PV, Autoconso, clim, canicule et écologie

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

redrackam
BDPV
BDPV
BDPV : redrackam
Departement/Region : 92
Professionnel PV : non

PV, Autoconso, clim, canicule et écologie

Messagepar redrackam » 25 juil. 2019 13:53

Bonjour
j'ai une question que je ne sais pas bien ou poser sur le forum.. alors je la mets la. Les admins la bougeront si nécessaire

j'ai depuis peu, des PV en autoconso (avec bientôt vente de surplus, des que le Consuel et enedis auront enfin gin leur boulot)
la, il fait très chaud.. et j'ai deux options pour faire marcher ma clim
1) je ne la laisse pas allumée dans la maison quand je ne suis pas là. du coup, quand je rentre la maison est chaude, et je la mets.. et elle consomme à des heures ou mes PV ne produisent pas, donc, c'est de l'electricité au tarif EDF
2) je la laisse allumée la journée.. elle consomme , mais moins que ce que les PV produisent.. quand je rentre le soir, la maison est fraiche, et il n'y a pas un gros pic de conso à une heure ou je ne produit pas , contrairement au cas 1.. je peux même l’éteindre en arrivant, en espérant que la maison va rester fraiche

ma sensibilité écologique me dit que la solution 2 est une aberration, et qu'avoir une clim qui marche et consomme quand on est pas la est stupide
ma sensibilité de radin me dit que la solution 2 est la bonne...

qu'en pensez vous ?

merci d'avance pour vos retours
Marc

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Re: PV, Autoconso, clim, canicule et écologie

Messagepar Regismu » 25 juil. 2019 14:02

je ne vois pas le problème .. si tu fais fonctionner ta clim dans tous les cas il vaux mieux avec des kWh gratuits et verts :sun:

et rapproche toi des espaces info energie de ton secteur pour optimiser ta maison car en réglant le problème du chaud tu luttes aussi contre le froid et .. l'acoustique pour un confort sans facture :sun:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Non

Messagepar lr83 » 25 juil. 2019 14:33

redrackam a écrit :ma sensibilité écologique me dit que la solution 2 est une aberration, et qu'avoir une clim qui marche et consomme quand on est pas la est stupide

Pourquoi une aberration ? Au contraire, pour le coup votre sensibilité de radin fait le bon choix. En effet, vous consommez une énergie verte que vous produisez alors que le soir, ce sera une énergie nucléaire. En plus, il est préférable d'éviter l'échauffement à l'intérieur de votre maison car les murs vont alors emmagasinés la chaleur et il sera alors plus difficile de la rafraichir. C'est la situation symétrique avec le froid en hiver : il est préférable de toujours laisser un fond de chauffage pour éviter que la maison ne devienne trop froide et donc difficile à réchauffer.

alex6
Departement/Region : 78

Messagepar alex6 » 25 juil. 2019 16:04

Bonjour,

vu que ça va mettre un certain temps pour être conforme et que tu vas rencontrer qq "cailloux" tout au long de la procédure....
n'hésite pas à pousser un coup de gueule à tes élus sur le modèle de courrier donné en modèle dans le fil (à adapter selon ton humeur, point de vue et bon vouoir):
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=50&t=41597

nous nous battons pour libérer l'autoconsommation des entraves orchestrées par le gouvernement, enedis, edf et les mairies,
aprés tu n'es obligé de rien bien sûr, c'est toi qui vois.

Fredo91
Departement/Region : 91400

Messagepar Fredo91 » 26 juil. 2019 15:04

Utiliser le surplus de production pour alimenter ta clim te semble être une aberration écologique ?
Une clim ce n'est pas juste un ventilateur, ça permet surtout de ne pas faire monter la température dans la maison, écologiquement c'est moyen si c'est pompé sur le réseau, mais si c'est alimenté en totalité par des panneaux c'est un très bon moyen d'utiliser ta surproduction.
Comme tu le dis de toute manière au vu de la température quand tu va arriver chez toi, tu va la mettre en marche, donc il vaut mieux utiliser ta surproduction pour abaisser la température de la maison dans la journée et la couper quand il n'y a plus assez de surplus, ta maison si pas trop mal isolé va garder la fraicheur il te suffira de ventiler ta maison pendant la nuit quand la température aura baissé.

bj36

Messagepar bj36 » 26 juil. 2019 15:42

bonjour,

Pour ma part je regarde mon surplus via mon tel (avec un uno + page web ) et je peut mettre ma clim en marche/arrêt via mon tel avec un module comme ci dessous (pilote ma clim de chez bricotruc).
https://fr.aliexpress.com/item/32968915 ... ca956922ca

A+

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84
Professionnel PV : Non

Messagepar tignous84 » 26 juil. 2019 16:08

Pour moi,je fais au plus simple :
PV vers clim et piscine ,surplus dans ECS (en rouge);On voit bien la modulation due à la régulation de la clim .

En bleu,ce qui reste à payer à ENERCOOP

En ce moment
Image

20 W de soutirage résiduel ;)
Modifié en dernier par tignous84 le 26 juil. 2019 18:23, modifié 1 fois.
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

touki69
Departement/Region : 69
Professionnel PV : NON

Messagepar touki69 » 26 juil. 2019 16:51

redrackam a écrit :Bonjour
j'ai une question que je ne sais pas bien ou poser sur le forum.. alors je la mets la. Les admins la bougeront si nécessaire

j'ai depuis peu, des PV en autoconso (avec bientôt vente de surplus, des que le Consuel et enedis auront enfin gin leur boulot)
la, il fait très chaud.. et j'ai deux options pour faire marcher ma clim
1) je ne la laisse pas allumée dans la maison quand je ne suis pas là. du coup, quand je rentre la maison est chaude, et je la mets.. et elle consomme à des heures ou mes PV ne produisent pas, donc, c'est de l'electricité au tarif EDF
2) je la laisse allumée la journée.. elle consomme , mais moins que ce que les PV produisent.. quand je rentre le soir, la maison est fraiche, et il n'y a pas un gros pic de conso à une heure ou je ne produit pas , contrairement au cas 1.. je peux même l’éteindre en arrivant, en espérant que la maison va rester fraiche

ma sensibilité écologique me dit que la solution 2 est une aberration, et qu'avoir une clim qui marche et consomme quand on est pas la est stupide

qu'en pensez vous ?

merci d'avance pour vos retours
Marc

Bonjour,

Dans l'option 2, tu consommes ton electricité verte locale au moment ou elle est disponible.
Il faut savoir que tout kwh soutiré au réseau nécessite 2,58 Kwh d'energie primaire pour être produite (valeur officielle en France).
(source https://fr.wikipedia.org/wiki/Diagnostic_de_performance_%C3%A9nerg%C3%A9tique)
Si tu veux aller plus loin en terme écologique, tu peux même moduler la puissance de ta clim entre 12 et 14 de manière à moins consommer sur ce créneau, qui en été est le pic quotidien.
(source https://www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix-consommation)
Ca devrait satisfaire ta sensibilité écologique ;-)

Perso, je compte appliquer cette option 2 (lorsque ma clim sera installée) et j'appliquerai le même raisonnement en mode chaud à l'intersaison et en hiver les jours de production suffisante, la chaudière gaz permettant de faire l'appoint tout le reste du temps.

Il faut bien sûr avoir une PAC dont la puissance absorbée est nettement inférieure à la puissance crête des panneaux.

Retourner vers « Pannes et problèmes »