Branchement au TGBT et consuel
-
- Departement/Region : 40
- Professionnel PV : Non
Branchement au TGBT et consuel
Bonjour,
Je viens de finir mon installation, il ne me reste que la partie branchement au tableau et à faire passer le consuel.
Je ne suis pas bon en électricité et je n'aime pas ça en plus
Quelles sont les règles pour le raccordement du coffret AC au TGBT ?
J'ai collé le coffret au plafond, mais est-ce bon ?
Le schéma donné dans le coffret est différent de celui donné par le doc de choc discount https://www.chocdiscount.com/index.php? ... chment=265 ? Quel est le bon ?
La terre de 6mm2 doit-elle passer par ce coffret ou elle doit être directement raccordé à la terre du TGBT ? Car bon le presse étoupe ne pourra pas serrer ce seul cable...
Au niveau du TGBT, avec quet type de cable on raccorde du coffet AC et qsur quel type d'élément ?
Désolé pour les questions en vrac, je suis perdu, mais je compte faire réaliser cela par mon électricien, mais il n'a jamais raccordé d'installation photovoltaïque. J'essai donc de trouver les bonnes infos à lui donner.
Autre question qui n'a rien à voir, l'installation fait 3,5kWc, je ne compte pas revendre dans l'immédiat, mais en fonction de mon taux d'autoconsommation après 1an, il se pourrait que je revende à JPME ou USE ou batterie virtuelle, je dois faire CASCI ou CAE ? Est ce qu'on peut passe de l'un à l'autre?
Merci de votre aide.
Je viens de finir mon installation, il ne me reste que la partie branchement au tableau et à faire passer le consuel.
Je ne suis pas bon en électricité et je n'aime pas ça en plus
Quelles sont les règles pour le raccordement du coffret AC au TGBT ?
J'ai collé le coffret au plafond, mais est-ce bon ?
Le schéma donné dans le coffret est différent de celui donné par le doc de choc discount https://www.chocdiscount.com/index.php? ... chment=265 ? Quel est le bon ?
La terre de 6mm2 doit-elle passer par ce coffret ou elle doit être directement raccordé à la terre du TGBT ? Car bon le presse étoupe ne pourra pas serrer ce seul cable...
Au niveau du TGBT, avec quet type de cable on raccorde du coffet AC et qsur quel type d'élément ?
Désolé pour les questions en vrac, je suis perdu, mais je compte faire réaliser cela par mon électricien, mais il n'a jamais raccordé d'installation photovoltaïque. J'essai donc de trouver les bonnes infos à lui donner.
Autre question qui n'a rien à voir, l'installation fait 3,5kWc, je ne compte pas revendre dans l'immédiat, mais en fonction de mon taux d'autoconsommation après 1an, il se pourrait que je revende à JPME ou USE ou batterie virtuelle, je dois faire CASCI ou CAE ? Est ce qu'on peut passe de l'un à l'autre?
Merci de votre aide.
-
- Departement/Region : 30
Re: Branchement au TGBT et consuel
Attention, la hauteur de l'axe des disjoncteurs de ton coffret AC doit être compris entre 50 et 180cm.
Vu que tu l'as collé au plafond, j'imagine qu'il est plus haut que ça non?
Vu que tu l'as collé au plafond, j'imagine qu'il est plus haut que ça non?
-
Oui il est plus haut que ça.
Il faut donc que je le descende alors, je peux mettre l'axe des disjoncteurs à 175cm de haut.
Est ce que je peux le placer en dessous d'une tablette en bois où j'ai la box internet dessus ?
Il faut donc que je le descende alors, je peux mettre l'axe des disjoncteurs à 175cm de haut.
Est ce que je peux le placer en dessous d'une tablette en bois où j'ai la box internet dessus ?
-
- Departement/Region : 38
Moi Aussi je suis intéressée .
Mon boîtier ac est a environ 50cm du tgbt est ce que je peux le raccorder directement au disjoncteur principal ou bien il faut encore un disjoncteur pour que ça passe au Consuel?
Merci
Mon boîtier ac est a environ 50cm du tgbt est ce que je peux le raccorder directement au disjoncteur principal ou bien il faut encore un disjoncteur pour que ça passe au Consuel?
Merci
-
Personne pour nous aider ?
-
- Departement/Region : 87000
- Professionnel PV : non
bonjour
faites un schemas ,avec la section des fils prevu ,la longueur des fils ,les protections ,etc,etc,....
ce sera beaucoup plus simple ,pour tout le monde
faites un schemas ,avec la section des fils prevu ,la longueur des fils ,les protections ,etc,etc,....
ce sera beaucoup plus simple ,pour tout le monde
-
- Departement/Region : 44
Bonjour,
Puisque nous sommes sur le sujet du TGBT, le coffret AC et le consuel.
J'ai quelques questions.
Pour le consuel, puis je positionner mon coffret AC dans le GTL ? sous le boitier communication et a droite du tableau electrique ?
Il me semble que oui, mais je n’en suis pas certain.
ci-joint, les Images:
(Euh, pour les images, je n'ai pas bien compris semble il comment les intégrer )
Image de mon tableau electrique actuel,
(Disjoncteur différentiel principale 60A, 500mA)
(Différentiels en tête de ligne 63A, 30mA)
Image du coffret AC (3 à 4kw), (différentiel de 25A, disjoncteur de 20A)
Image du positionnement du coffret AC dans le GTL
Est ce que ce positionnement est effectivement bien valide pour le consuel ?
D'autre part, pour le branchement du coffret AC sur le tableau électrique, qui est juste a coté.
Il me semble que je peux simplement brancher directement le coffret AC sur l'arrivée des disjoncteurs différentiels du tableau électrique.
(Donc sans avoir besoin de repasser par un disjoncteur et un différentiel.)
Comme le disjoncteur différentiel principale est de 60A, il me semble que ce serait du 16mm2 ! OUI / NON ?
Merci de votre aide.
Attention à l'intégration des images !
Corrigé pour ce post mais dans imgbb, il suffit de copier/coller le bbcode proposé dans la page de l'image pour que cela fonctionne correction.
Mathieu pour la modération
Puisque nous sommes sur le sujet du TGBT, le coffret AC et le consuel.
J'ai quelques questions.
Pour le consuel, puis je positionner mon coffret AC dans le GTL ? sous le boitier communication et a droite du tableau electrique ?
Il me semble que oui, mais je n’en suis pas certain.
ci-joint, les Images:
(Euh, pour les images, je n'ai pas bien compris semble il comment les intégrer )
Image de mon tableau electrique actuel,
(Disjoncteur différentiel principale 60A, 500mA)
(Différentiels en tête de ligne 63A, 30mA)
Image du coffret AC (3 à 4kw), (différentiel de 25A, disjoncteur de 20A)
Image du positionnement du coffret AC dans le GTL
Est ce que ce positionnement est effectivement bien valide pour le consuel ?
D'autre part, pour le branchement du coffret AC sur le tableau électrique, qui est juste a coté.
Il me semble que je peux simplement brancher directement le coffret AC sur l'arrivée des disjoncteurs différentiels du tableau électrique.
(Donc sans avoir besoin de repasser par un disjoncteur et un différentiel.)
Comme le disjoncteur différentiel principale est de 60A, il me semble que ce serait du 16mm2 ! OUI / NON ?
Merci de votre aide.
Attention à l'intégration des images !
Corrigé pour ce post mais dans imgbb, il suffit de copier/coller le bbcode proposé dans la page de l'image pour que cela fonctionne correction.
Mathieu pour la modération
Auto installation 4320wc, 9 Panneaux 480wc TypeN TopCon
APS 3735w, 3 DS3 (880VA) (sud) 1,5 DS3L (730VA) (ouest), ECU-C, Coffret AC Diff 25A, Disj 20A
Batterie Virtuelle USE, Production. max 29 Kwh le 28juin24
Toits Orientés 200° et 290°,Tuiles Terreal canal, Pente 20°, Rails K2 SingleRail 36
Crochets Crosshook 4S, boulonnés sur planche 21mm en bois très dur et vissées sur au moins 2 chevrons.
APS 3735w, 3 DS3 (880VA) (sud) 1,5 DS3L (730VA) (ouest), ECU-C, Coffret AC Diff 25A, Disj 20A
Toits Orientés 200° et 290°,Tuiles Terreal canal, Pente 20°, Rails K2 SingleRail 36
Crochets Crosshook 4S, boulonnés sur planche 21mm en bois très dur et vissées sur au moins 2 chevrons.
-
Merci pour les images et le mode d'integration.
A priori, je peux effectivement bien positionner le coffret AC a cet endroit.
Je pense faire la liaison avec le tableau directement avec un cable de 16mm2 (le disjoncteur principale 500mA est un 60A).
Par contre mon Bornier Neutre et Phase est VIDE, l'arrivée du disjoncteur principale va directement en bas du 1er différentiel HAGER, situé en bas du tableau électrique.
Pour relier mon coffret AC,
est ce que je peux repiquer mon 16mm2 sur le bas du différentiel du dessus ? (2eme étage)
Ou est ce que je dois absolument me brancher au bornier qui est vide ?
Auquel cas il faudrait modifier l'arrivée pour la mettre sur le bornier et repartir du bornier vers le différentiel du bas, mais ce serait dommage d'ajouter une connexion.
Surtout que le coffret n'a pas besoin de plus d'un 6mM2.
Sinon est ce que un cable de liaison de 6mm2 avec disjoncteur peut lui se brancher sur le bas du différentiel du dessus ?
A priori, je peux effectivement bien positionner le coffret AC a cet endroit.
Je pense faire la liaison avec le tableau directement avec un cable de 16mm2 (le disjoncteur principale 500mA est un 60A).
Par contre mon Bornier Neutre et Phase est VIDE, l'arrivée du disjoncteur principale va directement en bas du 1er différentiel HAGER, situé en bas du tableau électrique.
Pour relier mon coffret AC,
est ce que je peux repiquer mon 16mm2 sur le bas du différentiel du dessus ? (2eme étage)
Ou est ce que je dois absolument me brancher au bornier qui est vide ?
Auquel cas il faudrait modifier l'arrivée pour la mettre sur le bornier et repartir du bornier vers le différentiel du bas, mais ce serait dommage d'ajouter une connexion.
Surtout que le coffret n'a pas besoin de plus d'un 6mM2.
Sinon est ce que un cable de liaison de 6mm2 avec disjoncteur peut lui se brancher sur le bas du différentiel du dessus ?
-
- Departement/Region : 31
Bonsoir, ce que je ferai (je ne suis pas expert), mais je lis le forum depuis un moment et c'est ce que j'ai fait :
- disjoncteur différentiel général 500 mA -> parafoudre (j'en ai mis un dédié dans le tableau principal, je ne sais pas si ton coffret AC en est équipé) -> borniers généraux de distribution de ton tableau général.
Là tu :
- pars vers ton/tes interrupteurs différentiels de chaque ligne de ton tableau principal, voir comment c'est foutu, normalement tu as une sorte de peigne vertical et tu n'en n'as qu'un à alimenter.
- pars en 16mm² vers ton interrupteur différentiel du nouveau tableau AC.
Comme ça pas de différentiels en cascade.
- disjoncteur différentiel général 500 mA -> parafoudre (j'en ai mis un dédié dans le tableau principal, je ne sais pas si ton coffret AC en est équipé) -> borniers généraux de distribution de ton tableau général.
Là tu :
- pars vers ton/tes interrupteurs différentiels de chaque ligne de ton tableau principal, voir comment c'est foutu, normalement tu as une sorte de peigne vertical et tu n'en n'as qu'un à alimenter.
- pars en 16mm² vers ton interrupteur différentiel du nouveau tableau AC.
Comme ça pas de différentiels en cascade.
-
En fait, je pense que je vais brancher le coffret AC, (c'est par la partie basse de l'inter diff sur celui ci) avec un cable en 16mm2 sur les borniers Neutre et Phase, (meme si ils sont vides pour le moment), car c'est ce qui est préconisé, et du coup, il n'y aura plus besoin de reprendre cette liaison en cas d'évolution quelquonque.
(Le coffet AC, lui ne dépassera jamais les 32A, voir 40A au maxi, avec le 16mm2 on est très large pour les connexions.)
(Il y a bien un parafoudre dans le coffret)
Et je vais également relier les borniers sur le 2 eme inter diff du dessus (2eme étage) toujours en 16mm2, cela permettra d'alimenter les borniers N+P et donc le coffret AC.
Je vais laisser l'arrivée en 16mm2 aller directement sur le 1er inter diff, ce qui permet de garder une bonne liaison d'arrivée dans le tableau, et de ne pas ajouter une connexion intermédiaire.
Sur la photo le coffret AC est juste présenté sur un module telecom inutile.
(Le coffet AC, lui ne dépassera jamais les 32A, voir 40A au maxi, avec le 16mm2 on est très large pour les connexions.)
(Il y a bien un parafoudre dans le coffret)
Et je vais également relier les borniers sur le 2 eme inter diff du dessus (2eme étage) toujours en 16mm2, cela permettra d'alimenter les borniers N+P et donc le coffret AC.
Je vais laisser l'arrivée en 16mm2 aller directement sur le 1er inter diff, ce qui permet de garder une bonne liaison d'arrivée dans le tableau, et de ne pas ajouter une connexion intermédiaire.
Sur la photo le coffret AC est juste présenté sur un module telecom inutile.
-
- Modérateur
- BDPV : Mathieu3878
- Departement/Region : 38
C'est pratique ces peignes pour relier les différentes lignes entre elle. Chez moi, les borniers sont blindés car cela n'a pas été mis en oeuvre avec ce type de connecteur au départ.
Pour ton histoire de lien en plus, je ne suis pas sur que cela soit géêant. Reste à voir si tu arrives à ajouter du 16² facilement dans le tableau entre les rangées.
Pour ton histoire de lien en plus, je ne suis pas sur que cela soit géêant. Reste à voir si tu arrives à ajouter du 16² facilement dans le tableau entre les rangées.
4 400 Wc : 10 LG 355 Wc/IQ7+ le 22/07/2021 + 2 DualSun 425 Wc/IQ7+ le 24/03/2024
Record : 30.10 le 13/06/2024 (25,52 kWh le 11/06/2022 avec 10 panneaux)
Envoy Metered, Routeur Tignous/Rolrider + Zappi pour le VE
Mon Installation en détail
Espace public enphase
BDPV
FAQ Forum
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges
Record : 30.10 le 13/06/2024 (25,52 kWh le 11/06/2022 avec 10 panneaux)
Envoy Metered, Routeur Tignous/Rolrider + Zappi pour le VE
Mon Installation en détail
Espace public enphase
BDPV
FAQ Forum
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges
-
Voila, c'est fait,
Le coffret AC est relié sur la droite des borniers, le 2eme inter diff sur la gauche des borniers.
(Il reste la mise a la terre en 6mm2 a faire passer.)
(J'en ai profité pour ranger un peu certains cables du tableau.)
Le cable 3G en 6mm2 remonte la goulotte jusque la charpente vers une boite de dérivation sur lequel je brancherai les 3 cables de 2,5mm2 reliés aux 3 champs de panneau avec micro-onduleurs APS, ( 1 DS3 Sud / 2 DS3 Sud / 2 DS3L Ouest )
D'ailleurs, est ce que ce cable 3G en 6mm compte dans la mise a la terre de 6mm2 des panneaux ? ou il faut en passer un autre en paralelle en plus ?
Le coffret AC est relié sur la droite des borniers, le 2eme inter diff sur la gauche des borniers.
(Il reste la mise a la terre en 6mm2 a faire passer.)
(J'en ai profité pour ranger un peu certains cables du tableau.)
Le cable 3G en 6mm2 remonte la goulotte jusque la charpente vers une boite de dérivation sur lequel je brancherai les 3 cables de 2,5mm2 reliés aux 3 champs de panneau avec micro-onduleurs APS, ( 1 DS3 Sud / 2 DS3 Sud / 2 DS3L Ouest )
D'ailleurs, est ce que ce cable 3G en 6mm compte dans la mise a la terre de 6mm2 des panneaux ? ou il faut en passer un autre en paralelle en plus ?
-
Bonjour bormes,
Peux tu me dire si le consuel à validé ton emplacement de coffret AC ?
Peux tu me dire si le consuel à validé ton emplacement de coffret AC ?
-
Oui, c'est passé sans probleme,
Je lui ai meme demandé si l'emplacement était bon ? il m'a répondu qu'il n'y avait aucune objection.
Sinon, il a regardé mes cables et controlé la masse partout, mise a la Terre , masse boitier AC, masse tableau electrique, masse parafoudre.
et les bonnes étiquettes au bon endroit, j'ai fini d'en coller sous sa supervision.