asservissement de la consommation en fonction de la prod

rocbaron
BDPV
BDPV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : non

asservissement de la consommation en fonction de la prod

Messagepar rocbaron » 25 août 2019 17:27

je souhaite ne faire démarrer certain appareils électrique que lorsque ma production en autoconsommation est suffisante et éventuellement arrêter ces appareils si la production devient insuffisante.
Connaissez vous un système genre pince ampèremétrique sur le câble de la production avec seuil réglable qui fermerait un relais et autoriserais une consommation et couperais en cas de baisse de production en évitant les coupures à répétition .

merci pour vos avis éclairés :sun:
"Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 2 ans il faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs" Coluche

baron32
BDPV : en cours
Departement/Region : 32

Re: asservissement de la consommation en fonction de la prod

Messagepar baron32 » 25 août 2019 18:05

un détecteur de luminosité

thibr
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : thibr

Messagepar thibr » 25 août 2019 18:14

ou routeur 2 voies ;)

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84
Professionnel PV : Non

Messagepar tignous84 » 25 août 2019 18:39

Exact,il faut calculer la valeur du surplus DISPONIBLE et activer des charges en conséquence ;)
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

rocbaron
BDPV
BDPV

Messagepar rocbaron » 25 août 2019 19:23

le détecteur de luminosité j'y ai déjà pensé : se sont en général des détecteurs de crépuscule ex pour ouvrir ou fermer les volets, la plage de fonctionnement est en général dans la plage de 0 à 3000 lumen or pour ajuster correctement il faudrait plutôt avoir une plage de 0 à 50 000 lumen la pleine lumière en extérieur ciel dégagé c'est 100 000 lumen, donc pour l'instant abandonné.

réponse pour tignous et thibr : le routeur redirige un mauvais courant pas utilisable par la pompe de piscine (à ma connaissance) sauf si ça a changé.
mon idée à cette heure la plus avancée est : le courant de la pince ampèremétrique est calibré et redressé et amplifiée pour sortir une tension continue entre 0 et 10v et entre dans un automate crouzet millénium3 sur une entrée analogique et un petit programme gère une sortie relais TOR qui met en route la pompe de piscine avec une tempo pour éviter les arrêt/marche à répétition
"Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 2 ans il faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs" Coluche

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 25 août 2019 19:44

Justement,c'est tout l'intérêt de la deuxième voie ,c'est une onde entière ;)
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

rocbaron
BDPV
BDPV

Messagepar rocbaron » 25 août 2019 19:50

bon alors j'ai du manquer une période !, il va falloir que je lise tout le fil sur le 2 voies

baron32

Messagepar baron32 » 25 août 2019 20:03

rocbaron a écrit :le détecteur de luminosité j'y ai déjà pensé : se sont en général des détecteurs de crépuscule ex pour ouvrir ou fermer les volets, la plage de fonctionnement est en général dans la plage de 0 à 3000 lumen or pour ajuster correctement il faudrait plutôt avoir une plage de 0 à 50 000 lumen la pleine lumière en extérieur ciel dégagé c'est 100 000 lumen, donc pour l'instant abandonné.

on peut modifier le détecteur de luminosité :
- ajouter un masque semi occultant sur le capteur, ou
- insérer un composant dans le circuit du capteur selon que c'est une cellule photorésistante ou photovoltaïque.
Du coup on pourrait aussi utiliser l'info de tension d'un panneau comme capteur.
Il y a des électroniciens chevronnés sur le forum qui pourraient peut-être avoir une idée de mise en pratique. :idea:

baron32

Messagepar baron32 » 25 août 2019 20:08

tignous84 a écrit :Justement,c'est tout l'intérêt de la deuxième voie ,c'est une onde entière ;)

Cette info TOR (si j'ai bien compris) est validée s'il y a du rab de production.
une autre info serait utile : TOR aussi : dés qu'il y a production car on peut aussi avoir besoin de consommer même en achetant le complément au distributeur d'électricité.

rocbaron
BDPV
BDPV

Messagepar rocbaron » 25 août 2019 20:38

@baron32
la pompe de la piscine est piloté par une horloge, la pompe est ON de 10h30 à 17h30 et quand il y a des passage nuageux la pompe ne voit pas les nuages :lol: je préfèrerais piloter ma pompe d'une façon plus intelligente sur le principe " dès que les panneaux produisent #800w la pompe se met en route" et quand il y a un passage nuageux elle s'arrête un moment, l'asservissement à une production de Kwh me parait plus malin que l'asservissement à un heure.
pour info j'ai 2380 Wc installés qui produisent en ce moment 1750W en pic vers 14h, la pompe consomme 1000w
Au final je consomme en priorité ce que je produit si il en manque le compteur historique tourne évidemment.

Concernant la cellule photosensible impossible pour l'instant de trouver une cellule convenant techniquement dans un ordre de prix satisfaisant, j'en ai trouvé une à 500€ donc pas possible.
Modifié en dernier par rocbaron le 25 août 2019 20:47, modifié 1 fois.

baron32

Messagepar baron32 » 25 août 2019 20:45

une sortie "TOR en production" permettrait par exemple d'avertir qu'il est possible de passer l'aspirateur ou de repasser (fonctions qu'il est difficile d'automatiser) ces consommations deviendraient alors prioritaires.
ce serait une troisième sortie !

rocbaron
BDPV
BDPV

Messagepar rocbaron » 25 août 2019 21:00

@baron32
mon installation autoconso est relativement bien calculée (sans ma flatter) ex
hier sur 24 heures
j'ai injecté 2%
fabriqué 54%
acheté 43%
de l'énergie que la maison a consommé donc si le fer à repasser se met en route se sera forcemment pour acheter des Kwh au fournisseur.
Je préfère que mes panneaux produisent au max ensuite il faut gérer, ensuite arréter l'onduleur à la demande, je ne pense pas que ça améliore le rendement de la bestiole
sans compter qu'au redemarrage il demande au moins 1 ou 2 minutes pour redevenir productif

ruguA
BDPV
BDPV
BDPV : lestef
Departement/Region : 67

Messagepar ruguA » 25 août 2019 22:26

Quelques mots clefs pour parfaire tes recherches :

GCE ecodevice ou rt2
Jeedom
IPX800
Zwave

;)
14 xSanyo HIP-214NKHE5 (17,7m²), SMA SB3000TL 2 stings, intégration Ubbink Solar / Intersol SE
Fiche BDPV
Passage en Tripahsé 24 kVa
Cherche solution autoconsommation sans injection.

clyric
Departement/Region : 91
Professionnel PV : NON

Messagepar clyric » 26 août 2019 10:12

c'est ce que je faisais avant de faire mon pv routeur...

arduino ou esp8266 avec pzem 004-t, au dessus d'une certaines production, envoie de l'information vers un serveur domoticz pour activer un relai ( à distance ou non ) et avec un trigger pour éviter les effets de coupures violentes.

ex : 0 - 300W ne rien faire
> 300w, activation pompe
si retour à 250W coupure de la pompe.

un modeste arduino avec pzem et relai peut te faire ça , pas besoin de payer une blinde un ipx 800 ou autre
-850W en autoconsommation (220v) avec pv routeur wifi perso
-175W en circuit fermé (12v)
-3m² en chauffage solaire à tuve en injection direct chauffage
-6m3 de cuves eau
- IOT et controle de la maison par Domoticz
lien :https://github.com/xlyric/

ruguA
BDPV
BDPV

Messagepar ruguA » 26 août 2019 10:20

Dans mes propositions, il s'agit d'investissement.

Que ce soit jeedom ou ipx, bien entendu, ça ne servirait pas uniquement à ça : cela permet de disposer facilement d'une solution versatile, configurable simplement sans trop de connaissances informatiques, tout en étant évolutif sans efforts.
14 xSanyo HIP-214NKHE5 (17,7m²), SMA SB3000TL 2 stings, intégration Ubbink Solar / Intersol SE
Fiche BDPV

rocbaron
BDPV
BDPV

Messagepar rocbaron » 26 août 2019 19:47

@ruguA
j'ai déjà pensé à la box domotique mais le problème, comme dit plus haut, c'est que les capteurs photosensible ne sont pas adaptés à ce que je veux faire, la plage de réponse est pour les capteurs en domotique est de l'ordre de 0>3000 lumen (lumière du crépuscule)or il faut une réponse sur une plage de 0>50 000 lumen
Modifié en dernier par rocbaron le 26 août 2019 22:12, modifié 1 fois.

rocbaron
BDPV
BDPV

Messagepar rocbaron » 26 août 2019 19:56

clyric a écrit :c'est ce que je faisais avant de faire mon pv routeur...
arduino ou esp8266 avec pzem 004-t, au dessus d'une certaines production, envoie de l'information vers un serveur domoticz pour activer un relai ( à distance ou non ) et avec un trigger pour éviter les effets de coupures violentes.
ex : 0 - 300W ne rien faire
> 300w, activation pompe
si retour à 250W coupure de la pompe.
un modeste arduino avec pzem et relai peut te faire ça , pas besoin de payer une blinde un ipx 800 ou autre

ton truc m'interesse, sur quelle information ton arduino décide de basculer ? quel capteur utilises tu ? en plus j'ai un RFXcom et domoticz qui tourne déjà chez moi

Gerard971
Departement/Region : 971

Messagepar Gerard971 » 26 août 2019 21:31

Bonjour!
Personnellement pour éviter de faire une tranchée j'ai installé une cellule photovoltaïque près de la piscine.
J'ai acheté 2 lampes de jardin à 2 € pour en utiliser les capteurs. ils commandent un SSR qui alimente la pompe et le chorinateur quand le soleil est assez fort. L'ajustement est fait par un potentiomètre.
J'ai donc maintenant un seuil d'où je pourrais commander d'autres charges. Il y a-t-il sur la marché un système CPL ou autre qui me permettrait d'allumer ou éteindre quelque chose d'autre à distance ?
Je ne connais rien à la domotique...

ruguA
BDPV
BDPV

Messagepar ruguA » 26 août 2019 21:57

Des prises en wifi existent

Legrand avec le partenariat Netatmo à un system pas mal egalement

GCE Ecodevice RT2 ou IPX800 peut aussi faire cela et bien plus encore ...
Fiche BDPV

rocbaron
BDPV
BDPV

Messagepar rocbaron » 26 août 2019 22:07

@Gerard971
Avec un RFXcom (50€ env sur LBC) c'est un petit boitier de réception/emission radio et le soft Domoticz (gratuit) tu dois pouvoir faire cela sans problème .
Il faut trouver un petit emetteur 433mhz qui envoi à ton RFX une info qui est traité par le soft domoticz et qui renvoi une emission sur une prise radio commandée chacon par ex pour allumer ou éteindre une lumière.
si tu téléphones à un marchand de domotique, il te trouveras le petit emetteur 433 mhz sans difficultés
ce youtubeur t'explique tout ça à la perfection https://youtu.be/oSYEFSH4DG8

Retourner vers « Electronique/Domotique/PV routeur »