coucou39 a écrit :
J'ai bien une idée, avec une derivation du bac d'acide, une petite pompe et un débitmètre massique tu peux avoir la densité facilement
Avec ca tu as le niveau de charge pile poil
ok, c'est une idée comme ça
Ben c'est pas mal du tout, car c'est la seule vraie valeur qui donnera le % exact !!! (mais sur des batteries à Gel ou AGM, c'est difficile...)
kepon a écrit :le 2ème paramètre, Charged Voltage était à 26,4V (valeur par défaut) jusqu'en février 2017. Ensuite un pro m'a contacté suite à passage sur mes courbes de charges. Il m'a fait changé quelques trucs et depuis je suis à :
Charged voltage : 27,2 (au lieu de 26,4)
Tall Current 3% (au lieu de 4)
Charged detection time & time to go averaging period à 5m (au lieu de 3 avant)
Le charged voltage c'est ce qui te remet ta conso à 0 (en gros) sur le BMV, mais aussi ce qui te calcule le 100% (moins sur)
Quand on est sur des batteries utilisées en UPS (type onduleur de secours pour ordinateurs) ce sont de bonnes valeurs.
Quand on est en site isolé, et qu'on sait que le voltage doit monter à 28.8V (normalement hein) ben ... on met un "chouya" moins, perso je règle entre 28.4 et 28.6
Pour le nombre de cycles non affichés, j'avoue que je n'ai pas d'infos, victron pourrait répondre. Si tu as des soucis avec l'anglais, je peux leur demander sur leur forum
kepon a écrit :Ok, donc je vais tâcher de le synchroniser manuellement 1 fois par moi en appuyant sur +/- pendant 3 seconde quand la batterie est pleine. C'est mieux si elle est au repose aussi ? (rien qui tire dessus)
Une batterie, pour être au repos, doit avoir passé entre 1h et 4h sans charge / décharge (théoriquement)
kepon a écrit :Toi te positionne comment par rapport au contrôleur de batterie du coup ? C'est quand même mieux que rien ? C'est inutile ?
le BMV est un très bon
INDICATEUR, mais il faut corréler à la fois le voltage, la consommation journalière, et le % affiché. Par expérience, c'est du bon matériel, sauf en ce qui concerne le % qui peut etre (souvent) nawak... si on ne lit que le %
C'est un produit destiné aux batteries qui restent toujours chargées, normalement, et dans le cas du solaire, où on fait un cycle tous les jours on ne peut pas se fier à lui à 100% (ni à ses 100%)
En plus, son fonctionnement implique la prise en compte d'une dégradation des cycles, donc des fois on a une batterie chargée à 100% mais avec un voltage de 12,5V (par exemple) ... donc l'utilisateur croit que sa batterie est "bonne" mais en vrai, elle est vers la fin de sa vie, la résistance interne de la batterie n'a plus rien à voir avec sa resistance au début, et donc elle se déchargera beaucoup plus vite, et se rechargera aussi super rapidement.
J'ai le cas d'un client dans le jura, le BMV indiquait 100%, des fois 98%, sur des batteries Hoppecke 2V. Je l'ai fait sortir le pèse acide, qui aurait du être entre 1,22 et 1,24. Il avait 1.10 (soit décharge profonde à moins de 30% de SOC) ...
Conclusion: BMV = super intéressant, pas du tout inutile, mais très complexe, il permet à l'utilisateur de surveiller ses batteries, et de comprendre comment le système fonctionne (et au pire, ça permet de voir le voltage des batteries sans multimètre lol)