Projet 3KW à sauver en low cost

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Gandalfthegrey
Departement/Region : 83
Professionnel PV : NON

Re: Projet 3KW à sauver en low cost

Messagepar Gandalfthegrey » 14 juil. 2019 18:10

Oui alimentation via bouteille, par contre ilble semble que la norme impose un conduit depassant de 50cm le faitage.

Pour l'onduleur est-ce que ça vaudrait le coup de prendre 4 batterie gel 200a en plus en montage etoile serie et parra 48v et ainsi avoir 400A parce que ce qui est inquietant c'est que sur la notice des batteries, il est marqué de pas décharger a plus de 70% moi qui pensais que c etait au moins 50%.

Ok pour le fusible 150A.

Pour le groupe electro, je verifie sinon tout le confirme que le groupe electro doit faire 5kw si onduleur 5kw ? As tu des references en groupe de 5kw associe a un onduleur ?

Gerard971
Departement/Region : 971
Professionnel PV : non

Messagepar Gerard971 » 14 juil. 2019 19:59

Seul inconvénient: Si tu laisses le mitigeur ouvert en position tiède et que la machine à laver ne tire pas d'eau, si quelqu'un ouvre un autre robinet, il aura aussi de l'eau tiède.

thibr
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : thibr

Messagepar thibr » 14 juil. 2019 21:21

non car dans les mitigeurs thermostatiques il y a normalement des clapets anti-retours

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 14 juil. 2019 22:35

ouais tout ça confirme juste le sérieux de hello energie qui est accesoirement est juste une suite de solaireshop ...
accesoirement, il n'y a pas d'entreprise qualipv qui apparait sur Vendres sur le site qualit enr contrairement a ce qui est stipulé sur le site, dernier points sur les produits victron le logo victron (victron by hello energie) modifié a été fait sans l'accord de victron ...

et pour revenir au sujet, le dimensionnement tel que n'est clairement pas viable ...

Gerard971

Messagepar Gerard971 » 14 juil. 2019 23:45

Ok super donc tu regle les LV LL sur lavage a 30 degree et tu branches sur l eau chaude du chauffe eau a gaz ?

C'est bien cela. Éviter toutes fois de laisser le mitigeur du lave-linge en position tiède ouvert car si la machine ne tire pas d'eau et que tu tires de l'eau d'un autre robinet tu auras aussi de l'eau tiède quelque soit ta sélection.

Gerard971

Messagepar Gerard971 » 14 juil. 2019 23:47

non car dans les mitigeurs thermostatiques il y a normalement des clapets anti-retour

Là tu fais dans le grand luxe...

thibr
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : thibr

Messagepar thibr » 15 juil. 2019 18:23

poirette12
BDPV : poirette12
Departement/Region : 62155

Messagepar poirette12 » 17 juil. 2019 20:18

Gandalfthegrey a écrit :Ok poirette12, ça me rassure,

Donc tu as exactement le même onduleur et 3kwc de panneaux ? tu as 4 batteries gel de 250A ? Tu fais tourner le lave linge ?

Ce qui est pas évident c'est surtout qu'elle pas d’électricité depuis Avril et elle a de l'eau avec 2 reservoirs de recup d'eau de pluie positioné en hauteur pour avoir un peu de pression mais la aussi, il faudrait prevoir une pompe pour avoir plus de pression.
https://www.google.com/search?q=reservo ... Ms9-7SCO_M:
Après c'est normal qu'elle prenne des radiateurs petrol ou gaz et pareil pour le chauffe eau et un four au gaz mais si il n'y a que de l'eclairage Led, un frigo congel, un telephone a recharger / 1 pc portable, un lave linge devrait quand même pouvoir tourner entre 12h et 16h ?

oui j'ai 250Ah de batterie mais AGM. 3kWc de PV.

je confirme qu'il ne faut pas les décharger énormément, personnellement en dessous de 46V je coupe. (mais heureusement je suis plus souvent au alentour des 48V en fin de matiné avant que le soleil ne reprenne le relais.

Après je pense qu'il ne faut pas se voiler la face, c'est impossible avec cette installation d’être autonome en hiver .... déjà en été je repasse de temps en temps sur le réseau. après il faut être "intelligent" il faut absolument gérer tes consommateurs à la météo. Cette dame est souvent chez elle la journée.? si oui il est clair et net qu'il faut allumer le LV ou LL uniquement lorsqu'il y a du soleil, il faut préserver un max les batteries pour le moment où le soleil disparaît, et lorsque que tu es sur batterie, la conso ne doit pas dépasser 300 ou 400W (TV frigo petits équipements) si tu veux tenir jusqu'au lendemain.

pas de cafetiere, four, grille pain sans soleil... après tu peux, mais ça tape fortement dans les batterie. aujourd'hui mon pack batterie me permet de tenir environ 4000-4500Wh c'est environ ma conso de maison d'une journée lorsque j'ai peu de consommateurs.

Mon ballon d'ECS est un thermodynamique, donc il consomme assez peu en été, et je l'allume de 12h à 17h.

Depuis le 1 mai de cette année j'ai passé 59h sur le réseau EDF avec 14.8kWh consommés sur les 5420h possible (perso je trouve ça excellent) sur cette période j'ai consommé 547kWh dont uniquement 14kWh provenant du réseau.

Mais nous sommes en été!!!!!!!!! donc j'ai du soleil, ça ne sera surement pas la même à partir de septembre...

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Professionnel PV : Non

Messagepar lr83 » 18 juil. 2019 10:55

Pour l'eau chaude, le LL et le LV, le CESI est quand même le B.a.Ba pour un site isolé.

Gandalfthegrey

Messagepar Gandalfthegrey » 18 juil. 2019 21:39

A Poirette12, tu coupes en dessous de 46v, mais en lisant la notice de l'onduleur il semble qu'on puisse programmer la coupure, tu confirmes ?
J'ai aussi tenté de me connecté en bluetooth en essayant 1234 ou 0000 mais ç ane marche pas, il faut connecté le pc d'abord je pense ?

poirette12

Messagepar poirette12 » 18 juil. 2019 23:15

oui on peut configurer la tension de coupure. tu peux mettre ce que tu souhaites. mais aujourd'hui j'ai rien trouvé de mieux que 46(coupure basse), 56,4 (float) et 58 (bulk)

Le mdp de bluetooth est 123456

Gandalfthegrey

Messagepar Gandalfthegrey » 20 juil. 2019 01:14

Merci poirette, le mdp bluetooth marche et j'ai pu mettre la tension à 46v en choisisant dans l'option 5 batterie mode user.

Quel est la formule pour trouver que dans les 200A des 4 batteries en serie il n'y est que 40A exploitable ? Sur une batterie GEL il est marqué qu'il ne faut pas de décharge en dessous de 70% donc 60A ? Mais abime t'on vraiment la batterie GEL à descendre à 50% ?

Bon sinon voila que pensez-vous de ma premiere install en mode low cost ou mode Marc Emmanuel, en effet cette mamie à eu sa maison qui a brulé et elle s'est retrouvé sans rien et elle m'a demandé si je pouvais le faire pour 1000€ et j'ai dit oui pour la main d'oeuvre et que tout le matos manquant seraient en plus mais sans marge. et ce prix comprends
Creation de prise de terre
Consolidation des poteaux existants par autres poteaux
Pose systeme K2
Creation d'un dallage béton sur lit de sable pour poser abri de jardin avec l'onduleur et les batteries ( j'aurai preferé faire une dalle béton mais pas le budget )
Montage de l'abri de jardin
Tranché entre panneaux et abri de jardin

Bref voila les photos et dites moi ce qui est à refaire

Image

Image

Image

Niveau consommateur j'ai enlevé tous les halogens et remplacé par des Led 9w, il y a 9 lampes au total.
Donc au niveau consommateurs on a
81W en eclairage mais elle utilisera au max 2 en même temps donc 18wh
Frigo controlé en fonctionnement avec ma pince ampermetrique à 112w
TV 36W
Un chargeur téléphone portable 5w ? a verifier
Une tablette 5 w ?
Un micro onde de 2700w nominal lol, j'ai dit qu'il fallait le remplacer par un four au gaz

Donc grosso merdo, elle va consommer eclairage 18w + tv 36w + frigo 112w ( voir conso journaliere car 112 en fonction )= 166wh si 4h par jour = 664wh / 48volt batterie = 13.83A pour les 4 h
C'est ça le calcul à faire ou bien les 48v batterie ne compte pas si l'onduleur transforme en 230v ? 664w / 230 = 2.88A ??

Gandalfthegrey

Messagepar Gandalfthegrey » 20 juil. 2019 01:46

Image

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 20 juil. 2019 09:52

pour les batteries gel, on ne doit pas utiliser plus de 20% de leur capacité en instantané, en gros sur 100Ah de batteries ne pas charger et decharger a plus de 20A !
pour le reste faut voir la marque mais en gros une gel c'est 1800 cycle si tu descend pas en dessous de 70% de soc, 750 a 50% et 500 a 80%
donc tu peux descendre mais globalement même a 50% elle feront pas 2 ans, encore moins si tu tire plus de 40A !
c'est bien pour ça qu'on dimensionne a 30% de décharge et pas a plus.
malheureusement c'est typiquement le cas ou elle a pas les moyen d'acheter pas cher, car en définitive ça lui coutera bien plus cher !

poirette12

Messagepar poirette12 » 20 juil. 2019 12:43

Gandalfthegrey a écrit :Image

faut pas vraiment prendre en compte la batterie tout le temps.

Je prends l'exemple de la journée ensoleillé, de 9h du matin à 17h, tu ne vas rien tirer du tout de tes batteries, et c'est à ce moment là qu'il faut consommer un max!! son micro-onde à 2000W ne pose aucun soucis si ses panneaux produisent 2000W au moment où elle l'utilise. car ça ne passe pas 100% du temps par les batteries, l'onduleur converti le 400V des PV en 48V puis en 230V et le surplus part dans les batteries en 48V. mais si tu consommes en instantané ça ne tire rien des batteries (tu le vois sur l'afficheur de l'onduleur).

Pour l'hiver elle prévoit de faire venir le courant de quelque part? car sinon elle va se retrouver dans le noir c'est quasi sur

Gandalfthegrey

Messagepar Gandalfthegrey » 20 juil. 2019 12:56

au final, il aurait fallu rajouter 1150€ de plus par rapport au 4 batteries gel de 200a et prendre la batterie LG Chem lithium ion RESU 3.3 kWh qui autorise des décharges à 90% avec un plus grand nombre de cycles.

Batterie Lithium
Décharge de 90%
6000 cycles de vie et +
Légère et design
Capacité de stockage: 3300 Wh
Puissance de sortie: 3000 W

2 550,00€ TTC

Par contre, j'aimerais quelques clarifications sur l'amperage de la batterie par rapport à la tension de l'onduleur et des consommateurs en 230v

Il y a 4 batterie de 12v d'une capacité de 200A, en les mettant en serie, on multiplie le voltage mais la capacité reste la même. donc 48v capacite 200A

Imaginons que j'ai un consommateur de 1000w qui consomme 1000wh, quel reference de calcul pour les amperes, les 48v des baterries en serie ou bien des 230v de l'onduleur si le consommateur consomme en 230v

Si je fais 1000w / 48v = 20.83A ou bien 20.83Ah pendant 1 heure
mais si je consomme 1000w en 230v = j'obtiens 4.34A

Donc la capacité de la batterie est bien par rapport au consommateur en 230v ? si j'ai une capacité 200A mais que je ne peux utiliser que 20A avec un consommateur de 1000w ou 4.34Ah, je divise 20A par 4.34A, donc je peux utiliser la batterie sans danger pendant 4h et demi ?????

Gandalfthegrey

Messagepar Gandalfthegrey » 20 juil. 2019 13:20

[quote="poirette12"

Je prends l'exemple de la journée ensoleillé, de 9h du matin à 17h, tu ne vas rien tirer du tout de tes batteries, et c'est à ce moment là qu'il faut consommer un max!! son micro-onde à 2000W ne pose aucun soucis si ses panneaux produisent 2000W au moment où elle l'utilise. car ça ne passe pas 100% du temps par les batteries, l'onduleur converti le 400V des PV en 48V puis en 230V et le surplus part dans les batteries en 48V. mais si tu consommes en instantané ça ne tire rien des batteries (tu le vois sur l'afficheur de l'onduleur).

Pour l'hiver elle prévoit de faire venir le courant de quelque part? car sinon elle va se retrouver dans le noir c'est quasi sur[/quote]

Oui, je lui ai bien expliqué ça et pour l'hiver, je lui ai dit qu'elle n'aurait pas le choix,il faut un groupe electrogene, apres je regarde si cette onduleur permet une bascule automatique sur le groupe electrogene en cas de manque de soleil ou bien si il y a du soleil mais qu'un consommateur reclame plus, le groupe se met en marche ?

sinon pour le moment pas de groupe et j'ai réglé l'onduleur en mode SBU mais je vois pas la difference avec le mode SUB

poirette12

Messagepar poirette12 » 20 juil. 2019 13:26

Gandalfthegrey a écrit :[quote="poirette12"

Pour l'hiver elle prévoit de faire venir le courant de quelque part? car sinon elle va se retrouver dans le noir c'est quasi sur

Oui, je lui ai bien expliqué ça et pour l'hiver, je lui ai dit qu'elle n'aurait pas le choix,il faut un groupe electrogene, apres je regarde si cette onduleur permet une bascule automatique sur le groupe electrogene en cas de manque de soleil ou bien si il y a du soleil mais qu'un consommateur reclame plus, le groupe se met en marche ?

sinon pour le moment pas de groupe et j'ai réglé l'onduleur en mode SBU mais je vois pas la difference avec le mode SUB[/quote]

SBU = solar , batterie, utility => traduction si assez de puissance solaire on utilise que le solaire, sinon on utilise les batterie et si tu ateint le seuil min batterie tu bascule sur utility (reseau ou groupe)
SUB= solar, utility, batterie=> c'est le mode "UPS" d'un onduleur de pc, c'est à dire que les batteries ne sont là que en cas de panne de courant, c'est sur que aujourd'hui si tu n'as pas de reseau ou groupe tu ne vois pas la diff

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 20 juil. 2019 14:18

Gandalfthegrey a écrit :au final, il aurait fallu rajouter 1150€ de plus par rapport au 4 batteries gel de 200a et prendre la batterie LG Chem lithium ion RESU 3.3 kWh qui autorise des décharges à 90% avec un plus grand nombre de cycles.

Batterie Lithium
Décharge de 90%
6000 cycles de vie et +
Légère et design
Capacité de stockage: 3300 Wh
Puissance de sortie: 3000 W

2 550,00€ TTC

Par contre, j'aimerais quelques clarifications sur l'amperage de la batterie par rapport à la tension de l'onduleur et des consommateurs en 230v

Il y a 4 batterie de 12v d'une capacité de 200A, en les mettant en serie, on multiplie le voltage mais la capacité reste la même. donc 48v capacite 200A

Imaginons que j'ai un consommateur de 1000w qui consomme 1000wh, quel reference de calcul pour les amperes, les 48v des baterries en serie ou bien des 230v de l'onduleur si le consommateur consomme en 230v

Si je fais 1000w / 48v = 20.83A ou bien 20.83Ah pendant 1 heure
mais si je consomme 1000w en 230v = j'obtiens 4.34A

Donc la capacité de la batterie est bien par rapport au consommateur en 230v ? si j'ai une capacité 200A mais que je ne peux utiliser que 20A avec un consommateur de 1000w ou 4.34Ah, je divise 20A par 4.34A, donc je peux utiliser la batterie sans danger pendant 4h et demi ?????

si tu veux savoir la conso coté batterie c'est donc la tension batterie qui sert de référence ...

Gandalfthegrey

Messagepar Gandalfthegrey » 20 juil. 2019 20:42

Donc si je peux utiliser que 40A des batteries de 200A, ça represente que 2000wh sur le 230v ?

Retourner vers « Une place pour la description de votre installation autonome (site isolé ou mobile) »