Contrôleur BMV & cycles

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kepon
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Contrôleur BMV & cycles

Message par kepon »

Bonjour à tous,

Voilà ~10 mois que mon installations tourne. Tout va bien... Mais il y a un petit truc qui me chiffonne dans les informations que je recueille de mon contrôleur de batterie (BMV-700) (capture ici) ça concerne les cycles de batteries, j'ai l'impression qu'il ne les comptes pas :
  • Number of charge cycles : 0 (que j'ai traduit par "Nombre de cycles de charge")
  • Number of full discharges : 0 (que j'ai traduit par "Nombre de cycles de décharge")
C'est grave docteur ? S'il compte pas ça les cycles il va avoir du mal à estimer le vieillissement des batteries ?

A propose, un cycle c'est "une charge + une décharge" ? (c'est ma croyance mais peut être qu'elle est fausse). Je dis ça parce que sur la doc Victron sur mes batteries (AGM 220Ah) ils disent :
Capacité nominale: décharge en 20h à 25 °C
Durée de vie en floating: 7-10 years at 20 °C
Durée de vie en cyclage:
400 cycles à décharge 80%
600 cycles à décharge 50%
1500 cycles à décharge 30%
1500 cycles à décharge 30%, à raison d'un ~cycle par jour : 1500 cycles / 365 jours = ~4 ans... et non 7 à 10 ans... Donc je me dis que ma croyance sur ce qu'est un cycle est peut être fausse :P ?

D'avance merci pour vos lumières :sun: ,

Belle journée,
David
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Re: Contrôleur BMV & cycles

Message par Edenguard »

Avé camarades,

Perso j'ai aussi quelques interrogations là dessus !
Mais il me semble avoir lu quelque part que l'on compte un cycle à partir du moment où il y a eu au total 100% de décharge + recharge.
C'est à dire que si on fait des décharges de 20% chaque jour, + les recharges le lendemain, au bout de 5 jours on aura atteint 1 cycle de 100%

Si on part de tes 1500 cycles à 30%, en arrondissant à 33% de décharge pour simplifier, cela multiplie donc par 3 la durée de vie car il faudra 3 jours pour faire un cycle complet à 100%
Donc 4500/365 = 12 ans et des bananes.
A çà il faut ajouter la température d'utilisation des batteries, le courant max de décharge, courant de recharge, qui peuvent influencer sur la durée de vie aussi...

Enfin, pourquoi le BMV ne compte pas tes cycles, çà je sais pas... :/
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Re: Contrôleur BMV & cycles

Message par JVFluck »

bingo moi aussi je me suis posé la question de comment est calculé un cycle car en fin de compte les panneaux solaire rechargent en permanence !!! alors comment et quel instant doit-on se dire ah ben là j'ai fait un cycle !!!.... et si c'est lorsqu'on a déchargé à 100% la batterie alors autant regarder le nombre d'Ah qu'on a consommé en fonction de la capacité batterie, ex:
si j'ai consommé 200Ah et que ma batterie fait 100Ah alors on a fait 2 cycles?!? NON??
Sinon je vois pas comment on peut déterminer des cycle autrement en étant rechargé par du solaire.
Si vous avez des avis la dessus je prends :D :sun:
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Re: Contrôleur BMV & cycles

Message par Edenguard »

Pas mal l'idée de surveiller les Ah consommés, mais en passant obligatoirement par un contrôleur de batteries, et pas en ce basant sur la production de l'onduleur par exemple.
Car quand on est en mode "float", c'est le régulateur qui fournit le jus, pas la batterie, du coup il ne faut pas comptabiliser les Ah à ce moment là, donc ce fier uniquement au contrôleur.
Enfin ce n'est vraiment valable que si un cycle est bien compté par rapport à une décharge de 100% au total...

Et concernant le nombre de cycle sur ta capture, es-tu sur de lire les infos correctement?
Perso en espionnant des appareils, je suis déjà tombé, dans la même trame, sur des infos codées en ascii, d'autres en hexa, ect..., alors que c'est dans la même trame.
Vérifie peut-être les valeurs "brutes" dans ton programme, pour être sûr que tu les traites correctement.
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Re: Contrôleur BMV & cycles

Message par kepon »

Merci pour ces expiations sur les cycles, ça se tien !
Edenguard a écrit :Et concernant le nombre de cycle sur ta capture, es-tu sur de lire les infos correctement?
Perso en espionnant des appareils, je suis déjà tombé, dans la même trame, sur des infos codées en ascii, d'autres en hexa, ect..., alors que c'est dans la même trame.
Vérifie peut-être les valeurs "brutes" dans ton programme, pour être sûr que tu les traites correctement.
Dans mon programme je lis H4 & H5 et selon la doc VE.Direct-Protocol (récupérable ici) c'est bien ce dont je parle... Mais bon tu m'as foutu la puce à l'orteille, alors dans le doute j'ai été branché un PC en direct dessus avec les logiciels Victron et ça confirme bien la valeur "0" en nombre de cycles comptés en charge / décharge...

Avec Victron Connect :

Image

Avec BMV Reader :

Image

:o
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Re: Contrôleur BMV & cycles

Message par Edenguard »

Ok alors, au moins avec le prog officiel, on peut vérifier que ce n'est pas un bug de ton logiciel :)
Peut-être une mauvaise configuration du BMV?
Si tu as ajouté par erreur un 0 de trop dans les Ah, çà pourrait le faire.
Par exemple si tu as mis 3000Ah de batterie, il semble que tu ais consommé "que" 2878Ah, donc pas un cycle complet encore...
On ne sait jamais... :)
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Re: Contrôleur BMV & cycles

Message par JVFluck »

Cool ton petit logiciel pour dimensionnement en site isolé! Je l'ai testé et c'est pile poil ce que j'ai dimensionné hormis pour les panneaux solaire car je compte aussi sur un groupe électrogène en hiver et nous n'y habitons que 1 WE sur 2. Ça limite donc mes panneaux solaire, au lieu de 12 panneaux pour être en autonomie totale, j'en prévois 6 voir 8 de 250Wc.
D'ailleurs sur ce point aurais tu (ou même Edenguard) un bon site pour trouver des panneaux solaire pas trop cher en 250Wc ou 300Wc mais fiable (je pense que la différence de prix entre du 250 et du 300Wc est exorbitante non?!?)
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Re: Contrôleur BMV & cycles

Message par kepon »

Edenguard a écrit :Ok alors, au moins avec le prog officiel, on peut vérifier que ce n'est pas un bug de ton logiciel :)
Peut-être une mauvaise configuration du BMV?
Si tu as ajouté par erreur un 0 de trop dans les Ah, çà pourrait le faire.
Par exemple si tu as mis 3000Ah de batterie, il semble que tu ais consommé "que" 2878Ah, donc pas un cycle complet encore...
On ne sait jamais... :)
Pas bête ! Mais non, je viens d'aller vérifier dans le setup du BMV c'est bien 0220Ah en capacité d'entrée... après j'ai 2 batteries de 220Ah en série pour être en 24V, mais ça il sait le détecter normalement !?
JVFluck a écrit :Cool ton petit logiciel pour dimensionnement en site isolé! Je l'ai testé et c'est pile poil ce que j'ai dimensionné hormis pour les panneaux solaire car je compte aussi sur un groupe électrogène en hiver et nous n'y habitons que 1 WE sur 2. Ça limite donc mes panneaux solaire, au lieu de 12 panneaux pour être en autonomie totale, j'en prévois 6 voir 8 de 250Wc.
D'ailleurs sur ce point aurais tu (ou même Edenguard) un bon site pour trouver des panneaux solaire pas trop cher en 250Wc ou 300Wc mais fiable (je pense que la différence de prix entre du 250 et du 300Wc est exorbitante non?!?)
Merci JVFluck mais, afin de ne pas trop s'éparpiller, de permettre une lecture du forum claire, je te propose de poster un nouveau sujet pour tes panneaux (ou de continuer dans celui que tu as initié), j'y contribuerai volontiers !
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Re: Contrôleur BMV & cycles

Message par JVFluck »

OK ça marche , effectivement tu a s raison je vias faire ça dans un autre post ;)
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Re: Contrôleur BMV & cycles

Message par Edenguard »

Bonjour,

Un petit message pour savoir si tu as pu trouver d'où venait le problème??
Je devrais installer le mien sous peu, je vous tiendrais au jus si jamais j'ai un problème similaire... ou si sa fonctionne bien pour compter les cycles.

A+
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Re: Contrôleur BMV & cycles

Message par kepon »

Edenguard a écrit :Un petit message pour savoir si tu as pu trouver d'où venait le problème??
Je devrais installer le mien sous peu, je vous tiendrais au jus si jamais j'ai un problème similaire... ou si sa fonctionne bien pour compter les cycles.
Non, du coup je pense que je vais envoyer un petit message à victron. Je vous tien au courant ici des suites.

Edit du 28/06 : Email envoyé au support, attente de retour...
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Re: Contrôleur BMV & cycles

Message par simpleetsolaire »

Bonsoir,
quel est le voltage que tu as donné sur le 2nd paramètre (celui après le réglage de capacité batterie) dans le setup ?

Quels paramètres as tu changé ? Quels parametres as tu réglé, et à quells valeurs ?

As tu vu ce paragraphe dans le manuel Victron :
2.2 Synchronisation du BMV
Pour une indication précise de l'état de charge de la batterie, le contrôleur de batterie doit être régulièrement synchronisé avec la batterie et le chargeur. Pour ce faire, il est nécessaire de charger totalement la batterie.
Dans le cas d'une batterie de 12V, le BMV se réinitialise à « complètement chargé » quand les « paramètres chargés » suivants sont atteints : la tension dépasse 13,2V et en même temps, le courant de charge (de queue) est inférieur à 4,0% de la capacité totale de la batterie (par ex. 8A pour une batterie de 200Ah) pendant 4 minutes.
Le BMV peut aussi être synchronisé manuellement si cela est nécessaire (c'est à dire, configuré sur « batterie complètement chargée ») Cela peut être fait en mode d'exploitation normal en appuyant en même temps sur les boutons + et – pendant 3 secondes, ou en mode configuration en utilisant l'option SYNC (voir section 4.2.1, paramètre numéro 10)
Si le BMV ne se synchronise pas automatiquement, il faudra peut-être régler la tension chargée, le courant de queue, et/ou la durée chargée.
Après une interruption de l'alimentation du BMV, le contrôleur de batterie doit être systématiquement de nouveau synchronisé pour qu'il puisse fonctionner correctement.
Le "régulierement synchronisé" correspond à tous les mois, ou tous les 2 mois.

Un jour un fabricant de batterie m'a dit:
"- Tu sais pourquoi tu ne trouveras jamais un contrôleur de batterie fabriqué par un fabricant de batteries ?"

J'ai cherché ...
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Re: Contrôleur BMV & cycles

Message par kepon »

simpleetsolaire a écrit :Bonsoir,
quel est le voltage que tu as donné sur le 2nd paramètre (celui après le réglage de capacité batterie) dans le setup ?

Quels paramètres as tu changé ? Quels parametres as tu réglé, et à quells valeurs ?
Le BMV est branché depuis octobre 10/11/2016
le 2ème paramètre, Charged Voltage était à 26,4V (valeur par défaut) jusqu'en février 2017. Ensuite un pro m'a contacté suite à passage sur mes courbes de charges. Il m'a fait changé quelques trucs et depuis je suis à :
  • Charged voltage : 27,2 (au lieu de 26,4)
  • Tall Current 3% (au lieu de 4)
  • Charged detection time & time to go averaging period à 5m (au lieu de 3 avant)
Voici ces propos :
Le pourcentage fait aussi un bon à 100%, au lieu de monter progressivement.
C'est la synchronisation du contrôleur qui est mal réglée.. Tu as une synchronisation quand la batterie se dégrade et que la fin de charge est arrivée plus vite, l'appareil se réajuste (et modifie la capacité batterie). Quand tu l'installe pour la première fois, il doit se synchroniser. Quand les batteries n'ont pas atteint 100% depuis longtemps, à force d’additionner et soustraire des Ah avec des coefficient de rendements théorique, le régulateur fini par être en erreur et se synchronise dés que la charge le permet.
Changer les paramètres de synchronisation :
augmenter la tension du seuil de fin de charge (au moins 27,2V)
baisse le pourcentage du courant de seuil de fin de charge au minimum (1%)
augmenter la durée de simultanéité des ‎2 paramètre (plus de 3 min).
Il se peut qu'il faille ajuster la tension... 2 ou trois fois, suivant le résultat.

Si tu veux, tu peux tester de couvrir 2 panneaux et voir l'évolution..
Je me dis que dans les 2 intervalles de temps des 2 config, il y en aurait eu une de bonne, j'aurais eu au moins 1 cycle de compté non ?
simpleetsolaire a écrit : As tu vu ce paragraphe dans le manuel Victron :
Oui, mais a mon avis à l'époque j'ai surtout retenu ce qui m'arrangeai : qu'il était capable de se synchroniser automatiquement :P
simpleetsolaire a écrit : Le "régulierement synchronisé" correspond à tous les mois, ou tous les 2 mois.
Ok, donc je vais tâcher de le synchroniser manuellement 1 fois par moi en appuyant sur +/- pendant 3 seconde quand la batterie est pleine. C'est mieux si elle est au repose aussi ? (rien qui tire dessus)
simpleetsolaire a écrit : Un jour un fabricant de batterie m'a dit:
"- Tu sais pourquoi tu ne trouveras jamais un contrôleur de batterie fabriqué par un fabricant de batteries ?"

J'ai cherché ...
Oui alors ça c'est bluffant, flippant, chiant... plein de mot en "ant"... C'est dingue qu'on puisse pas savoir précisément / simplement comment vont ces p'tites boîtes rectangles...
Toi te positionne comment par rapport au contrôleur de batterie du coup ? C'est quand même mieux que rien ? C'est inutile ?

Merci pour tes lumières simpleetsolaire !
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Re: Contrôleur BMV & cycles

Message par coucou39 »

kepon a écrit : Oui alors ça c'est bluffant, flippant, chiant... plein de mot en "ant"... C'est dingue qu'on puisse pas savoir précisément / simplement comment vont ces p'tites boîtes rectangles...
J'ai bien une idée, avec une derivation du bac d'acide, une petite pompe et un débitmètre massique tu peux avoir la densité facilement :lol:
Avec ca tu as le niveau de charge pile poil :lol: :lol:
ok, c'est une idée comme ça :arrow:
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges
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Re: Contrôleur BMV & cycles

Message par kepon »

coucou39 a écrit :
kepon a écrit : Oui alors ça c'est bluffant, flippant, chiant... plein de mot en "ant"... C'est dingue qu'on puisse pas savoir précisément / simplement comment vont ces p'tites boîtes rectangles...
J'ai bien une idée, avec une derivation du bac d'acide, une petite pompe et un débitmètre massique tu peux avoir la densité facilement :lol:
Avec ca tu as le niveau de charge pile poil :lol: :lol:
ok, c'est une idée comme ça :arrow:
Ha ouiiii, ça va, pas si complexe (je plaisante :shock: )
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Re: Contrôleur BMV & cycles

Message par simpleetsolaire »

coucou39 a écrit : J'ai bien une idée, avec une derivation du bac d'acide, une petite pompe et un débitmètre massique tu peux avoir la densité facilement :lol:
Avec ca tu as le niveau de charge pile poil :lol: :lol:
ok, c'est une idée comme ça :arrow:
Ben c'est pas mal du tout, car c'est la seule vraie valeur qui donnera le % exact !!! (mais sur des batteries à Gel ou AGM, c'est difficile...)
kepon a écrit :le 2ème paramètre, Charged Voltage était à 26,4V (valeur par défaut) jusqu'en février 2017. Ensuite un pro m'a contacté suite à passage sur mes courbes de charges. Il m'a fait changé quelques trucs et depuis je suis à :

Charged voltage : 27,2 (au lieu de 26,4)
Tall Current 3% (au lieu de 4)
Charged detection time & time to go averaging period à 5m (au lieu de 3 avant)
Le charged voltage c'est ce qui te remet ta conso à 0 (en gros) sur le BMV, mais aussi ce qui te calcule le 100% (moins sur)
Quand on est sur des batteries utilisées en UPS (type onduleur de secours pour ordinateurs) ce sont de bonnes valeurs.
Quand on est en site isolé, et qu'on sait que le voltage doit monter à 28.8V (normalement hein) ben ... on met un "chouya" moins, perso je règle entre 28.4 et 28.6

Pour le nombre de cycles non affichés, j'avoue que je n'ai pas d'infos, victron pourrait répondre. Si tu as des soucis avec l'anglais, je peux leur demander sur leur forum :)
kepon a écrit :Ok, donc je vais tâcher de le synchroniser manuellement 1 fois par moi en appuyant sur +/- pendant 3 seconde quand la batterie est pleine. C'est mieux si elle est au repose aussi ? (rien qui tire dessus)
Une batterie, pour être au repos, doit avoir passé entre 1h et 4h sans charge / décharge (théoriquement)
kepon a écrit :Toi te positionne comment par rapport au contrôleur de batterie du coup ? C'est quand même mieux que rien ? C'est inutile ?
le BMV est un très bon INDICATEUR, mais il faut corréler à la fois le voltage, la consommation journalière, et le % affiché. Par expérience, c'est du bon matériel, sauf en ce qui concerne le % qui peut etre (souvent) nawak... si on ne lit que le %
C'est un produit destiné aux batteries qui restent toujours chargées, normalement, et dans le cas du solaire, où on fait un cycle tous les jours on ne peut pas se fier à lui à 100% (ni à ses 100%)
En plus, son fonctionnement implique la prise en compte d'une dégradation des cycles, donc des fois on a une batterie chargée à 100% mais avec un voltage de 12,5V (par exemple) ... donc l'utilisateur croit que sa batterie est "bonne" mais en vrai, elle est vers la fin de sa vie, la résistance interne de la batterie n'a plus rien à voir avec sa resistance au début, et donc elle se déchargera beaucoup plus vite, et se rechargera aussi super rapidement.

J'ai le cas d'un client dans le jura, le BMV indiquait 100%, des fois 98%, sur des batteries Hoppecke 2V. Je l'ai fait sortir le pèse acide, qui aurait du être entre 1,22 et 1,24. Il avait 1.10 (soit décharge profonde à moins de 30% de SOC) ...

Conclusion: BMV = super intéressant, pas du tout inutile, mais très complexe, il permet à l'utilisateur de surveiller ses batteries, et de comprendre comment le système fonctionne (et au pire, ça permet de voir le voltage des batteries sans multimètre lol)
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Re: Contrôleur BMV & cycles

Message par kepon »

simpleetsolaire a écrit :Le charged voltage c'est ce qui te remet ta conso à 0 (en gros) sur le BMV, mais aussi ce qui te calcule le 100% (moins sur)
Quand on est sur des batteries utilisées en UPS (type onduleur de secours pour ordinateurs) ce sont de bonnes valeurs.
Quand on est en site isolé, et qu'on sait que le voltage doit monter à 28.8V (normalement hein) ben ... on met un "chouya" moins, perso je règle entre 28.4 et 28.6
Extrait de mes graphs : Image
Les piques sont effectivement à 28,9V, mais quand ça plafonne c'est à 27,7V (il y a eu grand soleil toute l'après-midi, régulateur en float depuis 14H) Du coup ça me semble logique de mettre ~27,5V non ?
simpleetsolaire a écrit :Pour le nombre de cycles non affichés, j'avoue que je n'ai pas d'infos, victron pourrait répondre. Si tu as des soucis avec l'anglais, je peux leur demander sur leur forum :)
Il y a un forum Victron ? Que pour les pro peut être ?
Oui je veux bien si tu peux, parce que moi mon "interlocuteur Victron France" ne me répond pas pour le moment...
simpleetsolaire a écrit :Conclusion: BMV = super intéressant, pas du tout inutile, mais très complexe, il permet à l'utilisateur de surveiller ses batteries, et de comprendre comment le système fonctionne (et au pire, ça permet de voir le voltage des batteries sans multimètre lol)
Super intéressant ton retour merci, si jamais tu as de la littérature sur "comment lire/utiliser son BMV de façon pertinente dans la durée" je suis preneur (sinon, ça serait à faire... moi je me sens pas suffisamment expérimenté à ce sujet... déjà peut être ouvrir un autre poste pour parler de tout ça...)
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Message par simpleetsolaire »

kepon a écrit :Les piques sont effectivement à 28,9V, mais quand ça plafonne c'est à 27,7V (il y a eu grand soleil toute l'après-midi, régulateur en float depuis 14H) Du coup ça me semble logique de mettre ~27,5V non ?
ben quand tu commences la charge, tu fais du bulk en premier, et le bulk il monte, mais des fois il monte pas completement (faut relativiser hiver, quand il n'y a pas trop de production)
Dans ton cas (27.5) la charge batterie monte lentement, arrive à 27.5 mais n'est pas completement rechargée, du coup ca affiche 100% mais c'est faux. Pour peu qu'il fasse moche alors que tu bulk à 28V (bulk non finalisé) il dit que t'es à 100%, la valeur est faussée.
Dans mon cas (28,6) on monte lentement, mais il considere qu'on a 100% quand c'est quasi fini le bulk. Ensuite il se met en float, et si tu consommes, il descend son % (ce qu'il ne fait pas dans ton cas)

Il est tard, je suis pas sur d'etre clair...
kepon a écrit :Oui je veux bien si tu peux, parce que moi mon "interlocuteur Victron France" ne me répond pas pour le moment...
à moi non plus, mais ce sont principalement des commerciaux... quand on pousse le bouchon, la réponse est RTFM => Read The Fucking Manual :mrgreen:
kepon a écrit :Super intéressant ton retour merci, si jamais tu as de la littérature sur "comment lire/utiliser son BMV de façon pertinente dans la durée" je suis preneur (sinon, ça serait à faire... moi je me sens pas suffisamment expérimenté à ce sujet... déjà peut être ouvrir un autre poste pour parler de tout ça...)
Merci pour les fleurs 8-) par contre la littérature sur Victron, à part "Energie sans limites" y'en a pas beaucoup, et j'ai juste pas le temps de l’écrire (et faut bien aussi que je gagne ma vie hein ... je partage ma connaissance, mais j'aimerais bien gagner un peu de sous :roll: :) )
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Message par Avel Heol »

Oui je veux bien si tu peux, parce que moi mon "interlocuteur Victron France" ne me répond pas pour le moment...
Logique puisqu'ils n'échangent principalement qu'avec leurs clients directs donc en génerale ils vont faire passer leur réponse par un partenaire.
à moi non plus, mais ce sont principalement des commerciaux... quand on pousse le bouchon, la réponse est RTFM => Read The Fucking Manual :mrgreen:
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Alors j'ai eu aussi une autre réponse : " Victron communique uniquement les informations techniques contenues dans les fiches techniques et manuels " , :twisted: mais des fois on voudrait bien en savoir plus pour répondre à nos clients !
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kepon
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Re: Contrôleur BMV & cycles

Message par kepon »

simpleetsolaire a écrit :Dans mon cas (28,6) on monte lentement, mais il considere qu'on a 100% quand c'est quasi fini le bulk. Ensuite il se met en float, et si tu consommes, il descend son % (ce qu'il ne fait pas dans ton cas)
Ok, j'ai indiqué 28,6. Je laisser tourner plusieurs jours pour voir le résultat...

Est-ce que vous pensez qu'il faut que ça vaut le coup que j'insiste pour savoir pourquoi il compte pas les cycles ? Sans ça il n'est pas capable d'estimer le vieillissement des batteries ? (sinon comment il fait ?)
Quelqu'un peu me confirmer que chez lui, son BMV compte bien les cycles ?
Note : j'ai commencé à faire des synchro manuel, je me suis un mis un rappel une fois par moi...

Merci bien !
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma maison en paille (~2000€ besoin ~1kWh/j)
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J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron avec gestion du surplus électrique
Et un outil de dimensionnement pour site isolé
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