sur le toit.

C'est pourquoi je vous demande votre avis sur un de ces kit, en "promo" qui contient:

CONFIGURATION PROPOSE

-Jinko Solar - Panneau solaire Tiger PRO 535 Wc, Bifacial, Cadre Renforcé 35mm
Le Panneau Solaire Jinko Tiger Pro 72HC-TV de 535 Wc, bifacial avec backsheet transparent, offre une dégradation annuelle de 0,45% et une garantie linéaire de 30 ans. Conçu pour des performances optimales, il résiste aux conditions extrêmes grâce à son cadre en aluminium de 35mm, assurant solidité et durabilité.

-Sungrow - Onduleur SG6.0RS - 6kW - monophasé - 2MPPT
L'Onduleur Sungrow SG6.0RS de 6kW est un modèle monophasé avec 2 MPPT, conçu pour optimiser la production d'énergie solaire. Il offre une haute efficacité et une gestion intelligente de l'énergie. La clé WiFi incluse permet une surveillance facile et une gestion à distance. Idéal pour les installations résidentielles, il garantit des performances stables et fiables.

-Coffret sectionneur DC 1000V 32A - 1 string - avec prises MC4
Le Coffret Sectionneur DC 1000V 32A, conçu pour 1 string, intègre des prises MC4, assurant une connexion sécurisée et efficace pour vos installations solaires. Ce dispositif garantit une haute performance avec sa capacité de 1000V et 32A, optimal pour la gestion d'énergie solaire. La présence de prises MC4 favorise une installation rapide et fiable, renforçant la sécurité et la durabilité du système même sous haute tension. Idéal pour optimiser la distribution d'énergie solaire, ce coffret est un choix de prédilection pour des installations exigeantes.

MadENR - Coffret de protection AC 6kW - 32A - avec parafoudre - monophasé
Le Coffret de Protection AC MadENR 6kW - 32A est essentiel pour sécuriser vos installations solaires monophasées. Il offre une protection complète avec un parafoudre intégré, garantissant une sécurité optimale contre les surtensions. Conçu pour une capacité de 6kW et un courant de 32A, ce coffret assure une gestion fiable et efficace de votre énergie solaire. Idéal pour des installations nécessitant une protection robuste et une performance durable.

petit matos
Câble solaire noir 6mm2 H1Z2Z2-K - DCA - au mètre
Fil de terre vert/jaune 6mm2 H07V-K - au mètre
Staubli - MC4-Evo Ready male
Staubli - MC4-Evo Ready femelle

prix 2087 EUR + 150 fpd

à prévoir en plus,
kit fixation sur toit pour 6 panneaux,
pour le sol, voir si je bricole qq chose moi même.

BONUS

Au fil de mes recherche je suis tombé sur le fournisseur ekwateur. Je n'ai pas encore creusé car c'est pas la priorité. Mais potentiellement je paye mon électricité à peut prêt 0.21 cts/kW au lieu de 0.25 cts/kW. Et en plus je pourrait revendre mon surplus. Ca me parait une opti intéressante...

Vos avis et toute critiques sont les bienvenue et je vous en remercie d'avance,

Bonne soirée,
poulpe68
poulpe68
Departement/Region : 68
Professionnel PV : Non

Re: Avis instal 6.4 kw

Message par poulpe68 »

Je me permet de compléter mon projet par une photo de ma situation (aussi, désolé si j'ai posté dans la mauvaise section):

Image

Pour plus de précisions, je comptais posé la première partie au sol, ensuite la deuxième sur le toit un peu plus tard. Du coup je n'avais pas réalisé que le kit que j'ai vu est un onduleur 1 string.
j'ai une cave enterré ou pourrait être placé le/les (micro)onduleur(s).

Faudrait t'il que je prenne deux kits identiques, un peut différents car ici nous sommes sur du micro onduleur TSUN:

6x Jinko Solar - Panneau solaire Tiger PRO 535 Wc, Bifacial, Cadre Renforcé 35mm
1x TSUN - Micro-onduleur Titan TSOL MP-3000 - 3000W - monophasé
8x Extension de câble DC avec MC4 - 1m50 - 4mm2
1x MadENR - Coffret de protection AC 3 à 3,68kW - 20A - avec parafoudre - monophasé
>990 EUR

Dans l'optique ou je parle uniquement de l'installation au sol et puisque de bon retour sur les micro onduleur hoymiles sur le forum:

quelques avis sur d'autres kits en promo:
8x Amerisolar - Panneau Solaire 385 Wc - Garanti 20 ans
2x Hoymiles - Micro-onduleur monophasé HMS-1600
8x Extension de câble DC avec MC4 - 1m50 - 4mm2
2x Hoymiles - Cable Plug And Play 5m avec fiche Schuko
<1260 EUR

quelques avis sur d'autre kits hors promo:
Kit solaire 3440 Wc - Trina Solar et Sungrow monophasé > 2400 EUR

Sinon une âme généreuse pour me pointé sur un kit prêt à installé de ce type idéalement (ça peut être un kit à faire soit même si vraiment plus intéressant)? peut importe le site, et si pas le droit de faire de la promo, mettre juste les refs que je puisse retrouvé en googlant...

un grand merci,

je suis perdu niveau matériel et ne sais pas ce que ça vaut....
Répondre

Revenir à « Avis et aide sur devis (non raccordé reseau) »