Fixation toitures tuiles canal et plaques fibro-ciment

Vérifiez votre devis d'installation photovoltaïque
Gratuit et sans engagement : Cliquez ICI !

leo460
Departement/Region : 83
Professionnel PV : non

Fixation toitures tuiles canal et plaques fibro-ciment

Messagepar leo460 » 14 août 2019 12:40

Bonjour,

Mon principal frein à l'installation de panneaux photovoltaique à ce jour est de ne pas trouver la fixation adéquate à ma toiture.
J'ai des fermettes, avec par dessus des plaques de fibro-ciment. Dessus sont posées des tuiles canales.
A chaque fois que j'interroge un site, ils sont perdus.

Quelqu'un l'a t'il déjà fait ?
Faut-il que je prenne des fixations sur fibro-ciment et que simplement je découpe ma tuile à cet endroit ?

Merci d'avance,
Modifié en dernier par leo460 le 19 août 2019 12:23, modifié 1 fois.

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Re: Fixation toitures tuiles canales et plaques fibro-ciment

Messagepar Regismu » 14 août 2019 13:08

Bonjour

renforce tes fermettes et perce directement le haut de la tuile canal ;)
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

leo460

Messagepar leo460 » 14 août 2019 14:32

Désolé mais je ne comprends pas bien.
1- Renforcer les fermettes : Je vais avoir beaucoup beaucoup de mal à le faire. Les combles sont certes accessibles, c'est un labyrinthe de planches enchevêtrées entre les fermettes. Vous pensez à quoi ? Mettre quelques belles planches en travers et en diagonales au niveau de l'emplacement des panneaux?
2- Percer directement le haut de la tuile canal : auriez vous plus d'explications ? avec quel type de fixation du coup ?

merci et désolé

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 14 août 2019 14:43

alors non c'est avec des chevrons que je parlais de renforcer ensuite à toi de voir si c'est plus facile par en dessous ou par en dessus : démontage des plaques

et pour la fixation :

Image
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

leo460

Messagepar leo460 » 14 août 2019 14:50

je le ferai par en dessous car je ne vais pas démonter les plaques. Elles sont toutes imbriquées les unes sur les autres, avec toutes les tuiles par dessus.
Cette fixation est censée se prendre dans la fermette ? Donc il faut que je traverse la tuile, la plaque pour arriver à la fermette ?

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 14 août 2019 14:57

oui mais attention à la longueur ..

mais la fermette n’étant pas épaisse je te suggère de l’enserrer dans des chevrons ..ça te permettra aussi de tomber sur du "solide" pour la fixation :mrgreen:

voir aussi comment sont fixées tes plaques ... car tes tuiles doivent seulement être collées ;)

alagnou
BDPV
BDPV
BDPV : gegef6fsk
Departement/Region : 46

Messagepar alagnou » 14 août 2019 16:54

bonjour

quelqu'un ou par défaut l'auteur ,peut corriger le titre???
merci

une tuile canal et même des tuiles canal-- ça serait bien...si non pas envie de lire le topic...

merci gérard

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 14 août 2019 21:02

et bien ne lis pas...ce que tu as fait pour manifestement repondre uniquement à une faute d'orthographe, que tu n'as pas corrigé dans ton message...
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Professionnel PV : Non

Messagepar lr83 » 15 août 2019 14:44

Regismu a écrit :mais la fermette n’étant pas épaisse je te suggère de l’enserrer dans des chevrons ..ça te permettra aussi de tomber sur du "solide" pour la fixation :mrgreen:

En général il y a des chevrons sur les fermettes sur lesquels sont fixés les PST. C'est là qu'il faut percer. Si les tuiles de décoration s'enlèvent facilement (en général elles ont juste un point de mastic), on peut voir les tirefonds d'origine qui tiennent les PST. Suffit alors de les remplacer par des tirefonds à double filetage spécial PV.

leo460

Messagepar leo460 » 19 août 2019 12:39

alagnou a écrit :bonjour

quelqu'un ou par défaut l'auteur ,peut corriger le titre???
merci

une tuile canal et même des tuiles canal-- ça serait bien...si non pas envie de lire le topic...

merci gérard

j'ai rectifié car par principe ça ne sert à rien de laisser une faute. Maintenant dire "sinon pas envie de lire le topic" ça montre tout de même un état d'esprit ridicule.
Ne pas aider quelqu'un car il a écrit un nom de modèle avec une faute ? Wow ! :shock:

Je crois que les tuiles sont posées, ou avec juste une pointe de mastic comme vous le dîtes.
Donc :
1- je vais sur le toit à la recherche des tirefonds en cherchant sous les tuiles.
2- je les dévisse et les remplace par les tirefonds double filetage (spécial PV).
3- désolé de me faire assister : j'y accroche quoi dessus ? je met ça ?Image

Est ce que j'ai besoin d'aller dans mes combles du coup ? Car j'ai un peu peur de bosser à l'aveugle dans les combles. Ou alors une personne dedans, une personne sur le toît. Juste pour confirmer que le tirefonds a bien été fixé.

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Re: Fixation toitures tuiles canal et plaques fibro-ciment

Messagepar lr83 » 19 août 2019 14:28

Oui la fixation K2 va bien.

leo460

Messagepar leo460 » 19 août 2019 15:45

Et vous me conseillez quoi au niveau des tuiles ?
Si je vire toutes les tuiles au niveau des panneaux, l'eau va continuer à couler entre les tuiles et les plaques une fois en dessous des panneaux.
Il faudrait donc un filetage suffisamment long sur la partie haute du tirefond pour que tout passe au dessus des tuiles non ?
Et au niveau du tirefond je m'arrange comme je peux : si j'arrive à percer la tuile sans la peter c'est good, sinon il faut la péter un peu.

AJack
Professionnel PV : NON

Messagepar AJack » 19 août 2019 18:19

Bonjour,

percer la tuile et la plaque pour aller chercher la panne en bois le tire fond fait 25cm au total la partie dispo pour la "traversée" 15cm et il y a une grosse "rondelle" caoutchout qui fait l’étanchéité au serrage, on le voie bien sur la photo sous l’écrou et la rondelle.

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 20 août 2019 08:15

Vous pouvez enlever toutes les tuiles qui se trouveront sous les modules. De toute façon, elles n'auront plus d'utilité (décorative). Ca facilitera la fixation des tirefonds.
C'est d'ailleurs comme ça qu'on faisait la "pseudo" intégration quand c'était obligatoire :!:
Attention à ne pas trop serrer pour ne pas écraser la rondelle d'étanchéité.

leo460

Messagepar leo460 » 20 août 2019 08:55

lr83 : c'est ce que je me disais au début.
Mais quand il pleut, l'eau qui vient du haut de la toiture, coule des tuiles sous les panneaux -donc sur les plaques fibro- et une fois qu'on arrive à la fin des panneaux, elle ne va pas forcément remonter au dessus des tuiles non ? elles risquent d'aller entre les tuiles et les plaques ? C'est pas génial pour mes gouttières et la fin de ma toiture.

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 20 août 2019 08:58

regarde bien car la plupart du temps la tuile n'est colle que sur l'arrondi supérieur de la pst sinon il faudra enlever celles dans l'arrondi inférieur ;)

leo460

Messagepar leo460 » 20 août 2019 09:14

Regismu a écrit :regarde bien car la plupart du temps la tuile n'est colle que sur l'arrondi supérieur de la pst sinon il faudra enlever celles dans l'arrondi inférieur ;)

ah oui tu veux dire qu'en fait j'ai pas besoin d'enlever celles du bas, juste celles qui sont sur le haut des vagues. Du coup aucun changement pour l'eau. C'est ça ?
Par contre je pense qu'ils ont mis les tire-fonds au niveau des arrondis inférieurs, mais ce n'est pas grave.

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 20 août 2019 09:21

oui sinon tu peut aussi enlever celles du bas ..si elles existent .. surtout pour la partie en dessous de ton champ PV

et normalement tu ne dois pas avoir de tire fonds dans la partie écoulement :shock: :shock: :o :o

leo460

Messagepar leo460 » 20 août 2019 09:29

oui c'est vrai ce serait risqué les tire-fonds dans la partie écoulement lol
j'ai des tuiles dans les deux sens. tu le dessus et dans l'écoulement. Mais je tends à vouloir garder celle dans l'écoulement tout le long même sous le champ de PV ceci afin de ne pas perturber l'écoulement une fois le champ PV passé.
Et ça ne vient pas perturber quoi que ce soit normalement.
Est ce qu'ils vendent des passe-câble (je ne connais plus le nom) pour faire passer le/les cable à travers les PST de façon étanche ?

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 20 août 2019 14:20

Vous pouvez effectivement conserver les tuiles en fond d'onde (souvent il n'y en a pas, juste les tuiles de dessus en déco).
Pour le passage de câble, suffit de choisir un emplacement sous les modules à l'abris, de faire un trou dans la PST (au somment d'une onde bien sûr !), de passer un bout de gaine ICTA et de bien mastiquer.

Retourner vers « Support / Fixation »