zéro injection avec Ecu-c

gregoo31
BDPV : gregoo31
Departement/Region : 09
Professionnel PV : non

Re: zéro injection avec Ecu-c

Messagepar gregoo31 » 19 juin 2019 21:44

boyardgo a écrit :
gregoo31 a écrit :Il me semble que tu réglais le zéro injection sur 0.6kW (pour garder 1 YC600 actif) .
Si tu règles sur 0.3kW est ce qu'il ne reste pas qu'un panneau (ou est ce que tout les yc600 coupent !! du coup on est bien sur du zéro injection !)
et + si la demande de consommation augmente...

Je suis toujours réglé 600W, je n'ose plus toucher au réglage :lol: es ce que quelqu'un a essayé de mettre 300W. Essai à faire le lundi parce que si tout coupe on peut les avoir au téléphone... :roll:

Je n'ai pas trop me temps de m'occuper des panneaux en ce moment (je ferme mes terrasses couvertes dès que j'ai un peu de temps libre...)
Bientôt les vacances, les tests reprendront !

totor50
Departement/Region : 50
Professionnel PV : NON

Messagepar totor50 » 12 juil. 2019 23:58

Bonjour,

J'ai installé mon ECU-C qui dévoile via l'interface le bon fonctionnement de l'installation (4 MO yc-600).

J'ai contact avec le SAV aps pour créer un compte (j'attends le retour).

En attendant, j'ai mis mes deux tores (arrivée du PV sur le IA+/IA- de production et l'autre sur le IA+/IA--celui de consommation). l'ECU-C est connecté à proximité de mon tableau général.

Cela fait deux jours d'utilisation, aucune donnée n'apparaît.

J'ai bien un graphique dans ENERGY qui laisse apparaître deux courbes (noire et verte (consommation et usage (alors que rien n'est branché sur ce dernier!!) et en négative avec des valeurs de l'ordre -0.01kW...Pas de courbe bleue de production.

J'ai bien revissé les fils mais toujours rien.

Pb de tores (ce sont ceux d'aps) ou de firmware?

gregoo31

Messagepar gregoo31 » 13 juil. 2019 08:49

Ta courbe usage est normale, il s'agit de la somme de ta "courbe production + courbe consommation", il n.'ya pas de tores à brancher.

Si dans la partie "administration" "Meter/ Zero export"Redundant Energy" tu as mis "Meter display" sur OPEN, tu devrais avoir ta courbe de production et consommation.

As tu mesuré la production de tes panneaux sans passer par l' ecu_c ? pour savoir si ils produisent.
Si tu es sûr qu'ils produisent, il doit y avoir un mauvais branchement... ou un tore défectueux (pour être sûr tu devras inverser les 2 tores...)

totor50

Messagepar totor50 » 13 juil. 2019 10:06

gregoo31 a écrit :Ta courbe usage est normale, il s'agit de la somme de ta "courbe production + courbe consommation", il n.'ya pas de tores à brancher.

Si dans la partie "administration" "Meter/ Zero export"Redundant Energy" tu as mis "Meter display" sur OPEN, tu devrais avoir ta courbe de production et consommation.

As tu mesuré la production de tes panneaux sans passer par l' ecu_c ? pour savoir si ils produisent.
Si tu es sûr qu'ils produisent, il doit y avoir un mauvais branchement... ou un tore défectueux (pour être sûr tu devras inverser les 2 tores...)

Oui, mes panneaux produisent (j'ai un compteur qui m'indique la production).
Meter display est sur OPEN (et les deux sous menus sur CLOSE (export et redundant energy)).

J'ai bien mis mes deux tores.

C'est vraiment étrange, cette histoire. LE sav a un peu tiqué en découvrant le numéro de ma version d'ECU-C et il m'avait parlé d'une mise à jour. Peut être est ce la raison? J'attends le retour pour la création de mon compte et apparemment, ils se chargeront de cette MAJ.

Petite question en plus: le grid profile (vde-126/A1) sert à quoi? je dois le mettre et sauver la config?

totor50

Messagepar totor50 » 13 juil. 2019 11:31

J'ai donc rebricolé mes branchements et je m'aperçois que je n'avais pas mis mes fils en 1 mais en 3. J'ai donc déplacé mes fils et de fait, apparaissent les courbes.

Il y a donc cause à effet car même si mes panneaux étaient dans l'éventualité d'une non production, le tore de consommation aurait du lui fournir une courbe (ce qu'il ne faisait pas).

EDIT : me voila au bout de quelques minutes avec des courbes qui passent en négatif... C'est quand même étrange...

Fredo91
Departement/Region : 91400

Messagepar Fredo91 » 13 juil. 2019 12:21

Salut totor50, plusieurs pistes, quand tu dis que ta courbe est en négatif de qu'elle courbe parle tu ?
Si il s’agit de ta courbe de consommation c'est normal, en ce moment tu dois produire plus que tu ne consomme.
Si il s'agit d'une autre courbe, c'est que tu t'es trompé dans le branchement de tes tores ou que tu as inversé le sens de la pince.
Si tu as moyen de faire un screenshot de tes courbes pour y voir plus clair.

gregoo31

Messagepar gregoo31 » 13 juil. 2019 14:26

Chez moi la courbe consommation n'est jamais négative sauf lorsque j'injecte sur le réseau.
Tu as le routeur du forum ?

exemple hier en fin de journée lorsque la piscine s'arrête:

Image

gregoo31

Messagepar gregoo31 » 13 juil. 2019 14:36

totor50 a écrit :
Petite question en plus: le grid profile (vde-126/A1) sert à quoi? je dois le mettre et sauver la config?

Cela correspond aux paramètres du réseau, tu choisis celui de France métropole, il est peut être déjà sélectionné par défaut...

Fredo91

Messagepar Fredo91 » 13 juil. 2019 15:38

gregoo31 a écrit :Chez moi la courbe consommation n'est jamais négative sauf lorsque j'injecte sur le réseau.
Tu as le routeur du forum ?

exemple hier en fin de journée lorsque la piscine s'arrête:

Image

Tout le monde n'as pas une piscine à alimenter en été, c'est pourquoi je lui dit que c'est normal d'avoir une courbe dans le négatif actuellement.

gregoo31

Messagepar gregoo31 » 13 juil. 2019 17:20

J'ai mis cette explication car au début mon branchement n'était pas bon (inversé) et j'avais la courbe de production en négatif....

totor50

Messagepar totor50 » 14 juil. 2019 00:05

Bonjour a tous et merci de vos réponses.

En effet, j'ai la courbe consommation qui passe en négatif (rejointe par la courbe usage). Je n'ai pas encore activé le zero export.

Je teste tout cela et j'y vais pas à pas.

Aujourd'hui, ce fut une journée avec pas mal de passage nuageux (même si le soleil était toujours la).

Image

Fredo91

Messagepar Fredo91 » 14 juil. 2019 13:58

Effectivement tes courbes de conso me semblent étranges.
Edit: Effectivement que tu as inversé ta pince de consommation, il suffit de voir en fin de journée quand tu ne produit plus, ta courbe de conso devrait être dans le positif, alors qu'elle passe dans le négatif.

gregoo31

Messagepar gregoo31 » 15 juil. 2019 19:04

J'ai repris mes essais de zéro injection car aujourd'hui à partir de 13h j'injectais déjà !
J'ai donc décidé de supprimer le routeur (éteint) et d'enlever sa pince de mesure....
Résultats mon ECU-C ne gère rien !
Je pense à un problème au niveau de l'ECU-C ou au niveau des antennes qui communiquent avec les YC600

Image

vers 14h30 arrêt du routeur et mise en place du zéro injection :
- arrêt de 4 YC600 sur les 6 : production photovoltaïque de 600w (local piscine seul 900w) je faisais bien du zéro injection !!
- j'ai éteint et redémarrer l'installation, etc...
- j'ai fini par fixer les antennes sous le toit du garage et par les dévisser et revisser de l'ECU-C => coïncidence ou pas mes 6 YC600 se sont mis de nouveau à produire !

Lorsque l'installation fonctionnait à nouveau, j'ai rebranché le routeur et mis la pince sur le neutre du compteur => j'ai injecté encore un peu (à re testé) le routeur semblait fonctionner normalement.

Puis j'ai tout remis d'origine.

!!! Conclusion même seule ma passerelle ECU-C ne gère pas le zéro injection correctement !!

Avant de continuer mes investigations sur la compatibilité avec le routeur, il faut que le zéro injection fonctionne seul...
Je vais contacter le vendeur et le service client d'APS.

sceric
Departement/Region : 29
Professionnel PV : Non

Messagepar sceric » 15 juil. 2019 22:44

Bonjour,
je m intéresse au sujet mais j avoue ne pas avoir cet équipement.

D'après la documentation il serait possible d obtenir un journal des événements du boitier ECU-R ( Menu RAPPORTS -> Télécharger le Rapport)
çà serait peut être plus parlant qu un graphique , dans le sens où la création du graphique lisse les pics.

Sinon dans l onglet REGLAGES, il existe aussi un Historique de l'ECU (ce boitier) et des microonduleurs

un mode DEBUG (journaux étendu) serait un plus mais c est pas indiqué dans la documentation publique, au moins ca validerait les actions et le bon fonctionnement de ce boitier

gregoo31

Messagepar gregoo31 » 19 juil. 2019 17:41

De nouveaux essais aujourd'hui.
La fonction zéro injection fonctionne bien.
J'ai trouvé un document en anglais qui explique tout mais qui n'est pas présent sur la brochure française... (pourquoi faire simple !)

"L'ECU peut détecter s'il y a un reflux par la valeur de la puissance active sur le compteur intelligent. Il peut éteindre tous les onduleurs immédiatement en cas de reflux dans le système.
Ensuite, l’écu mettra en marche autant d’onduleurs que possible sans reflux selon les besoins au calcul de la puissance, assurant une puissance maximale. "

Lorsque je mettais en fonction Le zéro injection, tous mes YC600 se coupaient car j'injectais...(power limit réglé à 0) et ils devaient se rallumer un à un en restant sous la limite d'injection. 3 sur 6 très rapidement, les autres si gros consommateurs activés (cumulus , four...)

Ce que j'ai vu cet après midi:
- la protection fonctionne: càd que lors d'une injection sur le réseau tout se coupe... ça nous l'avions déjà expérimenté auparavant !!
- Puis petit à petit, 1 YC600 se rallume , puis 2 , puis 3 et puis plus rien (j'en ai 6) car il bloque l'injection.
le problème s'est que l'ECU-C ne veut PLUS injecter donc il reste en dessous de la consommation de la maison ===> le routeur ne dérive plus le surplus car il n'y en a plus, la production est "bridée".
- Pour "rallumer" TOUS les YC600, j'ai profité de l'utilisation du four, sinon je pense qu'ils ne seraient pas rallumés seuls. A tester.
- j'ai changé également la version du routeur (v6) qui semble plus réactive à dériver le surplus. A tester également.

La régulation du zéro injection semble plus "simple" chez apsystems qui coupe les micro onduleurs ou les allume ( mais du coup 2 panneaux par 2 panneaux) , je crois que c'est différent chez Enphase (plus précis peut être) ??

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 19 juil. 2019 17:48

OK,le temps de réaction ne doit pas être négligeable et le Linky doit compter...

Je pense que la version V6 ,qui plus est avec -60,-30 ,devrait tout faire rentrer dans l'ordre par le propre zéro
injection du routeur.
Le bridage de puissance ne devrait intervenir que dans le cas de ballon plein avec injection massive ;)
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

gregoo31

Messagepar gregoo31 » 19 juil. 2019 21:10

Aujourd'hui j'avais comme réglages-40.-10 mais j'ai cherché à comprendre comment fonctionner le zéro injection...
Je ne voudrais pas trop ouvrir le routeur car à chaque fois je tords les pattes de la prise jack. Elles vont finir par casser...

À première vue je suis en soutirage sous les 50w (avec l'ancienne version 60 _70w) aux alentours de 40w le + souvent.

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 19 juil. 2019 21:14

Alors,ne touches à rien :)

Ma fiche BDPV

gregoo31

Messagepar gregoo31 » 19 juil. 2019 22:28

Dernière manipulation sur le routeur, je vais essayer de passer la phase de ma vmc dans la pince du routeur, cela devrait baisser le soutirage de 30w.
J'ai essayé vite fait aujourd'hui avec une ampoule de 45w, ça fonctionne !!
je vous mettrai les courbes après le test.

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 19 juil. 2019 23:22

Tu es obligé d'avoir un léger soutirage ,sinon tes MO vont se couper ;)

Ma fiche BDPV

Retourner vers « Electronique/Domotique/PV routeur »