Pour 15€??OLDNEEF a écrit :Salut, si c est pour un suivi de conso ou de ta produit.. Un arduino + PZEM 04 feront tres bien l affaire et pour 15€ maxi .
Serveur WES et surplus photovoltaique
Modérateur : Serveur WES - Modérateurs
-
- Departement/Region : 80
- Professionnel PV : Non
Re: Serveur WES et surplus photovoltaique
3,7 KWc sur le toit Sud-SudOuest - Micro onduleurs APS 3Kwc 2xQS1 + 1xYC600
MaxPV routeur - NAS251 - Home Assistant
- flen42
- Professionnel PV
- BDPV : flen42
- Departement/Region : 42
- Professionnel PV : installateur
Alors personnellement j’ai un Wes depuis quelques années
La sortie des linky ( consommation et vente totale) est branchée dessus et je remonte directement l’index sur bdov
Le wes me remonte aussi la consommation de gaz
Et aussi la température extérieure et celle de la piscine
Et aussi permet la programmation du fonctionnement de la pompe piscine et la conso de la piscine
Et je ne l’utilise pas a fond
Côté solaire il ne permet pas plus,
si vous voulez suivre ( diagnostiquer ) il vous faut une passerelle du fabricant d’onduleur
La sortie des linky ( consommation et vente totale) est branchée dessus et je remonte directement l’index sur bdov
Le wes me remonte aussi la consommation de gaz
Et aussi la température extérieure et celle de la piscine
Et aussi permet la programmation du fonctionnement de la pompe piscine et la conso de la piscine
Et je ne l’utilise pas a fond
Côté solaire il ne permet pas plus,
si vous voulez suivre ( diagnostiquer ) il vous faut une passerelle du fabricant d’onduleur
-
- Departement/Region : 13
- Professionnel PV : NON
anthonyo60 a écrit :Pour 15€??OLDNEEF a écrit :Salut, si c est pour un suivi de conso ou de ta produit.. Un arduino + PZEM 04 feront tres bien l affaire et pour 15€ maxi .
oui , en chine bien sur mais pas guère plus cher sur su site américain bien connu en France
Pzem 5,15€
Arduino uno 5€
-
- Departement/Region : 80
En effet c'est l'ordre de grandeur. Les "adruino uno" sont vendus un peu plus cherOLDNEEF a écrit :anthonyo60 a écrit :Pour 15€??OLDNEEF a écrit :Salut, si c est pour un suivi de conso ou de ta produit.. Un arduino + PZEM 04 feront tres bien l affaire et pour 15€ maxi .
oui , en chine bien sur mais pas guère plus cher sur su site américain bien connu en France
Pzem 5,15€
Arduino uno 5€
https://www.amazon.fr/communication-fr% ... 09&sr=8-15 4,99€
https://www.amazon.fr/Elegoo-ATmega328P ... 401&sr=8-7 15€
https://www.amazon.fr/AZDelivery-UNO-R3 ... 031&sr=8-8 9,98€
Je suis tombé par hasard (les cookies et amazon recherche ont bien fait le job) sur ces 4 relais pilotables en 230V 10A. Vous en pensez quoi pour piloter des charges résistives?
https://www.amazon.fr/ZHITING-Optocoupl ... NrPXRydWU= 7€
3,7 KWc sur le toit Sud-SudOuest - Micro onduleurs APS 3Kwc 2xQS1 + 1xYC600
- pjeantaud
- BDPV
- BDPV : pjeantaud
- Departement/Region : 26
10 A maxi sous 230 V, pas de souci pour du résistifanthonyo60 a écrit :Je suis tombé par hasard (les cookies et amazon recherche ont bien fait le job) sur ces 4 relais pilotables en 230V 10A. Vous en pensez quoi pour piloter des charges résistives?
https://www.amazon.fr/ZHITING-Optocoupl ... NrPXRydWU= 7€
3 kWc avec 8 panneaux Sunpro 370 Wc + onduleur SMA SB2.5
Routeur Tignous / domotique Home Assistant avec Shelly 3EM + Shelly 1 & sonde DS18B20
Description de mon installation
Ma fiche BDPV
L'évolution de ma production
Routeur Tignous / domotique Home Assistant avec Shelly 3EM + Shelly 1 & sonde DS18B20
Description de mon installation
Ma fiche BDPV
L'évolution de ma production
-
- Departement/Region : 22
Bonjour à tous,
je vous fais part de ma réflexion personnelle sur le wes puisque c'est le sujet.
perso, j'ai 6kw avec revente surplus. donc, après réflexion, l'investissement tant pécuniaire qu'en terme de temps n'était pas franchement en phase avec le gain potentiel à mon sens.
après constat, en pilotant le déclenchement du CE à une heure cohérente, ça fonctionne plutôt bien hors période de chauffage.
Etant en chauffage électrique, CE bien programmé en fonction de l'ensoleillement potentiel, en hiver j’absorbe une très grosse partie de la production.
Mais j'avais quand même bien étudié le wes, ipx800, elios4you, tignous etc...
pour ce qui est des solution DIY, je me confrontais à une problématique.
imaginons 2kw de surplus, déclenchement du chauffe sur ordre, les 2kw sont donc absorbés et du coup plus de surplus et du coup relais qui coupe si programmé sur surplus...
bref ça me demandait une réflexion de font ou je devais annuler la prise en compte de la charge, j'ai vite arrêté de me faire des nœuds.
S'agissant d'un CE 300l et donc 3000w avec possibilité triphasé, j'avais aussi envisagé de séparer les 3 éléments de chauffes par tranche de 1000w et de créer un déclenchement par tranche en fonction du surplus.
mais toujours le même problème : 1000w de surplus = déclenchement du relais = plus de surplus = coupure relais dans la théorie.
j'avais aussi envisagé le même processus via un elios4you + 2 déclencheurs toujours sur des tranches de 1000w mais on rentre dans des investissements difficile à rentabiliser avec une vente de surplus.
j'aurais surement eu une autre approche en pure autoconso.
Pour ce qui est des systèmes tignous, 4-noks ou dérivé, j'ai eu des craintes pour la résistance stéatite du CE qui n'apprécient pas toujours le découpage...
Voilà pour ce qui est de mes recherches persos
je vous fais part de ma réflexion personnelle sur le wes puisque c'est le sujet.
perso, j'ai 6kw avec revente surplus. donc, après réflexion, l'investissement tant pécuniaire qu'en terme de temps n'était pas franchement en phase avec le gain potentiel à mon sens.
après constat, en pilotant le déclenchement du CE à une heure cohérente, ça fonctionne plutôt bien hors période de chauffage.
Etant en chauffage électrique, CE bien programmé en fonction de l'ensoleillement potentiel, en hiver j’absorbe une très grosse partie de la production.
Mais j'avais quand même bien étudié le wes, ipx800, elios4you, tignous etc...
pour ce qui est des solution DIY, je me confrontais à une problématique.
imaginons 2kw de surplus, déclenchement du chauffe sur ordre, les 2kw sont donc absorbés et du coup plus de surplus et du coup relais qui coupe si programmé sur surplus...
bref ça me demandait une réflexion de font ou je devais annuler la prise en compte de la charge, j'ai vite arrêté de me faire des nœuds.
S'agissant d'un CE 300l et donc 3000w avec possibilité triphasé, j'avais aussi envisagé de séparer les 3 éléments de chauffes par tranche de 1000w et de créer un déclenchement par tranche en fonction du surplus.
mais toujours le même problème : 1000w de surplus = déclenchement du relais = plus de surplus = coupure relais dans la théorie.
j'avais aussi envisagé le même processus via un elios4you + 2 déclencheurs toujours sur des tranches de 1000w mais on rentre dans des investissements difficile à rentabiliser avec une vente de surplus.
j'aurais surement eu une autre approche en pure autoconso.
Pour ce qui est des systèmes tignous, 4-noks ou dérivé, j'ai eu des craintes pour la résistance stéatite du CE qui n'apprécient pas toujours le découpage...
Voilà pour ce qui est de mes recherches persos
-
- Departement/Region : 04
J'utilise aussi 3 résistance pour le CE (3x800W), avec des relais T/R.
Il faut être sioux pour le déclenchement, sans les faire claquer en permanence. Il faut quelque part du PID dans le logiciel.
Il faut être sioux pour le déclenchement, sans les faire claquer en permanence. Il faut quelque part du PID dans le logiciel.
-
- Departement/Region : 31
- Professionnel PV : non
Je suis en train de regarder cette solution de suivi qui me semble pas mal.Mon écocompteur LEgrand semble m'avoir claqué avec tout mon historique.... (plus d'écran, et led verte interne qui clignote, pas d'accèe en IP... reset sans succès)
Contrairement à l'écocompteur le WES permet apparement d'assigner une entrée (tores, Pulse...) en production et donc de bien dissocier EDF / prod.
Je recherche une solution non prioritaire d'une appli ou autre, une interface web comme l'éco.
Des retours sur cette install?
Contrairement à l'écocompteur le WES permet apparement d'assigner une entrée (tores, Pulse...) en production et donc de bien dissocier EDF / prod.
Je recherche une solution non prioritaire d'une appli ou autre, une interface web comme l'éco.
Des retours sur cette install?
Mon install 1400Wc - 4 Panneaux - QS1
- viewtopic.php?f=25&t=45953&p=558737#p558737
- flen42
- Professionnel PV
je suis ok pour vous faire une démo en Teams en partage d'écran si vous le souhaitez
envoyiez moi une adresse mail en mp et je vous appelle
envoyiez moi une adresse mail en mp et je vous appelle
-
Oui pourquoi pas, je ne suis pas dispo dessuite.
Mais en gros je peux assigner une entrée tore ou pulse en tant que prod solaire?
Idem possible de gérer la sortie relais (pour cumulus) par exemple à partir de 18h (supprimer mon horloge actuelle).
J'ai un router MK2Pv qui fonctionne parfaitement. L'idéal serait une régle si par exemple prod solaire inférieur à X kw alors chauffer l'eau plus lgtps.
Mais en gros je peux assigner une entrée tore ou pulse en tant que prod solaire?
Idem possible de gérer la sortie relais (pour cumulus) par exemple à partir de 18h (supprimer mon horloge actuelle).
J'ai un router MK2Pv qui fonctionne parfaitement. L'idéal serait une régle si par exemple prod solaire inférieur à X kw alors chauffer l'eau plus lgtps.
- flen42
- Professionnel PV
Oui c’est possible
Bon je ne suis plus disponible avant 18 h .
Dans mon profil solgie il y a mon tel mobile, appelle moi ce soir ( pas trop tard non plus !!! )
Bon je ne suis plus disponible avant 18 h .
Dans mon profil solgie il y a mon tel mobile, appelle moi ce soir ( pas trop tard non plus !!! )
-
Bonjour utilisant le serveur WES depuis un certain temps j'aimerais programmer la chauffe de mon chauffe eau via la T° interne.
J'ai une sonde de T° pour mon ballon, et je voudrais créer une régle lorsque T < 45 chauffer eau et lorsque T > 52 arret
Merci
J'ai une sonde de T° pour mon ballon, et je voudrais créer une régle lorsque T < 45 chauffer eau et lorsque T > 52 arret
Merci
- Yeuses
- BDPV
- BDPV : yeuses
- Departement/Region : 34
Salut, voici la programmation que j'utilise avec mon chauffe-eau (300l) depuis un peu plus de 5 ans. C'est le contacteur HC/HP que je commande avec le relais 1 du WES. Le chauffe-eau est majoritairement alimenté par mon routeur, et avec cette configuration mon chauffe-eau ne prend le courant en HC que lorsque la température passe sous 42° (il marche pendant 1h30 ce qui est suffisant pour une chauffe "presque" complète). Le "presque" est important pour pouvoir absorber la majorité de mon surplus le lendemain (s'il y en a...). Attention, avec cette configuration, il ne faut pas oublier de mettre une autre commande pour ouvrir le relais (et couper l'alimentation du chauffe-eau).
-
Merci,
J'avais fais un peu le mêm style mais avec une T° max, et je pense un confli avec la plage horaire également..
J'ai fait ça (Ligne 2 et 3) la ligne 1 est une simple horloge.
Ligne 2 et 3 active que si le switch virtuel est sur ON (pour un controle rapide depuisla home page)
A voir a l'usage si je suis bon^^
J'avais fais un peu le mêm style mais avec une T° max, et je pense un confli avec la plage horaire également..
J'ai fait ça (Ligne 2 et 3) la ligne 1 est une simple horloge.
Ligne 2 et 3 active que si le switch virtuel est sur ON (pour un controle rapide depuisla home page)
A voir a l'usage si je suis bon^^