Production très basse installation EDF ENR

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

diois26
Departement/Region : 26
Professionnel PV : non

Production très basse installation EDF ENR

Messagepar diois26 » 14 janv. 2019 09:56

Bonjour, comme je l'indique dans le titre de mon post j'ai une production très basse de 1KH jour sur mon installation de 2,64 kWc composé de 8 panneaux de 330 Wc.
Les panneaux sont posés sur mon toit, coté nord, selon le commercial la mauvaise exposition des panneaux est compensé par une surface plus grande des panneaux installés, afin d'assuré une production qui couvrira 60% de ma facture EDF.
Pour vous donner une idée du niveau de ma production instantané j'alimente un frigo 200l, une petit congélateur bahut et une box internet, si j'allume une ampoule je suis sur le réseau.
Je précise que c'est par temps claire bien ensoleillé vers 12 heure, de tout façon parfois ma production et plus importante par temps gris.
J'ai contacté le sav, la brave dame me répétait en boucle qu'elle ne pouvait rien faire, qu'il fallait attendre un ans pour faire le point sur ma production.
Je comprends bien que la production doit être plus basse en cette saison, mais à ce point?
Qu'en pensez vous?
J'ai contacté le commercial qui ma vendu l'installation, d’après lui il y a un soucis, il ma dit qu'il va contacté le sav.
Merci d'avance pour votre aide

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Re: Production très basse installation EDF ENR

Messagepar alexi92 » 14 janv. 2019 10:02

Bonjour

déjà oser poser des modules côté Nord, il est fort le commercial… :mrgreen: :mrgreen:

Donc je dirais que par rapport à cette situation géographique, votre production me parait bonne :!:

CDLT

B.T

Opto45
BDPV : https://www.bdpv.fr/
Departement/Region : 45
Professionnel PV : Non

Messagepar Opto45 » 14 janv. 2019 10:39

Bonjour,
Même en considérant le climat favorable de la Drôme, une exposition plein nord n'est pas un choix judicieux !!!
Comme alexi92 le dit, pour une telle exposition, la production ne semble pas aberrante malheureusement.

Je crains que tu te sois fais abusé :(... Voir avec le GPPEP si il y a moyen de te sortir de là....
Tu as payé combien ?
Tu n'avais pas une meilleure orientation possible ?
Il y a des avis et/ou retours sur le net concernant cette société ?
Bon courage à toi.
@+...
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Centrale aerovoltique SYSTOVI R-VOLT+
Puissance électrique 3 kWc + Puissance thermique 10,5 kWth

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : silicium81
Departement/Region : 81000

Messagepar silicium81 » 14 janv. 2019 11:07

On peut très bien monter des panneaux sur une toiture exposé au nord... Voir l'exemple de Philipper26 (aussi dans la drome) qui a une surface importante au nord: http://projet.solaire.drome.free.fr/index.html
http://projet.solaire.drome.free.fr/Pag ... aique.html
http://projet.solaire.drome.free.fr/Pag ... aique.html

La production est plus faible évidement mais quantifiable. Tu peux voir le prédictible avec PVGIS par exemple.
Comme ordre de grandeur, c'est -30..-40% par rapport au sud avec une pente de 35° (On peut effectivement compenser en augmentant la puissance crête comme indiqué par ton commercial mais le prix total des panneaux augmentera en proportion)
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
BDPV 3kWc et sujet
BDPV 14,4kWc et sujet
Mon petit forum technique http://vae-tech.forumactif.org/

diois26

Messagepar diois26 » 14 janv. 2019 11:39

La société en question est EDF ENR, je me suis adresser à elle pensant ne pas me faire avoir, grave erreur de ma part!
Je n'avais pas d'autre solutions, peut être au sol éventuellement mais avec un ombrage partiel du à ma maison.
J'ai payé l'installation 12000€
Merci pour vos réponses

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 14 janv. 2019 11:42

Bon, nous passerons sur le prix, car EDF doit financer son super EPR...et d'autres pertes...

Après si vous produisez déjà autant en hiver, ce n'est pas à désespérer…

CDLT

B.T

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 14 janv. 2019 11:44

Bon, déjà l'installation est en service depuis le 28 décembre seulement et orientée Nord... Ni la meilleure orientation, ni la meilleure période de l'année.... mais 1 kWh/jour dans ces conditions c'est déjà pas mal. Difficile d'en dire plus... sauf qu'orienté Nord, ce sera jamais le top !!!!
12 000€ pour 2.640 kWc, ben c'est vraiment pas donné !!! Une 3 kWc, ça vaut généralement dans les 6 à 9 000€... peu importe l'orientation. A ce prix là, compte tenu de l'orientation, tu risques fort de ne jamais rentabiliser...

Opto45

Messagepar Opto45 » 14 janv. 2019 11:57

Silicium81 semble relativiser un poil le manque de performance; perso, je n'aurais pas osé (surtout, dans mon cas, avec de l'aerovoltaique).
@+...
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Opto45

Messagepar Opto45 » 14 janv. 2019 12:06

mariro a écrit :12 000€ pour 2.640 kWc, ben c'est vraiment pas donné !!! Une 3 kWc, ça vaut généralement dans les 6 à 9 000€... peu importe l'orientation. A ce prix là, compte tenu de l'orientation, tu risques fort de ne jamais rentabiliser...

Ça dépend la pose qu'on lui en a fait. D'accord avec toi si c'est de le surimposition; c'est moins incohérent si intégré au bâti. ;)
Diois26, quelle pose t'a t'on fait ?
Niveau rentabilité, n'espère pas amortir un jour avec une telle exposition :(...
@+...

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : silicium81
Departement/Region : 81000

Messagepar silicium81 » 14 janv. 2019 12:18

Opto45 a écrit :Silicium81 semble relativiser un poil le manque de performance; perso, je n'aurais pas osé (surtout, dans mon cas, avec de l'aerovoltaique).
@+...

Pourtant c'est facile de connaitre la production réelle sur un pan nord avec une pente de 20° dans la drome: (2420 kWh annuels)
La production est maximale l'été et très basse l'hiver.
Image

Si la pente est de 30°, ça baisse... (2040 kWh annuels)
Image

Evidemment, vu le prix payé ce ne sera pas rentabilisable en auto conso... :roll:

Pour info: La production possible pour du plein sud, pente 35° au même endroit: (3890 kWh)
Image

On peut remarquer que pour une pente de 20° au nord la perte est bien de 40% (40% de 3890 = 2334 kWh ~ 2420 kWh)
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
BDPV 3kWc et sujet
BDPV 14,4kWc et sujet
Mon petit forum technique http://vae-tech.forumactif.org/

Opto45

Messagepar Opto45 » 14 janv. 2019 13:43

C'est effectivement moins pire que ce que l'on pourrait penser. Bien étayé sillicium81 ;); mais -40% ca rend critique la rentabilité de l'installation Diois26, qui aurait déjà été compliqué à atteindre avec une exposition plein sud.
@+...

diois26

Messagepar diois26 » 14 janv. 2019 14:36

L'installation n'est pas intégré au toit, je n'attendais pas un rentabilité, ma démarche était dans un but écologique, mais je tablais sur une économie de 60% de ma facture électricité qui n'est pas très importante 500€ an, plus la revente afin que cela ne me revienne pas trop chère, mais partis comme cela je doute d'arrivé à cette objectif, car cela suppose un taux d’autoconsommation très élevé en été, hors ce n'est pas en cette saison la que je dépense le plus en électricité.
L'erreur de ma part a était de ne pas tenir compte de la saisonnalité de la production photovoltaïque, le commercial ne ma pas parlé de cela non plus et aussi de ne pas avoir consulté ce forum avant.

Au départ je voulais mettre les panneaux sur un le toit en bac acier de mon garage attenant à la maison, ce toit est exposé nord, mais avec une faible pente si bien que les panneaux auraient était au soleil toute la journée, mais EDF n'installe pas de panneaux sur le bac acier, pourtant quand je vois les hangars agricoles de mon
coin qui en sont couvert

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 14 janv. 2019 14:48

attention :

ne confondez pas EDF ENR avec EDF :?

et si les sous traitant d'EDF ENR installe sur bac acier .. quand vous dépassez les 9 kWc .. 8-)
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

diois26

Messagepar diois26 » 16 janv. 2019 11:37

Bonjour, je constate un perte de rendement des panneaux lors des journées ensoleillée en gros 80% en moins pourquoi?

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 16 janv. 2019 11:49

Bonjour

Vous pouvez faire une fiche BDPV afin de surveiller le bon fonctionnement de votre installation au fil du temps et pouvoir la comparer avec les installations autour de vous : https://www.bdpv.fr/fr/
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Messagepar JujuY » 16 janv. 2019 12:55

Autour du midi solaire (un jour de beau temps), peux-tu nous indiquer les paramètres accessibles (tension DC, courant DC, puissance AC, etc) sur l'écran de l'onduleur ?
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01

diois26

Messagepar diois26 » 16 janv. 2019 14:22

J'ai remplie la fiche BDPV, mais cela ne m'avance guère car il n'y a pas d'utilisateurs de mon coin sur leur base de données
Je ne vois pas ces écrans sur l'onduleur un SMA Sunnyboy 3000, peut être à l'intérieur du boitier de l'onduleur?
A coté il y a un boitier ou on vois la production solaire total et la consommation réseau mais c'est tout.
Autre question connaissez vous la marque des panneaux qu'EDF ENR utilise, moi ce que j'ai Modules 330 KWc,
leur taille 1.60.m X 1m.
Merci pour vos réponses

EricS
Departement/Region : MG

Messagepar EricS » 16 janv. 2019 14:26

diois26 a écrit :Bonjour, je constate un perte de rendement des panneaux lors des journées ensoleillée en gros 80% en moins pourquoi?

Qu'appelles-tu une perte de rendement? Le rapport entre la puissance installée (en Wc) et la puissance produite (en W)?

À la louche, à midi, le soleil est au sud à 44,7 + 23,4 = 68° (ta latitude + inclinaison de l'axe de la terre) depuis le zénith. Tes panneaux sont 20° au nord soit un angle entre le sol et la perpendiculaire aux panneaux de 88°!!! Les rayons du soleil ne touchent pas vraiment tes panneaux!!! Ils sont parallèle à la surface. En fait, c'est juste la luminosité du ciel qui éclaire tes panneaux et fait de l'électricité. C'est déjà pas mal d'avoir 20%.

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 16 janv. 2019 14:28

rentre tes productions sur ta fiche et tu as des installations à moins de 30 km de chez toi ;)

EricS
Departement/Region : MG

Messagepar EricS » 16 janv. 2019 14:29

diois26 a écrit :Autre question connaissez vous la marque des panneaux qu'EDF ENR utilise, moi ce que j'ai Modules 330 KWc

:lol:

330 Wc ;) sinon tu n'aurais plus de problème d'électricité.

Retourner vers « Pannes et problèmes »