Lampadaire solaire

mormac

Lampadaire solaire

Messagepar mormac » 25 août 2009 14:58

Bonjour,

Devant realiser un petit projet portant sur un lampadaire solaire pour un systeme autonome alimente en 12V se composant d'un panneau photovoltaique, d'un regulateur de charge, d'une batterie solaire, d'une lanterne a led 60 W? (sur mat d'une hauteur de 4 a 6m) et d'un detecteur de presence ou d'une horloge pour la commance de l'eclairage.
J'ai deja commence a etudier le dimensionnement mais j'arrive tjrs pas a bien fixer des parametres comme l'autonomie de la batterie, le temps necessaire a la recharge complete etc... (j'etais parti pour 2 jours d'autonomie et recharge complete au bout de 4 jours)
Pourriez vous me donner une methode de dimensionnement de cette installation et quelques conseils quant au choix du materiel.

Merci d'avance

mormac

Lampadaire solaire

Messagepar mormac » 31 août 2009 07:50

Bonjour je relance le sujet.

j'ai pu dimensionner mon systeme comme suit:

Generateur solaire; Puissance crete= 170 Wc

j'ai pris les conditions les plus defavorables avec un ensoleillement du mois de decembre de 1.503KWh/m2 pour une inclinaison plein sud de 45o par rapport a l'horizontale.

Capacite de la batterie 75 Ah

Avec puissance lampe: 26W; utilisation journaliere 8h.
Autonomie batterie: 3 jours
Profondeur de decharge de la batterie: 0.7

Ce dimensionnement vous parait-il coherent?

Je me pose des questions quant aux choix des composants du systeme, j'ai cru comprendre qu'il ya differents types de panneaux solaires, quel serait celui qui convient le plus pour des applications de ce type?

Quel type de regulateur me conseilleriez vous?

Quant au choix de la batterie, quelle batterie conviendrait le plus pour cette application? pour quelle capacite nominale C10, C100...?

Merci d'avance !

bippac

Re: Lampadaire solaire

Messagepar bippac » 31 août 2009 08:39

l'hypothese de 1,5kwh/m2 est quant meme tres defavorable et dans ce cas avec un 170 wc, il ne faudrait pas esperer plus de 2000 wh/mois ?

En ramenant a une journee, cela donnerait 65 wh, donnees incompatibles avec un allumage de LED de 26 watts pendant 8 heures (Plus de 200 wh).

Pour la batterie le gestion la plus simple est celle d'une batterie plomb. D'ailleurs vu la capacite souhaite le prix en Nimh serait assez eleve.

mormac

Messagepar mormac » 31 août 2009 10:07

J'ai dimensionner mon panneau suivant la formule:

Pc (en Wc) = [ EJ (en Wh/j) x (1kW/m2) ] / [ ENS (en KWh/m2) x K ]
Avec EJ= 26 * 8= 208W
Ens= Ensoleillement du site d'installation (1.503 kwh/m2.j)
K= 0.8 Facteur de conversion applique pour les differentes pertes (modules, batteries, convertisseur)

Le luminaire que j'ai choisi est pour le moment un sodium basse pression 26W, dans l'attente de trouver une bonne solution a Led.

bippac

Messagepar bippac » 31 août 2009 14:00

Desole, je n'avais pas bien vu l'unite de la valeur d'ensoleillement.

En prennant les stats de production de bdpv, on est a 25wh/wc en moyenne sur rhone-alpes en decembre 2008.

En arrondissant a 30 compte tenu que toutes les installations ne sont pas orientees plein Sud, cela donne un ensoleillement quotidien plus proche de 1 que de 1,5.

Par ailleurs, la consommation d'une lampe SBP 26w est de 35 W avec l'appareillage necessaire (on peut peut-etre trouver moins en fonction du ballast utilise).

Dans ces conditions, la puissance des panneaux devrait etre portee a 350 Wc ce qui serait irrealiste pour un candelabre vu la surface necessaire. Plutot prevoir une diminution de la duree de l'eclairage.

Au niveau panneau, il faut choisir ceux ayant le meilleur rendement afin de diminuer leur surface.

Retourner vers « 12v et sites isolés »