Campagne pour la suppression de la CACSI

Tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs sur le forum mais qui a rapport avec le PV, l'énergie, le dev durable, ....

chris33610
Departement/Region : 33
Professionnel PV : NON

Re: Campagne pour la suppression de la CACSI

Messagepar chris33610 » 14 juin 2019 09:26

https://www.youtube.com/watch?v=JRn0pWKflU0&feature=youtu.be

Depuis mon compte ENEDIS Connect mais il y a le code postal donc peut être redirigé vers la région
A suivre...
Auto-consommation, Onduleur Fronius 3kw et 3000Wc de panneaux mono Longi solar.
Toit orientation 210° SO, inclinaison 25°

chris33610

Messagepar chris33610 » 19 juin 2019 12:01

Je viens de recevoir la réponse d'ENEDIS: :sun: :D :sun: si je comprends bien ENEDIS m'autorise a injecter mon surplus sans contrainte particulière ! :D :D
Bonjour,

Vous pouvez faire votre demande sur notre site https://connect-racco.enedis.fr en complétant les informations et documents demandés.

Pour votre demande de production avec injection sur le réseau du surplus, vous devez faire le choix d'une production avec injection du surplus "je cède mon surplus à Enedis" (document joint).

Cordialement,

Votre conseiller raccordement ENEDIS

Image

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 19 juin 2019 12:30

oui mais ..TURPE :twisted:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Non

Messagepar lr83 » 19 juin 2019 14:05

:lol: :lol:
Ils sont malin :twisted:
Donnez votre surplus à Enedis et payez en prime le TURPE :lol:
Vous noterez : "Je revends mon surplus" :twisted: Quelle bande d'incompétent :twisted:

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 19 juin 2019 14:11

Ir83: incompétents (avec des S) non d'une pipe :lol: :lol: :lol: :lol:

CDLT

B.T

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : silicium81
Departement/Region : 81000

Messagepar silicium81 » 19 juin 2019 14:11

lr83 a écrit :Vous noterez : "Je revends mon surplus" :twisted: Quelle bande d'incompétent :twisted:

En payant une turpe, tu a acheté ton surplus (puisque tu a payé...), donc tu le revends bien :lol:
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
BDPV 3kWc et sujet
BDPV 14,4kWc et sujet
Mon petit forum technique http://vae-tech.forumactif.org/

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 19 juin 2019 14:13

alexi92 a écrit :Ir83: incompétents (avec des S) non d'une pipe :lol: :lol: :lol: :lol:

CDLT

B.T

Sans S si il est tout seul le con pétant
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 19 juin 2019 14:26

Cà daube alors dans le bureau...Laurent35000... :lol: :lol:

CDLT

B.T

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar mirage40 » 08 juil. 2019 11:47

Comme promis à Lr83, le GPPEP a parlé des dérives concernant l'injection ''gratuite'' pour une installation inférieure à 3 kWc en autoconsommation sans vente du surplus.
à retrouver dans le dernier n° du journal du photovoltaïque consacré à l'autoconsommation.

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 10 juil. 2019 11:14

Très bien :D
Tu pourras nous faire une copie d'écran de l'article car tout le monde ne va pas acheter le magazine :!:
Journal du photovoltaïque

chris33610

Messagepar chris33610 » 10 juil. 2019 16:51

Bon après simulation des 2 cas (déclaration en autoconsommation totale ou injection du surplus et je cède mon surplus) sur le site d'ENEDIS j'ai finalement rempli les onglets pour une production en "Autoconsommation totale".
Sur le site plus aucune mention concernant le nom de ces contrats mais des onglets différents et des infos supplémentaires sont demandées en fonction du choix du type de production.
Je précise que dans le cas "injection du surplus" et "je cède mon surplus" un onglet facturation apparait :roll: , mais sans aucune précision concernant ce qui sera facturé ???
Donc pour ne pas prendre de risque de devoir payer une TURPE j'ai choisi "Autoconsommation totale" :D
Donc, voila dossier validé (il y a une dizaine de jours) et sans réponse pour le moment.
A suivre...

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 11 juil. 2019 07:44

Ben oui, il faut payer pour pouvoir donner son surplus :lol: :twisted:
Donc, faut choisir l'option "autoconsommation totale" (donc une CACSI) sans se préoccuper du surplus :!:

kaya973
Departement/Region : Herault

Messagepar kaya973 » 24 août 2019 11:45

Bonjour
Je rejoins le fil de la discussion, je ne pensais pas que les technocrates d enedis /erdf auraient fait qqes choses d aussi aberrant pour les autoconsomateurs.

La CAC me paraissait naturelle, du pv et si surplus renvoi sur, le réseau ou au final tt le monde est gagnant :
Nous car il faut le réseau pour produire à ce nos inverter Tie
Eux, car ce qui n ai pas à produire de leur côté est disponible via le surplus et tjrs facturé à Qq'un
Pas de soucis de dimensionné ment réseau, etc, baisse de production etc.,...

Au final J ai monté avant démarche urbanisme et enedis un kit sur un cabanon 1500wc pour compenser ma consommation de pompe piscine, je suis tjrs en consommation et jamais re-export

La je me tâte à faire la démarche sur enedis connect

Le seul hic chez moi est le consul, la maison est au norme mais ancienne donc consul pads forcément a jour ou du moins il faudrait refaire des choses.... Bcps de choses.

Un conseil sur els démarches

fratton01
BDPV : fratton01
Departement/Region : 01

Messagepar fratton01 » 28 août 2019 11:06

kaya973 a écrit :je ne pensais pas que les technocrates d enedis /erdf auraient fait qqes choses d aussi aberrant pour les autoconsomateurs.

Pour comprendre ce pourquoi Enedis a mis cette clause dans CACSI :

- Les compteurs électromécaniques qui tournent à l'envers on comprend que c'est pas normal. Ce problème est réglé par le remplacement du compteur par un électronique (blanc) et maintenant un Linky, mais le délai peut être plus ou moins long.

- Enedis ne produit pas d'électricité, il la distribue, donc lorsque l'on dit que l'on donne à Enedis notre surplus, Enedis devient producteur d'électricité et il concurrence directement ses clients que sont EDF, Total Direct Energie, Méga Energie (le mien ;) pour l'instant )... Ce problème est résolu par la loi en indiquant que cette injection est déduite des pertes en ligne du réseau : les pertes d’électricité en France entre le lieu de production et de consommation avoisinent 10% en moyenne., je pense donc que la réinjection gratuite est loin des ces 10% ? Mais qui paye actuellement ces 10% de perte ?

Mais Enedis a joué sur les mots par rapport à la loi pour ne pas prendre de risque. On peut aussi comprendre que c'est pour éviter que des arnaqueurs, pardon, des installateurs multiplient des installations de 3000 Wc ou + chez les particuliers en leur disant que ça va couvrir leur consommation la journée et qu'il n'y a pas de démarche compliqué. La CACSI est a réservé uniquement aux petites installations avec une vrai étude de consommation de la maison.

fratton01
BDPV : fratton01
Departement/Region : 01

Messagepar fratton01 » 28 août 2019 11:23

chris33610 a écrit :Je viens de recevoir la réponse d'ENEDIS: :sun: :D :sun: si je comprends bien ENEDIS m'autorise a injecter mon surplus sans contrainte particulière ! :D :D
Bonjour,

Vous pouvez faire votre demande sur notre site https://connect-racco.enedis.fr en complétant les informations et documents demandés.

Pour votre demande de production avec injection sur le réseau du surplus, vous devez faire le choix d'une production avec injection du surplus "je cède mon surplus à Enedis" (document joint).

Cordialement,

Votre conseiller raccordement ENEDIS

Image

C'est exactement le contraire de ce qu'il y a dans le document d'explication d'ENEDIS pour la CACSI : https://connect-racco.enedis.fr/prac-internet/download/11655
Image

poirette12
BDPV : poirette12
Departement/Region : 62155

Messagepar poirette12 » 28 août 2019 13:29

lr83 a écrit :Très bien :D
Tu pourras nous faire une copie d'écran de l'article car tout le monde ne va pas acheter le magazine :!:

il est pas donné ce magazine poufff...

kaya973

Messagepar kaya973 » 28 août 2019 14:16

Merci fratton pour la clarification

Qd je critique la technocratie EDF, enedis, j entends bien qu'il y a en qui exploite, d autres qui produisent, qui vendent etc
Sauf que historiquement c était la même chose une seule et même entité. Donc certes l un se sont en floué car n est pas producteur mais distributeur etc ...

Au final , c est surtout un mécanisme compliquant la situation au particulier alors que cela pourrait être vraiment simple. Tout légiférer, protéger, contrôler à un certains moments provoque de l incivisme

Toutefois , qqes contraintes peuvent effet éviter au petit malin de multiplier potentiellement des installations de 3Kwc sur lequel le cadre juridique est flou ou très tolérant

Mon ressenti personnel est qu'on est qd même pris pour des C....

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 28 août 2019 16:39

fratton01 a écrit :Mais Enedis a joué sur les mots par rapport à la loi pour ne pas prendre de risque. On peut aussi comprendre que c'est pour éviter que des arnaqueurs, pardon, des installateurs multiplient des installations de 3000 Wc ou + chez les particuliers en leur disant que ça va couvrir leur consommation la journée et qu'il n'y a pas de démarche compliqué. La CACSI est a réservé uniquement aux petites installations avec une vrai étude de consommation de la maison.

Mais justement, le Linky est le parfait compteur pour éviter ce genre d'arnaque : le client verra rapidement si l'installateur a menti sur le taux d'autoconsommation annoncé (évidement, cela n'apparaît pas toujours sur le devis, et donc le client devrait toujours l'exiger).

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 28 août 2019 16:40

poirette12 a écrit :
lr83 a écrit :Très bien :D

il est pas donné ce magazine poufff...

T'inquiètes inutile d'acheter le magazine, j'ai vu l'article et je peux le qualifier de pitoyable :cry:

kaya973

Messagepar kaya973 » 28 août 2019 20:06

Poirette 12
Pourrais tu fais qqes snapshots de l article svp pour curiosité

Retourner vers « Divers PV »