CACSI existante + autoconso avec revente surplus

fabienp
BDPV
BDPV
Departement/Region : 11
Professionnel PV : Non

CACSI existante + autoconso avec revente surplus

Messagepar fabienp » 28 juil. 2019 19:41

Bonjour,

je prévois d'agrandir le coté energie renouvelable de ma maison, et je viens pour vous poser des question, je n'ai pas trouvé de réponse en cherchant.

état des lieux :
CACSI de 900Wc avec supervision détaillé : système domotique qui contrôle à la fois la production et la consommation de la maison. Je consomme + de 95% de ma production.

Ma Maison :
Pompe à chaleurs, chauffage l'hier et clim l'été
pompe de piscine (petit : 300w) l'été
Chauffe eau ou j'ai débranché 2 résistances sur 3, pour étaler la consommation dans la journée.
Baie informatique, avec des serveurs domotiques, NAS plusieurs routeurs etc...
Pas mal d'autre appareil commandable pour positionner la consommation dans la journée.

J'ai travaillé dans le photovoltaïque (Bureau d'étude) et je suis passionné des énergies renouvelable, le coté "investissement" Economique compte, mais c'est pas non plus le but premier.
Je souhaite donc augmenté ma production photovoltaïque.

J'ai envisagé de me monté auto entrepreneur et de passé qualiPV , mais ça semble peu rentable pour 2 installations (moi et mon père), techniquement je sais faire j'étais aussi formateur pour la poste de kit avant d'être en Bureau d'étude. Quelqu'un aurait une idée du coût de la certif qualiPV?

ça semblait pas faisable, du coup ma vrai question :
Peut on avoir 2 installations, une en autoconsommation (CACSI) et une autre posé par une entreprise agréé , 1Kwc voir 2 max, pour faire de l'autoconsommation avec revente du surplus?
Si non, pensez vous qu'un professionnel accepterait après vérification, et est ce possible, la première partie de mon installation et l'agrandir en posant 1 ou 2kwc en plus?
Les prix sont devenu plutôt correct pour la pose en sur imposition, notamment avec des primes par kwc.
Pour la prime j'ai lu 400€/kwc, j'ai pas encore vérifier, mais en la déduisant on trouve des installateurs du coin qui propose 5500e pour la pose/mise en service/démarche administrative pour un kit 3KWC.
J’espère faire baisser le prix en faisant certaines chose moi même, et surtout en ne prenant pas 3 mais un ou deux Kwc.

Merci d'avance à veux qui pourront me donner des informations.

Au passage pour ceux qui cherche des modules photovoltaïques de 300wc sur montpellier, j'ai trouvé une entreprise qui déstocke, 145€, voir 135€ selon quantité, le module 300WC 24v mono 0/+3% tolérance, marque Longi, chinois évidemment, garanti 15ans :ugeek: J'en récupère un lundi, je pourrais vous faire un retour d'info si besoin.

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Re: CACSI existante + autoconso avec revente surplus

Messagepar Regismu » 28 juil. 2019 19:46

Bonjour

faire de la vente de surplus pour moins de 3 kwc ..je ne pense pas que ce soit vraiment ni utile ni intéressant pour vous .. surtout que ça va être de fait une augmentation de l'installation actuelle ..

déterminer vos besoins ..installer la puissance pour couvrir ce besoin et oubliez le reste :sun:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

fabienp
BDPV
BDPV

Messagepar fabienp » 29 juil. 2019 19:31

Merci pour la réponse ;) mais ce n'est pas vraiment ma question, je cherche plutôt à me renseigner pour savoir si on peut avoir 2 installations séparé :
une CACSI et une autoconso avec revente du surplus (le tout faisant environ 2kWC)
voir une CACSI et une autre en revente totale

Et si oui quelle sont les contraintes/conséquence notemment par rapport à ENEDIS ou EDF.
J'ai cherché sans trouver...

Après le calcul production/consommation et retour sur investissement (encore une fois ce n'est pas le but n°1) je me débrouille de mon coté ;)

merci d'avance !! :D

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 29 juil. 2019 19:38

relis moi mieux car tu as deja une réponse : ;)

si tu rajoutes de la vente de surplus à une autoconsommation tu dois prendre en compte la puissance déjà installée

par contre tu peut cumuler une installation en vente totale et une en autoconsommation
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

fabienp
BDPV
BDPV

Messagepar fabienp » 29 juil. 2019 20:19

oui je sais bien j'ai fais mon analyse actuelle avec 900Wc , j'ai regardé si il y a suffisamment de "consommable" pour augmenté la puissance, ça fera forcément baissé mon taux d'utilisation, mais j'ai de la marge, je suis à + de 95%.
C'est justement pour ça que je viens poser la question, car tomber à 80% ou moins ça serait un peu "borderline" sans rachat du surplus, avec l'opération reste correcte coté finance.

du coup si je comprend bien ta 1er phrase, je peux pas conservé mon installation actuel en CACSI (autoconsommation sans revente) à une autre avec revente, donc en fait je doit faire évoluer mon mon contrat, et en faire une seule ; autoconso avec revente.
Le hic c'est que ma 1er install CACSI est en auto construction, donc normalement pas éligible a la revente avec surplus... Il faudrait que l'installateur de la 2eme partie "certifie" la 1er? c'est faisable?
ça a pas l'air gagné :oops:

Du coup il vaut peut être mieux partir sur la 2eme solution que tu évoque si je veux vraiment faire grossir l'install, en faire une 2eme mais avec revente totale.
Du coup faut que j'étude si c'est judicieux économiquement, ou au moins pas trop coûteux. Je vais me faire une étude PVSYST et faire réaliser des devis (si j'ai bien compris maintenant on peut en surimposition! ), associer au tarif de rachat on verra bien si ça vaut le coût.

Merci pour ton aide

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83

Messagepar lr83 » 30 juil. 2019 09:47

Vu que la revente n'existe pas (ni le rachat), la question n'a aucun sens :!: :lol:
Et CACSI, ça veut dire : Convention d'AutoConsommation Sans Injection.

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 30 juil. 2019 11:21

Quelque part c'est un non-sens... parce que ce serait faire de l'autoconsommation totale et partielle !!!
Cacsi, c'est de l'autoconsommation totale... la vente de surplus de l'autoconsommation partielle...
Ce serait donc de l'autoconsommation partiellement totale :lol: :lol: :lol:

Retourner vers « Procédure en autoconsommation/vente au surplus »