Demande de revente de surplus rejetée par Edf OA

Vérifiez votre devis d'installation photovoltaïque
Gratuit et sans engagement : Cliquez ICI !

NoelF
Departement/Region : 62164
Professionnel PV : Non

Demande de revente de surplus rejetée par Edf OA

Messagepar NoelF » 21 août 2019 18:16

J'ouvre ce post suit au conseil de Regismu (post: https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=19&t=40975&e=1&view=unread#unread et sorry si j'enfonce des portes ouvertes, n'étant ni technicien es-PV ou juriste... :mrgreen:

Nous avons fait installé des PV avec batterie de stockage en septembre 18. L'antique vieux compteur mécanique a été remplacé par un Linky, quelque temps après. (le compteur mécanique tournait à l'envers :shock: )
Nous avons entrepris les démarches pour revendre le surplus.
LA GALERE!
Les sites d'ENEDIS et EDF ne sont absolument pas clairs. Dossiers envoyés tous azimuts.
De service en service nous avons enfin abouti à "www.edf-oa.fr" pour s'entendre dire que la demande était rejetée sur base du point suivant: l'installation:
- n’a jamais produit à des fins d’autoconsommation ou dans le cadre d’un contrat commercial.

L'arrêté du 19 mai 2017 fixant les conditions d’achat de l’électricité produite par les installations solaires photovoltaïques, spécifie effectivement (merci flen42) ce point mais sans spécifier de délai entre la mise en service de l'installation et l'introduction de la demande, sauf erreur de ma part.

On en est là. :cry:

Si quelqu'un trouve une solution... merci d'avance. :sun: :sun: :sun:

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Re: Demande de revente de surplus rejetée par Edf OA

Messagepar Regismu » 21 août 2019 18:22

à quel moment la demande de raccordement en vente de surplus a été faite à ENEDIS ? par qui ?
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 21 août 2019 18:22

Bonjour NoeIF

désolé mais ton cas est mal engagé

j'ai relu un peu tes écrits et historiques, et si je résume
- tu à payé un prix exorbitant une installation avec batterie il y a un an (c'est ton argent, tu le donnes à qui tu veux, j'aurais préféré que ce soit moi mais soit)
- tu a fraudé ton fournisseur d'énergie pendant 1 an et viens le clamer haut et fort sur un forum public
- tu continue d'être en illégalité avec une installation de production solaire raccordée au réseau sans convention avec ENEDIS

et maintenant tu voudrais vendre ton surplus ce qui n'est pas autorisé par les règles et ce point est clairement et distinctement évoqué dans les règles chez ENEDIS/EDF-OA, encore faut-il prendre la peine de lire les textes qui s'appliquent et non pas chercher un texte obscur qui pourrais t'arranger

Donc en fait, ta batterie à 6000€ tu produis plus que tu ne consommes, donc il te faut au minimum une convention CRAE pour être en règle donc de demander un dossier Consuel ce que je doute que tu ais pour ton installation à 18000roros

bref, je te suggère de t'inscrire au GPEPP afin de voir s'ils peuvent t'aider à mettre tout ça au carré, à moins que tu ne veuilles continuer dans l'illégalité en faisant l'autruche

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Messagepar JujuY » 21 août 2019 21:44

Effectivement il ne faut pas faire les choses à l'envers et changer d'objectif à postériori..

Depuis plus de 10 ans, il a toujours été stipulé que le matériel (onduleur et modules PV) devaient ne pas avoir déjà utilisés avant raccordement au réseau (matériels neufs). Même si je n'en comprends pas la raison profonde, c'est inscrit dans les textes.

Il y a plus de dix ans, sur ce forum, on parlait de "test avant raccordement" (car les délais de raccordements étaient relativement longs et certains ont découvert que l'installation ne fonctionnait pas correctement le jour du raccordement --> nouveau RDV plusieurs semaines après) et surtout on effaçait la mémoire de production sur l'onduleur, juste avant le raccordement physique par Enedis (ERDF à l'époque).

Dans ta situation, si tu as commencé par de l'auto-consommation non déclarée, je ne vois pas comment tu pourras obtenir un contrat d'achat du surplus avec EDF-AOA. Surtout avec une batterie dans le circuit.

Pour la vente en totalité les batteries sont interdites, car EDF-AOA paye une prime pour de l'électricité d'origine photovoltaïque. La batterie d'accumulateurs peut stocker de l'énergie d'origine non photovoltaïque. Pour le vente du surplus, je ne connais pas bien les textes.

La seule solution c'est de trouver un fournisseur d'énergie qui accepte cette situation, mais la bonification (prime) sera sans doute nulle.

PS : la situation va se présenter pour toutes les installations actuellement sous contrat avec EDF-AOA qui vont arriver à la fin des contrats (20 ans) dans les prochaines années.
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 21 août 2019 23:43

Marrant de revenir au bout d'1 an, mais seulement une fois passé au Linky et que tu te rendes compte que le petit bidouillage de faire tourner le compteur à l'envers ne fonctionne plus!

Déjà, si tu injectes avec une batterie, c'est que l'installation est mal réglée et que tu n'ajustes pas ta consommation...Es tu au moins sur que la batterie sert à quelque chose?
Vu le ratio consommation annuelle/production, tu devrais autoconsommer pas loins des 100% et ton index d'injection devrait être proche de 0.
Dans ton cas, il faut faire une CACSI et regler ton installe et ta consommation pour ne rien injecter.

Au moins tu ne pourras pas dire que tu n'avais pas été prevenu...
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

Gerard971
Departement/Region : 971
Professionnel PV : non

Messagepar Gerard971 » 22 août 2019 00:26

Bonjour!
Il y a 2 raisons pour installer du photovoltaïque quand on a le réseau. La bonne, c'est pour préserver l'environnement. Donc pas de batteries. On fait de l'auto-consommation et si on a un surplus on peut toujours le donner au réseau. Si une compagnie accepte de l'acheter, tant mieux mais dans un système de libre entreprise ce serait au prix de gros.
Pour avoir plus il faut faire appel au contribuable. Çà c'est la mauvaise méthode.
Si tu as quelque chose pour rien, quelque part, quelqu'un aura rien pour quelque chose.
De plus il ne faut pas oublier que dès que l'ont fait miroiter des subventions, une myriade d'escrocs découvrent une opportunité supplémentaire.
J'imagine que si tu acceptes de donner ton surplus personne ne viendra te chercher des poux dans la tête car Enedis est aussi dans l'illégalité.

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 22 août 2019 06:40

Je ne pense pas que NoeIF ait besoin de remontrances, c'est facile mais pas très constructif

Essayons d'être pragmatique pour lui donner des pistes pour se sortir de ce mauvais dans lequel il s'est mis il y a un an.

Déjà ton installateur t'a arnaqué, là on peut le dire, car sa prestation contenait obligatoirement une déclaration à Enedis, laquelle déclaration n'a manifestement pas été faite sinon Enedis t'aurait changé le compteur au début.

Ma suggestion initiale reste la même :
inscris toi au GPPEP, paye la petite cotisation et transmets leur les documents (devis, facture, déclaration, etc.) en ta possession
ensuite selon leur analyse, les pistes pourraient être
- casser la vente si elle est adossée à un crédit à la consommation
- mettre en demeure l'installateur (si pas déjà disparu) de réaliser la prestation achetée et payée.
Mais là, même si ton installateur est encore en exercice sous son nom d'il y a un an, vu qu'il n'est pas honnête, il y a peu de chance que tu arrives a qque chose, l'espoir est cependant permis
- et dernier recours payer un vrai pro pour qu'il vienne voir cette installation, regarde et essaye de régler le pourquoi de l'injection malgré la présence d'une batterie (bon ça je sais sans doute batterie trop petite au regard de la production/consommation en journée)

dans tous les cas il faut
- passer par une déclaration auprès d'Enedis ou vérifier qu'elle a bien été aite
- vérifier la déclaration de travaux en mairie ? au point ou nous en sommes, pas impossible que ça ait été zappé aussi
- utiliser le maximum des kW produits pendant leur production comme tout site en autoconsommation

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 22 août 2019 11:02

NoelF a écrit :L'arrêté du 19 mai 2017 fixant les conditions d’achat de l’électricité produite par les installations solaires photovoltaïques, spécifie effectivement (merci flen42) ce point mais sans spécifier de délai entre la mise en service de l'installation et l'introduction de la demande, sauf erreur de ma part.

Ben suffit d'être un peu logique.... si l'installation est mise en service AVANT la demande, elle produit.... et comme elle ne doit pas avoir produit, il ne peut pas y avoir de délai... CQFD.
Maintenant, y a plus qu'à régulariser... vu les circonstances et comme tu injectes, c'est logiquement CRAE... et Turpe à suivre. Mais tu avais eu tous les renseignements dès le départ...

Retourner vers « Branchement ENEDIS (ex ERDF) / EDF »