urban solar energy la batterie virtuelle

AJack
Departement/Region : 13
Professionnel PV : NON

Re: urban solar energy la batterie virtuelle

Messagepar AJack » 12 mars 2019 09:54

Bonjour,

pssseeeettt.............USE j'ai voulu voir la page autoconso => plus d'info => ERREUR 404 ? (c'est un coup de PSA :lol: )

pifpaf73
Departement/Region : 02
Professionnel PV : nooo

Messagepar pifpaf73 » 12 mars 2019 09:55

c'est pas faux, ça va dépendre de comment chacun valorisera personnellement sa contribution à l'écologie (en €? )

beaucoup sont pour l'écologie , mais il faut que ça ne leur coute pas un rond ^^

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Non

Messagepar lr83 » 12 mars 2019 10:50

UrbanSolarEnergy a écrit :
lr83 a écrit :
UrbanSolarEnergy a écrit :... et malgré tout, vous consommez la totalité de l'énergie de que vous avez produite !

Cette phrase est fausse. C'est vrai uniquement avec un stockage physique que l'on possède (batteries, ou chauffe-eau dans le cas où on utilise un routeur).
En fait dans votre cas, "la batterie virtuelle" est juste un emballage marketing. En réalité, c'est plutôt comme si vous achetiez le surplus. Mais plutôt que de le rémunérer directement, vous le déduisez des kWh consommés du réseau (et donc, ils ne sont pas forcément "vert").
Notez bien qu'une offre "100% verte" n'existera jamais à moins de faire un réseau parallèle à celui existant, chose absurde à faire ! On peut tout juste garantir qu'on a mis en place des moyens de production permettant de couvrir sur une période assez longue (genre une année) la consommation des clients.
Ceci dit, votre offre est intéressante, pas besoin d'estourbir le client :!:

Je comprend vos remarques sur le principe physique, néanmoins trouvez vous normal qu'aujourd'hui la majorité des offres vertes, font appel au Nucléaire historique à prix défini par l'état, vous l'emballe dans une garantie d'origine venant de norvège ou d'ailleurs, et qui potentiellement a été généré il y a 12 mois ? En quoi ces offres participent au développement du renouvelable en france ("Pays du Nucléaire") ?
Même si nous ne pouvons pas amener physiquement de l'énergie verte chez nos clients, on peut quand même acheter de gré à gré de l'énergie auprès de producteurs verts indépendants avec une garantie d'origine attachée et produite au même moment ? c'est plus compliqué, on gagne moins d'argent mais on participe à l'économie locale durable ..
Ne faites pas de raccourcis trop rapides, le marketing est un vilain mot chez nous, et si vous parcourez notre site, quand on parle d'autoconsommation chez les particuliers, il est écrit, 'si vous cherchez à gagner de l'a rgent fuyez cette page !" .. L'autoconsommation au tarif actuel de l'énergie n'est pas encore rentable, ou alors très peu, c'est plus un engagement écologique de mon point de vue !

Oui, vous avez raison : il y a de la magouille avec les certificats verts. C'est pourquoi je soulignais le cas ou "on a mis en place des moyens de production permettant de couvrir sur une période assez longue (genre une année) la consommation des clients", seul possibilité d'offrir une véritable offre verte (au moins comptable à défaut de l'être en temps réel). En ce qui concerne le marketing, désolé mais "batterie virtuelle", c'est du marketing. Votre offre se rapproche plus du Net Metering, autant nommer les choses par leur "vrai" nom.
En tout cas, merci de participer à cet échange, c'est rare :D

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 12 mars 2019 11:35

UrbanSolarEnergy a écrit :Quand vous achetez des légumes bio et locaux chez votre épicier, vous vous doutez que ce sera plus cher qu'en grande surface, mais vous savez pourquoi !

si on fait la comparaison, et ben ça dépend vraiment !
chez nous on a pas mal de producteur (legume et viande) qui sont sorti du mode de distribution standard et travaille en direct, résultat, il vende plus cher mais en définitive le client achète moins cher (moins de marge cumulé) et la tout le monde si retrouve !!!
mes client agriculteur sont tous unanime la dessus, ils gagnent mieux leurs vie maintenant qu'il travaille en direct et moi, la viande que je mange est vraiment meilleur et un poile moins cher qu'en grande surface !!!!

alex6
Departement/Region : 78
Professionnel PV : non

Messagepar alex6 » 12 mars 2019 12:01

Bonjour à tous du forum et au delà,

USE est en train de caler son projet (la faisabilité n'est pas facile), bon courage et puissent t'ils en inspirer d'autres.

Personnellement je suis heureux de voir que les choses bougent de la part d'acteurs privés qui vont devoir affronter (pour nous, pour eux mêmes et pour l'écologie) les tracasseries administratives pour mettre en place des systèmes intelligents incluant le pv.
Merci bien entendu à vous du forum (pas de noms, je ne voudrai oublier personne), contributeurs divers mais tous volontaires pour passer du temps à décortiquer, analyser, apporter sa connaissance ou son avis et pour partager dans la bonne humeur. 8-) :)

(je suis de bonne humeur après le relevé du compteur élec, encore 6 ans et mon install est rentabilisée, et la planète elle, y gagne tous les jours 8-) 8-) 8-) ).

Opto45
BDPV : https://www.bdpv.fr/
Departement/Region : 45

Messagepar Opto45 » 12 mars 2019 15:09

UrbanSolarEnergy a écrit :Si effectivement vous engager 20 ans avec quelqu'un qui n'a aucun intérêt à défendre le renouvelable ne vous posent pas de problème, je jette l'éponge aussi ;-)

UrbanSolarEnergy a écrit :[...] Notre offre correspond surtout à un public, qui investit dans un projet, dont la rentabilité est loin d'être assurée (ou tout du moins garantie), mais qui a une valeur pour la transition énergétique, alors si c'est pour ensuite acheter l'énergie la plus sale qui existe pour gagner 10%, le raisonnement ne tient plus !
Quand vous achetez des légumes bio et locaux chez votre épicier, vous vous doutez que ce sera plus cher qu'en grande surface, mais vous savez pourquoi !

pifpaf73 a écrit :c'est pas faux, ça va dépendre de comment chacun valorisera personnellement sa contribution à l'écologie (en €? )

beaucoup sont pour l'écologie , mais il faut que ça ne leur coute pas un rond ^^

J'entend; vous comptez sur la raison, des démarches issues de comportements vertueux et sur la bonne conscience des gens. C'est noble; j'espère sincèrement pour USE et pour notre planète que ça suffira, mais j'ai peur que le porte monnaie rappel à l'ordre pas mal de personnes. Aussi déterminées soient-elles, elles ne pourront aller au delà de leur capacité financière. J'espère qu'il y en aura moins que ce que le contexte économique laisse supposer qu'il puisse y avoir......

Perso, je n'ai pas fait dans le solaire pour m'enrichir; je voulais surtout ne pas perdre d'argent à terme, et entreprendre une nouvelle démarche pour la transition énergétique. Mais la vertu écologique à indéniablement un (sur)coût que le budget de chacun ne peu pas forcément couvrir. Les limites de chacun varient selon les budgets et la propension écologique qui lui est propre. Perso, le ratio des deux fait que mes limites sont atteintes... Mais j'étais tout de même prêt à supporter un surcout de 100€ annuel + le delta du prix du kWh entre l'offre CDISCOUNT et celle d'USE qui est au tarif réglementé; ce n'est pas rien, si?
Ce boni de 100€ représente plus de 16% sur la base du tarif réglementé; les 100€ cumulés avec l'offre MINT ENERGIE (une des meilleurs offre tarifaire en terme de prix au kWh), cela représente un surcout de 21% que j'accepterai probablement encore de mettre. Mais USE vs MINT ENERGIE + EDF OA = un delta de +33%. Plutôt loin des
alors si c'est pour ensuite acheter l'énergie la plus sale qui existe pour gagner 10%''
dont vous faisiez allusion. ;)
Et dans cette proportion, ce n'est même pas la peine que j'en parle à mon intendante d'épouse... :mrgreen:

Enfin, selon mes besoins et mon installation solaire (et mon petit tableau de calculs), le jour ou le KWh T.T.C aura doublé par rapport à aujourd'hui (donc environ à 0.292€), et que parallèlement, et hypothétiquement le tarif d'acheminement se serait plus modestement contentait d'une augmentation de 50% (rien de sur), l'offre USE (tarif réglementé + batterie virtuelle) serait alors seulement 32€/an plus avantageuse que la solution EDF OA + tarif réglementé EDF.

Ca peut donner une idée, mais cela reste très aléatoire. Qui sait quand le prix du kWh T.T.C. sera à 0.292€? Et qui sait comment va évoluer parallèlement le tarif d'acheminement?
Mais cela n'enlève rien à l'intérêt manifeste pour un autoconstructeur...

Par contre, vous êtes sur de cela?
Pour ce qui est du prix de l'énergie, juste pour information, le prix de marché a augmenté de 30% entre juin et septembre l'an passé..

Car je ne semble pas encore avoir été impacté d'autant sur mes factures, et après quelque recherches succinctes, il semblerait que le prix ait évolué de 30% entre 2003 et 2015 (SELECTRA), 37% entre 2006 et 2016 (CAPITAL), ... Il semblerait même que le prix de l'électricité ait été, jusqu'à il y a peu, à la baisse. Ce serait les taxes qui ont très majoritairement flambées et non l'électricité (QUELLE ENERGIE / INSEE).
https://www.quelleenergie.fr/magazine/electricite/prix-electricite-france-evolution/

Bref, c'est compliqué. Rien n'est fait pour que le poisson ne soit pas finalement noyé!!!
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Centrale aerovoltique SYSTOVI R-VOLT+
Puissance électrique 3 kWc + Puissance thermique 10,5 kWth

UrbanSolarEnergy
Departement/Region : 69003
Professionnel PV : Fournisseur

Messagepar UrbanSolarEnergy » 13 mars 2019 11:14

AJack a écrit :Bonjour,

pssseeeettt.............USE j'ai voulu voir la page autoconso => plus d'info => ERREUR 404 ? (c'est un coup de PSA :lol: )

https://www.urbansolarenergy.fr/je-produis-kit-solaire/

https://www.urbansolarenergy.fr/autoconsommation/

https://www.urbansolarenergy.fr/

AJack
Departement/Region : 13
Professionnel PV : NON

Messagepar AJack » 13 mars 2019 16:38

Bonjour,

UrbanSolarEnergy a écrit :
AJack a écrit :Bonjour,

https://www.urbansolarenergy.fr/je-produis-kit-solaire/

https://www.urbansolarenergy.fr/

J'ai pas été clair !
:D

sur cette page :
icône de droite onglet (plus d'informations!)

Mais c'est bon j'ai téléphoné et j'ai l'info que je voulais !

Badpap
BDPV
BDPV
BDPV : badpap

Messagepar Badpap » 16 mars 2019 04:10

UrbanSolarEnergy a écrit :Je comprend vos remarques sur le principe physique, néanmoins trouvez vous normal qu'aujourd'hui la majorité des offres vertes, font appel au Nucléaire historique à prix défini par l'état, vous l'emballe dans une garantie d'origine venant de norvège ou d'ailleurs, et qui potentiellement a été généré il y a 12 mois ? En quoi ces offres participent au développement du renouvelable en france ("Pays du Nucléaire") ?

Réponse claire de l’ADEME :
- 5 € par an pour une fausse offre verte,
- 131 € par an pour une vraie offre verte.

https://www.connaissancedesenergies.org ... eme-181205

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : silicium81
Departement/Region : 81000

Messagepar silicium81 » 25 mars 2019 14:32

Je trouve l'offre d'Urban solar fort intéressante mais ai-je bien compris ?

J'ai en projet immédiat d'installer 6 kWc en auto conso (montage par moi même)

Ma conso annuelle est en gros de 10 000 kWh et je vais produire environ 7000 kWh avec ces 6kWk

En prenant la batterie virtuelle j'aurai un abonnement de 6 € HT par mois en plus de l'abonnement pour 12KVA (13,06€ par mois) (pas d'heures creuses)

Je n'aurai en conso que le différentiel (10 000 - 7000) soit 3000 kWh et j'aurai donc autoconsommé 100% de ma production ?

Annuellement ma facture sera de 3000 * 0.1467 + 12 * 13,06 + 12 * 6 * 1,2 = 683 € (j'ai probablement oublié des taxes...)

Et en résumé, les 7000 kWh seraient donc rémunérés au prix des kWh consommés moins l'abonnement à la batterie virtuelle soit environ 7000*0,1467 - 12*6*1,2 = 940 €

J'ai juste ?

Si c'est le cas, je vais vite changer de fournisseur... (dès que j'aurai installé les 6kWc...)
Modifié en dernier par silicium81 le 25 mars 2019 14:55, modifié 1 fois.
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
BDPV 3kWc et sujet
BDPV 14,4kWc et sujet
Mon petit forum technique http://vae-tech.forumactif.org/

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 25 mars 2019 14:41

heu pas tout à fait ....

en fait USE raisonne mensuellement ( rythme facturation )

chaque mois

tu aura de la conso couverte par : une part d'autoconso , une part d'achat et une part d'utilisation de ta batterie virtuelle

et un surplus ce surplus est stocké virtuellement

la part d’utilisation de ta batterie virtuelle ( le surplus donné les mois précédents ) te sera restitué mensuellement mais avec des taxes réseau ( cf simulation de facture au debut du post )
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar silicium81 » 25 mars 2019 15:01

Oui, je sais c'est mensuel j'ai bien multiplié les abonnements par 12...
La facturation mensuelle change tout ? :roll:
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
BDPV 3kWc et sujet
BDPV 14,4kWc et sujet

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 25 mars 2019 15:06

la facture de USE sera la suivante : ( conso - autoconso - surplus ) * 0.1467 + surplus x ( TURPE + TCFE + CSPE + CTA + TVA ) + abonnement + 6 € /mois = € /an

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 25 mars 2019 15:16

flen42 a écrit :la facture de USE sera la suivante : ( conso - autoconso - surplus ) * 0.1467 + surplus x ( TURPE + TCFE + CSPE + CTA + TVA ) + abonnement + 6 € /mois = € /an

en fait il voit pas l'autoconso donc ça doit ce résumer au niveau compteur a
(conso - surplus ) x 0.1467 + surplus x ( TURPE + TCFE + CSPE + CTA + TVA ) + abonnement + 6 € /mois = € /an[/quote]

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 25 mars 2019 15:19

prenons un exemple :

silicium consomme 10 000 kWh/an à 15 c€/kWh il paye hors abonnement 1500 € /an en tarif réglementé base Ps 12 kVA
il investit dans du photovoltaïque pour 6 kWc production 7000 kWh/an
admettons qu'il autoconsomme 60 % soit 0.6 x 7000 = 4200 kWh/an , le surplus injecté au réseau est 7 000 - 4 200 = 2 800 kWh/an

l'offre de USE comporte une vente de l'électricité consommée directement au réseau ( à 14.67 c€/kWh et les taxes sur le surplus ( stocké puis redonné au consommateur/producteur )
la facture de USE sera la suivante : ( 10 000 - 4200 - 2800 ) * 0.1467 + 2800 x ( TURPE + TCFE + CSPE + CTA + TVA ) + abonnements = 901 € /an

quel est ton taux d'autoconso prévisionnel ?

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 25 mars 2019 15:59

prenons un exemple :

silicium consomme 10 000 kWh/an à 15 c€/kWh il paye hors abonnement 1500 € /an en tarif réglementé base Ps 12 kVA
il investit dans du photovoltaïque pour 6 kWc production 7000 kWh/an
admettons qu'il autoconsomme 60 % soit 0.6 x 7000 = 4200 kWh/an , le surplus injecté au réseau est 7 000 - 4 200 = 2 800 kWh/an

l'offre de USE comporte une vente de l'électricité consommée directement au réseau ( à 14.67 c€/kWh et les taxes sur le surplus ( stocké puis redonné au consommateur/producteur )
la facture de USE sera la suivante : ( 10 000 - 4200 - 2800 ) * 0.1467 + 2800 x ( TURPE + TCFE + CSPE + CTA + TVA ) + abonnements = 901 € /an

actuellement je suis a 16.12ct€ tout confondu. donc dans le meme cas, ma facture avec mon tarif actuel serait de:
(10000-4200) * .1612 =934.96 on gagne donc avec l'offre de USE environs 34€.
si j'optimise l'autoconso alors mon système sans changer d’abonnement devient plus rentable que l'offre USE !

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar silicium81 » 25 mars 2019 16:35

Je progresse mais c'est pas encore très clair pour moi...

Je reprend mes chiffres:
Conso annuelle 10000 kWh
Production annuelle 7000 kWh
Si j'autocomsomme 50% de la prod, il y aura 50% de stockage virtuel soit 3500 kWh

Je payerai donc:
Ma consommation: 10000-7000 = 3000kWh x 0,1467 = 440 Euros / an
Une taxe d'acheminement de mon stockage virtuel restitué: 3500 x 0,0467 = 164 €
L'abonnement au stockage virtuel: 6 x 1,2 x12 = 86,4 €
L'abonnement 12 kVA: 12 x 13,06 = 157 €
Les taxes sur ma conso: 3000 x 0,0385 = 116 €
Total annuel avec USE: 440 + 164 + 86,4 + 157 + 116 = 963 €

Avec EDF comme je paye actuellement environ 1500€ par an (conso + abo + taxes), j'aurai donc un gain de 1500 - 963 = 537 € :?:

Je m'approche du possible ?
Modifié en dernier par silicium81 le 25 mars 2019 16:48, modifié 1 fois.
BDPV 3kWc et sujet
BDPV 14,4kWc et sujet

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 25 mars 2019 16:46

il en manque encore un peu !

ok pour la taxe d'acheminement

il te faut aussi payer sur la part d'énergie mise en batterie et restituée :

la CFE communale
la CFE departementale
la cspe
la CTA

j'arrive à environ 100 € TTC /an en plus

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar silicium81 » 25 mars 2019 16:49

flen42 a écrit :il en manque encore un peu !

ok pour la taxe d'acheminement

il te faut aussi payer sur la part d'énergie mise en batterie et restituée :

la CFE communale
la CFE departementale
la cspe
la CTA

j'arrive à environ 100 € TTC /an en plus

C'est pas suffisant la taxe d'acheminement ? :D
J''ai ajouter la taxe sur la conso

C'est incroyable que se soit aussi compliqué d'évaluer le prix payé...
BDPV 3kWc et sujet
BDPV 14,4kWc et sujet

Opto45
BDPV : https://www.bdpv.fr/
Departement/Region : 45

Messagepar Opto45 » 25 mars 2019 19:01

Difficile, à l'heure d'aujourd'hui, pour USE d'être plus avantageux. Par contre, avec l'augmentation du kWh inevitable, et donc indirectement de la part énergie, USE prendra forcément l'avantage à un moment. La grande question, c'est quand ? C'est un pari sur l'avenir....
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Centrale aerovoltique SYSTOVI R-VOLT+
Puissance électrique 3 kWc + Puissance thermique 10,5 kWth

Retourner vers « Procédure en autoconsommation/vente au surplus »