Autoconsommation dans l'Est

Daniel990
Departement/Region : 67
Professionnel PV : Non

Autoconsommation dans l'Est

Messagepar Daniel990 » 17 févr. 2019 00:07

Salut à tous,

Je suis entrain de monter mon projet d'autoconsommation PV, comme dit dans ma présentation je suis électrotechnicien de métier donc l'installation ne me fait pas peur bien au contraire.

Donc voici mes caractéristiques de départ, c'est une maison donc la partie habitable fait 100m2 et avec la partie cave et garage on arrive à 180m2, j'ai terminé la construction de la maison en 2017 donc sous la norme RT2012. Mon chauffage est un poêle à granule très économique, mon eau chaude sanitaire est délivré par un chauffe eau thermodynamique. Concernant le toit j'ai 44m2 en Est et 44m2 en ouest a 45°, côté ouest j'ai également 33m2 de toit de garage incliné a 30°.

Je dois ajouté que 6 mois dans l'année je fait tournée une pompe de piscine de 500w ainsi qu'une pompe à chaleur pour chauffée l'au de la piscine.

Je n'ai pas de relevé journalier mais mensuel, et je constate une moyenne hors période hivernale de 370-400Kwh/mensuel et estival de 550-600Kwh/mensuel, ma consommation total en 2018 a été de 5600kwh.

Voici mon projet, je pense partir sur une installation 3Kwc afin de palier à ma consommation estivale, j'ai vu dans la documentation de mon ballon 250l thermodynamique que j'ai une entrée heures creuses, j'ai penser a balancer le surplus de production sur cette entrée afin de profité au maximum de l'installation.
J'ai également en projet d'ajouter une clim réversible pour 2 raisons, la premières gagné en confort les environs 20-30jours de pic de chaleur et surtout avoir une solution de secours en cas de problème avec mon poêle à granule.

1) C'est la que j'ai besoin de vous, je me demande si je peux créer un système de délestage qui me permettrais l'hiver de balancer la sur-production sur le ballon d'eau chaude et une fois celui la à température envoyer la production sur la clim réversible en position chaud afin de faire des économies chauffages.
Et pour la période estivale ajoutée au ballon d'eau chaude et à la clim en position froid, la pompe de piscine. Pensez-vous que cela est réalisable ?

2)Je penser partir sur une répartition de 6panneaux 250wc côté Est et idem côté Ouest, est-ce cohérent ?

3)Maintenant le choix du matériel, je suis encore un peu perdu, j'ai cru comprendre que dans le Nord Est les panneaux monocristalin été plus performant, mais lesquels choisir à prix raisonnable et surtout de qualité sérieuse ?

4)Je pense partir sur un micro onduleur Emphase par panneaux, ce choix est-il bon ou un seul onduleur gérant toute l'installation est plus intéressante ?

5)Y a t'il de bonnes adresses pour toute la partie fixation, si vous avez des technique DIY je suis preneur, car quand je vois certains site vendre leur système de fixation qui n'a pas l'air bien méchant à reproduire avec du bon matériel tout sa pour 20-30% du prix final... Je préfère clairement mettre plus de budget dans du matériel de qualité plutôt que de gavé les sites sur des babioles sur lesquels ils ce rattrape...

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Re: Autoconsommation dans l'Est

Messagepar alexi92 » 17 févr. 2019 07:36

Bonjour

pour résumer la situation Est Ouest est idéale pour l'auto consommation…

Pour délester il y a beaucoup d'articles et de routeurs pratiques…

Pour le reste il faut prendre le temps de lire tranquillement :sun: :sun:

CDLT

B.T

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : enr41
Departement/Region : centre
Professionnel PV : installateur + etude
Localisation : 41 loir et cher ( centre) intervention sur département 41 36 37

Messagepar ENR41 » 17 févr. 2019 17:42

Bonjour
Attention l entrée hc sur un thermo c est un contact sec,faut pas envoyer du courant dessus
Ça permet d autoriser l appoint elec la nuit si besoin
Philippe
producteur autoconso;gppep06916
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Sunpower et Fronius partenair INSOCO
présentation : viewtopic.php?f=76&t=13266
Ma fiche BDPV Image

Daniel990

Messagepar Daniel990 » 17 avr. 2019 10:17

Bon la déclaration préalable pour la mairie est prête je pense partir sur du 3kwc en répartition 6 panneaux côté Est et 6 côté Ouest, pour le routage j’envera tout le surplus sur la salle de jeux que je viens de créer en sous sol.

Pour les onduleurs je pense partir sur du enphase, sa a l’air d’être une valeur sûre, me reste le choix des panneaux solaire !

J’ai assez confiance au site oscaro power et 2 solution s’offrent à moi, soit du panneau vraiment premier prix fabriquer je pense en chine, soit de la fabrication allemande mais qui coute le double... est-ce réellement du meilleur matériel ou le gage de qualité allemande faisant grimper la facture n’est pas justifié sur ce genre d’achat ?

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 17 avr. 2019 11:09

Bonjour

la qualité d'un module à puissance identique restera équivalente en production
(sauf vraiment tomber sur du grade H qui se décolle et avec des bulles)

Après du simple ou double çà fait quand même cher :!:

Marque de modules et puissances juste pour voir ? tarifs également car autant donner un avis
sur tout et surtout donner un avis :lol: :lol:

CDLT

B.T

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 17 avr. 2019 12:52

en 2008 j'ai opté pour des panneaux ET solar quand a l'époque on prônait déjà le made in France ou des marques allemandes, j'ai misé sur l'asiatique mais avec un onduleur Allemand , pour le moment je regrette pas mon choix.
Depuis 2008, les marques françaises de l’époque ne sont plus là ou on été racheté et pas forcement avec les reprises de garanties (auversun, photowatt..)Quand aux marque allemandes ou "hollandaises" (solar fabrick, scheuten ....) on sait ce que ca a donné :evil: :twisted:
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Daniel990

Messagepar Daniel990 » 17 avr. 2019 13:48

Il y a les Trinasolar Honey 270Wc - TSM-270_PD05 99€,
Les Axitec - AC_280M 129€,
Et les Aleo X79L300 209€.

Les Axitec me plaisent car ils sont entièrement noir esthétiquement ils pourrait très bien s’intégrer avec ma maison.

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 17 avr. 2019 14:07

30 euros de plus avec 6 acheté c'est 180 €quasiment 2 panneaux trina avec 60 Wc de moins :sun:

Kladz
BDPV
BDPV
BDPV : kladz

Messagepar Kladz » 17 avr. 2019 14:58

Avec une pompe de filtration et PAC piscine je mettrais plus les panneaux Sud et ouest.
En effet une PAC piscine sera la plus performante de 11h du matin à 18h le soir quand la journée est la plus chaude (meilleur cop)
Comme il n'y a aucun intérêt de filtrer la nuit, une filtration pendant cette plage horaire sera le mieux.
Record de production le 04/05/2011 avec 21,33kWh compteur EDF.
Pointe de production à 3720W pendant 1 minute le 27/05/2010.

Ma fiche BDPV
Ma production: http://www.planetecologie.fr/pv_production-electricite/ma-production-electricite.html

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 17 avr. 2019 15:32

Pour les prix des Axitec et Aleo je les trouve personnellement un peu chers...çà reste mon opinion

Plus de 200€ dans un module quand même :!: :!: autant prendre des Panasonic...ou du Sunpower

PS les Trina produisent bien et la marque existe depuis assez longtemps

CDLT

B.T

Daniel990

Messagepar Daniel990 » 18 avr. 2019 15:42

Merci pour vos super conseil, je prend note !

Je vais essayer de me trouver des Trina noir et sinon sa sera du standard pour 100€ le module je prend pas d’énorme risque.

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 18 avr. 2019 16:07

Question bête: pourquoi ne pas cherche un kit de 3kw déjà complet :?:

CDLT

B.T

Daniel990

Messagepar Daniel990 » 18 avr. 2019 21:41

Ayant construit moi même ma maison, par expérience ne pas faire le fainéant et aller fuiner à gauche à droite permet dans 90% des cas de faire des économies par rapport à des kits tout faits ou pour la même somme dépenser tu peux trouver du meilleur matériel, tout simplement.

La pour 12 panneaux trina solar avec 12 onduleur enphase m250 sur oscaro power je suis à 2200€, il me reste 800€ sur mon budget de 3000€ que je n’aimerais pas dépenser (questions rentabilité) pour me fournir en connectique ,câblage, support pour toiture et mise en sécurité pour accès à la toiture cela me parait cohérent en estimant une moyenne de 3000kw annuel de production je pense rentabiliser mon installation en 6-7ans, au dela je ne vois pas l’interet d’investir

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 19 avr. 2019 05:52

Bonjour

bon raisonnement...par contre attention de ne pas dépasser les 3kwc ou plutôt kVa :!:

CDLT

B.T

Daniel990

Messagepar Daniel990 » 24 avr. 2019 22:00

Je n’ai pas encore toutes les infos sur le dépassement des 3kwc, une taxation est mise en place ?

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 25 avr. 2019 10:08

Si tu dépasse pour l’onduleur les 6 kVA, tu devras passer en tri et pour les panneaux, au dessus de 3 kWc le consuel est obligatoire ainsi que le CRAE avec ENEDIS(de mémoire) donc des frais supplémentaires

LaBalme74

Messagepar LaBalme74 » 25 avr. 2019 11:34

Daniel990 a écrit :je pense rentabiliser mon installation en 6-7ans, au dela je ne vois pas l’interet d’investir

Dommage car la planète elle voit un intérêt même si votre temps de retour sur investissement dépasse 7 ans... :roll:

LaBalme74

Messagepar LaBalme74 » 25 avr. 2019 11:44

Sinon pour être un peu moins sarcastique, compte tenu de ta description, je pense qu'une installation en vente du surplus semble toute indiquée et ça évite les relais de déviation vers chauffe eau, PAC, piscine, et compagnie. Tout ça avec un temps de retour sur investissement tout à fait intéressant.

Concernant le choix des micro-onduleurs, pas de soucis avec les M250, bien que d'ancienne génération, la fiabilité est prouvée.

Concernant les panneaux, on peut trouver dans des prix équivalents à qq euros près des panneaux plus puissants. Si tu pars sur des 300 Wc, tu n'auras besoin que de 5 panneaux coté est et coté Ouest. Tu feras donc des économies : sur la structure de montage, sur les micro-onduleurs, sur les câbles des micro-onduleurs, etc.

:sun:

LaBalme74

Messagepar LaBalme74 » 25 avr. 2019 11:49

Daniel990 a écrit :5)Y a t'il de bonnes adresses pour toute la partie fixation, si vous avez des technique DIY je suis preneur, car quand je vois certains site vendre leur système de fixation qui n'a pas l'air bien méchant à reproduire avec du bon matériel tout sa pour 20-30% du prix final... Je préfère clairement mettre plus de budget dans du matériel de qualité plutôt que de gavé les sites sur des babioles sur lesquels ils ce rattrape...

Derrière le prix d'un système de fixation, il y a des calculs de structure, des calculs de résistance du système selon les Eurocode, des certifications, etc. etc. On peut tjs faire moins cher en achetant de la daube ou en bricolant 3 bouts d'équerres en aluminium récupérés à la déchetterie du coin. Mais vous ne saurez pas vers qui aller gueuler quand ça se sera envolé... :lol:

Retourner vers « Procédure en autoconsommation/vente au surplus »