Projet 3KW à sauver en low cost

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Gandalfthegrey
Departement/Region : 83
Professionnel PV : NON

Projet 3KW à sauver en low cost

Messagepar Gandalfthegrey » 13 juil. 2019 18:56

Bonjour,

Je dois aider une mamie dans une misère noire en site isolé ( même pas d'eau ) qui à acheté un kit 3kw chez Hello energie sur les conseils du voisin ( un squatteur sdf ).

Avant toute chose voici un petit récapitulatif

1)- En appellant Hello Energie, elle ne pouvait pas retourner le kit car acheté depuis plus de 15 jours donc il lui faut l'installer.
2)- Un autre voisin lui a fabriqué un support avec des poteaux en bois orienté plein sud cependant mal placé par rapport aux arbres, je lui ai dit que je preferais monter les panneaux sur des renusols ou bac acier à lester mais solution trop cher.
3) J'ai consolider les poteaux comme j'ai pu et je fermerai avec un bardage premier prix afin de ne pas avoir de prise au vent, car je suis pas sur que ça tienne avec le mistral.

Donc je voulais verifier avec vous que l'install est correcte

1) Dans le kit helloenergie, il n'y avait que 9 panneaux Saronic 300w mono 24v, je les ai mis en paysage pour que ça depasse moins de la structure mais la prise au vent m'inquiete un peu, le voisin aurait du faire plus grand, bref je compte cabler comme sur la photo ci-dessous
C'est ok pas de boucle d'induction ? les rails sont de marques K2, j'ai mis un terragrif par panneau, néanmoins j'applique la norme de relier indépendamment avec cosses et boulons chaque panneaux en 6mm2 ( est-ce ok ?)

Image

2) Elle n'avait pas la place dans le mobile home pour mettre l'onduleur et les batteries ( même pas de place pour mettre ses vetements et son electromenager qui reste dehors à la pluie bref
Elle avait cependant un petit abri metal de 4m2 que j'ai monté et qui vont reçevoir l'onduleur et les batteries, pour le refroidissement de l'abri je prévoi 2 grilles d'aeration et je me pose la question de prendre 2 fans pc de 48v ou bien un ventilateur 230v ?

Image

Sur la notice j'ai bien lu qu'il ne fallait pas fixer l'onduleur sur des materiaux combustible, c'est pourquoi je fixerai une plaque acier au support bois avec 4 cm d'espace par rapport à la planche OSB. Aprés je trouve bizzare de la part d'hello energie d'avoir mis un onduleur 5000w avec 2700w de panneaux, mais bon.

Image

Je suis intrigué sur la notice de l'onduleur il est marque que l'onduleur n'est pas isolé est que les modules mis à la terre provoquent une fuite de courant à l'onduleur ??? C'est embetant si chaque module est à la terre

Image

De l'abri de jardin au mobile home, il y a 25 m pour la liaison AC 230 de l'onduleur au tableau mobile home j'ai tiré un cable 3G6MM2, bien que que pour 2700w ça aurait aussi marché avec 2.5mm2

Concernant le mobile home qui n'était pas à la terre, j'ai planté 2 piquet et j'ai verifier avec mon télluromètre, je suis à 39ohms donc ok, je voulais savoir si dans le tableau de protection AC/DC de l'abri, dans la partie AC on est d'accord que je relie le neutre et la terre ensemble à ce niveau là ??? de façon a ce que l'interdiff marche.

Au niveau des batteries dans le kit il y a 4 batterie 12 v de 200a et je compte les mettre en serie comme sur le schema de la notice

Image

Par contre dans le kit fourni le cable de jonction entre batteries est en 16mm2 et sur la notice il recommande que les jonctions entre batteries et jusqu'a l'onduleur soit en 38mm2, est-ce que vous confirmez ???

Image

Entre les batteries et l'onduleur, je compte mettre ce coupe batterie plutot qu'un fusible, vous confirmez que c'est judicieux ?
https://www.batterie-solaire.com/coupe- ... 2x16044461

Dans le kit, il est fourni du cable solaire de 6mm2, la distance entre les panneaux et l'onduleur est de 5 m, vous confirmez que la section est ok ?

Avez vous des suggestions ou bien voyez vous des erreurs ?

Gandalfthegrey

Re: Projet 3KW à sauver en low cost

Messagepar Gandalfthegrey » 13 juil. 2019 20:08

Peut être ai-je posté dans la mauvaise section ?

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 13 juil. 2019 20:12

Bonsoir

Tu aurais du poster dans "site isolé" mais il faut surtout que tu attendes que quelqu'un de compétent en site isolée te réponde ;)
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

Gandalfthegrey

Messagepar Gandalfthegrey » 13 juil. 2019 21:15

Bonsoir,

pas de bol, est-ce qu'un gentil modérateur aurait l'extréme amabilité de déplacer le thread dans site isolé ? :D

poirette12
BDPV : poirette12
Departement/Region : 62155

Messagepar poirette12 » 13 juil. 2019 23:21

salut,

peu importe la section , je pense que l'on peut t'aider.

question 1: pour moi c'est ok

question 2: ventilo 220V mais perso je n'en mettrais pas, il suffit des créer des aérations naturelles

L'onduleur est un 5000VA en sortie donc c'est absolument pas déconnant! (j'ai le même pour info) imagines que tu recharges tes batteries la journée et à un moment tu utilise le four et ton lave vaisselle bim tu utilises 4000W, ça pompe donc environ 80A sur les batteries.

pas d'inquiétude avec les mises à la terre des panneau vs l'onduleur c'est uniquement avec un certain type de panneau, de tout manière tes panneaux ne doivent pas avoir de fuites!!!

tu as bien fait de mettre du 6mm² sur le 230V entre le mobile home et l'onduleur car c'est un 5kVA (~4500W maxi)

Section de câble batterie, je pense qu'il faut de la grosse section minimum 25mm² (perso j'ai mis des barre de cuivre entre les batteries)

pourquoi un coupe batterie??? le but du fusible est de protéger en cas de sur courant donc pas ok pour remplacer le fusible par un sectionneur

section de câble solaire ok, tu aura 10A max avec les PV en série

voilà j'espère t'avoir aidé

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 14 juil. 2019 00:12

poirette12 a écrit :
L'onduleur est un 5000VA en sortie donc c'est absolument pas déconnant! (j'ai le même pour info) imagines que tu recharges tes batteries la journée et à un moment tu utilise le four et ton lave vaisselle bim tu utilises 4000W, ça pompe donc environ 80A sur les batteries.

Ben si c est deconnant...
1 la conso a vide est importante, 2 avec des batteries de 200Ah faut pas tirer plus de 40 A

Pour le support, il faut un support dit M0. Donc t embête pas avec une tole, soit tu prend du fermacel, soit 2 épaisseur de ba13 !

Gandalfthegrey

Messagepar Gandalfthegrey » 14 juil. 2019 00:23

Bonsoir et merci pour ces précieuse réponses.

Ok pour pas de ventilo donc 2 grilles d'aeration de part et d'autre de l'abri de 4m2 suffirait ? sachant que l'install est dans le var à Sanary, il fait chaud l'été comme celle ci
Image

Concernant l'onduleur je comprends le raisonnement mais je pensais qu'il fallait toujours prendre un onduleur de même puissance que les pv pour un meilleur rendement.

Section de cable batterie, c'est ce que je pensais aussi mais pourquoi avoir mis du 16mm2 dans le kit 4 batteries 12v 200a ? Sinon tu as mis des barres de cuivre de quel section entre tes batteries ? isolé ?

Ok pour le fusible, l'onduleur indique DC OUTPUT MAX 60A donc fusible 60A ?

Gandalfthegrey

Messagepar Gandalfthegrey » 14 juil. 2019 01:08

Ok merci Thierry, pour le support je mettrai 2 BA13 alors car j'en ai, pour l'onduleur je me disais bien qu'il y avait aussi une conso a vide plus importante mais aussi un rendement moins bon ???

Pour son mobile home, elle à un frigo congel / micro onde / lave linge / pc / eclairage led / radiateur electrique ( a supprimer pour du a gaz ou a petrol) un ballon ecs 100L

Pour le ballon d'eau chaude, j'avais pensé à un ballon solaire chinois comme ça car c'est vraiment pas cher
https://french.alibaba.com/product-deta ... h8b1pF&s=p

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 14 juil. 2019 01:21

Sujet deplacé
Au vu des consommateurs annoncés, je doute que les batteries fassent long feu...La question que je me pose, c'est comment celà fonctionnait il avant? Il doit bien y avoir le reseau pour avoir autant de consommateur electrique?

Ensuite, si elle a acheté un kit 3 kWc, ce n'est pas 2,7...il manque un module.

Là, elle va disposer de grosso modo 2,5 kWh d'autonomie une fois le soleil couché (50 Ah X 48V) pour ne pas degrader les batteries. Il est impératif de faire un vrai bilan de consommation pour ne pas aggraver le bilan financier en ayant a racheté un jeu de batteries d'ici la fin de l'hiver.
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

Gandalfthegrey

Messagepar Gandalfthegrey » 14 juil. 2019 10:28

Bonjour Ericg,

Avant elle était en maison avec reseau et elle a acheté ce terrain et un mobile home qui n'était pas vendu avec ce terrain, elle a fait venir, donc pas de reseau du tout, même pas l'eau.

Concernant les panneaux, sur sa facture, il est bien marqué 9 panneaux

Image
Image

Après pour le bilan de conso, malheureusement elle m'a appelé en catastrophe pour monté ce kit que le voisin lui conseillait et en appellant helloenergie, il ne voulait pas faire de retour car plus de 2 semaines, en plus il y avait un melange singlerail et solidrail, le kit parafoudre manquant et apparament il n'aurait pas du mettre de cable de jonction batterie en 16mm2, pour elle c'etait un kit complet mais non il faut rajouter les protections, le cable, la mise la terre.

Apres je lui ai dit qu'il ne fallait surtout pas faire marcher le micro onde et la machine à laver en même temps et qu'il fallait attendre que le kit produise le maximum, pour le lave linge j'avais pensé au routeur de tignou ??? après c'est sur qu'il faut qu'elle prenne un four à gaz.

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 14 juil. 2019 11:17

Le routeur ne sert à rien en site isolé...
Le mal est fait semble-t-il; donc il faut absolument essayer de sauver les meubles.
Effectivement, il faut passer tous les consommateurs possibles au gaz pour eviter de solliciter les batteries. Celà inclut le chauffe eau, la cuisine et le chauffage.
Il faut faire une étude de productible en fonction des saisons pour lui donner une indication des temps d'utilisation possible en fonction des consommateurs.

Pour le kit, si la livraison est conforme à la commande, il n'y a rien à faire...effectivement, le materiel n'est pas correctement diemensionné, mais il faut faire avec.

Typiquement, si l'onduleur tire les 5 kW sans production solaire, la capacité des batteries à décharge à C2 ne sera pas de 200Ah, mais bien inférieure. Celà signifie moins de 20 à 30 minutes d'autonomie à puissance max! A proscrire absolument.
Il serait judicieux de rajouter:
-un systeme de surveillance des batteries pour eviter de les décharger trop profondemment (à voir chez Victron?)
-un petit groupe electrogène en secours pour permettre la recharge des batteries et l'utilisation essentielle en cas d'absence de soleil.
-afin de limiter les pertes au maximum, remplacer les cables de batteries à dimensionner en fonction de l'intensité maxi (115A). Sur la longueur de 4,6 metres (2*2 jusqu'à l'onduleur) + 3*20cm en jonction batteries, le 16 mm² est sous-dimensionné. Il faut du 25 à minimà, voir du 35...

Un mot sur le scellement des poteaux. Il semble que le bois soit directement scellé dans le sol? SI c'est le cas, surveiller le pourrissement qui pourrait affaiblir la structure...
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge

Gandalfthegrey

Messagepar Gandalfthegrey » 14 juil. 2019 14:35

Je pensais à un routeur programmable qui declencherai le lave linge lorsque la production solaire serait de au moins 2000W ?

Sinon ok pour l"étude de productible

Oui pour le chauffe eau, je pensais lui conseillai ça https://www.h2r-equipements.com/chauffe ... ondea.html

Pour le groupe electro, que pensez vous de ce modèle 5kw https://www.agrieuro.fr/groupe-electrog ... 3_EALw_wcB

Pour les cables de batteries, j'ai déjà commandé du 35mm2.

Pour le fusible entre batteries et onduleur, je prends ce modele en 125A ? https://www.myshop-solaire.com/kit-prot ... HbEALw_wcB

Pour la surveillance des batteries, que pensez de ce modéle de chez victron ? mais est ce que cela ne fait pas double emploi avec l'onduleur chargeur qui releve les niveaux charge batterie et permet de regler le point de tension ?

Gandalfthegrey

Messagepar Gandalfthegrey » 14 juil. 2019 14:43

Pour les poteaux oui ils sont scellé à 50cm dans le béton, il aurait mieux fallu faire des poteau en beton pour pas être embeté.

poirette12
BDPV : poirette12
Departement/Region : 62155

Messagepar poirette12 » 14 juil. 2019 15:00

pour te rassurer sur l'installation, j'ai exactement la même avec des consommateurs du meme type (donc biens sur faut surtout pas tout allumer en meme temps et pas de chauffage elec)

mais voici les stats de la derniere semaine: (en bleu ma conso, en rouge ma production, en jaune la tension batterie (j'ai 250Ah) et les aire verte l'appel au reseau EDF (mais ça ne te concerne pas)
Image

Fredo91
Departement/Region : 91400

Messagepar Fredo91 » 14 juil. 2019 15:01

Je pense que cette dame va être obligé de se passer du lave linge, micro-ondes et radiateur elec si elle veut vivre en site isolé et passer l'hiver dans son mobile home.
Et surtout savoir se servir du matériel que tu lui installe, parce que passer d'une maison connecté au réseau à un mobile home en autonomie ça ne doit pas être super évident, surtout pour une personne seul qui n'as pas de connaissance dans le domaine.
Bien le courrage à cette dame !

desmo
Departement/Region : 81

Messagepar desmo » 14 juil. 2019 15:22

Si pas de réseau d'eau le chauffe eau est raccordé à quoi ?

Gandalfthegrey

Messagepar Gandalfthegrey » 14 juil. 2019 15:55

Ok poirette12, ça me rassure,

Donc tu as exactement le même onduleur et 3kwc de panneaux ? tu as 4 batteries gel de 250A ? Tu fais tourner le lave linge ?

Ce qui est pas evident c'est surtout qu'elle pas d'electricité depuis Avril et elle a de l'eau avec 2 reservoirs de recup d'eau de pluie positioné en hauteur pour avoir un peu de pression mais la aussi, il faudrait prevoir une pompe pour avoir plus de pression.
https://www.google.com/search?q=reservo ... Ms9-7SCO_M:
Après c'est normal qu'elle prenne des radiateurs petrol ou gaz et pareil pour le chauffe eau et un four au gaz mais si il n'y a que de l'eclairage Led, un frigo congel, un telephone a recharger / 1 pc portable, un lave linge devrait quand même pouvoir tourner entre 12h et 16h ?

Gerard971
Departement/Region : 971

Messagepar Gerard971 » 14 juil. 2019 17:18

Bonjour!
Pour le lave linge et le lave vaisselle, pas de problème. Il suffit de les alimenter comme il faut:
Eau chaude du ballon à gaz pour le lave-vaisselle.
Eau chaude et eau froide avec un mitigeur de douche pour le lave-linge.
Contrairement à ce que disent les fabricants, ça fait plus de 20 ans que je fais cela et aucune de mes machine ne s'est plaint.

Gandalfthegrey

Messagepar Gandalfthegrey » 14 juil. 2019 17:49

Ok super donc tu regle les LV LL sur lavage a 30 degree et tu branches sur l eau chaude du chauffe eau a gaz ?

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 14 juil. 2019 17:56

C'est surtout que si l'onduleur est surdimensionné pour une utilisation "light" sans gros consommateurs...et disposer d'un onduleur capable de sortir 5 kVA, ça pousse à la consommation.
Avec une telle puissance de sortie, les batteries seront aussi sollicitées en journée sur des grosses conso, handicapant un peu plus la capacité dispo le soir...

Pour le chauffe-eau, effectivement le modèle semble convenir. Alimentation via bouteille je suppose?
Pour le groupe, attention à la mention sur la durée d'utilisation en continu. Sinon le prix me semble très raisonnable pour un modèle diesel avec démarrage automatique! Attention que la charge sur secteur se limite à 60A (30 nominale) donc le groupe sera sous utilisé. Peut être envisagé un fonctionnement du groupe pour les cycles de machine à laver...
Pour le fusible, peut être passer sur un calibre au dessus (150A).

Retourner vers « Une place pour la description de votre installation autonome (site isolé ou mobile) »