Tuto Optimiseur: programmation/montage/câblage.



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lr83
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Re: Tuto Optimiseur: programmation/montage/câblage.

Messagepar lr83 » 05 avr. 2019 17:52

tignous84 a écrit :Oui,mais on va te dire que la régulation en mode nuit ,c'est de la coxxxxie :lol:

Super, tu commences à comprendre :!: :lol: :lol:

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boiens33
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Re: Tuto Optimiseur: programmation/montage/câblage.

Messagepar boiens33 » 05 avr. 2019 23:19

Bonsoir a tous,
je reviens en mode boulet ..... :mrgreen:
Je viens de recevoir le routeur mais voila,
je suis moi aussi équipé d'une pu.... de chauffe eau aci modèle Zeneo Atlantic 250l et avec la même carte que louloute31.
J'ai relu le tuto complétement, suivi ce qui a été fait pour Louloute31, la méthode de falou66 mais je ne sais toujours pas ce qui fonctionne le mieux sans faire de grande 'bidouille'
Coupé la piste de la carte, pas trop chaud mais bon pourquoi pas (66 euros la carte quand même).
J'ai déjà un disjoncteur 2a, un 16a et un contacteur hc pour le cumulus.
y' a t'il un contacteur supplémentaire a acheter, réf ??? :?:
Voila, un peu perdu, avec plein d'infos et de plan dans la tête, et je ne sais pas par ou commencer..
Si vous avez des lumières pour m’éclairer dans ce flou , je suis preneur... :sun:
Merci a vous
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Photauconso
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Re: Tuto Optimiseur: programmation/montage/câblage.

Messagepar Photauconso » 05 avr. 2019 23:46

boiens33 a écrit :Bonsoir a tous,
je reviens en mode boulet ..... :mrgreen:
Je viens de recevoir le routeur mais voila,
je suis moi aussi équipé d'une pu.... de chauffe eau aci modèle Zeneo Atlantic 250l et avec la même carte que louloute31.
J'ai relu le tuto complétement, suivi ce qui a été fait pour Louloute31, la méthode de falou66 mais je ne sais toujours pas ce qui fonctionne le mieux sans faire de grande 'bidouille'
Coupé la piste de la carte, pas trop chaud mais bon pourquoi pas (66 euros la carte quand même).
J'ai déjà un disjoncteur 2a, un 16a et un contacteur hc pour le cumulus.
y' a t'il un contacteur supplémentaire a acheter, réf ??? :?:
Voila, un peu perdu, avec plein d'infos et de plan dans la tête, et je ne sais pas par ou commencer..
Si vous avez des lumières pour m’éclairer dans ce flou , je suis preneur... :sun:
Merci a vous
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Bonsoir boiens33,

Je ne sais plus ce qu'ont fait louloute31 et falou66, mais de mémoire cela m'a paru bien compliqué à l'époque,... mais sans doute adapté à leur situation. Je n'ai pas le même chauffe eau qu'eux. Mais le mien aussi est avec un thermostat électronique qui ne peut pas recevoir le courant du routeur en l'état puisqu'il est haché. Ta carte ressemble beaucoup à la mienne.
Du coup en ce qui me concerne j'ai appliqué la méthode conseillée sur " les plombiers réunis" détérée par rolrider dans son post ici :
viewtopic.php?f=18&t=38146&start=980

Il s'agit de déconnecter le circuit du thermostat du circuit des résistances qui elles peuvent recevoir le courant haché du routeur. il faut avoir une arrivée d'électricité à coté du chauffe eau pour brancher indépendamment le circuit "thermostat électronique".
Ça marche très bien depuis la mise en marche de mon installation (depuis le 2 novembre 2018).
A toi de voir si cette solution est idéale pour toi.
Bonne soirée.

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Re: Tuto Optimiseur: programmation/montage/câblage.

Messagepar boiens33 » 06 avr. 2019 01:10

Bonsoir Photauconso,
effectivement, j'avais vu aussi ce post, mais dans ce fouillis d'infos, on s'y perd facilement.
Si j'ai bien compris,
je regroupe via wago les 3 phases du connecteur et relie un 4eme au 2a,
idem pour les 2 neutres du connecteur et relie un 3eme au 2a.
Je fais de même pour les phases et neutre des résistances mais sur le 20A.
je tire un câble et connecte les fils du ssr sur le contacteur 25A. (cable a tirer)
Il faut que j’achète un boitier, un disjoncteur 2A, un 25A, un contacteur ref 412523 ou autre.
C'est bien ça ??
Tout fonctionne en Hc et en surplus sans rien toucher ??
merci

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Re: Tuto Optimiseur: programmation/montage/câblage.

Messagepar zapi84 » 06 avr. 2019 08:06

boiens33 a écrit :Bonsoir a tous,
je reviens en mode boulet ..... :mrgreen:
Je viens de recevoir le routeur mais voila,
je suis moi aussi équipé d'une pu.... de chauffe eau aci modèle Zeneo Atlantic 250l et avec la même carte que louloute31.
J'ai relu le tuto complétement, suivi ce qui a été fait pour Louloute31, la méthode de falou66 mais je ne sais toujours pas ce qui fonctionne le mieux sans faire de grande 'bidouille'
Coupé la piste de la carte, pas trop chaud mais bon pourquoi pas (66 euros la carte quand même).
J'ai déjà un disjoncteur 2a, un 16a et un contacteur hc pour le cumulus.
y' a t'il un contacteur supplémentaire a acheter, réf ??? :?:
Voila, un peu perdu, avec plein d'infos et de plan dans la tête, et je ne sais pas par ou commencer..
Si vous avez des lumières pour m’éclairer dans ce flou , je suis preneur... :sun:
Merci a vous
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salut,
j'ai réalisé la modif sur ce type de carte et oui cela fonctionne très bien, il te faut couper la piste et amener une phase permanente protégé par un 2a pour la partie commande et pour la partie puissance tu gardes ta protection 16A et ton contacteur HC NO et tu rajoute un contacteur HC NC "normally closed" pour le routeur

pour la manip suit ça :

http://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=110&t=39159&hilit=louloute&start=140#p453196

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Re: Tuto Optimiseur: programmation/montage/câblage.

Messagepar boiens33 » 06 avr. 2019 09:56

Bonjour Zapi84,
Merci pour ton retour.
J'avais vu ta réalisation, mais je penche plus pour la solution de Phautoconso car on ne coupe pas la piste de la carte.
J'attends des retours sur les questions que j'ai posé précédemment pour me lancer.
(je garde ta solution au chaud au cas où).

Photauconso
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Re: Tuto Optimiseur: programmation/montage/câblage.

Messagepar Photauconso » 06 avr. 2019 12:40

boiens33 a écrit :Bonsoir Photauconso,
effectivement, j'avais vu aussi ce post, mais dans ce fouillis d'infos, on s'y perd facilement.
Si j'ai bien compris,
je regroupe via wago les 3 phases du connecteur et relie un 4eme au 2a,
idem pour les 2 neutres du connecteur et relie un 3eme au 2a.
Je fais de même pour les phases et neutre des résistances mais sur le 20A.
je tire un câble et connecte les fils du ssr sur le contacteur 25A. (cable a tirer)
Il faut que j’achète un boitier, un disjoncteur 2A, un 25A, un contacteur ref 412523 ou autre.
C'est bien ça ??
Tout fonctionne en Hc et en surplus sans rien toucher ??
merci


étape 0
Tu disjonctes l'alimentation du CE et tu vérifies qu'il n'est plus alimenté (VAT, voltmètre). Tu t'assures que personne ne risque de réenclencher le CE durant les modifications.


étape 1
Tu enlèves le fil d'alimentation de ton CE sur la carte électronique

étape 2
Tu dois maintenant brancher/alimenter cette carte électronique avec une autre prise de courant indépendante/une autre arrivée de courant indépendante qui est déjà protégée par un disjoncteur. C'est pour cela que j'indiquais hier qu'il fallait une prise de courant à coté du CE. En ce qui me concerne j'ai dérivée un fil de l'éclairage de ma chaufferie dans laquelle se trouve mon CE, ce qui était assez facile à faire dans mon cas ; J'ai quand même du tirer un fils rouge et un bleu + gaine (of course) sur deux mètres pour faire la connexion. Fils rouge et fil bleu que j'ai donc connecté sur la carte après avoir réalisé l'étape 3. Lorsque ceci est fait ta carte est alimentée en permanence et ta protection ACI se fait donc en permanence aussi.

étape 3
Tu coupes les fils de liaisons rouges et bleus qui envoient le courant sur les résistances du CE (réalisant ainsi la déconnexion entre le circuit de commande électronique et le circuit de puissance qui envoie le courant dans les résistances du CE)
ensuite :


je regroupe via wago les 3 phases du connecteur et relie un 4eme au 2a,
oui

idem pour les 2 neutres du connecteur et relie un 3eme au 2a.
oui

étape 4
Je fais de même pour les phases et neutre des résistances mais sur le 20A.
je pense que tu parles du même disjoncteur 25A que ci-dessous et pas de 20 A ?
Oui et non. Dans mon cas je n'ai pas besoin de ce disjoncteur 25/20 A car mon CE est déjà protégé en amont par un disjoncteur 20 A. Dans le forum des "plombiers réunis " la solution était proposée pour une connexion directe depuis l'onduleur solaire d’où la nécessité de remettre une protection "disjoncteur". Après la redondance ne tue pas c'est juste que c'est plus cher :D :D pour le porte monnaie. Et puis, c'est peut être utile dans ton cas. Ca dépend de ton circuit. Bref à toi de voir pour ce disjoncteur 25A/20A

je tire un câble et connecte les fils du ssr sur le contacteur 25A. (câble a tirer)
non . je ne comprend pas ce que tu veux faire ici, tu as déjà ton cable d'alimentation du CE qui vient du SSR pourquoi tirer un nouveau câble trois fils (rouge et bleu et terre aussi) ? Tu connectes directement ce câble que tu as débranché en étape 1 sur le circuit de puissance du contacteur 2 NO 25 A. Penses aussi à reconnecter la terre sur le CE si tu as du l'a débranchée dans les différentes manips !!! C'est important !!!

étape 5
Tu relies les sorties phases et neutres du disjoncteur 2A sur les entrées A1 et A2 (circuit commande du contacteur : c'est lui qui est protégé par le disjoncteur 2A) du contacteur 2NO 25A, réalisant ainsi le circuit de commande depuis la carte électronique.


Il faut que j’achète un boitier, un disjoncteur 2A, un 25A, un contacteur ref 412523 ou autre.
oui. Pour le disjoncteur 25A/20A tu vois. Pour le contacteur je ne sais pas quelle référence il faut à toi de voir.
Tu penses au final à mettre un papier sur le CE pour bien préciser qu'il y a maintenant 2 arrivées de courant afin que à chaque intervention sur le CE on pense bien à couper les deux disjoncteurs des deux arrivées de courant.

Tout fonctionne en Hc et en surplus sans rien toucher ??
oui chez moi avec le montage routeur déjà préconisé...je n'ai rien touché de ce coté là.

Je crois que j'ai tout dit. :sun: :sun: :sun: :sun:
Pas beaucoup de soleil aujourd'hui....à voir demain
Modifié en dernier par Photauconso le 07 mai 2019 22:30, modifié 3 fois.

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Re: Tuto Optimiseur: programmation/montage/câblage.

Messagepar lr83 » 06 avr. 2019 14:27

Manque :
étape 0
Tu disjonctes l'alimentation du CE et tu vérifies qu'il n'est plus alimenté (VAT, voltmètre). Tu t'assures que personne ne risque de réenclencher le CE durant les modifications.

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Re: Tuto Optimiseur: programmation/montage/câblage.

Messagepar alexi92 » 06 avr. 2019 14:38

+10 pour Ir83

L'étape zéro parait la plus importante...voire primordiale :D

CDLT

B.T

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Re: Tuto Optimiseur: programmation/montage/câblage.

Messagepar Photauconso » 06 avr. 2019 14:50

alexi92 a écrit :+10 pour Ir83

L'étape zéro parait la plus importante...voire primordiale :D

CDLT

B.T


Oups !! :D :D :D Tout à fait exact je fais un copier coller et je la rajoute dans mon dernier post !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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Re: Tuto Optimiseur: programmation/montage/câblage.

Messagepar thibr » 06 avr. 2019 15:46

alexi92 a écrit :+10 pour Ir83

L'étape zéro parait la plus importante...voire primordiale :D

CDLT

B.T

je dirai même plus vitale voir mortelle ...

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Re: Tuto Optimiseur: programmation/montage/câblage.

Messagepar boiens33 » 06 avr. 2019 17:54

Photauconso a écrit :
boiens33 a écrit :Bonsoir Photauconso,
effectivement, j'avais vu aussi ce post, mais dans ce fouillis d'infos, on s'y perd facilement.
Si j'ai bien compris,
je regroupe via wago les 3 phases du connecteur et relie un 4eme au 2a,
idem pour les 2 neutres du connecteur et relie un 3eme au 2a.
Je fais de même pour les phases et neutre des résistances mais sur le 20A.
je tire un câble et connecte les fils du ssr sur le contacteur 25A. (cable a tirer)
Il faut que j’achète un boitier, un disjoncteur 2A, un 25A, un contacteur ref 412523 ou autre.
C'est bien ça ??
Tout fonctionne en Hc et en surplus sans rien toucher ??
merci


étape 0
Tu disjonctes l'alimentation du CE et tu vérifies qu'il n'est plus alimenté (VAT, voltmètre). Tu t'assures que personne ne risque de réenclencher le CE durant les modifications.
Ok, c'etait prévu


étape 1
Tu enlèves le fil d'alimentation de ton CE sur la carte électronique
Je le récupere pour le brancher sur le contacteur 25A

étape 2
Tu dois maintenant brancher/alimenter cette carte électronique avec une autre prise de courant indépendante/une autre arrivée de courant indépendante qui est déjà protégée par un disjoncteur. C'est pour cela que j'indiquais hier qu'il fallait une prise de courant à coté du CE. En ce qui me concerne j'ai dérivée un fil de l'éclairage de ma chaufferie dans laquelle se trouve mon CE, ce qui était assez facile à faire dans mon cas ; J'ai quand même du tirer un fils rouge et un bleu + gaine (of course) sur deux mètres pour faire la connexion. Fils rouge et fil bleu que j'ai donc connecté sur la carte après avoir réalisé l'étape 3. Lorsque ceci est fait ta carte est alimentée en permanence et ta protection ACI se fait donc en permanence aussi.
Ok, une alimentation 220v venant d'une prise suffit

étape 3
Tu coupes les fils de liaisons rouges et bleus qui envoient le courant sur les résistances du CE (réalisant ainsi la déconnexion entre le circuit de commande électronique et le circuit de puissance qui envoie le courant dans les résistances du CE)
ensuite :

Ok

je regroupe via wago les 3 phases du connecteur et relie un 4eme au 2a,
oui
Ok

idem pour les 2 neutres du connecteur et relie un 3eme au 2a.
oui
Ok

étape 4
Je fais de même pour les phases et neutre des résistances mais sur le 20A.
je pense que tu parles du même disjoncteur 25A que ci-dessous et pas de 20 A ?
Oui et non. Dans mon cas je n'ai pas besoin de ce disjoncteur 25/20 A car mon CE est déjà protégé en amont par un disjoncteur 20 A. Dans le forum des "électriciens réunis " la solution était proposée pour une connexion directe depuis l'onduleur solaire d’où la nécessité de remettre une protection "disjoncteur". Après la redondance ne tue pas c'est juste que c'est plus cher :D :D pour le porte monnaie. Et puis, c'est peut être utile dans ton cas. Ca dépend de ton circuit. Bref à toi de voir pour ce disjoncteur 25A/20A
Image

je tire un câble et connecte les fils du ssr sur le contacteur 25A. (câble a tirer)
non . je ne comprend pas ce que tu veux faire ici, tu as déjà ton cable d'alimentation du CE qui vient du SSR pourquoi tirer un nouveau câble trois fils (rouge et bleu et terre aussi) ? Tu connectes directement ce câble que tu as débranché en étape 1 sur le circuit de puissance du contacteur 2 NO 25 A. Penses aussi à reconnecter la terre sur le CE si tu as du la débrancher dans les différentes manips !!! C'est important !!!
OK

étape 5
Tu relies les sorties phases et neutres du disjoncteur 2A sur les entrées A1 et A2 (circuit commande du contacteur : c'est lui qui est protégé par le disjoncteur 2A) du contacteur 2NO 25A, réalisant ainsi le circuit de commande depuis la carte électronique.
OK


Il faut que j’achète un boitier, un disjoncteur 2A, un 25A, un contacteur ref 412523 ou autre.
oui. Pour le disjoncteur 25A/20A tu vois. Pour le contacteur je ne sais pas quelle référence il faut à toi de voir.
Tu penses au final à mettre un papier sur le CE pour bien préciser qu'il y a maintenant 2 arrivées de courant afin que à chaque intervention sur le CE on pense bien à couper les deux disjoncteurs des deux arrivées de courant.
Ok, contacteur 2NO 25A
achat 1 boitier, contacteur 2NO, 1disjonteur 2a, 1disjoncteur 20A
Image
Je connecte le SSR sur le relais Hc,
Image

Tout fonctionne en Hc et en surplus sans rien toucher ??
C'est ce que je veux, c'est plus simple
oui chez moi avec le montage routeur déjà préconisé...je n'ai rien touché de ce coté là.

Je crois que j'ai tout dit. :sun: :sun: :sun: :sun:
Pas beaucoup de soleil aujourd'hui....à voir demain

J’espère ne pas me tromper, dites moi si c'est bon ???
Merci Photauconso

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Re: Tuto Optimiseur: programmation/montage/câblage.

Messagepar Photauconso » 06 avr. 2019 20:02

A boiens33
Pour le montage routeur/SSR 1 voie moi ça ressemble plutôt à ça :

Image

Le contacteur 2NF/NC est là pour éviter les retours de courant par le neutre du routeur lorsque le CE fonctionne en heure creuse sur contacteur CE normal, faussant ainsi le compteur (car il compte aussi à l'envers !!!). bref c'est à mon avis plus propre comme ça.

Pour le reste il me semble que tu as repris les images des "plombiers réunis" en les retouchant un peu. Toutes tes remarques me semblent correctes. D'après ce que je vois tu gardes le disjoncteur 20 A OK.

Le connecteur reste évidemment branché, puisqu'il est relié à la carte du thermostat électronique. Le thermostat joue toujours sont rôle : lorsque la température de l'eau n'est pas assez chaude le thermostat donne l'ordre aux résistances du CE de chauffer pour monter en température. Il ne sait pas que tu les as déconnectées et que tu as dirigé les fils vers une commande contacteur...mais c'est ce qu'on voulait depuis le début il faut donc que ce connecteur reste branché pour que le thermostat donne l'ordre de chauffer à ton contacteur 2NO qui se ferme donc et laisse la possibilité aux HC ou au routeur d'envoyer le courant sur les résistances. Si le thermostat ne donne plus l'ordre dans les "anciens" fils de résistance alors le contacteur reste ouvert et plus aucun courant ne peut arriver aux résistances. Ce qui est normal puisque ce la veut dire que la température optimale est atteinte : donc plus besoin de chauffer.

Pour ce qui est du fil de terre en provenance de l'arrivée "solaire" attention le corps de ton CE doit être connecté avec la TERRE de ta maison : c'est une question de sécurité importante ! En ce qui me concerne j'ai raccordé ce fil (en rallongeant avec du fil vert et jaune) sur mon chauffe eau car je n'avais pas de prise de courant 220 V trois brins avec le fil de terre pour connecter la carte. Comme je l'ai expliqué précédemment je me suis repiqué sur les fils de la lampe de ma chaufferie et je n'avais donc que les fils rouge et bleu que j'ai connecté sur la carte du thermostat (entrée normale de l'alimentation ballon)et donc pas de fil de terre.
Mais toi tu as peut être si j'ai bien compris une prise et donc tu pourras connecter ta carte de thermostat (avec le fil rouge et bleu) d'une part et le corps de ton CE à la Terre avec le fil de terre de cette prise. Si c'est le cas le fil de terre en provenance de l'arrivée "solaire" peut rester ballant dans le boitier avec un wago. Sinon il faut absolument comme moi prolonger ce fil et le connecter au corps du ballon à l'endroit prévu pour... D'ailleurs d'après le schéma des "plombiers réunis" les deux terres (celle de la prise sur la carte et celle qui vient des fils résistances) sont à brancher (fil en vert sur le plan) et cela ne pose d'ailleurs aucun problème de les raccorder toutes les deux au corps du CE.

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Re: Tuto Optimiseur: programmation/montage/câblage.

Messagepar boiens33 » 06 avr. 2019 23:05

Bon du coup, je suis parti acheté ça chez leroy merlin:
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/contacteur-lexman-230-v-20-a-e1400975550,
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/disjoncteur-phase-neutre-lexman-20-a-e1401142409,
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/disjoncteur-phase-neutre-lexman-2-a-e1401142404.
Il n'y avait que ça en dispo, mais bon ça fera l'affaire pour l'instant.
Par contre pour Le contacteur 2NF/NC, je ne l'ai vu nulle part dans les posts.
Auriez vous une ref pour avoir une idée?
Il se met en amont du petit tableau ?? (2a, contacteur, 20a)

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Re: Tuto Optimiseur: programmation/montage/câblage.

Messagepar Photauconso » 07 avr. 2019 00:05

En réponse à boiens33
Je remets ci-dessous le post de rolrider qui explique tout cela sur la première page de ce sujet !!!
Ici ce contacteur NF (ou NC) n'a rien à voir avec le montage pour CE avec thermostat électronique.
Il s'agit juste du montage du routeur une voie + SSR + contacteur NF. (pour les cablages du routeur deux voies il faut aller ici :
viewtopic.php?f=23&t=38603&p=462357#p462357)

Les contacteurs NF (Normalement Fermé en français) ou NC (Normally Closed en anglais) sont explicités en fin du message et je crois que Rolrider donne un site pour commander de la marque Finder (bon rapport qualité prix). Sinon on peut en acheter de n'importe quel marque sur le net, il suffit de taper "contacteur" "marque" "NF" ou "NC" . Par contre c'est vrai qu'à Leroy Merlin ou castorama, il n'y en a pas toujours et cela dépasse parfois les compétences des vendeurs sur place.


rolrider a écrit :Le test et câblage


Le premier test peut être fait sur table.
Image
Une fois sous tension, et après une vingtaine de secondes la lampe doit vaciller.
si la lampe brille au max, inverser la pince.
pour inverser la pince:
sur la photo, l'ouverture de la pince est vers vous (visible)
si vous mettez l'ouverture vers la table, elle se trouve inversée.


Exemple de câblage sur un contacteur HC pour ne compter que le surplus solaire
Image

Quelques explications:
le disjoncteur 2A protège les bobines des deux contacteurs (HC et 2NC/25A), l'alimentation se fait sur A1 et A2.
le neutre (fil bleu) arrive sur A1 et la phase (fil rouge) par l'intermédiaire du contact heure creuse du compteur sur A2.
Les deux contacteurs sont alimentés en même temps, mais quand l'un est fermé, l'autre est ouvert.
Le contacteur 2NC fonctionne à l'inverse du contacteur HC.
le contacteur HC ferme ses contacts quand il est alimenté
le contacteur 2NC ouvre ses contacts quand il est alimenté
Image
Comme sur cette photo
2NO (Normally Open) -----normalement ouvert (lorsque la bobine n'est pas alimentée)

2NC (Normally Closed).----normalement fermé (lorsque la bobine n'est pas alimentée)
référence possible pour le 2NC : FINDER 22.32.0.230.4440

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Re: Tuto Optimiseur: programmation/montage/câblage.

Messagepar Photauconso » 07 avr. 2019 10:58

Toujours pour Boiens33,
Bonjour je viens de repenser à une dernière chose...Tu dis que tu viens de recevoir ton routeur mais tu ne précises pas s'il s'agit d'un routeur 1 voie ou 2 voies.
S'il s'agit d'un routeur 2 voies le câblage est sensiblement différente de ce que j'ai présenté dans le mail juste au dessus pour un routeur 1 voie.

Pour le routeur 2 voies il faut aller sur un autre sujet ici : viewtopic.php?f=23&t=38603&p=462357#p462357

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Re: Tuto Optimiseur: programmation/montage/câblage.

Messagepar boiens33 » 07 avr. 2019 12:44

Bonjour,
ok je commence a comprendre.
J'ai fait le plan de l'existant , et je dois l'adapter avec le routeur et le contacteur 2NC
et tout est relié au petit tableau ou il y a le disjoncteur 2a, 20A et le contacteur 25a ??

Image

Donc je n'ai plus qu"a commander le contacteur nc:
https://www.conrad.fr/p/contacteur-dinstallation-serie-22-25-a-2-nc-r-25-a-finder-223202304440-1217483

Ouf, je commence a comprendre, les plans et moi ça fait 2, quoique avec l’électricité , ça fait 3 :lol: :lol:
J'avais bien dit que j'etais un boulet.
Merci Photauconso

Photauconso
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Re: Tuto Optimiseur: programmation/montage/câblage.

Messagepar Photauconso » 07 avr. 2019 14:01

boiens33 a écrit :Bonjour,
ok je commence a comprendre.
J'ai fait le plan de l'existant , et je dois l'adapter avec le routeur et le contacteur 2NC
et tout est relié au petit tableau ou il y a le disjoncteur 2a, 20A et le contacteur 25a ??


Bon ben y'a plu ka :D :D
Commence d'abord par le montage CE et voit s'il fonctionne bien avec les heures creuses normales.
Quand tu vois que tout est OK, attaque toi au positionnement du montage routeur 1 voie (attention à l'inversion phase neutre sur le compteur/routeur bien repérée sur le plan !!)
bon courage

Aujourd'hui plus de Soleil qu'hier même si c'est toujours nuageux.
4,5 kWh produit 1,5 kWh de routé dans le CE
:sun: :sun: :sun: :sun: :sun: :sun: :sun: :sun:

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Re: Tuto Optimiseur: programmation/montage/câblage.

Messagepar boiens33 » 07 avr. 2019 14:47

Donc,
tu veux dire que je peux déjà faire la bascule au niveau du Ce avec le petit tableau électrique sans le routeur et le 2NC??
Si c'est ça, je m'y colle, faut que je regarde si j'ai des wagos ou dominos.

Photauconso
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Re: Tuto Optimiseur: programmation/montage/câblage.

Messagepar Photauconso » 07 avr. 2019 15:03

boiens33 a écrit :Donc,
tu veux dire que je peux déjà faire la bascule au niveau du Ce avec le petit tableau électrique sans le routeur et le 2NC??
Si c'est ça, je m'y colle, faut que je regarde si j'ai des wagos ou dominos.

Oui c'est ça les deux montages sont indépendants

Le premier vise à rendre la commande du thermostat du CE indépendant de l'alimentation des résistances électriques mais c'est toujours le même principe température<consigne je donne l'ordre de laisser passer le courant pour chauffer
température = température limite je coupe le courant pour qu'il n'y ai plus de chauffage.
Après les heures creuses c'est juste une second contacteur (interrupteur) sur l'alimentation du CE commandé par le compteur Enedis qui dit je coupe en plein tarif et je permet le passage du courant en tarif heure creuse

Le second montage c'est finalement permettre le passage du courant sur le CE pendant la période plein tarif si j'ai du courant produit en surplus.

Les deux montages se complètent pour optimiser ta prod/consommation mais ils sont indépendants...Mais dans l'ordre tout de même d'abord le premier montage ensuite le second.
Le montage routeur ne peut pas fonctionner directement sur nos CE à thermostat électronique car il envoie un courant "haché" (dont le hachage est recalculé en permanence) et pas une belle sinusoïde 50Hz tout cela pour ajuster/équilibrer ta prod et ta conso+dérivation vers CE et éviter l'injection dans le réseau Enedis. C'est tout l'intérêt de ce routeur et le génie de son concepteur Tignous. Mais du courant haché de la sorte ne peut être reçu que par des appareils résistifs (des résistances pures quoi !!), pas les autres types d'appareils électriques(moteur, transformateur, etc...). Ce courant haché pourrait endommagé le thermostat électronique qui n'est pas prévu pour le recevoir, il doit lui recevoir une belle sinusoïde (une onde entière). Bref une fois le montage 1 effectué au niveau du CE, le routeur peut ensuite entrer en fonction et envoyer son courant haché seulement sur les résistances du CE. Ces dernières ne font donc pas de distinction, elles peuvent recevoir le courant haché (envoyé par la routeur) ou le courant onde entière (envoyé par ton contacteur CE HC/HP la nuit) et elles chauffent!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:


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