Aides de l'état et batterie physique

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

michel31
Departement/Region : 31
Professionnel PV : non

Aides de l'état et batterie physique

Message par michel31 »

Bonjour, j'ai un devis de panneaux photovoltaïques de 9kw d'un artisan RGE avec revente de surplus. Il me dit que j'ai des aides d'environ 3000 euros. Mon but est d 'acheter dans 2 ou 3 ans une batterie physique (qui je pense seront moins chères et plus compétitives en quantité de stockage). Ma question est de savoir si j'aurai le droit de le faire vu que j'ai pris l'aide d'état pour la revente.
Cordialement.
coucou39
Modérateur
Modérateur
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39
Professionnel PV : Non

Re: Aides de l'état et batterie physique

Message par coucou39 »

bonjour
tu auras le droit de faire ajouter par un pro RGE et en le déclarant auprès de Enedis / EDF OA, oui ;)

cependant attention :
- ajouter toi, non c'est interdit, ça te fait perdre le contrat et tu devras rembourser ce que tu auras perçu
- si la batterie envisagée est HT (>48V), ce marché étant un peu pas mal en découverte, il y a fort à parier qu'il n'y aura plus de batterie compatible avec ton onduleur dans 2 à 3 ans.
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges
FAQ du forum
michel31

Message par michel31 »

Merci pour ta réponse coucou39,
Mes panneaux sont des dualsun FLASH 500 Half-Cut
Glass-Glass TOPCon avec des micros onduleurs enphase IQ8P de dernière génération. Du coup je me demande s'il vaut pas mieux que je me les pose moi même car j'ai 9500 euros de fournitures et 6500 euros de pose et avant d'avoir amorti les 6500 euros avec 13cts de rachat de surplus(quand il y a surplus..) il va se passer quelques années. Et si plus tard une batterie est compatible je pourrai me la rajouter moi-même.
coucou39
Modérateur
Modérateur
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Message par coucou39 »

si tu te sens de les poser toi, oui, c'est une économie très importante
Et normalement tu en as pour beaucoup moins que 9500€ de matériel pour 9kWc

il faut cependant intégrer le fait que, actuellement, trouver un acheteur (ce qui est obligatoire) est un peu difficile et surtout ils ne payent presque plus rien (2 à 4cts / kWh)

et que 9kWc en CACSI serait dommage, tu aurais beaucoup de perte (kWh non produit à cause du bridage de l'injection à 0)
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges
FAQ du forum
Glordinacran
Departement/Region : 05

Message par Glordinacran »

Bonjour.
L'avantage de poser soit-même est que cela coûte bien moins cher. A part le consuel et la DP, tu fais comme tu le souhaites puisque pas lié pendant 20 ans avec Edf OA.
Tu peux poser en premier 4-5 kWc de panneaux, ce qui est déjà pas mal, et tu vois ensuite si t'as besoin de rajouter ou pas.
Et oui, t'as raison, avant de rentabiliser les 6500 € plus la différence de coût du matériel, il va falloir quelques années !
Roland.
Mathieu3878
Modérateur
Modérateur
BDPV : Mathieu3878
Departement/Region : 38

Message par Mathieu3878 »

message déplacé dans la bonne section
4 400 Wc : 10 LG 355 Wc/IQ7+ le 22/07/2021 + 2 DualSun 425 Wc/IQ7+ le 24/03/2024
Record : 30.10 le 13/06/2024 (25,52 kWh le 11/06/2022 avec 10 panneaux)
Envoy Metered, Routeur Tignous/Rolrider + Zappi pour le VE
Mon Installation en détail
Espace public enphase
BDPV
FAQ Forum
michel31

Message par michel31 »

Merci pour vos réponses qui m'éclaire un peu plus moi qui suis novice dans ce milieu. Effectivement je pense que je ne vais pas partir sur du 9kw, car trop de perte et si en plus plus tard je ne peux pas rajouter une batterie car peu de chance qu'elle soit compatible avec mes micro-onduleurs, je ne vois plus l'intérêt de mettre autant de panneaux.
Répondre

Revenir à « Subvention (crédit impôts, aide régionale) »