présentation

Avant de pouvoir poster un message, vous devez faire une présentation dans cette section, comme indiqué ici : Charte du Forum

agullentops
Departement/Region : 11
Professionnel PV : non

présentation

Messagepar agullentops » 21 août 2019 11:49

Bonjour,
Electro-mécanicien belge ,à la retraite en France (Aude). Lors de ma carrière, j'ai acquis une bonne expérience en informatique et automation (construction de machines spéciales).
Actuellement, je me suis lancé dans la construction de maison à ossature bois (pour passer le temps ! ).
Dans la 1ère, j'ai fais un système de centralisation des volets roulants, l'éclairage et une détection incendie performante , le tout sur base d'un automate programmable.
Pour le prochain projet, je compte automatiser l'ecs, le chauffage, les volets, la sécurité intrusion et incendie, la piscine, la gestion de l'eau de pluie, l'arrosage avec des automates ! (délire d'ingénieur).

je me pose des questions quant à l'utilisation de l'énergie solaire.
En ce qui concerne les PV, est il vrai que la puissance injectée dans le réseau est limitée à 3KW ? J'envisage autoconsommation sans revente et sans stockage.
Que pensez vous de ne pas utiliser de panneaux thermiques mais de tout avoir en électrique ? Par exemple, l'utilisation d'un ballon "classique" en alimentant la résistance avec des PV plutôt qu'un ballon avec panneaux thermiques...
J'envisage de sur-dimensionner l’installation PV et de piloter les gros consommateurs (piscine, ECS, clim...) en fonction de la production et de la consommation (mesure de courant au niveau du compteur ) et donc de limiter l'énergie renvoyée à EDF.
Il y a t'il des candidats pour une conversation sur le sujet ?

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Re: présentation

Messagepar Regismu » 21 août 2019 12:27

Bonjour agullentops

Bienvenu sur le forum :sun:

ouvre un autre post pour détailler ton projet :D
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

Mallusone
BDPV
BDPV
Departement/Region : 16

Re: présentation

Messagepar Mallusone » 21 août 2019 12:32

Bonjour et bienvenu,

A ma connaissance il n'y a pas de limitation à l'injection... perso j'ai un 36 kW mais en vente total...
Par contre en France lorsqu'on veut autoconsommer il faut s'assurer de ne rien injecter ou alors passer par un contrat de vente de surplus.

Personnellement j'ai aussi une autoconsommation mais avec stockage.

En 2007 j'ai commencé par du solaire thermique 10 m² (120 tubes sous vides), ça fonctionne toujours très bien mais aujourd'hui je ne le referai pas, simplement parce qu'il est bien plus simple de chauffer de l'eau avec le surplus photovoltaïque lors d'une autoconsommation et une fois le ballon chauffé, on peut utiliser le surplus sur bien d'autres consommateurs.

Pour éviter l'injection sur le réseau, j'utilise la solution SMA mais il y en a bien d'autres. Cela permet d'enclencher des consommateurs suivant la production possible mais aussi de brider la production si les consommateurs ne suffisent pas. Donc de sur dimensionner la partie photovoltaïque.
Mise en service le 06/12/2010
Record de production le 13/05/2012 271.82 Kwh
200 000 Kwh dépassés le 28/04/2015

Ma fiche BDPV Image

Retourner vers « Présentation des membres »