urban solar energy la batterie virtuelle

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

alex6
Departement/Region : 78
Professionnel PV : non

Re: urban solar energy la batterie virtuelle

Messagepar alex6 » 05 mars 2019 16:59

bon il faut que je relise, cette histoire d'abonnement stockage virtuel car visiblement je n'avais pas saisi le principe d'un forfait mais au kwh injecté...

UrbanSolarEnergy
Departement/Region : 69003
Professionnel PV : Fournisseur

Messagepar UrbanSolarEnergy » 06 mars 2019 09:44

alex6 a écrit :Bonjour à tous,

Bon ben les choses bougent un peu on dirait, on arrive tout doucement vers ce que j'appelais il y a qq mois "un réseau intelligent" qui permet le stockage tel un grand parking, on y dépose la journée et on reprend le soir. Là éventuellement une participation peut se discuter (une taxe, j'aime pas trop le mot, ça me fout :evil: :evil: )
Maintenant, je salue l'initiative d'USE, j'espère que ça va faire bouger les lignes mais je rappelle qu'enedis fera payer cette injection sur le réseau à USE, donc cela ne fait qu'ajouter un intermédiaire avec ce que cela comporte de tva et de risque de voir enedis augmenter son turpe comme bon lui semble (ce qu'il fera de toute façon...).

Par ailleurs payer ce stockage 1€ ht/kWc, je trouve cela énorme,avec qq panneaux en trop, on se retrouve vite à injecter 10kwh un we où on est de sortie....

Donc à suivre, l'idéal étant de rester invisible...

Bonjour,

Attention le prix de 1€ HT, est par kWc et non pas par kWh. Pour une centrale de 3 kWc l'abonnement forfaitaire est de 3€ par mois.
Bonne journée.

L'équipe Urban Solar Energy

Grichka
Departement/Region : 49
Professionnel PV : Non

Messagepar Grichka » 06 mars 2019 13:30

Bonjour,

Je trouve personnellement l'initiative très intéressante mais les chances pour qu'elle soit intéressante économiquement pour le consommateur sont très faibles :
- le coût du kWh consommé est plus élevé que certaines offres en ligne (+10% à titre personnel)
- le coût des taxes d'acheminement de son stockage virtuel, font que le kWh stocké revient pas loin des 60% du prix d'achat du kWh non stocké
- il faut rajouter l'abonnement au stockage virtuel

Dans ma configuration (2.7 kWc), je ne peux pas m'y retrouver financièrement (+10%) de facture d'électricité. Il reste plus intéressant de payer son kWh moins cher et d'offrir gracieusement son surplus (Turpe annuel comprise).
Mais peut-être que je me trompe dans mes calculs ...
Quelqu'un a-t-il une configuration où l'offre serait plus intéressante ?

alex6

Messagepar alex6 » 06 mars 2019 21:05

Bonsoir,

De toute façon, le fait de signer avec USE ne supprime pas les contraintes techniques et financières imposées par enedis, celles ci demeurent et c'est celles ci qu'il faut faire tomber.
J'attends de voir (au moins dans les grandes lignes) comment use parvient à négocier son offre vis à vis d'enedis?

UrbanSolarEnergy

Messagepar UrbanSolarEnergy » 08 mars 2019 10:18

Grichka a écrit :Bonjour,

Je trouve personnellement l'initiative très intéressante mais les chances pour qu'elle soit intéressante économiquement pour le consommateur sont très faibles :
- le coût du kWh consommé est plus élevé que certaines offres en ligne (+10% à titre personnel)
- le coût des taxes d'acheminement de son stockage virtuel, font que le kWh stocké revient pas loin des 60% du prix d'achat du kWh non stocké
- il faut rajouter l'abonnement au stockage virtuel

Dans ma configuration (2.7 kWc), je ne peux pas m'y retrouver financièrement (+10%) de facture d'électricité. Il reste plus intéressant de payer son kWh moins cher et d'offrir gracieusement son surplus (Turpe annuel comprise).
Mais peut-être que je me trompe dans mes calculs ...
Quelqu'un a-t-il une configuration où l'offre serait plus intéressante ?

Bonjour,
Quelques réponses à vos questions :
Pour le prix du kWh consommé sur le réseau, je vous l'accorde , il est plus cher que certaines offres en lignes , il est aligné sur les tarifs réglementés de vente ..
Si effectivement on cherche à comparer notre énergie verte avec celles des principaux fournisseurs Français, il faudra déjà séparer ceux qui sont identifiés verts et ceux qui ne le sont pas..
Et si ensuite on ne parle que des fournisseurs verts, en espérant pouvoir comparer 2 choses identiques, Et bien je suis désolé de vous l'apprendre mais la quasi majorité de l'énergie verte qui est vendue en France ne l'est pas vraiment.. je vous laisse un peu de lecture sur ce sujet https://www.ademe.fr/offres-delectricite-verte
et un petit lien vers nos valeurs : https://www.urbansolarenergy.fr/nos-valeurs/
Pour le prix du kwh stocké on peut plutôt l'évaluer autour de 50% du prix du kwh soutiré au réseau, mais votre calcul parait plutôt juste..

Pour la rentabilité financière, cela dépend vraiment de votre taux d'autoconsommation, si vous auto consommez beaucoup, autour de 90%, l'abonnement au stockage virtuel va clairement être pénalisant.
Mais il y a beaucoup d'autres cas ou cela est plus intéressant, et malgré tout, vous consommez la totalité de l'énergie de que vous avez produite !

A votre disposition pour simuler plus précisément, avec vos courbes de charges de production et de consommation.
Bonne journée.

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83

Messagepar lr83 » 08 mars 2019 18:46

UrbanSolarEnergy a écrit :... et malgré tout, vous consommez la totalité de l'énergie de que vous avez produite !

Cette phrase est fausse. C'est vrai uniquement avec un stockage physique que l'on possède (batteries, ou chauffe-eau dans le cas où on utilise un routeur).
En fait dans votre cas, "la batterie virtuelle" est juste un emballage marketing. En réalité, c'est plutôt comme si vous achetiez le surplus. Mais plutôt que de le rémunérer directement, vous le déduisez des kWh consommés du réseau (et donc, ils ne sont pas forcément "vert").
Notez bien qu'une offre "100% verte" n'existera jamais à moins de faire un réseau parallèle à celui existant, chose absurde à faire ! On peut tout juste garantir qu'on a mis en place des moyens de production permettant de couvrir sur une période assez longue (genre une année) la consommation des clients.
Ceci dit, votre offre est intéressante, pas besoin d'estourbir le client :!:

Opto45
BDPV : https://www.bdpv.fr/
Departement/Region : 45

Messagepar Opto45 » 08 mars 2019 20:52

Merci flen42 pour cette jolie découverte :) .

Oui, l'offre est trés intéressante philosophiquement. Financièrement, c'est un peu plus incertain.
Pour avoir gentiement été rappelé ce matin par USE, on m'a expliqué qu'en souscrivant à l'offre d'énergie USE + batterie virtuelle, cela impose de ne pas avoir souscrit de contrat d'achat de notre production avec EDF OA. C'est l'un ou l'autre. Si c'est signé avec EDF OA, bye bye la batterie virtuelle. Et si on opte pour la batterie virtuelle, adieu la prime d'autoconsommation EDF OA (1190€ pour mon 3kvc). Et puis on passe donc d'un contrat pérenne de 20 ans, avec un tarif fixé et garantie sur cette durée, à la solution USE dont l'issue financière est difficilement évaluable. Et hypothèse probablement assez improbable, mais si USE venait a disparaître, quelles seraient les solutions de repli pour les producteurs avec du surplus?

Enfin, (USE me corrigera si je me trompe dans ma restitution d'informations ;) ) le kWh valorisé à 0,10€ par le contrat avec edf OA, est à ce jour valorisé à +/-50% sur la batterie virtuelle; lorsrqu'il sera soutiré, il permettra une économie de +/-0,075€. Cependant, USE semble optimiste sur la part energie (je crois que c'est le terme utilisé par USE) qui ne peut que croitre est donc faire prendre de l'interet, voir donner progressivement l'avantage à la batterie virtuelle. Dés juillet il devrait y avoir un réajustement conséquent en faveur de la batterie. Une explication sur ce point de la part d'USE serait probablement plus explicite que la mienne.

Petit dilemme ce soir :? Nous nous apprêtions a retourner le contrat EDF OA demain matin.
C'est a cogiter...
@+...
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Centrale aerovoltique SYSTOVI R-VOLT+
Puissance électrique 3 kWc + Puissance thermique 10,5 kWth

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 09 mars 2019 06:47

@opto45 : je n’ai pas dit que cette solution est valide pour tout !

Je pense au contraire qu’elle est uniquement valide si tu fait une auto construction

Car dans ce cas tu n’a pas accès au tarif obligé à 0,10 €/kWh.

Vérifie donc tes calculs mais pour ton cas ça ne me semble pas pertinent.
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !

alex6

Messagepar alex6 » 09 mars 2019 11:38

Bonjour à tous,

Vu qu' EDF OA n'est plus le seul à pouvoir acheter l'élec verte depuis fin 2017 si j'ai bien compris, enercoop et d'autres disposent des autorisations pour le faire.

Mais quelqu'un a t'il comparé ou testé les conditions de sortie de ces contrats? (en dehors du cas de force majeur).
Ce serait informatif pour ceux qui veulent encore emprunter cette voie.
Avoir les mains liées quand le kwh va passer les 20cts, faut réfléchir à 2 fois.

Opto45

Messagepar Opto45 » 11 mars 2019 14:16

flen42 a écrit :nouveau lien , plus propre ?

Image

Bonjour,
Il y a un truc qui me turlupine sur cette facture.

Pourquoi la quantité de la ligne "autoconsommation propre" est de 620 kWh ? Théoriquement, il suffirait de faire : la production de 930kWh - le surplus de 359kWh = 571kWh d'autoconsomation propre, non ???

La différence (620-571=49) semble correspondre à la réserve de la "charge précédente" qui est dans le cas de cet exemple, de 49kWh.
Cette réserve d'énergie ne devrait-elle pas plutôt être ajoutée aux 250kWh de la ligne "stockage virtuel", qui sont finalement tous des kWh à soutirés et qui ont fait l'objet d'un usage différé ?
Ces 49kWh restants de la batterie virtuelle de la période de facturation précédente, ne semblent du coup pas être vendus/taxés, contrairement aux 250kWh de la batterie virtuelle de la période en cours...
Il y a un loup, ou je raisonne mal ?
@+...
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 11 mars 2019 15:30

Cette réserve d'énergie ne devrait-elle pas plutôt être ajoutée aux 250kWh de la ligne "stockage virtuel", qui sont finalement tous des kWh à soutirés et qui ont fait l'objet d'un usage différé ?

non ces 49 sont bien en provenance du stockage virtuel et c'est la part du stockage virtuel utilisé dans le mois considéré.

Ces 49kWh restants de la batterie virtuelle de la période de facturation précédente, ne semblent du coup pas être vendus/taxés, contrairement aux 250kWh de la batterie virtuelle de la période en cours...

cette quantité a déjà été taxée le mois précédent

idem pour les 250 qui seront utilisés ( out ou partie ) le mois suivant mais ne seront pas taxés une 2eme fois

Opto45

Messagepar Opto45 » 11 mars 2019 19:00

OK, merci flen42.
Je cherchais absolument à ce que la facturation de l'électricité stockée intervienne au moment du soutirage. En réalité, il l'est des que ce surplus part sur le réseau.
@+...

Opto45

Messagepar Opto45 » 11 mars 2019 20:59

Bon, je viens de faire le calcul, et effectivement, ce n'est pas un choix trés pertinent dans mon cas.
Mon profil:
3kvc/production 3800kWh/an
Consommation total 7000Kwh/an
autoconsommation à +/-50%

Avec EDF OA, en considérant un tarif d'achat à 0,10€/kWh, une prime autoconsommation de 1190€, et sur la base du tarif réglementé, j'arrive à un cout réel annuel de +/-615€.

Avec USE, en considérant la perte de cette prime autconso, le cout de l'abonnement a la batterie virtuelle et le cout d'acheminement+taxes des kWh qui transitent via la batterie virtuelle, ca me donne un coût d'électricité annuel de 785€.

Delta = 170€/an en défaveur de la solution USE sur la base des tarifs actuels

Je considère bien évidemment le coté vertueux de la démarche (énergie d'origine 100% renouvelable :) par rapport à mon Cdiscount actuel :( ) qui m'améne à éponger une partie de ce delta (je suis prêt à payer jusqu’à 100€ de plus par an pour une solution vraiment ''verte''), mais il reste quand même un surccout non négligeable.

Après, selon les explications de USE, un rattrapage devrait s'opérer via la part énergie; mais qui peut dire avec certitude de quelle ampleur il sera et a quelle cadence il se fera. Cela reste trop incertain à mon sens.

Cela reste apparemment et comme flen 42 le disait justement, une solution intéressante pour de l'autoconstruction, mais ça doit être à peu prés tout...

Je jette l'éponge, dommage...

@+...

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 12 mars 2019 06:37

Merci opto45 pour cette analyse. Je me sens moins seul !

Tu confirmes que si tu utilises le tarif en obligation d'achat alors l'offre de use n'est pas strictement pertinente.

Elle a le mérite d'exister pour les auto constructeurs.

Et elle va devenir plus intéressante avec l'augmentation du coût de l'énergie.

Opto45

Messagepar Opto45 » 12 mars 2019 08:14

flen42 a écrit :Merci opto45 pour cette analyse. Je me sens moins seul !

De rien. Merci à toi pour cette présentation.

Tu confirmes que si tu utilises le tarif en obligation d'achat alors l'offre de use n'est pas strictement pertinente.

Financièrement, non pas vraiment. Après, philosophiquement, elle peut peut-être séduire certains autoconsomateurs.
Dans mon cas, c'est la perte de la prime autoconso qui plombe desavantageusement l'offre USE. 1200€ divisé par 20 ans = 60€/an. En étant prêt à payer 100€ de plus pour de l'électricité d'origine 100% renouvelable, le rapport s'équilibrerait à 10€ prêt. Et avec l'augmentation du prix de l'énergie plus que probable, ça l'a rendait même plus attractive versus EDF OA.

Ceci étant, l'écart estimatif de 170€/an dans mon cas, n'est pas tout à fait exact. Je suis partie sur l'offre de fourniture d'USE qui "colle" aux tarifs réglementés EDF. Mais pour la solution EDF OA, j'ai également considéré les tarifs réglementés. Hors, il y a des offres d'autres fournisseurs, qui permettent des économies de 10%, 15% voire 20% par rapport à ces tarifs réglementés. Et dans ce cas, avec des considerations purement économique, l'offre EDF OA prend le large par rapport à l'offre USE.

Oui, c'est génial pour les auto-constructeurs !!! Après, celui qui est capable de faire son installation solaire en autoconstruction, et probablement tout aussi capable de mettre en place le routeur à Tignous84. Et la, à eux de faire le calcul et/ou de réfléchir sur l'intérêt de l'une ou l'autre des solutions...

Oui, de toute évidence, mais impossible de savoir aujourd'hui à quel rythme avec quelle importance. Mais peu importe pour un auto constructeur qui perdrait de toutes façons son surplus...

@+...

UrbanSolarEnergy

Messagepar UrbanSolarEnergy » 12 mars 2019 09:21

lr83 a écrit :
UrbanSolarEnergy a écrit :... et malgré tout, vous consommez la totalité de l'énergie de que vous avez produite !

Cette phrase est fausse. C'est vrai uniquement avec un stockage physique que l'on possède (batteries, ou chauffe-eau dans le cas où on utilise un routeur).
En fait dans votre cas, "la batterie virtuelle" est juste un emballage marketing. En réalité, c'est plutôt comme si vous achetiez le surplus. Mais plutôt que de le rémunérer directement, vous le déduisez des kWh consommés du réseau (et donc, ils ne sont pas forcément "vert").
Notez bien qu'une offre "100% verte" n'existera jamais à moins de faire un réseau parallèle à celui existant, chose absurde à faire ! On peut tout juste garantir qu'on a mis en place des moyens de production permettant de couvrir sur une période assez longue (genre une année) la consommation des clients.
Ceci dit, votre offre est intéressante, pas besoin d'estourbir le client :!:

Bonjour,

Je comprend vos remarques sur le principe physique, néanmoins trouvez vous normal qu'aujourd'hui la majorité des offres vertes, font appel au Nucléaire historique à prix défini par l'état, vous l'emballe dans une garantie d'origine venant de norvège ou d'ailleurs, et qui potentiellement a été généré il y a 12 mois ? En quoi ces offres participent au développement du renouvelable en france ("Pays du Nucléaire") ?
Même si nous ne pouvons pas amener physiquement de l'énergie verte chez nos clients, on peut quand même acheter de gré à gré de l'énergie auprès de producteurs verts indépendants avec une garantie d'origine attachée et produite au même moment ? c'est plus compliqué, on gagne moins d'argent mais on participe à l'économie locale durable ..
Ne faites pas de raccourcis trop rapides, le marketing est un vilain mot chez nous, et si vous parcourez notre site, quand on parle d'autoconsommation chez les particuliers, il est écrit, 'si vous cherchez à gagner de l'a rgent fuyez cette page !" .. L'autoconsommation au tarif actuel de l'énergie n'est pas encore rentable, ou alors très peu, c'est plus un engagement écologique de mon point de vue !

Bonne journée,
Yannick

UrbanSolarEnergy

Messagepar UrbanSolarEnergy » 12 mars 2019 09:29

Opto45 a écrit :Bon, je viens de faire le calcul, et effectivement, ce n'est pas un choix trés pertinent dans mon cas.
Mon profil:
3kvc/production 3800kWh/an
Consommation total 7000Kwh/an
autoconsommation à +/-50%

Avec EDF OA, en considérant un tarif d'achat à 0,10€/kWh, une prime autoconsommation de 1190€, et sur la base du tarif réglementé, j'arrive à un cout réel annuel de +/-615€.

Avec USE, en considérant la perte de cette prime autconso, le cout de l'abonnement a la batterie virtuelle et le cout d'acheminement+taxes des kWh qui transitent via la batterie virtuelle, ca me donne un coût d'électricité annuel de 785€.

Delta = 170€/an en défaveur de la solution USE sur la base des tarifs actuels

Je considère bien évidemment le coté vertueux de la démarche (énergie d'origine 100% renouvelable :) par rapport à mon Cdiscount actuel :( ) qui m'améne à éponger une partie de ce delta (je suis prêt à payer jusqu’à 100€ de plus par an pour une solution vraiment ''verte''), mais il reste quand même un surccout non négligeable.

Après, selon les explications de USE, un rattrapage devrait s'opérer via la part énergie; mais qui peut dire avec certitude de quelle ampleur il sera et a quelle cadence il se fera. Cela reste trop incertain à mon sens.

Cela reste apparemment et comme flen 42 le disait justement, une solution intéressante pour de l'autoconstruction, mais ça doit être à peu prés tout...

Je jette l'éponge, dommage...

@+...

Si effectivement vous engager 20 ans avec quelqu'un qui n'a aucun intérêt à défendre le renouvelable ne vous posent pas de problème, je jette l'éponge aussi ;-)
Pour ce qui est du prix de l'énergie, juste pour information, le prix de marché a augmenté de 30% entre juin et septembre l'an passé.. pour s'établir autour de 60€/MWh
La part énergie payée par un particulier à ce jour se situe autour de 53-54€, vous comprendrez donc facilement pourquoi elle va augmenter, mais à cela vous pouvez ajouter que le prochain EPR de flammanville produira un MWh autour de 110-120€. Je vous laisse faire vos calculs !
Enfin pour la prime, on est d'accord qu'elle devrait être accordée pour tout projet d'autoconso et pas seulement ceux qui s'engagent avec l'opérateur historique, mais c'est pas moi qui décide ;-)

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 12 mars 2019 09:29

Bonjour

suis d'accord avec USE sur le fond... :sun: bien que l'auto consommation va devenir rentable d'ici peu de temps,
je parle à court terme (6 mois à 2 ans), avec les augmentations prévues et pour le moment mises de côté.

CDLT

B.T

UrbanSolarEnergy

Messagepar UrbanSolarEnergy » 12 mars 2019 09:36

Opto45 a écrit :
flen42 a écrit :Merci opto45 pour cette analyse. Je me sens moins seul !

De rien. Merci à toi pour cette présentation.

Financièrement, non pas vraiment. Après, philosophiquement, elle peut peut-être séduire certains autoconsomateurs.
Dans mon cas, c'est la perte de la prime autoconso qui plombe desavantageusement l'offre USE. 1200€ divisé par 20 ans = 60€/an. En étant prêt à payer 100€ de plus pour de l'électricité d'origine 100% renouvelable, le rapport s'équilibrerait à 10€ prêt. Et avec l'augmentation du prix de l'énergie plus que probable, ça l'a rendait même plus attractive versus EDF OA.

Ceci étant, l'écart estimatif de 170€/an dans mon cas, n'est pas tout à fait exact. Je suis partie sur l'offre de fourniture d'USE qui "colle" aux tarifs réglementés EDF. Mais pour la solution EDF OA, j'ai également considéré les tarifs réglementés. Hors, il y a des offres d'autres fournisseurs, qui permettent des économies de 10%, 15% voire 20% par rapport à ces tarifs réglementés. Et dans ce cas, avec des considerations purement économique, l'offre EDF OA prend le large par rapport à l'offre USE.

Oui, c'est génial pour les auto-constructeurs !!! Après, celui qui est capable de faire son installation solaire en autoconstruction, et probablement tout aussi capable de mettre en place le routeur à Tignous84. Et la, à eux de faire le calcul et/ou de réfléchir sur l'intérêt de l'une ou l'autre des solutions...

Oui, de toute évidence, mais impossible de savoir aujourd'hui à quel rythme avec quelle importance. Mais peu importe pour un auto constructeur qui perdrait de toutes façons son surplus...

@+...

Votre analyse est juste.. Notre offre correspond surtout à un public, qui investit dans un projet, dont la rentabilité est loin d'être assurée (ou tout du moins garantie), mais qui a une valeur pour la transition énergétique, alors si c'est pour ensuite acheter l'énergie la plus sale qui existe pour gagner 10%, le raisonnement ne tient plus !
Quand vous achetez des légumes bio et locaux chez votre épicier, vous vous doutez que ce sera plus cher qu'en grande surface, mais vous savez pourquoi !

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 12 mars 2019 09:44

Pourtant toutes les grands surfaces (GMS) se mettent au bio...enfin essayent... :twisted:

CDLT

B.T

Retourner vers « Procédure en autoconsommation/vente au surplus »