Coupler 2 batteries d'intensités differentes sur un regulateur

agonum
Departement/Region : 09
Professionnel PV : Non

Coupler 2 batteries d'intensités differentes sur un regulateur

Messagepar agonum » 04 juil. 2019 14:13

Bonjour, j'ai une batterie de 120ah, si je veux ajouter une batterie de 80ah, étant donné qu'il ne faut pas mettre en parallèle 2 batteries d'intensités différentes, quand la première batterie est chargée, je débranche les panneaux du régulateur, change de batterie, et rebranche les panneaux au regulateur.
Pour éviter cette manipulation, je pensais brancher les batteries ensemble mais avec un interrupteur 2 position pour charger soit la batterie 1 soit la batterie 2.

Mais est ce qu'il n'existerai pas un appareil ou un montage qui permettrait automatiquement de charger d'abord la batterie 1, puis ensuite la batterie 2 ?
Ou sinon des diode anti retour ça fonctionnerai ? (je n'ai pas vraiment besoin qu'une charge avant l'autre, si les 2 chargent en même temps c'est bien)

desmo
Departement/Region : 81
Professionnel PV : NON

Re: Coupler 2 batteries d'intensités differentes sur un regulateur

Messagepar desmo » 04 juil. 2019 14:41

Chez Victron il y a un régulateur avec 2 sortie batterie séparé, c'est un pwm pas vu d'équivalent en mppt.

Gerard971
Departement/Region : 971
Professionnel PV : non

Messagepar Gerard971 » 04 juil. 2019 17:46

Bonjour!
En théorie la capacité ça ne devrait pas faire de différence si les 2 batteries sont de même conception et de même état.
Dans cas cas tu peux faire le test suivant.
Mets les 2 batteries en parallèle avec les mêmes longueurs et tailles de conducteurs.
Si tu as moyen de mesurer l'état de charge des 2 batteries (en mesurant la densité de l’électrolyte par exemple). Normalement le chargeur devrait voir une seule batterie de 200 AH. Après le second cycle, la pleine charge devrait être atteinte en même temps dans les 2 batteries avec une densité d'électrolyte et un voltage idéal.

desmo
Departement/Region : 81
Professionnel PV : NON

Messagepar desmo » 06 juil. 2019 02:22

Je suis surpris de lire cette suggestion de mise en parallèle alors qu'il est habituellement conseillé d'éviter les mises en parallèle et le mixage des batterie... tu peu argumenter un peu plus ton raisonnement ?

Gerard971
Departement/Region : 971
Professionnel PV : non

Messagepar Gerard971 » 06 juil. 2019 16:01

Je parle de batteries au plomb. Si les 2 batteries sont de même type et de même état cela ne devrait poser aucun problème. Le problème ne peut se poser que quand on arrive en fin de décharge ou une batterie aura tendance à recharger l'autre. C'est donc une condition à éviter mais je ne connais pas tes conditions d'utilisation.

agonum
Departement/Region : 09
Professionnel PV : Non

Messagepar agonum » 07 juil. 2019 13:06

Merci pour vos réponses, ce sont des batteries AGM (étanche), je ne peux pas mesurer la densité (sauf si je fais un trou et le rebouche) et elles ne sont pas de la même année je ne connais pas réellement leur état mise a part qu'elles fonctionnent bien.

Le victron pwm 2 batteries est cool mais 110 euros pour une petite question de pratique ça fait trop cher j'ai déja un victron pwm 20a.

Même si la mise en parallèle n'est peut être pas possible, dans l'idée d'un "interrupteur" entre les 2 batteries ça n'est pas réellement en parallèle, ça serai d'abord une batterie, puis l'autre, autant pour la charge que pour la décharge. Dans ce cas, est ce que ça peut poser un problème au régulateur de switcher de batterie sans couper les PV ?

Souvent je le fais manuellement en débranchant la batterie AGM pour la remplacer par une batterie de la voiture par exemple
(en prenant soin de débrancher les PV parce qu'il ne faut jamais que les panneaux soient branchés au regulateur sans batterie ? à confirmer svp)

J'aimerai fabriquer ou trouver un montage qui permettrait de faire le changement de batterie plus facilement, voir automatiquement.

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 08 juil. 2019 12:08

Il y a des coupleurs de batteries en nautisme qui permettent: 1, 1+2, 2. Celà permet de passer de l'une à l'autre batterie sans interruption:
https://www.bigship.com/catalogue/elect ... ries-300-a
Lien donné pour l'exemple!
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

Retourner vers « 12v et sites isolés »