Présentation fratton01

Avant de pouvoir poster un message, vous devez faire une présentation dans cette section, comme indiqué ici : Charte du Forum
fratton01
BDPV : fratton01
Departement/Region : 01
Professionnel PV : Non

Présentation fratton01

Message par fratton01 »

Comme le veut la tradition du nouveau, me voici :

Informaticien et astronome amateur, aimant le bricolage électronique (domotique, arduino...), il était donc logique d'associer les 3 centres d’intérêt avec le photovoltaïque.

Mon but :
- L'installation ne doit pas coûter cher avec un budget de 600€ en tout (ça reste de la passion et pas de l'investissement).
- Je ne fait pas ceci pour le coté écolo, je ne suis pas convaincu par le coté écolo du photovoltaïque (énergie grise de la fabrication, transport depuis la chine ? Et la France a déjà une électricité dé-carbonée grâce, ou a cause, du nucléaire).
- Je ne le fait pas non plus pour gagner de l'argent en vendant de la production (Trop difficile de se projeter sur 20 ans...).
- Le point de remboursement doit être inférieur à 10 ans (je n'ai pas assez confiance dans le matos pour plus), parce que bon, il faut en tirer quelque chose quand même.
- Je ne veux pas de contrainte administrative (je suis dans une zone bâtiment de France à cause de l'église...), donc installation sol à moins d'1m80 de moins de 5m2.
- Connexion à ma domotique pour suivi de production.

Mon choix :
Un kit photovoltaique de 600Wc chez Hello Energie :
- 2 x Panneau solaire Saronic 300W 24V Mono PERC
- 1 x micro-onduleur AP System YC500I FR
- Connectique + frais livraison
Total : 511,12€

Le support :
Fabrication maison en bois pour installation au sol, orientable manuellement en inclinaison 3 réglage printemps-automne (40°), hiver (60°) et été (25°)
Coût environ 100€

Divers :
câble + différentiel 30mA + disjoncteur 10A...
Coût environ 0€ (récupe)

Administrativement :
- CACSI, la production étant intégralement consommé à 95% du temps :
- été pompe de piscine de 500W donc > à la production pendant plus de temps que la prod.
- hiver chauffage électrique.
- le reste du temps la domotique m'indique une consommation fantôme de la maison (frigo, veilles...) d'environ 250W.

Image
Dernière modification par fratton01 le 07 mai 2019 15:53, modifié 2 fois.
fratton01

Re: Présentation fratton01

Message par fratton01 »

Ma consommation EDF une journée d'Avril ensoleillé :

Image
mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Message par mariro »

fratton01 a écrit : Administrativement :
- CACSI, la production étant intégralement consommé à 95% du temps :
Si 95% du temps, alors CRAE puisque, par définition, CACSI c'est Sans Injection à 100% du temps... Logique non ???? :lol:
alex6
Departement/Region : 78
Professionnel PV : non

Message par alex6 »

Salut fratton01 et bienvenu,

pour ce qui est du coté écolo, je te laisse approfondir la question, je n'ai pas de certitude absolue moi non plus mais qq arguments néanmoins. Et puis un bilan carbone n'est pas tout (mais même de cela on peut discuter). J'espère juste que tu ne t'arrête pas sur le fait que c'est de la vapeur qui sort des tours de refroidissement des centrales pour fonder ton avis...

sinon montage pragmatique, intéressant et rationnel.
Fais gaffe, quand on met un pied dans le pv par la bonne méthode, en général on y reste et on y met même le 2d.. ;)
fratton01

Message par fratton01 »

mariro a écrit :Si 95% du temps, alors CRAE puisque, par définition, CACSI c'est Sans Injection à 100% du temps... Logique non ???? :lol:
Oui, mais comme dans ma présentation, j'indique que j'aime bien le bricolage arduino, tu comprendras qu'il y a un petit projet en cours :D (le plus long est de recevoir les pinces ampèremétriques).
De tout façon j'ai un compteur électronique blanc Sagem S10C3, donc pas d'injection mesurable par Enedis, et avec une production de 0.5kWh maxi moins la conso fantôme de la maison il reste pas grand chose ;)
alex6 a écrit :J'espère juste que tu ne t'arrête pas sur le fait que c'est de la vapeur qui sort des tours de refroidissement des centrales pour fonder ton avis...
Non il y a beaucoup de chose à prendre en compte (construction des centrales, exploitation de l'uranium...), mais l'un dans l'autre le GIEC dit que le nucléaire à de faible émission de C02 en France au kWh produit. Mais il y a bien sûr d'autre problème (déchets, sécurité...).
Image

Par contre le photovoltaïque et l'éolien induisent une émission de C02 du fait que ce sont des énergies intermittentes et qu'il faut des centrales à énergie fossile (gaz, charbon, pétrole) pour lisser la production, l’hydraulique (STEP) ne suffisant pas. Et on ne parle pas des batteries qui sont un non sens écologique si l'on est pas en autonomie.
Dernière modification par fratton01 le 01 mai 2019 12:04, modifié 1 fois.
mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Message par mariro »

fratton01 a écrit :De tout façon j'ai un compteur électronique blanc Sagem S10C3, donc pas d'injection mesurable par Enedis ;)
Mesurable ou non, là n'est pas le problème... si injection, c'est CRAE !!!
Ceci dit, s'emm..der avec un CRAE pour 600 Wc, faudrait être con quand même :lol: :lol: :lol:
Autre chose... les 3 réglages, hormis pour le fun, était-ce bien indispensable ? Je ne pense pas... sauf pour le fun bien sûr, mais là, tu en prends pour 30 ans à changer tes panneaux 3 fois par an :lol: :lol: :lol:
fratton01

Message par fratton01 »

C'est sûr que le réglage était pour le Fun :D
Le support étant en bois, faire le tour de l'installation 3 fois par an ne me parait pas exagéré pour vérification, donc en même temps. Et le coût des 4 pentures anglaises et des 4 équerres d'angle, c'est moins de 15€. Et j'ai pas été obligé de faire des coupes d'angle dans le bois ;)

Mais bon au pire je laisserais en position intermédiaire.
Regismu
Banni
Banni
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Message par Regismu »

tu as un parasurtenseur général sur ton tableau électrique ?
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******
Regismu
Banni
Banni

Message par Regismu »

fratton01 a écrit : Par contre le photovoltaïque et l'éolien induisent une émission de C02 du fait que ce sont des énergies intermittentes et qu'il faut des centrales à énergie fossile (gaz, charbon, pétrole) pour lisser la production, l’hydraulique (STEP) ne suffisant pas. Et on ne parle pas des batteries qui sont un non sens écologique si l'on est pas en autonomie.
ça c'est du discours de pro nucleaire .. en fait c'est l'inverse c'est les ENR qui font que les centrales thermiques déjà installées pour pallier aux défaillances du nucléaire démarrent moins souvent et les Steps ( que l'on peut développer ) peuvent bien servir de stockage comme on le fait déjà pour le nucléaire ;)
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******
fratton01

Message par fratton01 »

Regismu a écrit :tu as un parasurtenseur général sur ton tableau électrique ?
Oui
Regismu a écrit :ça c'est du discours de pro nucleaire .. en fait c'est l'inverse c'est les ENR qui font que les centrales thermiques déjà installées pour pallier aux défaillances du nucléaire démarrent moins souvent et les Steps ( que l'on peut développer ) peuvent bien servir de stockage comme on le fait déjà pour le nucléaire ;)
Je peux te retourner : ça c'est du discours de bobo complotiste, écologiste... bla bla... 8-)
De conviction, pour l'instant, je suis contre le développement de la fission nucléaire à cause du risque (quand ça pète, et ça a déjà pété 3 fois) de rendre inhabitable une zone pendant des centaines d'années voir plus. Le 2eme problème est la gestion des déchets, l'enfouissement revenant à mettre ces déchets sous le tapis durant des milliers d'années ce qui me semble un pari sur l'avenir un peut incertain.

"Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve"

Je suis pret a entendre des arguments sourcés, mais faut il encore des sources fiables : Greenpeace, bof bof...
https://www.youtube.com/watch?v=xx55qcGdXOo
alexi92
Banni
Banni
Departement/Region : 92

Message par alexi92 »

Electricité dé carbonnée pour l'EPR de Flanville également :?: :?:

Combien d'années de travaux et quel va être le bilan carbone pour un seul EPR français :?: :?:

Je ne parlerais même pas du bilan carbone de démantèlement ensuite :mrgreen: :mrgreen:

PS: fabriquer des modules a un coût et un bilan carbone çà c'est sûr, mais il peut être effacé en combien d'années :?:

CDLT

B.T
Pro à confirmer...
Regismu
Banni
Banni

Message par Regismu »

mais ce n'est pas de la propagande mais des faits que tu peut vérifier très facilement:

c'est bien les ENR qui font que les centrales thermiques déjà installées pour pallier aux défaillances du nucléaire démarrent moins souvent et les Steps ( que l'on peut développer ) peuvent bien servir de stockage comme on le fait déjà pour le nucléaire ;)
fratton01

Message par fratton01 »

Je ne sais pas pour l'EPR de Flamanville, mais la principale source de carbone pour une centrale nucléaire est, je crois, le béton et l'acier utilisé pour sa construction (il faudrait confirmation).

Sur un cycle de vie complet, d’après le GIEC :
- Parcs éoliens : 11 g/kWh
- Centrales nucléaires : 12 g/kWh
- Panneaux solaires : 50 g/kWh
- Centrales au gaz : 490 g/kWh
- pétrole : 700 g/kWh
- Centrales au charbon : 1000 g/kWh
En effet, les chiffres du Giec (page 124 de ce pdf), cohérents avec les estimations internationales, évaluent les émissions de CO2 autour de 50 g/kWh pour le photovoltaïque et autour de 12 g/kWh pour le nucléaire (contre plus de 700 pour pétrole et autour de 1000 pour le charbon). En prenant en compte les marges d’erreur, les taux d’émissions du photovoltaïque et du nucléaire sont donc comparables en ordre de grandeur, avec un avantage pour le nucléaire.
https://www.liberation.fr/checknews/201 ... ai_1682628

Après, je le répète, je suis plutôt contre le nucléaire, mais pas pour des raisons de CO2. Greenpeace (et autres associations écolo) perdent malheureusement de la crédibilité en utilisant de faux arguments contre le nucléaire et devraient réellement se focaliser sur les vrais problèmes de celui-ci qui sont pourtant nombreux : démantèlement, déchets, sécurité, accidents...
Regismu a écrit :mais ce n'est pas de la propagande mais des faits que tu peut vérifier très facilement
Peux tu donner tes sources.

PS: Je ne pense pas que le post de mon installation soit le bon pour débattre ? Si un modo peut faire le nécessaire pour déplacer les messages dans un post dédié ?
Regismu
Banni
Banni

Message par Regismu »

je ne comprends pas ce qui n'est pas clair dans ma phrase .. je ne donne pas de chiffre mais des faits :shock:
Taribo
Departement/Region : 63

Message par Taribo »

Bonjour Fratton,

Je suis dans la même optique que toi :)

Pour la connexion à Domoticz, y-a-t'il des marques de micro-onduleurs à préferer?

Merci!
ericg
Modérateur
Modérateur

Message par ericg »

deterrage + section presentation...sujet verrouillé.
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV vente totale - Ma fiche BDPV autoconso - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*
Verrouillé

Revenir à « Présentation des membres »